Agnès IZRINE

écrivaine, journaliste dans le domaine de la danse

ATTOU KADER (1974- )

  • Écrit par 
  • Agnès IZRINE
  •  • 1 112 mots

Le danseur et chorégraphe Kader Attou incarne la génération des artistes français qui ont su donner à la danse hip-hop une dimension esthétique, propulsant ce style chorégraphique issu de la rue sur la scène contemporaine. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/kader-attou/#i_0

BABILÉE JEAN (1923-2014)

  • Écrit par 
  • Agnès IZRINE
  •  • 990 mots

Danseur étoile, chorégraphe et acteur français, Jean Babilée est entré dans la légende en 1946 avec son interprétation duballet LeJeune Homme et la Mort (chorégraphie de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jean-babilee/#i_0

BALANCHINE GEORGE (1904-1983)

  • Écrit par 
  • Agnès IZRINE
  •  • 2 168 mots

Le danseur et chorégraphe américain d'origine russe George Balanchine a aboli le temps et l'espace en dessinant, à travers ses œuvres, une ligne musicale accordée au corps des danseurs. À travers les 425 ballets créés entre 1920 et 1982, celui qui affirmait que son désir intense était de permettre au public « de voir la musique et d'entendre la danse » a dégagé le […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/george-balanchine/#i_0

BROWN TRISHA (1936-2017)

  • Écrit par 
  • Agnès IZRINE, 
  • Bernadette BONIS, 
  • Jean-Claude DIÉNIS
  •  • 1 826 mots

Issue du groupe expérimentateur new-yorkais du Judson Church Theater des années 1960, Trisha Brown s'est imposée, au cours de la seconde moitié du xxe siècle, comme une danseuse et chorégraphe des plus inventives, ayant fait évoluer la danse moderne américaine ou modern dance. Partant du rejet […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/trisha-brown/#i_0

BRUNEL LISE (1922-2011)

  • Écrit par 
  • Agnès IZRINE
  •  • 510 mots

Critique et historienne de danse ayant défendu cet art sous ses formes les plus contemporaines.Lise Brunel est née le 25 décembre 1922 à Lyon, d'un père écrivain et d'une mère passionnée de ballets et d'opéra qui lui fit découvrir la danse classique et la danse libre de Clotilde et Alexandre Sakharoff. Elle suit d'abord une formation scientifique, mais sa renc […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/lise-brunel/#i_0

BUFFARD ALAIN (1960-2013)

  • Écrit par 
  • Agnès IZRINE
  •  • 906 mots

AlainBuffard fut sans doute le chorégraphe français le plus politique de sa génération et le premier à oser créer, en France, une pièce à teneur autobiographique sur le sida, Good Boy (1998).On pourrait analyser toute l’œuvre d’Alain Buffard à partir de Good Boy, deuxième solo du chorégraphe (après Bleu nuit, en 1988) et matrice de toutes […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/alain-buffard/#i_0

BUJONES FERNANDO (1955-2005)

  • Écrit par 
  • Agnès IZRINE
  •  • 823 mots

Danseur étoile américain.Considéré comme l'un des plus grands danseurs du xxe siècle, Fernando Bujones a été le premier danseur américain à se hisser au rang d'étoile internationale. « Barychnikov a la publicité, mais moi j'ai le talent », avait-il crânement affirmé, alors que l'étoile soviétique venait de faire défection pour l'Ouest et que lui-même […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/fernando-bujones/#i_0

BUTŌ

  • Écrit par 
  • Agnès IZRINE
  •  • 3 845 mots

Apparu à la fin des années 1950 sous l'impulsion de Hijikata Tatsumi (1928-1986), qui a bénéficié de la collaboration de Ōno Kazuo (1906-2010), le butō, terme très générique, rassemble des approches très différentes qui témoignent non seulement de son évolution mais aussi de démarches très personnelles qui ont contribué à caractériser cette […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/buto/#i_0

