Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

CAMPAÑA PIETER DE KEMPENEER dit PEDRO DE (1503-1580)

Peintre, architecte, sculpteur, mathématicien, Pedro de Campaña est le type même de l'artiste de la Renaissance qui a suivi une carrière internationale. De son vrai nom Pieter de Kempeneer, originaire de Bruxelles, il travaille plusieurs années en Italie : à Bologne pour Charles Quint, à Venise pour le cardinal Grimani et à Rome pour l'Arétin, avant de se fixer pendant vingt-cinq ans en Espagne. En 1537, il est à Séville et se partage avec le Hollandais Sturm les commandes de retables pour la cathédrale. Ses compositions sont profondément marquées par l'art de Raphaël qu'il a étudié à Rome et introduit en Andalousie. Les figures du Retable de la Purification (1555) se déploient avec l'aisance, l'ampleur et la mobilité solennelle des formes admirées sur les murs des Chambres du Vatican. Dans la Descente de Croix (1547, sacristie de la cathédrale de Séville) et le Retable de sainte Anne (Santa Ana de Triana) un tempérament plus dramatique s'exprime par des schémas maniéristes : les formes s'étirent ou se plient, de violents effets de lumière accentuent l'expression des visages ou le jeu des mains. Il introduit fréquemment dans les scènes sacrées des détails anecdotiques et familiers, notes du réalisme toujours présent dans l'art espagnol et bien caractéristique des Flandres. En 1562, il est de retour à Bruxelles où il exécute jusqu'à sa mort des cartons pour la fabrique de tapisseries.

— Claudie RESSORT

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Pour citer cet article

Claudie RESSORT. CAMPAÑA PIETER DE KEMPENEER dit PEDRO DE (1503-1580) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • MANIÉRISME

    • Écrit par Sylvie BÉGUIN, Marie-Alice DEBOUT
    • 10 161 mots
    • 34 médias
    ...devenir un des artistes majeurs du xvie siècle espagnol avant Greco. Il a également insisté sur d'autres artistes remarquables, comme Pedro de Campana (Kempeneer) et l'étrange Pedro Machuca. Par leur liberté et leur audace, ils ont sans doute marqué de jeunes artistes florentins comme Rosso....

Voir aussi