Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

MUSIQUE DE CINÉMA

Articles

  • CINÉMA (Réalisation d'un film) - Musique de film

    • Écrit par Alain GAREL
    • 6 489 mots
    • 5 médias

    La musique entre dans la constitution d'un film au même titre que le scénario, la réalisation, le jeu des comédiens, la photographie et le montage. Elle a d'ailleurs toujours été associée aux images animées projetées sur écran bien avant que les notions de structure dramatique, de mise en scène, de direction...

  • MUSIQUE ET CINÉMA, LE MARIAGE DU SIÈCLE ? (exposition)

    • Écrit par Christian VIVIANI
    • 1 083 mots
    • 2 médias

    Les expositions sur le cinéma, attirantes au premier abord, s’avèrent parfois décevantes : manuscrits ou dessins de petite taille devant lesquels s’amassent les visiteurs, reproductions agrandies de photos connues, extraits de films qui passent en boucle (mais qu’il est plus facile de regarder devant...

  • 2001, L'ODYSSÉE DE L'ESPACE, film de Stanley Kubrick

    • Écrit par Michel CHION
    • 1 186 mots
    • 1 média
    2001 : l'Odyssée de l'espace s'ouvre sur un écran noir, tendu par le seul mouvement sonore Atmosphères (1961) de György Ligeti. Les premières images du prologue intitulé « L'aube de l'humanité » arrivent ensuite, soutenues cette fois par le poème symphonique de Richard Strauss ...
  • ADLER LARRY (1914-2001)

    • Écrit par Pierre BRETON
    • 792 mots
    • 1 média

    Des possibilités expressives assez limitées et une sonorité plutôt fruste semblaient condamner l'harmonica à ne jamais s'évader de l'univers des musiques populaires et enfantines. Un exceptionnel virtuose va ouvrir à cet instrument des perspectives insoupçonnées.

    Lawrence Cecil...

  • ANTHEIL GEORGE (1900-1959)

    • Écrit par Juliette GARRIGUES
    • 774 mots

    Arnold Schönberg écrivit le 21 novembre 1920 : « Si nous vivions à une époque normale – aussi normale que la période antérieure à 1914 –, la musique de notre temps se trouverait dans une situation différente. » Le début du xxe siècle est en effet marqué par de nombreuses ruptures,...

  • ARLEN HAROLD (1905-1986)

    • Écrit par Universalis
    • 367 mots

    Compositeur, arrangeur, pianiste et chanteur américain. Auteur de chansons aussi connues que Over the Rainbow, Blues in the Night, Come Rain or Come Shine, I Love a Parade ou Stormy Weather pour des films de Hollywood et des comédies musicales de Broadway, Arlen a été particulièrement prolifique de...

  • ARNOLD MALCOLM (1921-2006)

    • Écrit par Alain PÂRIS
    • 849 mots

    Au même titre que Bernard Herrmann, Nino Rota ou Ennio Morricone, le Britannique Malcolm Arnold s'inscrit dans la lignée des grands compositeurs de musique de film qui n'ont jamais dédaigné le répertoire de concert. La partition qu'il a écrite pour le film de David Lean Le Pont...

  • ARRANGEURS DE LA CHANSON FRANÇAISE

    • Écrit par Serge ELHAÏK
    • 7 929 mots
    • 3 médias
    ...scène et enregistre plusieurs albums réunissant ses créations (paroles et musiques), tandis qu’au début des années 1980, d’autres se tournent vers la composition pour le cinéma tels Gabriel Yared (auteur des BO de 37°2 le matin, L’Amant et Le Patient anglais, oscar de la meilleure musique de film...
  • L'ATALANTE, film de Jean Vigo

    • Écrit par Michel MARIE
    • 916 mots
    Le scénario initial est celui d'un roman populiste bien conventionnel. Le style de Vigo le transfigure complètement. La musique de Maurice Jaubert joue un rôle prépondérant. Le montage du film épouse le rythme de la partition et de ses grands thèmes. Les dialogues, nombreux et elliptiques, sont traités...
  • AURIC GEORGES (1899-1983)

    • Écrit par Alain PÂRIS
    • 1 048 mots
    • 2 médias

    Cadet du groupe des Six, Georges Auric n'a jamais occupé le devant de la scène musicale comme Honegger, Poulenc ou Milhaud. Sa carrière s'est toujours déroulée en marge des circuits habituels ; il a touché à tous les genres avec une égale réussite.

    Après des études au Conservatoire...

  • BACHARACH BURT (1928-2023)

    • Écrit par Universalis
    • 775 mots
    • 1 média

    Le compositeur et pianiste américain Burt Bacharach est l’auteur de nombreux classiques de la musique populaire, créés principalement au cours des années 1960 et qui sont autant d’exemples d’une fusion parfaite entre exigence artistique et ambition commerciale. Il composa également pour le musical...

  • BADEN POWELL (1937-2000)

    • Écrit par Eugène LLEDO
    • 862 mots

    Baden Powell est souvent considéré comme le plus grand guitariste brésilien de tous les temps et l'un des compositeurs les plus représentatifs de la musique brésilienne moderne. Comme João Gilberto, Tom Jobim, Bola Sete ou Vinícius de Moraes, il a bénéficié de la large diffusion de la...

