MUSIQUE DE CINÉMA
Articles principaux
-
CINÉMA (Réalisation d'un film) - Musique de film
- Écrit par Alain GAREL
- 5 710 mots
- 5 médias
La musique entre dans la constitution d'un film au même titre que le scénario, la réalisation, le jeu des comédiens, la photographie et le montage. Elle a d'ailleurs toujours été associée aux images animées projetées sur écran bien avant que les notions de structure dramatique, de mise en scène, de direction...
-
MUSIQUE ET CINÉMA, LE MARIAGE DU SIÈCLE ? (exposition)
- Écrit par Christian VIVIANI
- 953 mots
- 2 médias
Les expositions sur le cinéma, attirantes au premier abord, s’avèrent parfois décevantes : manuscrits ou dessins de petite taille devant lesquels s’amassent les visiteurs, reproductions agrandies de photos connues, extraits de films qui passent en boucle (mais qu’il est plus facile de regarder devant...
Articles associés
-
2001, L'ODYSSÉE DE L'ESPACE, film de Stanley Kubrick
- Écrit par Michel CHION
- 1 044 mots
- 1 média
2001 : l'Odyssée de l'espace s'ouvre sur un écran noir, tendu par le seul mouvement sonore Atmosphères (1961) de György Ligeti. Les premières images du prologue intitulé « L'aube de l'humanité » arrivent ensuite, soutenues cette fois par le poème symphonique de Richard Strauss ... -
ADLER LARRY (1914-2001)
- Écrit par Pierre BRETON
- 697 mots
- 1 média
Des possibilités expressives assez limitées et une sonorité plutôt fruste semblaient condamner l'harmonica à ne jamais s'évader de l'univers des musiques populaires et enfantines. Un exceptionnel virtuose va ouvrir à cet instrument des perspectives insoupçonnées.
Lawrence...
-
ANTHEIL GEORGE (1900-1959)
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 681 mots
Arnold Schönberg écrivit le 21 novembre 1920 : « Si nous vivions à une époque normale – aussi normale que la période antérieure à 1914 –, la musique de notre temps se trouverait dans une situation différente. » Le début du xx e siècle est en effet marqué par de nombreuses ruptures,...
-
ARLEN HAROLD (1905-1986)
- Écrit par Universalis
- 323 mots
Compositeur, arrangeur, pianiste et chanteur américain. Auteur de chansons aussi connues que Over the Rainbow, Blues in the Night, Come Rain or Come Shine, I Love a Parade ou Stormy Weather pour des films de Hollywood et des comédies musicales de Broadway, Arlen a été particulièrement prolifique...
-
ARNOLD MALCOLM (1921-2006)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 747 mots
Au même titre que Bernard Herrmann, Nino Rota ou Ennio Morricone, le Britannique Malcolm Arnold s'inscrit dans la lignée des grands compositeurs de musique de film qui n'ont jamais dédaigné le répertoire de concert. La partition qu'il a écrite pour le film de David Lean Le...
-
ARRANGEURS DE LA CHANSON FRANÇAISE
- Écrit par Serge ELHAÏK
- 6 978 mots
- 3 médias
...scène et enregistre plusieurs albums réunissant ses créations (paroles et musiques), tandis qu’au début des années 1980, d’autres se tournent vers la composition pour le cinéma tels Gabriel Yared (auteur des BO de 37°2 le matin, L’Amant et Le Patient anglais, oscar de la meilleure musique de film... -
AURIC GEORGES (1899-1983)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 922 mots
- 2 médias
-
BADEN POWELL (1937-2000)
- Écrit par Eugène LLEDO
- 759 mots
Baden Powell est souvent considéré comme le plus grand guitariste brésilien de tous les temps et l'un des compositeurs les plus représentatifs de la musique brésilienne moderne. Comme João Gilberto, Tom Jobim, Bola Sete ou Vinícius de Moraes, il a bénéficié de la large diffusion de...
-
BAROUH PIERRE (1934-2016)
- Écrit par Universalis
- 465 mots
Pierre Barouh est né le 19 février 1934 à Levallois-Perret, au sein d’une famille juive originaire de Turquie. Tout à la fois compositeur-interprète, acteur et producteur, il fut d’abord un homme de rencontres, ouvert à de multiples styles et genres, qu’il aimait partager et faire dialoguer....
