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FORMENT DAMIÁN (1475 env.-env. 1540)

Sculpteur espagnol, l'un des premiers convertis à la Renaissance, avec Diego Siloé et Bartolomé Ordóñez. Damián Forment devait se trouver à Florence à la fin du xve siècle, mais travaille à Valence vers 1500. En 1509, il transporte son atelier à Saragosse pour y exécuter plusieurs retables importants, en albâtre ou en bois.

Le retable de la Vierge, dans l'église du Pilar (1509-1511), possède encore un riche encadrement gothique et d'importants baldaquins, c'est-à-dire des éléments décoratifs traditionnels en Espagne, et auxquels le sculpteur demeurera encore longtemps fidèle. Les figures, par contre, se rattachent à l'art florentin, antérieur d'un quart de siècle. Le retable de San Pablo, œuvre postérieure (1511-1516), gagne en clarté et en simplicité. Le chef-d'œuvre de Forment n'est cependant pas à Saragosse, mais à Huesca. Il s'agit du retable de la cathédrale (1520-1534), conçu sur le modèle des précédents, mais qui intègre les progrès du maniérisme. Les progrès stylistiques se poursuivent dans le retable du maître-autel de Poblet et surtout dans celui de Santo Domingo de la Calzada (1537-1540), que la mort ne permit pas à l'artiste d'achever.

— Marcel DURLIAT

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Écrit par

  • : professeur émérite d'histoire de l'art à l'université de Toulouse-Le-Mirail

Classification

Pour citer cet article

Marcel DURLIAT. FORMENT DAMIÁN (1475 env.-env. 1540) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • ARAGON

    • Écrit par Roland COURTOT, Marcel DURLIAT, Philippe WOLFF
    • 8 652 mots
    • 6 médias
    En 1509 arrive à Saragosse le Valencien Damián Forment, qui s'était probablement formé à Florence dans la dernière décennie du xve siècle. À la tête d'un important atelier, il exécuta en moins de quinze ans une série de très grands retables : maître-autel du Pilar (1509-1512), de San Pablo...
  • CATALOGNE

    • Écrit par Mathilde BENSOUSSAN, Christian CAMPS, John COROMINAS, Marcel DURLIAT, Robert FERRAS, Jean MOLAS, Jean-Paul VOLLE
    • 22 274 mots
    • 8 médias
    ...comme le Castillan Bartolomé Ordóñez, qui, avec son atelier, poursuivit la décoration du chœur de la cathédrale de Barcelone, ou le Valencien Damien Forment, auteur du retable du maître-autel de Poblet. À partir de 1527, le marché local fut en grande partie réservé à Martin Díez de Liatzasolo, artiste...
  • POBLET ABBAYE DE

    • Écrit par Marcel DURLIAT
    • 929 mots

    Une des créations cisterciennes les plus accomplies, à travers laquelle se lit l'histoire de l'ordre en Catalogne. Poblet fut fondée en 1153 par l'abbaye de Fontfroide, au diocèse de Narbonne, pour aider au repeuplement des terres de la nouvelle Catalogne, récemment conquise...

Voir aussi