MOÏSSEIEV IGOR ALEXANDROVITCH (1906-2007)

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Igor Alexandrovitch Moïsseiev, fondateur du ballet du même nom, fut le créateur d'une forme entièrement nouvelle : le ballet national folklorique. Sa compagnie, qui tourna dans tous les pays pendant plus de cinquante ans, fut l'une des plus populaires du xxe siècle, grâce à son énergie, son entrain et l'originalité chorégraphique de son inventeur.

Igor Alexandrovitch Moïsseiev naît à Kiev, le 21 janvier 1906 (le 8 janvier selon le calendrier julien en cours à l'époque). Son père, Alexandre Mikhaïlovitch, est avocat, pratiquant bien la langue française, et sa mère, mi-française mi-roumaine, est modiste. Soupçonné par le régime tsariste d'être anarchiste, son père est jeté en prison peu de temps après la naissance d'Igor. Sa mère décide d'emmener son fils, qui a environ cinq ans, en pension, à Paris et retourne en Russie s'occuper de son mari. À l'âge de huit ans, il revient en Russie, son père ayant finalement été acquitté et libéré. Sa famille, frottée de culture occidentale, a un goût prononcé pour les arts. Pendant ses jeunes années, Igor Moïsseiev étudie le chant, mais sa voix se dégrade à l'adolescence.

Igor a quatorze ans lorsque son père apprend qu'une école de danse, située juste à côté de leur demeure, à Moscou, recrute des élèves. Il conseille à Igor de postuler, car il pense que la danse lui donnera de la force, de la tenue et de l'élégance, qualités qui lui semblent essentielles. Ainsi Igor entre dans l'école de la ballerine du Bolchoï Vera Illitchina Masolova. Après deux ou trois mois, celle-ci recommande Igor au directeur du Bolchoï et il entre dans la classe du célèbre maître de ballet Alexandre Gorski à l'école du théâtre Bolchoï en 1921. Il intègre la compagnie en tant que soliste (sans passer par le corps de ballet) en 1924.

Disciple du chorégraphe avant-gardiste Kasyan Goleïzovski, qui sera également l'un des mentors de George Balanchine, amateur de chorégraphie contemporaine, Moïsseie [...]


1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 3 pages





Écrit par :

Classification

Pour citer l’article

Agnès IZRINE, « MOÏSSEIEV IGOR ALEXANDROVITCH - (1906-2007) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 04 juillet 2020. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/igor-alexandrovitch-moisseiev/