CARLSON CAROLYN (1943- )

  • Écrit par 
  • Agnès IZRINE, 
  • Bernadette BONIS
  •  • 1 469 mots

Fascinante danseuse et chorégraphe américaine, Carolyn Carlson a imposé un style de danse-théâtre original. Ses spectacles oniriques sont conçus selon un mode de création collective : mouvements, lumières et scénographies concourent à dégager « une poésie pour les sens ». L'improvisation, où elle excelle en solo accompagnée par des musiciens de jazz, est à la base de son travail. Sa technique se d […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/carolyn-carlson/#i_0

CHILDS LUCINDA (1940- )

  • Écrit par 
  • Agnès IZRINE
  •  • 1 450 mots

L'Américaine Lucinda Childs est l'une des chorégraphes qui a introduit l'esthétique postmoderne dans la danse. Elle est l'inventeur d'un style, la danse répétitive, qui consiste à reprendre un même enchaînement de mouvements plusieurs fois tout en y introduisant d'infimes variations. De ce fait, ses œuvres sont composées comme de véritables « suites » mathémat […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/lucinda-childs/#i_0

CHORÉGRAPHIE - Vue d'ensemble

  • Écrit par 
  • Agnès IZRINE
  •  • 928 mots

De nos jours, le mot chorégraphie désigne communément une création scénique qui a la danse pour principal langage. Plus concrètement, il s'agit de l'ensemble des gestes et des mouvements mis en scène par un auteur qui se réclame de toute technique de danse, et constituant une œuvre dénommée soit ballet, soit pièce. L'aute […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/choregraphie-vue-d-ensemble/#i_0

CHORÉGRAPHIE - L'art de créer les gestes

  • Écrit par 
  • Agnès IZRINE
  •  • 3 709 mots

La chorégraphie, dans son sens le plus communément admis aujourd'hui, soit une création dansée sur une scène, est une conception complexe qui fait appel à de multiples talents. En effet, elle demande de la part de son auteur la capacité d'imaginer la totalité d'une dramaturgie en mouvement, d'inventer une gestuelle qui corresponde au sujet de la pièce ou, dans le cas d'une œuvre dite « abstraite » […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/choregraphie-l-art-de-creer-les-gestes/#i_0

CUNNINGHAM MERCE (1919-2009)

  • Écrit par 
  • Agnès IZRINE
  •  • 2 661 mots

Avant le chorégraphe américain Merce Cunningham, la danse, même moderne, s'inscrivait dans un cadre traditionnel : scène à l'italienne et règles de perspectives frontales, narrativité du spectacle lié à un thème ou à un livret, décors et costumes « signifiants », technique corporelle chargée de véhiculer une émotion. Après Cunningham, toutes ces notions ont ex […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/merce-cunningham/#i_0

DANSER SA VIE (exposition)

  • Écrit par 
  • Agnès IZRINE
  •  • 1 446 mots

Présentée du 23 novembre 2011 au 2 avril 2012 au Centre Georges-Pompidou, Danser sa vie (sous-titrée Art et danse de 1900 à nos jours) fut une exposition sans précédent. Pour la première fois une institution muséale nationale consacrait une exposition entière à la danse, ou, plus précisément, aux liens qui unissent les a […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/danser-sa-vie/#i_0

DANSE SPORTIVE

  • Écrit par 
  • Agnès IZRINE
  •  • 2 329 mots

La danse sportive ou de compétition (dancesport en anglais) est une discipline en pleine expansion en France comme dans le monde. Bien que pratiquée en couple, elle diffère considérablement de la danse de salon, encore appelée danse de loisirs ou danse de société, d'où elle tire son origine, car elle demande un niveau technique digne de spo […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/danse-sportive/#i_0

DE KEERSMAEKER ANNE TERESA (1960- )

