MATTOX MATT (1921-2013)

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Considéré comme l’un des plus grands danseurs d’Hollywood, Matt Mattox a été une figure emblématique de la danse jazz et un grand pédagogue.

Né le 18 août 1921 à Tulsa, dans l’Oklahoma, l’Américain Harold Henry Mattox (Matt étant son prénom d’artiste) commence la danse à l’âge de cinq ans en apprenant un numéro de claquettes. Mais c’est à partir de l’âge de onze ans, après le déménagement de sa famille à San Bernardino, en Californie, qu’il décide de se consacrer à la danse. Passant tous les jours devant le théâtre Fox Figueroa de Los Angeles, où se produisent Fred Astaire et Ginger Rogers, il s’y fait engager et danse le Waltz Clog (valse à tempo modéré qui se danse en sabots puis en chaussures à semelles de bois, ancêtres des claquettes) dans un spectacle pour enfants. En 1933, il prend ses premiers cours de claquettes avec Teddy Kerr. Deux ans plus tard, il travaille avec Eveline Burns et décroche ses premiers contrats dans des cabarets. Il peaufine alors sa technique de claquettes avec Louis DePron et Willie Cohen, et commence son apprentissage de la danse classique avec Lester Lane puis avec Ernst Belcher. Il sera particulièrement marqué par Jack Cole, un des plus grands chorégraphes de jazz à la danse singulière, qui deviendra son mentor.


1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 2 pages





Écrit par :

Classification

Voir aussi

Pour citer l’article

Agnès IZRINE, « MATTOX MATT - (1921-2013) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 16 janvier 2020. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/matt-mattox/