Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

RETABLE

Articles

  • SIENNOISE ÉCOLE

    • Écrit par
    • 3 989 mots
    • 4 médias
    ...réapparaît dans une autre Crucifixion peinte à fresque dans l'église Saint-François de Sienne, probablement en 1331. Mais dans le resplendissant retable qui fut exécuté deux ans auparavant (1329) pour l'église de Santa Maria del Carmine à Sienne et qui est aujourd'hui à la pinacothèque de la ville,...
  • SILOE DIEGO DE (1495-1563)

    • Écrit par
    • 446 mots

    Le fils du sculpteur flamand Gil de Siloe passe pour le plus grand artiste de la Renaissance en Espagne. Diego de Siloe fit le voyage d'Italie et collabora à Naples, avec Bartolomé Ordóñez, à la sculpture du retable de la chapelle des Caraccioli dans l'église de San Giovanni à Carbonara...

  • SILOE GIL DE (actif entre 1486 et 1505)

    • Écrit par
    • 646 mots

    Une des figures les plus attachantes du gothique tardif. Bien qu'étranger à l'Espagne par sa naissance, le sculpteur d'origine nordique Gil de Siloe sut exprimer avec maîtrise et poésie une orientation essentielle de l'art de ce pays : le goût pour l'exubérance décorative. Comme il est parfois...

  • STOSS VEIT (1438 ou 1447-1533)

    • Écrit par
    • 663 mots

    Les origines de Veit Stoss sont obscures, tout comme les conditions de sa formation de sculpteur et de peintre. Né à Nuremberg vers le milieu du xve siècle (on a proposé les dates de 1438 ou de 1447) d'une famille sans doute originaire de la ville, il s'y marie, mais son activité se partagera...

  • VAN DER GOES HUGO (1440 env.-1482 ou 1483)

    • Écrit par
    • 1 299 mots
    • 7 médias
    La première manière du peintre, après son accession à la maîtrise en 1467, s'esquisse autour du Retable Monforte (Staatliche Museen, Berlin). L'œuvre représente une Adoration des Mages qui est marquée par l'équilibre monumental et la sérénité de sa composition symétrique, baignée dans une...
  • VAN DER WEYDEN ROGIER (1399 ou 1400-1464)

    • Écrit par
    • 1 997 mots
    • 5 médias
    ...dernier, qui était le peintre attitré du duc, meurt en 1441. On peut imaginer que Van der Weyden, sans en avoir officiellement le titre, reprend la fonction. Le Retable des sept sacrements (Musées royaux des beaux-arts, Anvers) est un exemple typique de la production de cette époque. Réalisée pour l'évêque de...
  • VAN EYCK (H. et J.)

    • Écrit par
    • 2 942 mots
    • 1 média
    Le Polyptyque de l'Agneau mystique(installé en 1432 dans la cathédrale Saint-Bavon, Gand), illustre chef-d'œuvre des Van Eyck et œuvre clef de la peinture européenne, garde son mystère. L'immense polyptyque porte, sur sa bordure extérieure, un quatrain en latin expliquant qu'il fut commencé par...
  • VAN EYCK, UNE RÉVOLUTION OPTIQUE (exposition)

    • Écrit par
    • 1 063 mots
    • 1 média

    Le polyptyque à volets peint par Hubert et Jan Van Eyck à la demande du donateur Joos Vyd, pour une chapelle de la cathédrale Saint-Bavon de Gand, et terminé en 1432, est universellement reconnu comme un immense chef-d’œuvre de l’histoire de la peinture. Appelé communément l’Agneau...

  • VAN HEEMSKERCK MAERTEN (1498-1574)

    • Écrit par
    • 543 mots

    Principal disciple de Scorel dans l'atelier duquel il séjourne de 1527 à 1529 (auparavant il avait été chez Cornelis Willemsz à Haarlem et chez Jan Lucasz à Delft), Maerten van Heemskerck est, après son maître, le représentant le plus marquant de l'italianisme dans les Pays-Bas du Nord au ...

  • VAN ORLEY BAREND (1490 env.-1541)

    • Écrit par
    • 1 281 mots

    Peintre de portraits et de tableaux religieux, surtout célèbre comme dessinateur de cartons de tapisseries et de vitraux, Barend van Orley est, avec l'Anversois Gossaert, son aîné de quelques années, le Liégeois Lambert Lombard, Jan van Scorel d'Alkmaar, Jan Massys et Frans Floris...

  • VENEZIANO DOMENICO (1400 env.-1461)

    • Écrit par
    • 507 mots

    Peintre vénitien. On ne sait quand Domenico quitta sa ville natale ni quels maîtres il y avait eus. C'est de Pérouse qu'il vint à Florence, en 1439, pour décorer le chœur de Sant'Egidio, avec divers collaborateurs, parmi lesquels Piero della Francesca. La destruction de ces...

  • VIGARNY ou BIGUERNY FELIPE (1470 env.-1542)

    • Écrit par
    • 269 mots

    Originaire du diocèse de Langres, ce sculpteur français paraît avoir reçu de maîtres italiens une partie de sa formation première. Il s'établit à Burgos en 1498 et commence par sculpter trois des grands reliefs du revers de l'abside (trasaltar) de la cathédrale. La composition...

  • VOUET SIMON (1590-1649)

    • Écrit par
    • 3 425 mots
    • 3 médias
    ...roi, pour l'aristocratie et pour l'Église une succession de commandes importantes dont la liste, même partielle, est éloquente : en 1629, Vouet peint le retable de l'église Saint-Nicolas-des-Champs ; en 1630-1631, il réalise, avec l'aide de François Perrier, la décoration de la galerie du château de Chilly...
  • WERVE CLAUS DE (connu entre 1396 et 1439)

    • Écrit par
    • 539 mots
    • 2 médias

    La personnalité artistique de Claus de Werve est longtemps demeurée obscure pour les historiens d'art. Le puissant génie de son oncle Claus Sluter, qui le prend dès 1396 comme aide, éclipse un sculpteur que des recherches récentes ont contribué à réhabiliter. Il est inconcevable qu'entre...

  • WITZ KONRAD (1400 env.-av. 1447)

    • Écrit par
    • 596 mots
    • 1 média

    Peintre allemand originaire de Souabe (des documents le disent de Rottweil-sur-le-Neckar, sans préciser qu'il s'agit de son lieu de naissance ou de sa dernière résidence). Konrad Witz fut admis en 1434 dans la corporation des peintres, tailleurs de pierre, orfèvres et verriers de Bâle et devint...