-
BARRY JOHN (1933-2011)
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 863 mots
Le compositeur britannique John Barry a acquis la célébrité tout autant grâce aux musiques jazzy et pop qu'il a composées pour de nombreuses aventures cinématographiques de James Bond que pour quelques-unes des plus belles fresques symphoniques dédiées au septième art, comme celles d'...
-
BAUDRIER YVES (1906-1988)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 505 mots
Le nom du compositeur français Yves Baudrier reste associé à ceux d'André Jolivet, d'Olivier Messiaen et de Daniel-Lesur, avec lesquels il avait formé le groupe Jeune France en 1936.
Né à Paris le 11 février 1906, Yves Baudrier fait des études juridiques et philosophiques avant...
-
BERNSTEIN ELMER (1922-2004)
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 745 mots
Il est l'auteur d'une des plus célèbres musiques de film, celle des Sept Mercenaires. Mais le compositeur et chef d'orchestre américain Elmer Bernstein est aussi – aux côtés de ses compatriotes Alex North et Bernard Herrmann – un des protagonistes du renouveau du langage musical...
-
BLISS ARTHUR (1891-1975)
- Écrit par Universalis
- 283 mots
-
BOLLING CLAUDE (1930-2020)
- Écrit par Pierre BRETON
- 603 mots
-
BONFÁ LUIZ (1922-2001)
- Écrit par Universalis
- 188 mots
Le guitariste et auteur-compositeur brésilien Luiz Bonfá est l'un des pères de la bossa-nova.
Luiz Floriano Bonfá voit le jour le 17 octobre 1922 à Rio de Janeiro. De la fin des années 1940 au début des années 1950, il se produit au sein d'un groupe vocal brésilien, Quitandinha Serenaders,...
-
CARTER BENNY (1907-2003)
- Écrit par Pierre BRETON
- 742 mots
S'il s'est exprimé avec un indéniable talent à la clarinette et à la trompette, Benny Carter reste, avec Johnny Hodges, le saxophone alto le plus important qui ait précédé Charlie Parker. Exceptionnel soliste mais aussi chef d'orchestre et arrangeur tout aussi remarquable,...
-
CAVE NICK (1957- )
- Écrit par Michel P. SCHMITT
- 1 152 mots
- 1 média
...participe à plusieurs films du réalisateur allemand Wim Wenders dont Les Ailes du désir (1987) et The Soul of man (2003) ou Les Beaux Jours d’Aranjuez (2016).En 2007, il compose également la musique de L’Assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford (2007) du réalisateur Andrew Dominik. -
COLOMBIER MICHEL (1939-2004)
- Écrit par Universalis
- 218 mots
Musicien-arrangeur français. Il débute son éducation musicale vers six ans avec son père, violoniste autodidacte. Formé au Conservatoire de Paris, ce passionné de Bach rencontre Michel Magne, avec qui il compose de nombreuses musiques de films (parmi lesquels Le Repos du guerrier ou Un singe...
-
DALLA LUCIO (1943-2012)
- Écrit par Universalis
- 471 mots
- 1 média
Auteur-compositeur-interprète profondément aimé de ses contemporains et internationalement reconnu, Lucio Dalla fut une des grandes voix de la chanson italienne. Son écriture anticonformiste, sa voix puissante et ses mélodies élaborées en font l'auteur de chansons désormais mythiques (...
-
DELERUE GEORGES (1925-1992)
- Écrit par Alain GAREL
- 452 mots
Georges Delerue appartenait à la génération de musiciens français qui comprend Antoine Duhamel, Pierre Jansen, Maurice Jarre et Michel Legrand, et dont le début de carrière au cinéma coïncida avec l'émergence de la nouvelle vague et d'un certain nombre de jeunes cinéastes qui lui...