  • Écrit par 
  • Agnès IZRINE
  •  • 1 176 mots

Anne Teresa De Keersmaeker, une des plus grandes chorégraphes belges, a acquis une renommée internationale depuis la fin des années 1980, imposant son style qui est une symbiose intelligente de plusieurs courants artistiques. Pour créer des chorégraphies en osmose avec la composition musicale, elle invente des processus savamment complexes et très rapides qui génèrent une sorte d'ivresse du mouvem […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/anne-teresa-de-keersmaeker/#i_0

DUBOC ODILE (1941-2010)

  • Écrit par 
  • Agnès IZRINE
  •  • 1 170 mots

Figure marquante de la danse contemporaine française, la chorégraphe Odile Duboc, qui est décédée le 23 avril 2010 d'un cancer, a su à la fois créer une technique et la transmettre au sein du Centre chorégraphique national (C.C.N.) de Franche-Comté, à Belfort, qu'elle dirigea de 1990 à 2008.Née le 23 juillet 1941 à Versailles, Odile Duboc prétendait avoir su d […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/odile-duboc/#i_0

DUNCAN ISADORA (1878-1927)

  • Écrit par 
  • Agnès IZRINE
  •  • 1 901 mots

La danseuse et chorégraphe américaine Isadora Duncan, pionnière absolue de la danse moderne, incarne une liberté nouvelle, non seulement pour l'art chorégraphique mais également pour la condition féminine. En effet, sa vie tumultueuse, qui fit d'elle une héroïne, fascina son époque, contribuant probablement au rayonnement extraordinaire de son nom et de sa lég […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/isadora-duncan/#i_0

DUPONT AURÉLIE (1973- )

  • Écrit par 
  • Agnès IZRINE
  •  • 1 022 mots

La danseuse française Aurélie Dupont, étoile de l’Opéra de Paris de 1998 à 2015, aura incarné à la perfection toutes les héroïnes qui peuplent le répertoire de cette institution. Elle entretient également une passion pour la danse contemporaine qu’elle a pu développer avec les plus grands chorégraphes de notre temps – Pina Bausch, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/aurelie-dupont/#i_0

ÉCOLE FRANÇAISE DE DANSE

  • Écrit par 
  • Agnès IZRINE
  •  • 1 384 mots

L’année 2013 a marqué le tricentenaire de l’école française de danse. Mais ce n’est pas tant la création en 1713 du Conservatoire de danse – l’une des premières « écoles de danse » au monde –, qui deviendra celle de l’Opéra national de Paris, que célèbre cet anniversaire, que la permanence d’une technique et d’un style « à […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ecole-francaise-de-danse/#i_0

FONTEYN MARGOT (1919-1991)

  • Écrit par 
  • Agnès IZRINE, 
  • Pierre LARTIGUE
  •  • 834 mots

Margot Fonteyn a été sans conteste la plus grande danseuse classique britannique du xxe siècle. Anoblie par la reine en 1956, elle a mené une brillante carrière qui dura trente-six ans, de 1934 à 1970. Sa grâce, le délié de ses bras, son expressivité et ses lignes fuselées ont fait d'elle l'une des premières ballerines qui soit considérée comme une «  […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/margot-fonteyn/#i_0

FORSYTHE WILLIAM (1949- )

  • Écrit par 
  • Agnès IZRINE, 
  • Bernadette BONIS, 
  • Jean-Claude DIÉNIS
  •  • 2 172 mots

Le chorégraphe américain William Forsythe a marqué la fin du xxe siècle en renouvelant le ballet qu'il a dégagé de ses liens avec le répertoire classique. À la tête du Ballet de Francfort durant vingt ans (1984-2004), puis de la Forsythe Company (2005-2014), il a fait apparaître en effet de nouvelles possibilités […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/william-forsythe/#i_0

GAT EMANUEL (1969- )

