MILLEPIED BENJAMIN (1977- )

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Benjamin Millepied a mené une carrière fulgurante de danseur et de chorégraphe, principalement aux États-Unis. Il crée des ballets aux pas complexes, très virtuoses, en ajoutant à l’énergie américaine l’élégance française.

Né à Bordeaux le 10 juin 1977, Benjamin Millepied passe ses premières années à Dakar (Sénégal). Son père est entraîneur sportif, sa mère professeur de danse africaine et contemporaine. C’est elle qui l’initie à la danse. La vision qu’il gardera de cet art restera liée aux notions de plaisir et de liberté de mouvement. En 1981, la famille déménage à Bordeaux où sa mère ouvre une nouvelle école de danse. C’est là qu’il commence à pratiquer la danse classique avec Wladimir Skouratoff, maître de ballet au Grand Théâtre de Bordeaux et ancien danseur des Ballets russes de Monte-Carlo. Benjamin Millepied intègre à treize ans (sur dérogation d’âge) le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Lyon (CNSMDL), alors dirigé par Philippe Cohen (conseiller aux études chorégraphiques). Là, il suit les cours de Michel Rahn et Marie-France Dieulevin dans la section contemporaine. Mais le garçon pense déjà au ballet classique. Philippe Cohen le fait alors changer de section.

Durant l’été de 1992, Benjamin Millepied suit un stage à la School of American Ballet, l’école du New York City Ballet (NYCB), qu’il intègre en 1993 après avoir obtenu une bourse du ministère français des Affaires étrangères. L’année suivante, il remporte le prix du concours de Lausanne (destiné à promouvoir les jeunes talents). Jerome Robbins, directeur du NYCB, le choisit pour le rôle principal de 2 & 3 Part Inventions, œuvre conçue pour les élèves de la School of American Ballet. Jerome Robbins s’attache à le former. En 1995, il est engagé dans le corps de ballet du NYCB où il est promu soliste en 1998 puis principal (l’équivalent de danseur étoile) en 2002.

1 2 3 4 5

pour nos abonnés,
l’article se compose de 3 pages




Écrit par :

Classification

Pour citer l’article

Agnès IZRINE, « MILLEPIED BENJAMIN (1977- ) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 26 juin 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/benjamin-millepied/