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RETABLE

Articles

  • RETABLE

    • Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 1 102 mots
    • 3 médias

    À l'origine, le retable était un simple rebord situé à l'arrière de l'autel où l'on posait les objets liturgiques. Puis l'habitude se développa d'y placer des reliques et des images vénérables. Le retable devient, au Moyen Âge, un véritable écran de pierre, de bois sculpté ou de matières...

  • ALBRECHT ALTDORFER. MAÎTRE DE LA RENAISSANCE ALLEMANDE (exposition)

    • Écrit par Christian HECK
    • 1 177 mots
    • 1 média
    Altdorfer est pleinement peintre. Si le retable de l’abbaye autrichienne de Saint-Florian, de 1518 comme le paysage cosmique grandiose de la Bataille d’Alexandre, de 1529 (Alte Pinakothek, Munich) ne pouvaient voyager, des œuvres fameuses étaient présentes à Paris. Ainsi Le Christ prenant congé...
  • ALTDORFER ALBRECHT (1480 env.-1538)

    • Écrit par Pierre VAISSE
    • 2 744 mots
    • 7 médias
    Comme coloriste, Altdorfer atteint le sommet de son art entre environ 1511 et 1518 avec les panneaux, consacrés à la Passion du Christ et à la légende de saint Sébastien, d'un retable (aujourd'hui démembré) commandé par le prieur de l'abbaye de Saint-Florian, près de Linz. Contemporain de celui...
  • ANGELICO FRA (1400 env.-1455)

    • Écrit par Georges DIDI-HUBERMAN
    • 4 179 mots
    • 4 médias
    ...à laquelle son activité artistique connaît une première grande floraison. Entre 1429 et 1438-1440 environ, Fra Angelico peindra un nombre important de retables d'églises, à commencer par le Triptyque de saint Pierre martyr (selon un document de 1429) et le Tabernacle des Linaiuoli (en 1433, composé...
  • ANTONELLO DE MESSINE (1430 env.-1479)

    • Écrit par Martine VASSELIN
    • 1 796 mots
    • 5 médias
    Le séjour vénitien le pousse à d'autres défis : la vision des pale de Giovanni Bellini, amples retables unifiés spatialement, images construites en perspective aux figures imposantes en groupements équilibrés, lui fait créer ses chefs-d'œuvre : la Pala de San Cassiano (dont survivent trois...
  • ANVERS

    • Écrit par Guido PEETERS, Carl VAN DE VELDE, Christian VANDERMOTTEN
    • 8 398 mots
    • 5 médias
    ...(1560-1565), considéré comme caractéristique de la Renaissance flamande, n'en possède que le décor ornemental. Le même conservatisme se manifeste dans les retables en bois sculpté. La fabrication tend à devenir industrielle, grâce à la collaboration de plusieurs spécialistes : le menuisier construit la caisse,...
  • ARAGON

    • Écrit par Roland COURTOT, Marcel DURLIAT, Philippe WOLFF
    • 8 652 mots
    • 6 médias
    Le signal fut donné par la venue de Gil Morlanes le Vieux, qui exécuta de 1506 à 1512 le délicat retable en albâtre du monastère de Montearagón (aujourd'hui dans l'église paroissiale de la cathédrale de Huesca). C'est après son achèvement que l'artiste, aidé de son fils, réalisa l'importante façade...
  • AUTELS

    • Écrit par Louis LÉVY
    • 3 692 mots
    • 1 média
    ...l'église. En outre, on pouvait remplacer les reliques par une image quand elles n'étaient pas assez importantes pour être incluses dans une châsse. Le retable dérive de cette licence. À l'origine, celui-ci représente des scènes bibliques ou des données de foi ; mais, le culte des saints s'hypertrophiant...
  • BAERZE JACQUES DE (fin XIVe s.)

    • Écrit par Alain ERLANDE-BRANDENBURG
    • 300 mots

    Le sculpteur sur bois Jacques de Baerze est connu par la commande que lui passa Philippe le Hardi en 1390. Le duc de Bourgogne avait en effet pu admirer deux retables, l'un dans l'église de Termonde placé près du grand autel, l'autre à l'abbaye de la Biloke à Gand, et manifesta le...

