Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

RETABLE

Articles

  • BREU L'ANCIEN JÖRG (1475 env.-1537)

    • Écrit par
    • 245 mots

    Peintre, dessinateur et graveur d'Augsbourg, Breu reçut probablement sa première formation dans l'atelier d'Ulrich Apt. En Autriche de 1500 à 1502, il peint le Retable de saint Bernard pour le couvent des cisterciens de Zwettl (1500, conservé dans une chapelle de l'église), un...

  • BROEDERLAM MELCHIOR (mort apr. 1409)

    • Écrit par
    • 372 mots

    Le duc de Bourgogne Philippe le Hardi, entré en possession du comté de Flandre en 1384, garda à son service Melchior Broederlam, qui avait été peintre et valet de chambre de Louis de Mâle, père de son épouse, la duchesse Marguerite de Flandre. Les articles de comptes nous présentent surtout Broederlam...

  • CAMPAÑA PIETER DE KEMPENEER dit PEDRO DE (1503-1580)

    • Écrit par
    • 257 mots

    Peintre, architecte, sculpteur, mathématicien, Pedro de Campaña est le type même de l'artiste de la Renaissance qui a suivi une carrière internationale. De son vrai nom Pieter de Kempeneer, originaire de Bruxelles, il travaille plusieurs années en Italie : à Bologne pour Charles Quint,...

  • CAMPIN ROBERT ou MAÎTRE DE FLÉMALLE (1380 env.-1444)

    • Écrit par
    • 1 613 mots
    • 3 médias
    ...d'observation naïve propre à l'artiste, ainsi l'ange s'essuyant les yeux dans La Mise au tombeau. Les volets extérieurs de ce même tableau offrent le premier exemple connu en peinture sur bois d'une grisaille imitant la sculpture, qui va devenir la caractéristique des retables flamands jusqu'à Rubens.
  • CATALOGNE

    • Écrit par , , , , , et
    • 22 274 mots
    • 8 médias
    Ses successeurs ne le suivront pas dans cette voie. Ils seront tous résolument peintres de retables. Les frères Serra, qui dominent l'histoire de la peinture dans leur pays pendant la seconde moitié du xive siècle, exploitent la veine siennoise. Leurs retables ne sont souvent que des miniatures...
  • COECKE VAN AALST PIETER (1502-1550)

    • Écrit par
    • 1 213 mots

    Né à Alost, petite ville de Flandre, où son père était échevin, mort à Bruxelles, Pieter Coecke est, avec les Flamands Lambert Lombard, Michel Coxie, Lancelot Blondeel et le Hollandais Jan van Scorel, un des hérauts de la pré-Renaissance aux Pays-Bas ; comme ces derniers, Coecke...

  • COLANTONIO (1re moitié XVe s.)

    • Écrit par
    • 342 mots

    L'analyse des affinités et des échanges artistiques que l'on peut déceler vers 1450 entre l'Espagne, la Provence, les Flandres et l'Italie méridionale fait apparaître une tentative commune d'assimiler la manière flamande, et spécialement celle de Van Eyck. À ...

  • COLOGNE ÉCOLE DE

    • Écrit par
    • 1 228 mots
    • 1 média

    Les antécédents de l'école de Cologne sont à rechercher dans la peinture romane, mais aussi dans l'orfèvrerie et dans le vitrail produits dans la région située entre Rhin et Meuse. Elle ne prend cependant sa physionomie véritable qu'à l'orée du xive siècle,...

  • COSSA FRANCESCO DEL (1436 env.-env. 1478)

    • Écrit par
    • 770 mots

    Avec Ercole De' Roberti (Ercole da Ferrara) et Cosme Tura, Francesco del Cossa est l'une des personnalités marquantes de l'école brillante et singulière qui se développe à Ferrare grâce à l'impulsion donnée aux arts et à la culture par Lionello, puis par Borso d'Este....

  • DALMAU LLUÍS (env. 1400-1461 env.)

    • Écrit par
    • 683 mots
    • 1 média

    Peintre d’Alphonse V le Magnanime, roi d’Aragon, Lluís Dalmau fut l’un des premiers et des plus importants représentants, dans la péninsule Ibérique, de la peinture septentrionale telle qu’inaugurée par les frères Van Eyck. Il était considéré comme « le meilleur et le plus apte peintre » de son...