  • Écrit par 
  • Agnès IZRINE
  •  • 1 110 mots

La France a découvertEmanuel Gat en 2004 au festival de la Nouvelle Danse d’Uzès (Gard). Le danseur et chorégraphe israélien apportait avec lui sa version du Sacre du printemps, au style éblouissant et plutôt rock, et Le Voyage d’hiver, une rêverie sur la musique de Franz Schubert […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/emanuel-gat/#i_0

GRAHAM MARTHA (1894-1991)

  • Écrit par 
  • Agnès IZRINE
  •  • 2 322 mots

La danseuse, chorégraphe et pédagogue américaine Martha Graham est considérée comme la « grande prêtresse » de la danse moderne. Sa longévité et son exceptionnelle personnalité ont infléchi tout le développement de cette discipline au cours xxe siècle. Au-delà de ses quelque cent quatre-vingts œuvres chorégraphiqu […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/martha-graham/#i_0

GUILLEM SYLVIE (1965- )

  • Écrit par 
  • Agnès IZRINE, 
  • Bernadette BONIS, 
  • Jean-Claude DIÉNIS
  •  • 1 688 mots

Silhouette longiligne, souplesse et résistance exceptionnelles, la Française Sylvie Guillem s'est imposée d'emblée comme une danseuse incomparable et originale au sein du Ballet de l'Opéra de Paris où, en quatre ans, elle est devenue étoile. Interprète des grands rôles du ballet classique, réclamée par les grande […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sylvie-guillem/#i_0

HERVIEU DOMINIQUE (1962- )

  • Écrit par 
  • Agnès IZRINE
  •  • 1 044 mots

Danseuse et chorégraphe française. Dominique Hervieu est née le 24 novembre 1962 à Coutances (Manche). Elle se passionne pour toutes les formes de mouvement. Après un premier amour pour la gymnastique, elle se tourne vite vers la danse. Elle étudie d'abord la technique classique pendant une douzaine d'années avant de choisir la danse contemporaine. Elle est en […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/dominique-hervieu/#i_0

HIGHTOWER ROSELLA (1920-2008)

  • Écrit par 
  • Agnès IZRINE
  •  • 976 mots

Danseuse sensible et virtuose, aussi forte qu'un chêne et fine comme un roseau, Rosella Hightower fut la première ballerine américaine à s'imposer sur la scène européenne. Celle dont le marquis de Cuevas avait fait un symbole de l'École classique restait, en son for intérieur, fière d'être non seulement une danseuse native des États-Unis, mais aussi une fille d'Indien Choctaw.Née le 10 janvier 192 […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/rosella-hightower/#i_0

HOGHE RAIMUND (1949- )

  • Écrit par 
  • Agnès IZRINE
  •  • 1 405 mots

Danseur et chorégraphe allemand, Raimund Hoghe a fait de sa différence physique une force et de sa mise en scène un art de questionner ses semblables. Ses spectacles ont lieu dans le monde entier. De la phrase de l’écrivain et réalisateur italien Pier Paolo Pasolini « jeter son corps dans la bataille », il a fait sa devise. En exposant son corps déformé par une bosse, il oblige le regard du public […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/raimund-hoghe/#i_0

JACOBSSON PETTER (1963- )

  • Écrit par 
  • Agnès IZRINE
  •  • 1 515 mots

Danseur et chorégraphe suédois, Petter Jacobsson a toujours suivi un parcours hors des sentiers battus. Grand danseur classique, sa carrière le mène du Ballet Royal de Suède à la compagnie de Twyla Tharp, en passant par le Royal Ballet ou le Repertory Understudy Group de la compagnie Merce Cunningham. Il saura […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/petter-jacobsson/#i_0

KYLIÁN JIŘÍ (1947- )

