DANSER SA VIE (exposition)

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Présentée du 23 novembre 2011 au 2 avril 2012 au Centre Georges-Pompidou, Danser sa vie (sous-titrée Art et danse de 1900 à nos jours) fut une exposition sans précédent. Pour la première fois une institution muséale nationale consacrait une exposition entière à la danse, ou, plus précisément, aux liens qui unissent les arts visuels et l'art chorégraphique. Que le Centre Georges-Pompidou se soit chargé d'explorer cette histoire inédite des résonances entre les corps en mouvement et les formes plastiques est moins surprenant qu'il n'y paraît. En effet, cette institution, privilégiant depuis son origine les approches pluridisciplinaires, affirme une démarche singulière qui tend à montrer la porosité des frontières artistiques.

Renouant avec la tradition des grandes manifestations transversales, Danser sa vie (titre inspiré d'une phrase d'Isadora Duncan, pionnière de la danse moderne) a réuni plus de quatre cents œuvres sur plus de 2 000 mètres carrés. Elle a mis en avant le rapport étroit, parfois fusionnel, qui s'est établi au cours du xxe siècle entre la danse moderne puis contemporaine et les plasticiens. Constituée de toutes les traces possibles de danse laissées par les chorégraphes (notation, films, photographies) et d'œuvres de plasticiens en tout genre (peintures, sculptures, installations), elle expose donc l'art du corps en mouvement, qu'il soit représenté physiquement ou plastiquement, et force les points de vue à se croiser, à se réfléchir, pourrait-on dire.

Découpée en trois parties thématiques – « Danses de soi », « Danse et abstraction », « Danse et performance » –, l'exposition invite ainsi le public à la réflexion sur les influences partagées des arts et à une relecture de l'art moderne au travers du prisme de la danse.


1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 3 pages




Écrit par :

Classification

Pour citer l’article

Agnès IZRINE, « DANSER SA VIE (exposition) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 14 janvier 2020. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/danser-sa-vie/