  • BALDUNG GRIEN HANS (1484 env.-1545)

    • Écrit par Thomas Wolfgang GAEHTGENS
    • 1 305 mots
    • 7 médias
    ...L'Adoration des mages (Berlin) et de Saint Sébastien (musée de Nuremberg) comporte encore des maladresses, la sûreté du coloris semble étonnante. En plaçant son autoportrait derrière la figure principale au centre du retable de saint Sébastien, Baldung Grien montre la conscience qu'il a de sa valeur.
  • BAROQUE

    • Écrit par Claude-Gilbert DUBOIS, Pierre-Paul LACAS, Victor-Lucien TAPIÉ
    • 20 831 mots
    • 23 médias
    ...prestigieux (le baroque ici est un baroque de surcharge) avec des colonnes torses, des chapiteaux, des corniches, des palmes, le tout éblouissant d'or, comme le retable de J.  Churriguera (1633) à San Esteban de Salamanque. La décoration churrigueresque devint, au tournant du xviie et du xviiie siècle, un secteur...
  • BARTHÉLEMY D'EYCK Maître du roi René (vers 1415/1419-apr. 1472)

    • Écrit par Claude SCHAEFER
    • 2 729 mots
    ...rapprochement pertinent déjà suggéré par G. Ring. En tout état de cause, Barthélemy se trouvait à Aix en 1443-1444 encore jeune, mais peintre de grande notoriété, car le drapier de René d'Anjou, Pierre Corpici, lui commande un retable connu aujourd'hui sous le nom de retable de l'Annonciation d'Aix.
  • BELLECHOSE HENRI (connu entre 1415 et 1440)

    • Écrit par Nicole REYNAUD
    • 130 mots

    Originaire du Brabant, Bellechose succède en 1415 à Jean Malouel comme peintre en titre du duc de Bourgogne à Dijon. Sa première œuvre attestée est la seule qui subsiste : le Retable de saint Denis (Louvre), peint pour la chartreuse de Champmol en 1416. Entre 1415 et 1430, il est chargé...

  • BERMEJO BARTOLOMÉ (1440 env.-1501)

    • Écrit par Elsa ESPIN
    • 693 mots
    • 2 médias

    Artiste ibérique talentueux, Bartolomé de Cárdenas, dit Bermejo (« vermillon » en castillan), est le plus septentrional des peintres méridionaux et l’un des plus surprenants et fascinants du xve siècle espagnol.

    La documentation conservée couvre un peu plus de trois décennies – de 1468...

  • BERRUGUETE ALONSO (1490-1561)

    • Écrit par Antonio BONET-CORREA
    • 735 mots
    • 1 média

    On a toujours considéré Alonso Berruguete comme le sculpteur le plus original et le plus important de la Renaissance espagnole. Artiste de formation maniériste, acquise directement en Italie, il était le fils de Pedro Berruguete, peintre espagnol qui travailla à la cour des Montefeltro à...

  • BERRUGUETE PEDRO (mort av. 1504)

    • Écrit par Universalis
    • 307 mots
    • 2 médias

    Premier peintre castillan dont le séjour en Italie soit attesté. Le séjour de Pedro Berruguete, dit aussi Pietro Spagnuolo, a duré une dizaine d'années (1470-1480), et certains historiens ont supposé que, avant son arrivée à la cour d'Urbin, en 1477, il avait complété sa formation artistique à...

  • BORGOÑA JUAN DE (actif de 1494 à 1536)

    • Écrit par Claudie RESSORT
    • 369 mots
    • 1 média

    Peintre espagnol actif à Tolède dans le premier tiers du xvie siècle. Aucun document ne permet de préciser son origine et sa formation. Son nom laisse supposer une ascendance nordique sans pour autant autoriser à fixer sa naissance en Bourgogne, mais l'analyse de son style permet d'affirmer...

  • BORRASSÁ LLUIS (1360 env.-1426)

    • Écrit par Claudie RESSORT
    • 270 mots

    Peintre espagnol, Lluis Borrassá est le principal représentant du style gothique international au début du xve siècle en Catalogne. Né à Gérone, il se fixe à Barcelone en 1383 et y dirige à partir de 1402 et jusqu'à sa mort, en 1426, un atelier très actif. Onze retables, attestés par...