-
DOMINIQUE A (1968- )
- Écrit par Sabrina SILAMO
- 1 065 mots
- 1 média
Dominique A a le goût des collaborations. En 2000, il compose la musique du film Banqueroute d'Antoine Desrosières, un road movie inspiré par la nouvelle vague et interprété notamment par Mathieu Demy. Il participe aux projets de Françoiz Breut, Calogero ou Yann Tiersen, compose pour Jeanne Balibar («... -
DUDAMEL GUSTAVO (1981- )
- Écrit par Pierre BRETON
- 873 mots
- 1 média
...jusqu’à la pop culture. Il inspire le personnage de Rodrigo De Souza dans la série télévisée Mozart in the jungle (Amazon Prime, 2014-2018), dirige la partition de John Williams pour Star Wars - Le Réveil de la force (2015), ainsi que celle du film Casse- Noisette et les Quatre Royaumes (2018).... -
DUHAMEL ANTOINE (1925-2014)
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 1 850 mots
Essentiellement connu pour ses musiques de film, le compositeur français Antoine Duhamel a également produit des opéras, de la musique symphonique, des suites de ballets, de la musique de chambre, des chansons, des morceaux de jazz et même des twists. Comme le souligne le critique de musique...
-
EASY RIDER, film de Dennis Hopper
- Écrit par Kristian FEIGELSON
- 807 mots
...souvent stylisés défilent les paysages urbains de Los Angeles, les déserts sauvages de l'Arizona puis l'univers provincial et violent des États sudistes. Un fond de musique folk marque le lien générationnel de cette longue errance. Tour à tour Steppenwolf avec Born to be wild (1968) en ouverture, puis... -
EISLER HANNS (1898-1962)
- Écrit par Marc VIGNAL
- 297 mots
Compositeur allemand d'origine autrichienne, né à Leipzig, Eisler devient en 1919 élève d'Arnold Schönberg, tout en prenant — témoignage de ses convictions socialistes — la direction des chœurs de travailleurs Stahlklang et Karl Liebknecht. Lauréat du prix musical de la ville...
-
GERSHWIN GEORGE
- Écrit par Éric LIPMANN
- 1 025 mots
- 2 médias
Jacob Gershovitz est né le 26 septembre 1898 à Brooklyn, de parents juifs russes fraîchement émigrés de Saint-Pétersbourg. Il est élevé dans le ghetto new-yorkais du Lower East Side, dans le grouillement passionné de vies que l'on recommence. Champion de patin à roulettes, excellent joueur de base-ball,...
-
GOLDSMITH JERRALD dit JERRY (1929-2004)
- Écrit par Universalis
- 156 mots
Compositeur et chef d'orchestre américain. Élève de Jakob Gimpel (piano), Mario Castelnuovo-Tedesco (théorie et composition), Miklós Rózsa. Il débute à la radio avant de se tourner vers la télévision puis le cinéma, où son goût pour les sonorités étranges et l'avant-garde musicale l'amène...
-
GURU (1961-2010)
- Écrit par Universalis
- 201 mots
Le rappeur américain Guru a formé avec DJ Premier (de son vrai nom Christopher Edward Martin) le célèbre duo de hip-hop Gang Starr, pionnier de la fusion entre hip-hop et jazz. Avec sa voix rocailleuse et son élocution dénuée de la moindre inflexion, Guru racontait des histoires sans complaisance...
-
HANCOCK HERBIE (1940- )
- Écrit par Universalis
- 783 mots
Pianiste, claviériste, chanteur, compositeur, comédien et parolier américain, Herbie Hancock est un artiste prolifique qui « a traversé de nombreux styles en sachant préserver ce qui est l'apanage des plus grands : sa sonorité. [...] Sa grande qualité est de savoir „faire simple“ en créant des climats...
-
HENRY PIERRE (1927-2017)
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 1 204 mots
- 1 média
-
HERRMANN BERNARD (1911-1975)
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 2 628 mots
- 1 média
Véritable père de la modernité en matière de musique de film, le compositeur et chef d'orchestre américain Bernard Herrmann a trouvé ses alliances les plus fécondes avec Orson Welles et Alfred Hitchcock ; celles-ci ne doivent cependant pas faire oublier ses collaborations avec de...
