Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

RETABLE

Articles

  • MOSAN ART

    • Écrit par
    • 3 571 mots
    ...à Bruges que confluait le fret en provenance de Londres et de la Scandinavie. Aussi une nouvelle forme de mobilier liturgique de création mosane, le retable, s'est-elle répandue après 1100 au Danemark. L'émail champlevé mosan entra dans les programmes iconographiques de l'abbé Suger à Saint-Denis et...
  • MOSER LUCAS (1re moitié XVe s.)

    • Écrit par
    • 677 mots

    Le nom de ce peintre allemand nous est connu par une inscription peinte sur le cadre de la seule œuvre qui subsiste de lui, le Retable de la Madeleine, conservé dans la petite église de Tiefenbronn dans la Forêt-Noire (près de Pforzheim). En 1969, un érudit de Stuttgart, s'appuyant sur le tracé...

  • MULTSCHER HANS (1400 env.-env. 1467)

    • Écrit par
    • 669 mots

    Sculpteur sur pierre et sur bois d'Allemagne du Sud, Hans Multscher fut peut-être aussi peintre. En 1427, il a acquis dans la ville d'Ulm le droit de bourgeoisie. Il y jouit d'une situation particulière, intermédiaire entre le patriciat et les corporations d'artisans ; il a reçu le...

  • PACHER MICHAEL (1435 env.-1498)

    • Écrit par
    • 377 mots
    • 1 média

    Peintre et sculpteur sur bois autrichien, Michael Pacher est probablement né à Neustift am Brixen, dans la famille du prévôt Léonard Pacher. Les conditions de son apprentissage sont mal connues, mais ses voyages en Italie du Nord et à Padoue dans la septième décennie du siècle sont attestés. L'influence...

  • PALA, art

    • Écrit par
    • 168 mots

    Terme italien, désignant traditionnellement les tableaux d'autel, aussi bien les ensembles composés de plusieurs éléments (Pala de Treviglio, par Bernardo Butinone et Bernardo Zenale ; Pala Griffoni, de Francesco del Cossa et Ercole de' Roberti) que les panneaux simples : Pala des Montefeltre...

  • PARMESAN (1503-1540)

    • Écrit par
    • 2 117 mots
    • 3 médias
    Peint en 1522, le retable de Bardi laisse certes apparaître le souvenir de Mantegna, mais il montre déjà comment toutes ces sources et ces influences se trouvent assimilées par une personnalité autonome, dont le style original s'affirme dans la composition allongée, dans le mouvement tournant des figures...
  • PÉRUGIN (1448-1523)

    • Écrit par
    • 1 273 mots
    • 2 médias
    ...absence de tension dramatique, d'émotion vraie indique la limite de Pérugin. Ce n'est pas un hasard s'il s'exprime de façon privilégiée à travers les retables. Les montages artificiels de ces grandes machines (le retable de Saint-Pierre de Pérouse ne comportait pas moins de seize éléments malheureusement...
  • PIERO DELLA FRANCESCA (entre 1415 et 1420-1492)

    • Écrit par
    • 3 299 mots
    • 6 médias
    ...ces deux portraits, les deux très célèbres Triomphes. Une autre œuvre de Piero est liée à la mort de la duchesse d'Urbin : il s'agit du Retable de Brera (Pinacoteca di Brera, Milan) qu'il réalisa entre 1472 et 1473 ; il n'est pas impossible que Bramante y ait collaboré. Cette œuvre témoigne...
  • PIERRE DE CORTONE (1596-1669)

    • Écrit par et
    • 3 231 mots
    • 2 médias
    ...qui est reçu dans le cercle du cardinal Barberini et inaugure, à partir de 1626, une période d'intense activité. C'est alors qu'il exécute différents retables : l'Apparition de la Vierge à san Romualdo (musée de Toledo, États-Unis), la Vierge à l'Enfant avec quatre saints dans l'église...
  • PONTORMO JACOPO CARUCCI dit (1495-1557)

    • Écrit par
    • 1 252 mots
    • 2 médias

    La redécouverte de Pontormo a montré que l'histoire de l'art, plus que tout autre discipline, dépend des conditions historiques dans lesquelles elle s'élabore et de l'évolution du goût. Dès Vasari, en effet, Pontormo est incompris : sa farouche volonté de solitude, son désintéressement sont...