  • ENCADREMENT DES ŒUVRES, histoire de l'art occidental

    • Écrit par
    • 2 362 mots
    Cette bordure, au Moyen Âge et à la Renaissance, est en effet fortement architecturale. Le cadre d'un grand retable, dans l'art italien comme dans l'art flamand, est une œuvre d'architecture autant que de menuiserie. Les Funérailles de saint François, 1437-1444 (National Gallery,...
  • ESPAGNE (Arts et culture) - L'art espagnol

    • Écrit par
    • 5 038 mots
    • 11 médias
    ...pas la contamination des styles : mieux, on s'y complaît. L'éclectisme est de règle dans le décor du mobilier d'église et spécialement pour le retable, qui avait joué en Espagne durant le Moyen Âge le rôle moteur assuré par la fresque en Italie, le vitrail en France et le polyptyque à volets...
  • FONTANA LAVINIA (1552-1614)

    • Écrit par
    • 410 mots

    Liée à l'école maniériste, Lavinia Fontana fut l'une des plus importantes portraitistes de Bologne à la fin du xvie siècle. Elle fut aussi l'une des premières femmes à exécuter de grandes commandes publiques.

    Née à Bologne en 1552, Lavinia Fontana étudie la peinture maniériste...

  • FORMENT DAMIÁN (1475 env.-env. 1540)

    • Écrit par
    • 213 mots

    Sculpteur espagnol, l'un des premiers convertis à la Renaissance, avec Diego Siloé et Bartolomé Ordóñez. Damián Forment devait se trouver à Florence à la fin du xve siècle, mais travaille à Valence vers 1500. En 1509, il transporte son atelier à Saragosse pour y exécuter plusieurs...

  • FRANCKEN LES

    • Écrit par
    • 931 mots

    Importante dynastie de peintres anversois des xvie et xviie siècles.

    Frans I (1542-1616) et Ambrosius I le Vieux (1544-1618) appartiennent à l'école de Frans Floris et représentent à Anvers à la fin du xvie siècle le même courant conservateur et académique de grande peinture religieuse...

  • FRUEAUF LE JEUNE RUELAND (1470 env.-apr. 1545)

    • Écrit par
    • 334 mots

    Peintre allemand, fils de Rueland Frueauf le Vieux. Peu avant 1497, Rueland Frueauf devient bourgeois de Passau, où il est encore signalé en 1505, 1533 et 1545 ; mais toutes les œuvres qui nous sont parvenues datent de 1496 à 1508, et l'on ignore tout de sa production postérieure. Il s'agit d'une...

  • FRUEAUF LE VIEUX RUELAND (1440 ou 1450-1507)

    • Écrit par
    • 383 mots

    On suppose que ce peintre allemand est né à Obernberg, sur l'Inn, dans une famille qui vivait du commerce du sel. Cette origine géographique et familiale explique ses liens avec Passau et Salzbourg. C'est dans cette dernière ville qu'il semble s'être formé, avant d'entreprendre un tour de compagnonnage...

  • GALLEGO FERNANDO (1440 env.-apr. 1507)

    • Écrit par
    • 356 mots
    • 1 média

    Peintre espagnol, Fernando Gallego illustre un phénomène artistique marquant : ce qui peut sembler une colonisation de la Castille par la peinture flamande au xve siècle. On en trouvera les raisons dans les relations économiques existant entre les deux pays, ainsi que dans la constitution...

  • GOTHIQUE ART

    • Écrit par
    • 14 896 mots
    • 27 médias
    ...de la robe ; l'orfèvre de la statuette donnée par Jeanne d'Évreux (1339) s'y plie lui aussi. Cet art subtil marque des sculptures destinées aux autels ( Retable de Maubuisson, dispersé entre le musée du Louvre et l'église des Carmes, Paris) et prend sa véritable dimension dans les pièces taillées dans l'ivoire...
  • GRECO (1541-1614)

    • Écrit par
    • 2 510 mots
    • 7 médias
    ...avait confié d'importantes commandes. Mais il ne l'empêcha pas de maintenir des liens avec la cour madrilène, comme le prouvent plusieurs portraits et le retable du collège des augustins de Madrid fondé par María de Aragon, nourrice de Philippe II (1596, dispersé entre le Prado, Villanueva y Geltrú et...