  • Écrit par 
  • Agnès IZRINE, 
  • Jean-Claude DIÉNIS
  •  • 1 588 mots

Jiří Kylián est-il un chorégraphe classique très moderne ou un chorégraphe moderne très classique ? Lui-même préférerait sans doute ne pas répondre à cette question. Il a inventé une nouvelle façon d'inscrire un mouvement fluide très précisément dans l'espace, sans fioritures ni concession d'aucune sorte. Pour Kylián, danser c'est être « à la limite du rêve et de la réalité ».De Prague à La Haye, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jiri-kylian/#i_0

LEGRIS MANUEL (1964- )

  • Écrit par 
  • Agnès IZRINE, 
  • Jean-Claude DIÉNIS
  •  • 1 206 mots

Danseur étoile devenu directeur de l’Opéra de Vienne (Autriche), Manuel Legris a mené un parcours sans faute, qu’il doit tout autant à ses capacités de danseur, qu’à son intelligence et son œil acéré pour détecter les talents. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/manuel-legris/#i_0

LE RICHE NICOLAS (1972- )

  • Écrit par 
  • Agnès IZRINE, 
  • Jean-Claude DIÉNIS
  •  • 1 219 mots

Un des plus grands danseurs étoiles de sa génération, le Français Nicolas Le Riche a fait l’essentiel de sa carrière au sein du Ballet de l’Opéra de Paris. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/nicolas-le-riche/#i_0

LETESTU AGNÈS (1971- )

  • Écrit par 
  • Agnès IZRINE
  •  • 1 108 mots

Danseuse-étoile du Ballet de l’Opéra de Paris, Agnès Letestu a su aborder avec finesse et intelligence la grande diversité du répertoire adopté par cette institution. Possédant également un vrai talent de styliste, elle a pu mener une double carrière en créant aussi des costumes pour de nombreux ballets. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/agnes-letestu/#i_0

MARIN MAGUY (1951- )

  • Écrit par 
  • Agnès IZRINE
  •  • 1 890 mots

Maguy Marin s'est imposée comme l'une des artistes majeures de la danse contemporaine française et internationale. Ses chorégraphies fortement théâtralisées sont d'une force exceptionnelle. Cette puissance d'évocation et cette vigueur chorégraphique proviennent sans doute de ses origines familiales et de sa formation, mais aussi de son caractère âpre et sans c […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/maguy-marin/#i_0

MASSIN BÉATRICE (1953- )

  • Écrit par 
  • Agnès IZRINE
  •  • 1 086 mots

Danseuse et chorégraphe, la Française Béatrice Massin est une des plus grandes spécialistes de la danse baroque, expression formée dans les années 1960 pour désigner la belle dance ou danse de cour pratiquée aux xvii […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/beatrice-massin/#i_0

MATTOX MATT (1921-2013)

  • Écrit par 
  • Agnès IZRINE
  •  • 868 mots

Considéré comme l’un des plus grands danseurs d’Hollywood, Matt Mattox a été une figure emblématique de la danse jazz et un grand pédagogue.Né le 18 août 1921 à Tulsa, dans l’Oklahoma, l’Américain Harold Henry Mattox (Matt étant son prénom d’artiste) commence la danse à l’âge de cinq ans en apprenant un numéro de claquettes. Mais c’est à partir de l’âge de onz […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/matt-mattox/#i_0

MILLEPIED BENJAMIN (1977- )

  • Écrit par 
  • Agnès IZRINE
  •  • 1 264 mots

Benjamin Millepied a mené une carrière fulgurante de danseur et de chorégraphe, principalement aux États-Unis. Il crée des ballets aux pas complexes, très virtuoses, en ajoutant à l’énergie américaine l’élégance française. Né à Bordeaux le 10 juin 1977, Benjamin Millepied passe ses premières années à Dakar (Sénégal). Son père est entraîneur sportif, sa mère professeur de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/benjamin-millepied/#i_0

MITCHELL ARTHUR (1934-2018)