-
IL ÉTAIT UNE FOIS DANS L'OUEST, film de Sergio Leone
- Écrit par Michel CHION
- 1 026 mots
-
IN THE MOOD FOR LOVE, film de Wong Kar-wai
- Écrit par Jacques AUMONT
- 875 mots
- 1 média
Pour cela, rien de plus efficace que la musique. Les personnages écoutent les musiques qu'enfant Wong entendait, depuis Nat King Cole et Quizas, quizas jusqu'à des airs d'opéras traditionnels chinois, en passant par les chansons occidentalisées de Rebecca Pan, vedette des années 1960 qui incarne... -
INDE (Arts et culture) - Le cinéma
- Écrit par Amandine D'AZEVEDO, Charles TESSON
- 6 085 mots
S’il fallait trouver un fil conducteur au sein de cette dichotomie visible entre l’art et l’industrie, la musique pourrait être le dénominateur commun. Satyajit Ray a fait appel aux grands noms de la musique indienne (Ravi Shankar, Bismillah Khan, Ustad Vilayat Khan) avant d’écrire lui-même,... -
IONATOS ANGÉLIQUE (1954-2021)
- Écrit par Christophe CHICLET
- 599 mots
- 1 média
-
JARRE MAURICE (1924-2009)
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 1 508 mots
- 1 média
Avec Georges Delerue, Maurice Jarre est le plus important compositeur français de musiques de films de la seconde moitié du xx e siècle, mais aussi un des plus controversés : ses partitions flamboyantes pour Hollywood lui vaudront la notoriété auprès du grand public en même temps que le rejet...
-
JAUBERT MAURICE (1900-1940)
- Écrit par Alain GAREL
- 824 mots
Maurice Jaubert est né le 3 janvier 1900 à Nice. Fils d'un bâtonnier, il a une carrière toute tracée dans la magistrature. Après avoir obtenu son baccalauréat, il se rend à Paris pour étudier le droit et préparer une licence ès lettres à la Sorbonne. En 1919, il devient le plus jeune avocat...
-
KHAN ALI AKBAR (1922-2009)
- Écrit par Universalis
- 281 mots
Compositeur indien et maître du sarod (luth à cordes métalliques en usage dans l'Inde du Nord), Ali Akbar Khan a largement contribué à promouvoir la musique classique indienne auprès du public occidental. Sa musique est ancrée dans la tradition hindoustani de l'Inde du Nord.
Né le...
-
KHAN VILAYAT (1928-2004)
- Écrit par Éliane AZOULAY
- 762 mots
Celui dont les compositions illuminent le film de Satyajit Ray Le Salon de musique (1958) fut en quelque sorte l'anti-Ravi Shankar. Ustad (« maître ») Vilayat Khan jouait lui aussi du sitar. Mort le 13 mars 2004 à Bombay, il était né à Gowripur, dans l'est du Bengale devenu aujourd'hui le...
-
KORNGOLD ERICH WOLFGANG (1897-1957)
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 2 488 mots
- 1 média
-
L'ATALANTE, film de Jean Vigo
- Écrit par Michel MARIE
- 806 mots
Le scénario initial est celui d'un roman populiste bien conventionnel. Le style de Vigo le transfigure complètement. La musique de Maurice Jaubert joue un rôle prépondérant. Le montage du film épouse le rythme de la partition et de ses grands thèmes. Les dialogues, nombreux et elliptiques, sont... -
LE FANTÔME DU PARADIS, film de Brian De Palma
- Écrit par Michel CHION
- 794 mots
-
LE JOUR SE LÈVE, film de Marcel Carné
- Écrit par Michel CHION
- 776 mots
...remâche le passé, le temps s'écoule, inéluctable, réel (ce que signifie le titre), et au passé, il est encore plein d'ellipses, d'ouvertures et d'espoirs. La musique à peine thématique de Maurice Jaubert assure admirablement la liaison entre les époques. Intense et sombre, elle renonce au pittoresque des... -
LE ROMAN D'UN TRICHEUR, film de Sacha Guitry
- Écrit par Michel CHION
- 821 mots
- 1 média
La musique d'Adolphe Borchard soutient ce jeu narratif par son écriture très pointilliste. Par exemple, le compositeur crée un thème en douze notes, pour soutenir certains vers « blancs », sans rime, de douze pieds, que comporte la narration : « Ces végétaux mortels/ c'était le sourd-muet/ qui les avait... -
LE ROUX MAURICE (1923-1992)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 865 mots
Si le concept rabelaisien de l'« honnête homme » semble incompatible avec l'immensité du savoir moderne, Maurice Le Roux a montré qu'il pouvait encore s'appliquer à la musique : chef d'orchestre, compositeur, musicographe, passionné d'audiovisuel, il a occupé des responsabilités...
