Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

PIETRAGALLA MARIE-CLAUDE (1963- )

Danseuse et chorégraphe française, Marie-Claude Pietragalla, surnommée Pietra, a été l’une des étoiles marquantes du Ballet de l’Opéra de Paris avant de devenir directrice du Ballet national de Marseille puis de monter sa propre compagnie. Personnalité à part, elle se tourne vers de grands spectacles mêlant différentes disciplines artistiques, et apparaît dans des clips ou des émissions télévisées avec la volonté de faire de la danse un art populaire.

De Marie-Claude à Pietra

Née le 2 février 1963, Marie-Claude Pietragalla entre à l'École de danse de l'Opéra de Paris à l'âge de dix ans. En 1979, elle est engagée dans la troupe au rang de stagiaire : elle a seize ans et on lui prête volontiers un bel avenir. Sujet en 1982, Pietragalla danse en soliste Bakhti III de Maurice Béjart : une flamme rouge portée par la musique indienne, ciselant des mouvements tout en angles. En 1984, elle s'inscrit au Concours international de danse de Paris avec un partenaire de l'Opéra, Wilfried Romoli ; ils obtiennent le premier prix.

En 1988, Marie-Claude Pietragalla se voit enfin décerner le titre de première danseuse. Cette année-là, elle danse In the Middle SomewhatElevated de William Forsythe, Le Martyre de saint Sébastien dans la réalisation scénique de Bob Wilson et Esmeralda dans Notre-Dame de Paris, première grande rencontre avec Roland Petit sur l'échiquier des destins croisés. Avec ces pièces à son actif, la danseuse montre déjà quelle orientation prendra sa carrière : l'expression dramatique associée à la modernité de l'écriture chorégraphique. C'est pourtant à l'issue d'une représentation des plus classiques, Don Quichotte, où elle incarne une Kitri aussi délurée qu'énergique, qu'elle reçoit, le 22 décembre 1990, le titre d'étoile.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Pour citer cet article

Jean-Claude DIÉNIS et Agnès IZRINE. PIETRAGALLA MARIE-CLAUDE (1963- ) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

Voir aussi