FORMENT DAMIÁN (1475 env.-env. 1540)
Sculpteur espagnol, l'un des premiers convertis à la Renaissance, avec Diego Siloé et Bartolomé Ordóñez. Damián Forment devait se trouver à Florence à la fin du xve siècle, mais travaille à Valence vers 1500. En 1509, il transporte son atelier à Saragosse pour y exécuter plusieurs retables importants, en albâtre ou en bois.
Le retable de la Vierge, dans l'église du Pilar (1509-1511), possède encore un riche encadrement gothique et d'importants baldaquins, c'est-à-dire des éléments décoratifs traditionnels en Espagne, et auxquels le sculpteur demeurera encore longtemps fidèle. Les figures, par contre, se rattachent à l'art florentin, antérieur d'un quart de siècle. Le retable de San Pablo, œuvre postérieure (1511-1516), gagne en clarté et en simplicité. Le chef-d'œuvre de Forment n'est cependant pas à Saragosse, mais à Huesca. Il s'agit du retable de la cathédrale (1520-1534), conçu sur le modèle des précédents, mais qui intègre les progrès du maniérisme. Les progrès stylistiques se poursuivent dans le retable du maître-autel de Poblet et surtout dans celui de Santo Domingo de la Calzada (1537-1540), que la mort ne permit pas à l'artiste d'achever.
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Écrit par
- Marcel DURLIAT : professeur émérite d'histoire de l'art à l'université de Toulouse-Le-Mirail
Classification
Pour citer cet article
Marcel DURLIAT, « FORMENT DAMIÁN (1475 env.-env. 1540) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le . URL :
Autres références
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ARAGON
- Écrit par Roland COURTOT, Marcel DURLIAT, Philippe WOLFF
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- 7 médias
En 1509 arrive à Saragosse le Valencien Damián Forment, qui s'était probablement formé à Florence dans la dernière décennie du xv e siècle. À la tête d'un important atelier, il exécuta en moins de quinze ans une série de très grands retables : maître-autel du Pilar (1509-1512), de San Pablo... -
CATALOGNE
- Écrit par Mathilde BENSOUSSAN, Christian CAMPS, John COROMINAS, Marcel DURLIAT, Robert FERRAS, Jean MOLAS, Jean-Paul VOLLE
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...comme le Castillan Bartolomé Ordóñez, qui, avec son atelier, poursuivit la décoration du chœur de la cathédrale de Barcelone, ou le Valencien Damien Forment, auteur du retable du maître-autel de Poblet. À partir de 1527, le marché local fut en grande partie réservé à Martin Díez de Liatzasolo, artiste... -
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- Écrit par Marcel DURLIAT
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