  • BAROUH PIERRE (1934-2016)

    • Écrit par Universalis
    • 529 mots

    Pierre Barouh est né le 19 février 1934 à Levallois-Perret, au sein d’une famille juive originaire de Turquie. Tout à la fois compositeur-interprète, acteur et producteur, il fut d’abord un homme de rencontres, ouvert à de multiples styles et genres, qu’il aimait partager et faire dialoguer....

  • BARRY JOHN (1933-2011)

    • Écrit par Juliette GARRIGUES
    • 980 mots

    Le compositeur britannique John Barry a acquis la célébrité tout autant grâce aux musiques jazzy et pop qu'il a composées pour de nombreuses aventures cinématographiques de James Bond que pour quelques-unes des plus belles fresques symphoniques dédiées au septième art, comme celles d'...

  • BAUDRIER YVES (1906-1988)

    • Écrit par Alain PÂRIS
    • 574 mots

    Le nom du compositeur français Yves Baudrier reste associé à ceux d'André Jolivet, d'Olivier Messiaen et de Daniel-Lesur, avec lesquels il avait formé le groupe Jeune France en 1936.

    Né à Paris le 11 février 1906, Yves Baudrier fait des études juridiques et philosophiques avant de...

  • BERNSTEIN ELMER (1922-2004)

    • Écrit par Juliette GARRIGUES
    • 847 mots

    Il est l'auteur d'une des plus célèbres musiques de film, celle des Sept Mercenaires. Mais le compositeur et chef d'orchestre américain Elmer Bernstein est aussi – aux côtés de ses compatriotes Alex North et Bernard Herrmann – un des protagonistes du renouveau du langage musical cinématographique...

  • BLISS ARTHUR (1891-1975)

    • Écrit par Universalis
    • 321 mots

    L' un des principaux compositeurs britanniques de la première moitié du xxe siècle, Arthur Bliss se distingua tant par ses œuvres de jeunesse, expérimentales, que par ses compositions plus tardives, davantage subjectives.

    Né le 2 août 1891, à Londres, Arthur Edward Drummond Bliss étudie auprès...

  • BOLLING CLAUDE (1930-2020)

    • Écrit par Pierre BRETON
    • 685 mots

    Pianiste, compositeur et chef d’orchestre, Claude Bolling se jouait des frontières qui séparent, en Europe, œuvres classiques, jazz, chanson et musique de film. Il aura été l’un des ultimes défenseurs du mainstream, c’est-à-dire de l’ère du swing.

    Né le 10 avril 1930 à Cannes, Claude...

  • BONFÁ LUIZ (1922-2001)

    • Écrit par Universalis
    • 213 mots

    Le guitariste et auteur-compositeur brésilien Luiz Bonfá est l'un des pères de la bossa-nova.

    Luiz Floriano Bonfá voit le jour le 17 octobre 1922 à Rio de Janeiro. De la fin des années 1940 au début des années 1950, il se produit au sein d'un groupe vocal brésilien, Quitandinha Serenaders,...

  • CARTER BENNY (1907-2003)

    • Écrit par Pierre BRETON
    • 843 mots

    S'il s'est exprimé avec un indéniable talent à la clarinette et à la trompette, Benny Carter reste, avec Johnny Hodges, le saxophone alto le plus important qui ait précédé Charlie Parker. Exceptionnel soliste mais aussi chef d'orchestre et arrangeur tout aussi remarquable, il...

  • CAVE NICK (1957- )

    • Écrit par Michel P. SCHMITT
    • 1 309 mots
    • 1 média
    ...participe à plusieurs films du réalisateur allemand Wim Wenders dont Les Ailes du désir (1987) et The Soul of man (2003) ou Les Beaux Jours d’Aranjuez (2016).En 2007, il compose également la musique de L’Assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford (2007) du réalisateur Andrew Dominik.
  • COLOMBIER MICHEL (1939-2004)

    • Écrit par Universalis
    • 247 mots

    Musicien-arrangeur français. Il débute son éducation musicale vers six ans avec son père, violoniste autodidacte. Formé au Conservatoire de Paris, ce passionné de Bach rencontre Michel Magne, avec qui il compose de nombreuses musiques de films (parmi lesquels Le Repos du guerrier ou Un singe...

Médias

Alexandre Desplat, Jacques Audiard et Vincent Segal - crédits : X. Forcioli

Alexandre Desplat, Jacques Audiard et Vincent Segal

Bernard Herrmann - crédits : The Kobal Collection/ Picture Desk

Bernard Herrmann

Cinéma: la musique du muet - crédits : Bettmann/ Getty Images

Cinéma: la musique du muet

Fritz Reiner - crédits : Keystone/ Getty Images

Fritz Reiner

John Williams et George Lucas
 - crédits : Featureflash/ Shutterstock

John Williams et George Lucas

La musique au cinéma - crédits : Encyclopædia Universalis France

La musique au cinéma

<it>Le Narcisse noir</it>, de M. Powell et E. Pressburger - crédits : Collection Joel Finler/ The Archers/ Carlton International Media

Le Narcisse noir, de M. Powell et E. Pressburger

Maurice Jarre - crédits : Vince Bucci/ AFP

Maurice Jarre

Miles Davis et Jeanne Moreau - crédits : Keystone/ Getty Images

Miles Davis et Jeanne Moreau

Richard Strauss - crédits : General Photographic Agency/ Hulton Archive/ Getty Images

Richard Strauss