  • PORTRAIT

    • Écrit par
    • 6 166 mots
    • 15 médias
    La formule la mieux connue aujourd'hui, et celle qui en même temps réunit le plus de chefs-d'œuvre célèbres, est celle du retable à volets dans laquelle se sont surtout spécialisés les Flamands, les Français et les Espagnols. Le ou les portraits des donateurs y occupent habituellement les volets...
  • PRÉDELLE

    • Écrit par
    • 562 mots

    Panneau inférieur du tableau d'autel, divisé en plusieurs compartiments peints ou sculptés, la prédelle est un élément important du retable, spécialement en Italie ou dans les régions influencées par l'art italien. Les vicissitudes subies par les œuvres d'art au cours des siècles, le...

  • QUARTON ENGUERRAND (av. 1419-env. 1466)

    • Écrit par
    • 2 825 mots
    • 2 médias
    ...appréciées par ses clients. On connaît plusieurs prix-faits, c'est-à-dire des devis, des brouillons de contrat, pour des œuvres importantes : les retables de Tarascon et d'Avignon, les prix-faits pour Le Couronnement de la Vierge à Villeneuve-lès-Avignon (1453) et pour deux retables perdus,...
  • RATGEB JÖRG (1480 env.-1526)

    • Écrit par
    • 310 mots

    Peintre d'Allemagne du Sud, l'une des plus curieuses figures de cette période de l'art allemand si riche en personnalités originales et fortes. Les documents montrent Jörg Ratgeb bourgeois de la ville de Stuttgart en 1508. De 1509 à 1512, il réside à Heilbronn et ne parvient pas à y obtenir le droit...

  • RETABLE DE L'AGNEAU MYSTIQUE (H. et J. Van Eyck)

    • Écrit par
    • 199 mots

    Commandé par un riche échevin de Gand à Hubert Van Eyck, le polyptyque de L'Agneau mystique fut en réalité exécuté en grande partie par son frère Jan, après la mort d'Hubert en 1426. Placé en 1432 dans une chapelle du chœur de l'église Saint-Jean-Baptiste (devenue cathédrale Saint-Bavon...

  • RICHIER LIGIER (1500 env.-av. 1567)

    • Écrit par
    • 474 mots
    • 2 médias

    Né à Saint-Mihiel en Lorraine sans doute dans les dernières années du xve siècle, Ligier Richier acquit, semble-t-il, très rapidement une grande réputation de sculpteur puisque, selon un texte de 1532, on le tenait alors pour « le plus expert et meilleur ouvrier en dict art que l'on vit...

  • RIEMENSCHNEIDER TILMAN (entre 1460 et 1468-1531)

    • Écrit par
    • 721 mots
    • 1 média

    Sculpteur allemand né à Osterode dans le Harz, selon les archives de Würzburg qui, pour l'année 1483, signalent sa présence au sein de la corporation des peintres, des sculpteurs sur bois et des verriers. Ayant épousé la veuve d'un orfèvre en 1485, Tilman Riemenschneider accède à la notabilité...

  • SASSETTA STEFANO DI GIOVANNI dit (1390 env.-1450)

    • Écrit par
    • 321 mots
    • 1 média

    Formé à Sienne, Sassetta, dès sa première œuvre connue — le retable peint entre 1423 et 1426 pour L'Arte della lana (aujourd'hui dispersé) —, montre un style déjà affirmé dont les sources ne sont pas seulement siennoises : les leçons de son maître présumé, Giovanni Fei, l'exemple...

  • SCHÄUFFELEIN HANS LEONHARDT (1480 env.-env. 1539)

    • Écrit par
    • 218 mots

    Peintre, graveur et dessinateur d'Allemagne du Sud. De 1503 à 1507 environ, Schäuffelein travaille dans l'atelier de Dürer à Nuremberg qui, à son départ pour l'Italie, lui confie l'exécution du retable d'Ober Saint-Veit, fondation du prince-électeur de Saxe Frédéric le...

  • SERRA LES

    • Écrit par
    • 247 mots

    Peintres catalans, les quatre frères Serra sont groupés en un même atelier entre 1360 et 1400. Ils interprètent le style italo-gothique déjà pratiqué à Barcelone par Ferrer Bassa et Ramón Destorrents et créent un type de Vierge à l'Enfant au fin visage triangulaire et aux yeux en amande...