JACOBSSON PETTER (1963-    )

Danseur et chorégraphe suédois, Petter Jacobsson a toujours suivi un parcours hors des sentiers battus. Grand danseur classique, sa carrière le mène du Ballet Royal de Suède à la compagnie de Twyla Tharp, en passant par le Royal Ballet ou le Repertory Understudy Group de la compagnie Merce Cunningham. Il saura s’affranchir des carcans qui marquent les styles classiques ou contemporains pour imaginer des programmations audacieuses, sans barrière ni frontière.

De la Suède à la Russie

Né le 13 avril 1963 à Stockholm dans une famille d’artistes – ses parents sont sculpteurs –, Petter Jacobsson s’initie à la danse à l’âge de trois ans avec John Engman, puis il entre en 1971 à l’école du Ballet Royal de Suède. À l’époque, l’école se situe dans le même bâtiment que la troupe, dans le théâtre royal de Stockholm, et Petter Jacobsson se nourrit de l’expérience des étoiles et du frémissement suscité par les représentations auxquelles il assiste. Toutefois, il n’apprécie guère l’ordre quasi militaire et le protocole inculqués par l’institution depuis sa création en 1773. C’est pourquoi, très tôt, il diversifie sa technique en suivant des stages d’été dans d’autres lieux, comme le Ballet Royal du Danemark. À dix-sept ans, il se rend à New York pour suivre des cours avec Stanley Williams, le professeur le plus renommé de la School of American Ballet (école attachée au New York City Ballet, alors dirigé par George Balanchine). Puis, en 1981, il part suivre pendant un an l’enseignement de l’école Vaganova de Leningrad en tant que boursier. Pour lui, il s’agit de percer le mystère de la formation de très grands danseurs, tels que Rudolf Noureev, Mikhaïl Barychnikov ou Natalia Makarova, tous issus de cette institution. Il se plie alors à la discipline austère propre aux ballets en Russie, et fait l’apprentissage d’une danse très stricte, aux formes totalement rigides, qui définit avec une extrême précision la position de chaque élément du corps.

[...]

1 2 3 4 5

pour nos abonnés,
l’article se compose de 3 pages


Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis



Écrit par :

Classification

Pour citer l’article

Agnès IZRINE, « JACOBSSON PETTER (1963-    ) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le . URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/petter-jacobsson/