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COLOGNE

Allemagne : carte administrative - crédits : Encyclopædia Universalis France

Allemagne : carte administrative

Avec un million d’habitants en 2017, Cologne (Köln en allemand) est la plus grande ville du Land de Rhénanie-du-Nord–Westphalie. Nœud de communication à la croisée du Rhin et d’un axe ouest-est reliant façade atlantique et plaine germano-polonaise, Cologne s’est avant tout construite sur des activités commerciales et n’a jamais exercé de fonction politique d’envergure, hormis dans l’Antiquité.

Ville romaine, Cologne acquiert en 50 après J.-C. le statut de colonie (Colonia Claudia AraAgrippinensium) et devient en 85 après J.-C. la capitale de la province de Germanie inférieure, chargée de protéger le limes. Ses fonctions administratives et militaires sont complétées par d’importantes activités artisanales et commerciales, à la croisée de plusieurs voies romaines. Sur la terrasse alluviale de la rive gauche du Rhin, la ville est organisée autour du cardo(axe nord-sud) et du decumanus(axe est-ouest), dont les actuelles Hohe Strasse et Schildergasse sont héritières.

Cologne - crédits : Noppasin/ Shutterstock

Cologne

Du xeau xve siècle, Cologne, centre archiépiscopal, connaît une phase de forte croissance urbaine et devient une des plus grandes villes du Saint-Empire romain germanique (40 000 habitants à la fin du xiie siècle). De cette période médiévale subsistent deux éléments structurants de l’organisation urbaine. Sur la rive gauche du Rhin se développe un quartier portuaire et commerçant, dont le tissu dense, les rues étroites et les nombreuses places de marché caractérisent toujours l’actuelle vieille ville (Altstadt), tandis que l’édification de couvents, d’églises romanes et de la cathédrale gothique (dont les flèches n’ont été achevées qu’au xixe siècle) marque le paysage urbain. L’essor économique et religieux de la ville la conduit à se déployer au-delà du mur de l’époque romaine : une nouvelle enceinte est construite sur un tracé en arc de cercle (Kölner Ring) qui constitue la matrice des développements urbains ultérieurs. En 1388 est créée l’université et Cologne accède au statut de ville libre impériale en 1475.

À l’époque moderne, Cologne traverse une phase de stagnation et reste inscrite dans l’emprise délimitée par le Ring d’époque médiévale. Affaiblie par la guerre de Trente Ans (1618-1648), la ville catholique est marginalisée au sein du réseau hanséatique dominé par des villes protestantes, et les ports des Pays-Bas tendent à contrôler une part croissante du transport fluvial rhénan. Par ailleurs, ducs et princes électeurs délaissent la ville impériale et construisent leurs résidences de style baroque dans les petites villes des alentours (Bensberg, Brühl, Bonn) : Cologne est ainsi elle-même dépourvue d’édifice baroque d’importance.

L’occupation française (1794-1814) se traduit peu dans le tissu urbain, hormis par la destruction d’édifices religieux. Elle affecte néanmoins durablement l’organisation socio-économique de la ville à travers l’instauration du Code civil (en vigueur jusqu’en 1899), la fermeture de l’université, le démantèlement des corporations et la création de la première chambre de commerce. Le contexte est favorable aux minorités juive et protestante, qui participent à l’affirmation des fonctions commerciales et bancaires de la ville, toujours prégnantes aujourd’hui.

Le congrès de Vienne en 1815 avalise l’occupation de Cologne par le royaume de Prusse. La ville se militarise avec l’édification de longues fortifications intérieures et extérieures. Au-delà du Ring, la trame viaire radiale est planifiée, de nouveaux quartiers émergent, des places, jardins et parcs sont aménagés. La navigation à vapeur sur le Rhin à partir de 1816, puis le chemin de fer à partir de 1843 stimulent les activités marchandes. Située entre régions minières de la Ruhr et de la Wallonie, Cologne devient un nœud important du réseau de chemin de fer prussien. Le premier pont ferroviaire et[...]

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Écrit par

  • : docteure, maître de conférences en géographie à l'université Clermont Auvergne

Classification

Pour citer cet article

Hélène ROTH. COLOGNE [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

Pont du Rhin détruit à Cologne, vers 1946 - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Pont du Rhin détruit à Cologne, vers 1946

Cologne - crédits : Noppasin/ Shutterstock

Cologne

Allemagne : carte administrative - crédits : Encyclopædia Universalis France

Allemagne : carte administrative

Autres références

  • ALLEMAGNE (Histoire) - Allemagne médiévale

    • Écrit par Pierre-Roger GAUSSIN
    • 14 136 mots
    • 7 médias
    ...urbain prenait d'ailleurs de plus en plus d'ampleur en Allemagne. Les villes déjà anciennes, qui remontaient à l'époque romaine, se développaient, comme Cologne, « mère des villes allemandes », en plein essor après les invasions normandes, ou Augsbourg. Dans les villes plus récentes, nées de la réunion...
  • BELGIQUE - Histoire

    • Écrit par Guido PEETERS
    • 20 670 mots
    • 16 médias
    ...Bruges à Cologne qui passait par leurs terres. Pour la contrôler tout entière, ils prenaient le risque de conflits avec Liège, Gueldre et l'archevêque de Cologne. En 1288, le duc de Brabant Jean Ier et ses alliés gagnèrent la bataille de Woeringen, près de Cologne. Les bourgeois de Cologne combattirent...
  • COLOGNE CATHÉDRALE DE

    • Écrit par Anne PRACHE
    • 325 mots
    • 1 média

    Dès le haut Moyen Âge, Cologne eut une cathédrale. Des fouilles ont révélé le dispositif occidental de la cathédrale carolingienne (810 env.-870), ou ottonienne (xe s.), avec un transept et une abside contournée d'un atrium, comme à Saint-Gall. La cathédrale actuelle fut commencée en 1248...

  • COLOGNE ÉCOLE DE

    • Écrit par Victor BEYER
    • 1 228 mots
    • 1 média

    Les antécédents de l'école de Cologne sont à rechercher dans la peinture romane, mais aussi dans l'orfèvrerie et dans le vitrail produits dans la région située entre Rhin et Meuse. Elle ne prend cependant sa physionomie véritable qu'à l'orée du xive siècle,...

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Voir aussi