Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

MILLEPIED BENJAMIN (1977- )

Benjamin Millepied a mené une carrière fulgurante de danseur et de chorégraphe, principalement aux États-Unis. Il crée des ballets aux pas complexes, très virtuoses, en ajoutant à l’énergie américaine l’élégance française.

Né à Bordeaux le 10 juin 1977, Benjamin Millepied passe ses premières années à Dakar (Sénégal). Son père est entraîneur sportif, sa mère professeur de danse africaine et contemporaine. C’est elle qui l’initie à la danse. La vision qu’il gardera de cet art restera liée aux notions de plaisir et de liberté de mouvement. En 1981, la famille déménage à Bordeaux où sa mère ouvre une nouvelle école de danse. C’est là qu’il commence à pratiquer la danse classique avec Wladimir Skouratoff,maître de ballet au Grand Théâtre de Bordeaux et ancien danseur des Ballets russes de Monte-Carlo. Benjamin Millepied intègre à treize ans (sur dérogation d’âge) le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Lyon (CNSMDL), alors dirigé par Philippe Cohen (conseiller aux études chorégraphiques). Là, il suit les cours de Michel Rahn et Marie-France Dieulevin dans la section contemporaine. Mais le garçon pense déjà au ballet classique. Philippe Cohen le fait alors changer de section.

Durant l’été de 1992, Benjamin Millepied suit un stage à la School of American Ballet, l’école du New York City Ballet (NYCB), qu’il intègre en 1993 après avoir obtenu une bourse du ministère français des Affaires étrangères. L’année suivante, il remporte le prix du concours de Lausanne (destiné à promouvoir les jeunes talents). Jerome Robbins, directeur du NYCB, le choisit pour le rôle principal de 2 & 3 Part Inventions, œuvre conçue pour les élèves de la School of American Ballet. Jerome Robbins s’attache à le former. En 1995, il est engagé dans le corps de ballet du NYCB où il est promu soliste en 1998 puis principal (l’équivalent de danseur étoile) en 2002.

Un chorégraphe prolixe

Benjamin Millepied - crédits : V. Lepresle/ GTG

Benjamin Millepied

Très vite, Benjamin Millepied va se tourner vers la chorégraphie. Peter Martins (directeur du NYCB) et Philippe Cohen (CNSMDL de Lyon) lui commandent ses premières chorégraphies. Mais c’est avec la création, en 2002, de Triple Duet au Sadler’s Wells Theatre de Londres, avec son groupe Danses concertantes,qu’il se fait vraiment remarquer. L’année suivante, il réalise un film, Chaconne, avec le vidéaste Olivier Simola. À partir de ce moment, il va créer plus d’une trentaine de ballets pour les compagnies du monde entier. Son style très virtuose, combinant les registres néo-classique et contemporain, accumulant un nombre considérable de pas, lui assure le succès. Citons Double Aria (2005), pour le NYCB, sur une musique originale de Daniel Ott ; Casse-Noisette (2005), pour le Ballet du Grand Théâtre de Genève, dont Philippe Cohen est devenu le directeur ; YearsLater (2006), un solo pour Mikhaïl Barychnikov, son idole de toujours, en collaboration avec Olivier Simola ; FromHere on Out (2007), sur une musique originale de Nico Muhly pour l’American Ballet Theatre ; Petrouchka (2007), pour le Ballet du Grand Théâtre de Genève ; cinq pièces pour le NYCB en 2009, une pour la compagnie néerlandaise Het Nationale Ballet ; Khovanschina (2012) pour le Metropolitan Opera ; Two Hearts (2012) pour le NYCB…

À l’Opéra national de Paris, à l’invitation de Brigitte Lefèvre, directrice de la danse, Benjamin Millepied chorégraphie Amoveo(2006), sur une adaptation originale d’extraits musicaux d’Einstein on the Beach de Philip Glass (scénographie de Paul Cox et costumes de Marc Jacobs), puis Triade (2008), sur la musique originale de Nico Muhly et Daphnis et Chloé (2014), sur la musique de Maurice Ravel et avec des décors de Daniel Buren. Pour sa propre compagnie, Los Angeles Dance Project (LADP), il crée Moving Parts  (2012) ainsi que Reflections (2013).

Benjamin Millepied a été directeur artistique du Morris Center Dance[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : écrivaine, journaliste dans le domaine de la danse

Classification

Pour citer cet article

Agnès IZRINE. MILLEPIED BENJAMIN (1977- ) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Média

Benjamin Millepied - crédits : V. Lepresle/ GTG

Benjamin Millepied