Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

ATTOU KADER (1974- )

Le danseur et chorégraphe Kader Attou incarne la génération des artistes français qui ont su donner à la danse hip-hop une dimension esthétique, propulsant ce style chorégraphique issu de la rue sur la scène contemporaine.

De l’école du cirque au hip-hop

Né le 6 février 1974 à Lyon de parents ouvriers, Kader Attou grandit à Saint-Priest et se heurte à quelques murs d'incompréhension avant de s'imposer dans le monde de la danse. De son père algérien, il hérite de blessures silencieuses et en garde une nervosité torturée que la danse lui permettra de transfigurer. Inscrit par sa mère dans un cours d'arts martiaux, il bifurque vite vers le cirque et rêve de devenir clown. Entré à l'école du cirque de Saint-Priest, il vise l'École nationale. Mais une émission télévisée à laquelle il participe en 1987 avec Mourad Merzouki (devenu chorégraphe, directeur de la compagnie Käfig, et, depuis juin 2009, directeur du Centre chorégraphique national de Créteil), dont ils sont évincés au profit d'élèves moins « typés », lui ôte vite toutes ses illusions. Il se lance alors dans le hip-hop qu'il a connu, comme bien d'autres, en regardant l'émission télévisée « H.I.P. H.O.P. », conçue et animée par Sidney Duteil, diffusée en 1984.

En 1989, il fonde, à Saint-Priest, avec Eric Mezino, Mourad Merzouki et Chaouki Saïd, le collectif Accrorap. Ces passionnés travaillent la breakdance jusqu'à faire surgir de nouveaux mouvements, la mixent avec l'acrobatie, la danse de rue et la capoeira (art martial afro-brésilien). Ils inventent alors des chorégraphies originales, rompant définitivement avec l'ordinaire du hip-hop, refusent l'étiquette « banlieue » et décident de hisser la discipline vers une dimension artistique. Ils ne se contenteront plus de figures imposées par la rue et toujours virtuoses, mais orienteront leur recherche vers le mélange des genres et la singularité créative. Kader Attou projette les figures du hip-hop dans une dimension spirituelle qui ménage une place au silence, à l'attente. Il crée ainsi un hip-hop retenu, une danse riche, qui allie à des portés époustouflants un travail sur le haut du corps tout en finesse et déliés orientaux.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : écrivaine, journaliste dans le domaine de la danse

Classification

Pour citer cet article

Agnès IZRINE. ATTOU KADER (1974- ) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Voir aussi