  • Écrit par 
  • Agnès IZRINE
  •  • 1 257 mots

Tout premier danseur étoile noir américain, engagé par George Balanchine au New York City Ballet en 1955, Arthur Mitchell a marqué ce domaine artistique par son charisme, son élégance naturelle et sa présence scénique hors du commun. Balanchine ne lui avait pas caché que sa couleur de peau l’obligeait à être « plus parfait » que les autres. Arthur […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/arthur-mitchell/#i_0

MOÏSSEIEV IGOR ALEXANDROVITCH (1906-2007)

  • Écrit par 
  • Agnès IZRINE
  •  • 1 214 mots

Igor Alexandrovitch Moïsseiev, fondateur du ballet du même nom, fut le créateur d'une forme entièrement nouvelle : le ballet national folklorique. Sa compagnie, qui tourna dans tous les pays pendant plus de cinquante ans, fut l'une des plus populaires du xxe siècle, grâce à son énergie, son entrain et l'originali […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/igor-alexandrovitch-moisseiev/#i_0

MONTALVO JOSÉ (1954- )

  • Écrit par 
  • Agnès IZRINE
  •  • 1 432 mots

José Montalvo est un chorégraphe à part : il crée des « collages » surréalistes qui mêlent toutes les danses et toutes les techniques visuelles. Cet ensemble, à la fois drôle et savoureux, milite en faveur d’un monde meilleur et généreux où chacun serait accepté pour ce qu’il est. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jose-montalvo/#i_0

NADJ JOSEF (1957- )

  • Écrit par 
  • Agnès IZRINE
  •  • 1 206 mots

Josef Nadj est non seulement un danseur, un chorégraphe et le directeur du Centre chorégraphique national d’Orléans, mais il est aussi un dessinateur, un sculpteur et un photographe remarqué. Quel que soit son support, il nous entraîne dans un imaginaire marqué par une esthétique caractéristique d’une « Mitteleuropa » en passe de disparaître. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/josef-nadj/#i_0

ŌNO KAZUO (1906-2010)

  • Écrit par 
  • Agnès IZRINE
  •  • 1 555 mots

Le chorégraphe japonais Ōno Kazuo (Ohno en translittération anglo-saxonne) a contribué, avec Hijikata Tatsumi (1928-1986), le fondateur du butō, à développer cette forme de danse apparue au Japon à la fin des années 1950. Celui qui affirmait « danser pour se tuer et se retuer sans cesse » s'est éteint le 1 […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ono-kazuo/#i_0

PETIT ROLAND (1924-2011)

  • Écrit par 
  • Agnès IZRINE
  •  • 1 219 mots

Danseur et grande figure de la chorégraphie française, Roland Petit s'est essayé à tous les genres, y compris le show télévisuel et la revue de music-hall. Son nom reste associé à la ville de Marseille, où il fonde en 1972 une troupe qu'il dirige jusqu'en 1998.Roland Petit est né le 13 janvier 1924 à Villemomble (Île-de-France). Quand ses parents déménage […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/roland-petit/#i_0

PICQ CHARLES (1952-2012)

  • Écrit par 
  • Agnès IZRINE
  •  • 726 mots

Charles Picq, auteur, réalisateur et vidéaste, est décédé le 28 novembre 2012. Directeur du développement vidéo et fidèle compagnon de la Maison de la danse de Lyon, il n'a cessé durant plus de trente ans de filmer cet art, donnant aux danseurs et chorégraphes leur éternité.Charles Picq est né en 1952 à Saint-Étienne. Il débute sa vie professionnelle dans les […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/charles-picq/#i_0

PIETRAGALLA MARIE-CLAUDE (1963- )

  • Écrit par 
  • Agnès IZRINE, 
  • Jean-Claude DIÉNIS
  •  • 1 196 mots

Danseuse et chorégraphe française, Marie-Claude Pietragalla, surnommée Pietra, a été l’une des étoiles marquantes du Ballet de l’Opéra de Paris avant de devenir directrice du Ballet national de Marseille puis de monter sa propre compagnie. Personnalité à part, elle se tourne vers de grands spectacles mêlant différentes disciplines artistiques, et apparaît dan […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/marie-claude-pietragalla/#i_0

