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ORDÓÑEZ BARTOLOMÉ (1490 env.-1520)

Le plus italianisé des sculpteurs de la Renaissance espagnole, mais aussi l'un des plus cultivés. Bartolomé Ordóñez, né à Burgos, appartenait à une riche famille de la noblesse. On a supposé qu'il avait étudié à Florence, peut-être auprès d'Andrea Sansovino. Il est à Naples en 1517 et travaille avec Diego de Siloé au retable des Caraccioli à San Giovanni a Carbonara. Il apparaît à Barcelone l'année suivante, participant au remaniement des stalles de la cathédrale, à l'occasion d'un chapitre que devait tenir l'ordre de la Toison d'or, et exécutant en marbre de Carrare deux bas-reliefs de la vie de sainte Eulalie pour la décoration du trascoro.

En 1519, Ordóñez est chargé de terminer deux monuments funéraires importants : celui du cardinal Cisneros à Alcalá de Henares et celui des parents de Charles Quint à la chapelle royale de Grenade. Commencées par l'Italien Fancelli, les deux œuvres étaient demeurées inachevées à la mort de celui-ci. Ordóñez transporta son atelier à Carrare pour s'acquitter de sa tâche, mais devait mourir à son tour avant d'en être venu à bout.

La mort prématurée d'Ordóñez priva l'Espagne d'un très grand talent, qui eût été capable d'imprimer à l'art de la Renaissance l'accent de spiritualité conforme au tempérament ibérique.

— Marcel DURLIAT

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Écrit par

  • : professeur émérite d'histoire de l'art à l'université de Toulouse-Le-Mirail

Classification

Pour citer cet article

Marcel DURLIAT. ORDÓÑEZ BARTOLOMÉ (1490 env.-1520) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • CASTILLE

    • Écrit par Marcel DURLIAT, Universalis, Philippe WOLFF
    • 10 285 mots
    • 12 médias
    ...styles de l'époque. Cependant les deux principaux sculpteurs de Vieille-Castille, qui furent aussi deux « aigles » de la Renaissance espagnole, Bartolomé Ordóñez et Diego de Siloé, développèrent l'essentiel de leur activité en dehors de leur province natale : le premier en Italie et à Barcelone, le second...

Voir aussi