  • BOTTICELLI SANDRO (1445-1510)

    • Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 4 438 mots
    • 8 médias
    Dans les grands retables qu'il peint à la même époque, l'acuité d'observation, le souci d'un certain réalisme dans l'individualisation des personnages ont cédé peu à peu la place à une stylisation presque maniériste qui vise, semble-t-il, à libérer la représentation de références terrestres trop précises...
  • BOUTS DIERIC ou THIERRY (1415 env.-1475)

    • Écrit par J. BOUTON
    • 638 mots

    Dans les écrits du xvie siècle, on l'appelle « Dirick de Haarlem », dans d'autres « Dirk de Louvain ». Il s'agit en fait d'un seul et même personnage dont le nom véritable est Dirk Bouts. Né à Haarlem, il se fixe vers 1445-1448, au moment de son mariage, à ...

  • BRÉA LES

    • Écrit par Martine VASSELIN
    • 985 mots

    D'une famille établie à Nice depuis plusieurs générations, les Bréa furent trois peintres actifs entre le dernier quart du xve siècle et le milieu du xvie. Louis, le plus justement célèbre, est documenté de 1475 à 1523 ; son frère Antoine, de 1504 à 1516, collabore sans génie personnel...

Médias

<it>Assomption de la Vierge</it>, T. Riemenschneider - crédits :  Bridgeman Images

Assomption de la Vierge, T. Riemenschneider

<it>Couronnement de la Vierge, parmi les anges, entre saint Wolfgang et saint Benoît</it>, M. Pacher - crédits :  Bridgeman Images

Couronnement de la Vierge, parmi les anges, entre saint Wolfgang et saint Benoît, M. Pacher

La Crucifixion, Grünewald - crédits : O. Zimmermann, Musée d'Unterlinden, Colmar

La Crucifixion, Grünewald

<it>La Déposition de croix</it>, J. Carruci, dit Pontormo - crédits : Rabatti - Domingie/ AKG-images

La Déposition de croix, J. Carruci, dit Pontormo

<it>La Fuite en Égypte</it>, Duccio di Buoninsegna - crédits :  Bridgeman Images

La Fuite en Égypte, Duccio di Buoninsegna

<it>La Madone d'Ognissanti</it>, Giotto - crédits :  Bridgeman Images

La Madone d'Ognissanti, Giotto

<it>La Pêche miraculeuse</it>, K. Witz - crédits :  Bridgeman Images

La Pêche miraculeuse, K. Witz

<it>La Vierge et l'Enfant en Majesté</it>, Duccio di Buoninsegna - crédits :  Bridgeman Images

La Vierge et l'Enfant en Majesté, Duccio di Buoninsegna

<it>L'Adoration des bergers</it>, Greco - crédits :  Bridgeman Images

L'Adoration des bergers, Greco

L'<it>Adoration des Mages</it>, Gentile da Fabriano - crédits :  Bridgeman Images

L'Adoration des Mages, Gentile da Fabriano

<it>Le Couronnement de la Vierge</it>, G. Bellini - crédits :  Bridgeman Images

Le Couronnement de la Vierge, G. Bellini

<it>Le Jugement dernier</it>, Fra Angelico - crédits :  Bridgeman Images

Le Jugement dernier, Fra Angelico

<it>Le Jugement dernier</it>, R. Van der Weyden - crédits :  Bridgeman Images

Le Jugement dernier, R. Van der Weyden

<it>Le Mariage mystique de sainte Catherine</it>, H. Memling - crédits :  Bridgeman Images

Le Mariage mystique de sainte Catherine, H. Memling

<it>Noli Me Tangere</it>, M. Schongauer et son atelier - crédits :  Bridgeman Images

Noli Me Tangere, M. Schongauer et son atelier

Portrait de Maarten van Nieuwenhoven, H. Memling - crédits : The Print Collector/ Getty Images

Portrait de Maarten van Nieuwenhoven, H. Memling

<it>Retable de l'Annonciation de Pierre de Wissant</it>, Les Six Apôtres - crédits : G. de Puniet/ C2RMF

Retable de l'Annonciation de Pierre de Wissant, Les Six Apôtres

Retable de <it>Santo Domingo de Silos</it>, B. Bermejo - crédits :  Bridgeman Images

Retable de Santo Domingo de Silos, B. Bermejo

Saint Abdon et saint Sennen, J. Huguet - crédits : De Agostini

Saint Abdon et saint Sennen, J. Huguet

<it>Vierge en trône</it>, C. Tura - crédits :  Bridgeman Images

Vierge en trône, C. Tura