-
LEGRAND MICHEL (1932-2019)
- Écrit par Alain GAREL
- 782 mots
- 2 médias
-
LOCKWOOD DIDIER (1956-2018)
- Écrit par Pierre BRETON
- 925 mots
- 1 média
-
LOUSSIER JACQUES (1934-2019)
- Écrit par Pierre BRETON
- 587 mots
Issu d’un milieu modeste, Jacques Loussier voit le jour le 26 octobre 1934 à Angers. Ses dispositions musicales sont telles qu’il est admis, dès ses seize ans, au Conservatoire de Paris dans la classe de piano d’Yves Nat. Il y trouvera les bases d’une solide formation instrumentale… et aussi,...
-
MANCINI HENRY (1924-1994)
- Écrit par Universalis
- 526 mots
Compositeur américain prolifique, Henry Mancini bouleversa l'écriture de la musique de film en incorporant des éléments empruntés au jazz dans ses mélodies entraînantes et inoubliables. Il reste surtout connu pour sa collaboration avec le réalisateur Blake Edwards. On lui doit ainsi la...
-
MAYFIELD CURTIS (1942-1999)
- Écrit par Universalis
- 602 mots
Auteur-compositeur, interprète et producteur américain, né le 3 juin 1942 à Chicago, Curtis Mayfield fut l'un des principaux artisans de la soul music de Chicago durant les années 1960-1970. Dès l'époque où il est chanteur principal du groupe The Impressions, il compose et interprète des...
-
MICHELOT PIERRE (1928-2005)
- Écrit par Pierre BRETON
- 640 mots
-
MORRICONE ENNIO (1928-2020)
- Écrit par Pierre JOB
- 1 211 mots
- 1 média
-
NEWMAN ALFRED (1900-1970)
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 1 107 mots
Le compositeur américain de musiques de film Alfred Newman, un des plus prolifiques et des plus influents de l'histoire d'Hollywood – il sera directeur musical pour Samuel Goldwyn et United Artists de 1930 à 1938, puis de la Twentieth Century Fox de 1939 à janvier 1960 – naît le...
-
PAREDES CARLOS (1925-2004)
- Écrit par Universalis
- 170 mots
Guitariste et compositeur portugais. Issu d'une famille de musiciens, Carlos Paredes commence la guitare à douze cordes (famille des mandolines) à l'âge de quatre ans. Il enregistre en 1957 son premier disque, qui sera utilisé comme bande sonore du court-métrage Rendas de Metais Preciosos...
-
PARLANT CINÉMA
- Écrit par Michel CHION
- 7 163 mots
- 6 médias
...durer, voire figer, ou au contraire précipiter une action), la venue du son a commencé par ancrer les scènes dans un temps concret, linéaire et chronométré. La preuve en est que, lorsque le réalisateur d'un film parlant veut retrouver cette élasticité primitive, il commence par couper le son synchrone en le... -
PORTAL MICHEL (1935- )
- Écrit par Xavier PRÉVOST
- 1 383 mots
...portrait dont les multiples touches disent assez la complexité, il convient de ne pas oublier le compositeur pour l'image : en effet, Michel Portal écrit des musiques pour le cinéma et la télévision ; de cette importante activité on citera, notamment, sa fidélité au cinéaste et critique de jazz Jean-Louis Comolli... -
PREVIN ANDRÉ GEORGE (1929-2019)
- Écrit par Universalis
- 309 mots
Pianiste, compositeur et chef d'orchestre américain d'origine allemande, André Previn, de son vrai nom Andreas Ludwig Priwin, est né le 6 avril 1929 à Berlin.
Sa famille, d’origine juive, fuit les persécutions nazies et, après un court passage par Paris, s'installe à Los Angeles en...
-
RÓZSA MIKLÓS (1907-1995)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 769 mots
Comptant parmi les figures marquantes de la musique de film à Hollywood, Miklós Rózsa remporta trois oscars pour Spellbound (La Maison du docteur Edwards, Alfred Hitchcock, 1945), A Double Life (Othello, George Cukor, 1948) et Ben Hur (William Wyler, 1959).