PINA (W. Wenders)

  • Écrit par 
  • Agnès IZRINE
  •  • 1 150 mots

Présenté hors compétition, Pina, le film en 3 dimensions (3D) de Wim Wenders, a créé l'événement lors du festival international du film de Berlin en février 2011, et ce à plusieurs titres. Tout d'abord, il y a eu la curiosité de connaître quel regard portait ce réalisateur allemand sur l'œuvre de la chorégraphe Pina Bausch, disparue l […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pina-w-wenders/#i_0

PLATEL ALAIN (1956- )

  • Écrit par 
  • Agnès IZRINE
  •  • 1 666 mots

Le chorégraphe belge Alain Platel appartient à cette nouvelle génération d'artistes qui refusent de choisir entre la danse et le théâtre et savent associer les matériaux les plus divers pour laisser surgir l'impact émotionnel attaché à l'humanité dans toute son intensité. Cherchant à faire en sorte que la barrière entre le public et la scène soit la plus infim […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/alain-platel/#i_0

PLISSETSKAÏA MAÏA (1925-2015)

  • Écrit par 
  • Agnès IZRINE
  •  • 890 mots

Maïa Plissetskaïa, une des plus grandes danseuses russes de son temps, a marqué son époque et le théâtre Bolchoï de Moscou où elle se produisit pendant près de cinq décennies (de 1943 à 1990). Brillante, sensuelle, tragédienne dans l’âme, elle a interprété les plus grands rôles du répertoire classique et promu en Union soviétique des chorégraphies plus moder […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/maia-plissetskaia/#i_0

PRELJOCAJ ANGELIN (1957- )

  • Écrit par 
  • Agnès IZRINE
  •  • 1 444 mots

Angelin Preljocaj est un chorégraphe contemporain français prolixe, amoureux du mouvement. Il a nommé sa compagnie « Ballet Preljocaj » moins pour rendre hommage à la danse classique que pour s’inscrire dans la logique d’une grande troupe comportant de nombreux danseurs. En effet, sa particuliraté et une des raisons de son succès proviennent de son goût pour c […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/angelin-preljocaj/#i_0

RIZZO CHRISTIAN (1965- )

  • Écrit par 
  • Agnès IZRINE
  •  • 1 158 mots

Artiste polyvalent et inclassable, Christian Rizzo associe danse, musique et arts visuels pour proposer des œuvres singulières. Celles-ci, qui se situent souvent à la frontière de l’installation plastique, dévoilent une esthétique raffinée. Sa gestuelle déploie des mouvements mesurés et précis qui semblent moduler l’espace dans lequel ils s’insèrent. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/christian-rizzo/#i_0

TALLCHIEF MARIA (1925-2013)

  • Écrit par 
  • Agnès IZRINE
  •  • 909 mots

Considérée comme la première prima ballerina (titre suprême, équivalent d’étoile) américaine, Maria Tallchief est également la première danseuse amérindienne de l’histoire de la danse. Elle a révolutionné la technique du ballet par sa rapidité d’exécution et le caractère passionné d […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/maria-tallchief/#i_0

TAYLOR PAUL BELVILLE dit PAUL (1930-2018)

  • Écrit par 
  • Agnès IZRINE, 
  • Bérengère ALFORT
  •  • 1 186 mots

Danseur et chorégraphe américain, Paul Taylor a été une des grandes figures de la danse moderne américaine, ou modern dance.Né le 29 juillet 1930 à Wilkinsburg (Pennsylvanie), il passe son enfance près de Washington. Étudiant les beaux-arts, il est à la fois passionné d'arts plastiques et de natation. C'est à l'université de Syracuse qu'il […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/taylor-paul-belville-dit-paul/#i_0