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BALANCHINE GEORGE (1904-1983)

Le danseur et chorégraphe américain d'origine russe George Balanchine a aboli le temps et l'espace en dessinant, à travers ses œuvres, une ligne musicale accordée au corps des danseurs. À travers les 425 ballets créés entre 1920 et 1982, celui qui affirmait que son désir intense était de permettre au public « de voir la musique et d'entendre la danse » a dégagé le ballet de tout souci illustratif pour en faire surgir l'épure. Son travail très singulier sur les lignes du corps, mises en tension par des positions toujours à la limite du déséquilibre dans le mouvement, a modelé un nouveau style de danse et de danseuses que l'on qualifie de « balanchinien ». Il a ainsi totalement renouvelé la vision du ballet classique en projetant l'art chorégraphique dans l'abstraction.

Hasard, nécessité et débuts provocants

George Balanchine, de son vrai nom Georgi Melitonovitch Balanchivadze, est né le 22 janvier 1904 à Banodzha (Géorgie), fils du compositeur Meliton Antonovitch et de Marie Balanchivadze. En 1914, on lui demande d'auditionner à la célèbre école de danse du théâtre Mariinski, alors qu'il accompagne sa sœur Tamara venue se présenter. Seul Georgi est pris. Après une année difficile, il se passionne pour la danse. Toutefois, entre 1919 et 1921, Balanchivadze, qui a commencé le piano dès l'âge de cinq ans, hésite entre une carrière musicale ou chorégraphique et décide, tout en poursuivant ses études de danse, d'intégrer le Conservatoire de musique de Petrograd. Pendant les années noires de la révolution, il jouera dans les cabarets ou les cinémas muets pour assurer sa subsistance. Cette sensibilité musicale exceptionnelle lui permettra de dialoguer d'égal à égal avec de grands compositeurs tels qu'Igor Stravinski.

En attendant, en 1920, à l'âge de seize ans, il chorégraphie son premier pas de deux La Nuit pour le gala annuel de l'école du Mariinski. Cette chorégraphie est considérée comme osée par la direction – car il fait danser sur pointe une danseuse en tunique et non en tutu –, tandis que celle d'Un poème, où il porte sa camarade de classe Alexandra Danilova allongée sur ses épaules, est jugée inacceptable. Il est néanmoins diplômé de l'école en 1921 et entre dans le corps de ballet de la vénérable institution du théâtre Mariinski. La même année, il découvre deux chorégraphes : Kassian Goleïzovsky (1892-1970) et Fedor Lopoukhov (1886-1973) qui l'influenceront. Le premier crée des chorégraphies acrobatiques, presque gymniques, dans lesquelles les danseurs sont imbriqués et forment un labyrinthe de bras et de jambes. Le second, principal chorégraphe du Mariinski et du théâtre Maly, montre de complexes chaînes de danseurs. Mais, celui qui produit l'impression la plus forte sur le jeune Balanchivadze reste Michel Fokine (1880-1942) qui invente des chorégraphies où le corps de ballet et les solistes dansent en servant une action dramatique sans démonstration inutile.

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Écrit par

  • : écrivaine, journaliste dans le domaine de la danse

Classification

Pour citer cet article

Agnès IZRINE. BALANCHINE GEORGE (1904-1983) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Média

George Balanchine et Beryl Grey - crédits : Encyclopaedia Britannica, Inc.

George Balanchine et Beryl Grey

Autres références

  • SÉRÉNADE (G. Balanchine)

    • Écrit par Jean-Claude DIÉNIS
    • 161 mots

    Dansé dans un premier temps par les élèves de la School of American Ballet qu'il vient de fonder, puis inscrit au répertoire du New York City Ballet, Sérénade est créé par George Balanchine (1904-1983) le 9 juin 1934. Révélé par les Ballets russes de Serge de Diaghilev, installé provisoirement...

  • BALLET

    • Écrit par Bernadette BONIS, Pierre LARTIGUE
    • 12 613 mots
    • 20 médias
    Nouveau venu,George Balanchine monte alors Jack in the Box puis La Chatte dansé par Serge Lifar et Olga Spessitseva sur une musique de Henri Sauguet. Balanchine a été formé au Marinski dans l'explosion qui a suivi la révolution de 1917. Il quitte l'U.R.S.S. en 1924. À Paris, dans Le...
  • KIRSTEIN LINCOLN (1907-1996)

    • Écrit par Universalis
    • 628 mots

    Grand amateur de danse, imprésario et auteur américain, né le 4 mai 1907 à Rochester (État de New York), mort le 5 janvier 1996 à New York.

    Né dans une famille fortunée, Lincoln Edward Kirstein révèle très tôt son penchant pour les arts. Alors qu'il est étudiant à l'université Harvard (dont il...

  • LIFAR SERGE (1905-1986)

    • Écrit par Marie-Françoise CHRISTOUT
    • 2 811 mots
    • 1 média
    ...1927) ainsi que l'énigmatique Ode (musique de Nicolas Nabokov, chorégraphie de Massine, décors et costumes de Pavel Tchelitchev ; 1928). Le chorégraphe George Balanchine, pour sa part, met en valeur son énergie athlétique dans La Chatte (musique d'Henri Sauguet, décors et costumes de Gabo et Pevsner,...
  • MITCHELL ARTHUR (1934-2018)

    • Écrit par Agnès IZRINE
    • 1 254 mots
    • 1 média
    Arthur Mitchell est engagé au New York City Ballet, dirigé par George Balanchine, à l’automne 1955, devenant le premier danseur noir à faire partie d’une troupe de ballet américaine d’un tel niveau. Il fait ses débuts dans Western Symphony avec Tanaquil Le Clercq, en remplacement de Jacques...
  • Afficher les 8 références

Voir aussi