Né à Budapest le 18 avril 1907, il...
-
RAKSIN DAVID (1912-2004)
- Écrit par Universalis
- 151 mots
Compositeur, arrangeur et chef d'orchestre américain. Il est engagé par Alfred Newman pour arranger et orchestrer, avec Edward B. Powell, la musique des Temps modernes de Charlie Chaplin (1936). Sa musique jazzy est parfaitement adaptée aux films noirs. Il devient célèbre en composant la musique...
-
RAY SATYAJIT (1921-1992)
- Écrit par Charles TESSON
- 1 102 mots
Parallèlement à sa carrière de cinéaste, Ray a été musicien et écrivain. C'est en 1961 qu'il commence à composer la musique de ses films, chose rare dans l'histoire du cinéma – à l'exception de Chaplin –, mais fréquente en Inde. Ray a toujours dit que « le cinéma, comme la musique, est un art du... -
RESNAIS ALAIN (1922-2014)
- Écrit par Jean-Louis LEUTRAT
- 3 353 mots
- 1 média
Suivent dix films qui ont un commun dénominateur : la musique, de la réalisation pour la télévision consacrée à Gershwin aux moments lyriques de La vie est un roman. Stephen Sondheim et Miklos Rozsa sont les musiciens de Stavisky et de Providence. « L'utilisation de la musique au cinéma est une... -
ROGERS MILTON MICHAEL RAJONSKY dit SHORTY (1924-1994)
- Écrit par Pierre BRETON
- 604 mots
-
ROSENMAN LEONARD (1924-2008)
- Écrit par Universalis
- 303 mots
Compositeur américain, auteur de nombreuses musiques de film. Il naît à Brooklyn (New York) le 7 septembre 1924. Ses études musicales, entamées à quinze ans, sont interrompues par la Seconde Guerre mondiale. Après sa démobilisation, il étudie la composition avec Arnold Schönberg, Roger Sessions...
-
ROTA NINO (1911-1979)
- Écrit par Marcel WEISS
- 787 mots
- 1 média
-
SAINT-SAËNS CAMILLE (1835-1921)
- Écrit par André LISCHKE
- 2 742 mots
- 3 médias
...compositeurs tels que Debussy, Richard Strauss et Stravinski. En même temps il s’est montré ouvert au développement de nouveaux supports tels que le cinéma (musique pour L’ A ssassinat du duc de Guise, film d'André Calmettes et de Charles Le Bargy, 1908), et la technique de prise de son : il a enregistré... -
SALON DE MUSIQUE, film de Satyajit Ray
- Écrit par Kristian FEIGELSON
- 700 mots
...du temps dépossède l'aristocrate de sa femme, de son fils, de ses richesses. Le zamindar n'existe plus que dans une forme de résistance contemplative. Seule la musique permet finalement de fixer le temps et de perpétuer l'instant. Elle devient peu à peu le personnage central du film. Art menacé... -
SANCAN PIERRE (1916-2008)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 837 mots
Pierre Sancan a mené une double carrière de pianiste et de compositeur, mais c'est le pédagogue qui a marqué son époque. Pendant une trentaine d'années, sa classe au Conservatoire national supérieur de Paris a vu éclore l'élite des pianistes français.
Il naît à Mazamet le 24...
-
SAVALL JORDI (1941- )
- Écrit par Pierre BRETON
- 1 183 mots
-
SHERMAN ROBERT (1925-2012)
- Écrit par Patricia BAUER
- 395 mots
Compositeur et parolier américain, Robert Sherman créa avec son frère Richard des dizaines de chansons entraînantes et des musiques de film, essentiellement pour les studios Disney. Leur plus grand succès demeure la musique du film Mary Poppins (1964), qui reçut deux oscars : pour la bande originale...
