FORSYTHE WILLIAM (1949- )

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Le chorégraphe américain William Forsythe a marqué la fin du xxe siècle en renouvelant le ballet qu'il a dégagé de ses liens avec le répertoire classique. À la tête du Ballet de Francfort durant vingt ans (1984-2004), puis de la Forsythe Company (2005-2014), il a fait apparaître en effet de nouvelles possibilités d'utilisation du langage classique en le déstructurant au profit d'une virtuosité inhabituelle. Curieux et pragmatique, il a su intégrer au ballet les théories de la danse moderne. Influencé par le structuralisme, il substitue à la vision organisée du ballet traditionnel celle d'un monde déconstruit. Reconnu par tous, y compris par ceux qui dénient à la danse classique la possibilité d'exprimer des thèmes actuels, Forsythe démontre d’abord avec éclat que le ballet et son vocabulaire classique peuvent intégrer la modernité par l'écriture, avant de s’en éloigner définitivement pour créer des pièces résolument contemporaines, voire des essais chorégraphiques sans danseur, mais avec des objets.

Un New-Yorkais

Né en 1949 à New York où il a grandi et reçu sa première formation, William Forsythe, par sa capacité d'assimilation des nouveautés, garde la marque de cette métropole de la culture moderne. Son intérêt pour le mouvement commence avec la comédie musicale et le rock and roll dont les combinaisons rythmiques et dynamiques valorisent virtuosité et rapidité dans l'improvisation. À l'université de Jacksonville (Floride), il étudie la danse classique et le jazz. Il passe ensuite à l'école du Joffrey Ballet à Chicago et intègre la compagnie en 1971. En 1973, il est engagé par John Cranko qui a fondé à Stuttgart l'une des plus brillantes compagnies européennes. Malheureusement, ce dernier décède l'année même de l'engagement du danseur à Stuttgart. C'est en 1976 que Forsythe se fait remarquer avec une première pièce, Urlicht (musique de Gustav Mahler), présentée dans le cadre des Matinées Noverre – rencontres créées par John Cranko pour rep [...]


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BALLET

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  • Pierre LARTIGUE
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Dans le chapitre « Le renouvellement du ballet »  : […] Les hostilités entre la danse classique et la danse moderne se sont atténuées. L'Opéra de Paris en offre l'exemple. Après les expériences faites avec Carlson et Garnier, Noureev décide, en 1989, que toute la troupe peut danser les commandes qu'il passe à Twyla Tharp ou Maguy Marin. Par la suite, cette grande institution ouvrira ses portes à des compagnies contemporaines telles que celles de Cunni […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ballet/#i_97636

GUILLEM SYLVIE (1965- )

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Dans le chapitre « L'envol d'une étoile »  : […] En 1981, c'est l'engagement dans le corps de ballet de l'Opéra de Paris, l'apprentissage, les places à tenir dans les ensembles. Sylvie Guillem prend pour une simple formalité les concours annuels qui lui permettent de gravir les échelons de la hiérarchie et de se faire reconnaître des spécialistes. Elle n'est d'ailleurs jamais en peine de succès. En témoigne la médaille d'or décrochée en 1983 au […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sylvie-guillem/#i_97636

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Pour citer l’article

Agnès IZRINE, Jean-Claude DIÉNIS, Bernadette BONIS, « FORSYTHE WILLIAM (1949- ) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 17 novembre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/william-forsythe/