-
SOLAL MARTIAL (1927- )
- Écrit par Alain GERBER
- 1 487 mots
...étoilée, Concerto pour piano et orchestre), les pièces qu'il a signées pour la claveciniste Élisabeth Chojnacka ou les Percussions de Strasbourg, après avoir été un compositeur de musique de film très demandé – Deux Hommes dans Manhattan (Jean-Pierre Melville, 1959), À bout de souffle (Jean-Luc... -
SOUS LE SOLEIL DE SATAN, film de Maurice Pialat
- Écrit par Michel CHION
- 871 mots
Comme accompagnement musical, Maurice Pialat cite seulement deux minutes du scherzo de la première symphonie d'Henry Dutilleux, qui intervient à plusieurs reprises, et ne se mélange jamais avec les bruits de la vie. Ce scherzo aux accents envoûtants, tournant inlassablement autour d'une note, accompagne... -
STEINER MAX (1888-1971)
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 1 088 mots
Le compositeur américain d'origine autrichienne Max Steiner fut, dans les années 1930 et 1940, un des principaux compositeurs de musique de film d'Hollywood, aux côtés d'autres Européens émigrés – l'Autrichien Erich Wolfgang Korngold, le Hongrois Miklós Rózsa,...
-
TALONS AIGUILLES, film de Pedro Almodóvar
- Écrit par Laurent JULLIER
- 772 mots
-
THEODORÁKIS MÍKIS (1925-2021)
- Écrit par Christophe CHICLET
- 946 mots
On doit à Míkis Theodorákis, compositeur et musicien grec, une œuvre foisonnante qui fit connaître la musique et la poésie de son pays à travers le monde. Cet homme engagé ‒ un engagement qu’il paya jusque dans sa chair ‒ fut également un symbole de la résistance et une des grandes figures de...
-
TIOMKIN DIMITRI (1894-1979)
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 1 316 mots
L'Américain d'origine ukrainienne Dimitri Tiomkin fut, durant plus de trois décennies, l'un des plus prolifiques et des plus populaires compositeurs de musique de film de Hollywood, aux côtés d'autres Européens émigrés, au premier rang desquels les Autrichiens Erich Wolfgang...
-
VOYAGE À TRAVERS LE CINÉMA FRANÇAIS (B. Tavernier)
- Écrit par Norbert CZARNY
- 1 018 mots
- 1 média
...Carné et celui de son décorateur. Ce même film permet à un grand musicien de s’illustrer. Un chapitre entier est consacré à Maurice Jaubert. Il a mis en musique l’œuvre de Jean Vigo ainsi que des films de Carné, et Truffaut lui rendra hommage en reprenant ses musiques dans L’Histoire d’Adèle H... -
WAITS TOM (1949- )
- Écrit par Universalis
- 842 mots
-
WALTON sir WILLIAM TURNER (1902-1983)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 1 058 mots
- 1 média
-
WAXMAN FRANZ (1906-1967)
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 1 081 mots
Compositeur audacieux, Franz Waxman, Américain d'origine allemande, a ouvert la voie à une nouvelle manière de penser la musique pour le cinéma. Avec lui, celle-ci acquiert une autre fonction : elle fait plus qu'illustrer ou souligner ce que montre l'image, arrivant souvent de façon très...
-
WEST SIDE STORY, film de Jerome Robbins et Robert Wise
- Écrit par Michel CHION
- 907 mots
- 1 média
Mais le film est aussi un plaisir « musical », et rarement cet adjectif aura été aussi bien mis en valeur dans un film du genre, grâce à la partition colorée et admirablement orchestrée de Bernstein. Incroyable melting-pot de styles (elle cite Beethoven, Wagner et Bruckner, et les combine avec des rythmes... -
WILEN BARNEY (1937-1996)
- Écrit par Pierre BRETON
- 606 mots
- 1 média
-
WILLIAMS JOHN (1932- )
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 1 285 mots
- 1 média
Cinq oscars, un nom inséparable de Star Wars et des aventures d'Indiana Jones : compositeur, arrangeur et chef d'orchestre, l'Américain John Williams s'est affirmé comme un des maîtres de la musique hollywoodienne. Dans les années 1970, Hollywood voit le retour des superproductions...
Médias

Le Narcisse noir , de M. Powell et E. Pressburger
Collection Joel Finler/ The Archers/ Carlton International Media
Le Narcisse noir , de M. Powell et E. Pressburger
Séance d'enregistrement de la musique du film Le Narcisse noir (Black Narcissus, 1947) de Michael…
Collection Joel Finler/ The Archers/ Carlton International Media