ADLER LARRY (1914-2001)

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Des possibilités expressives assez limitées et une sonorité plutôt fruste semblaient condamner l'harmonica à ne jamais s'évader de l'univers des musiques populaires et enfantines. Un exceptionnel virtuose va ouvrir à cet instrument des perspectives insoupçonnées.

Larry Adler

Larry Adler

Photographie

L'harmoniciste américain Larry Adler (1914-2001). 

Crédits : Time Life Pictures/ Getty

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Lawrence Cecil Adler naît le 10 février 1914 à Baltimore (Maryland) dans une famille juive d'origine russe dont le véritable patronyme est Zelakovitch. Il est sensibilisé très jeune à la ségrégation, tant envers les juifs qu'envers les Noirs, ce qui ne sera pas sans conséquences sur le déroulement de sa carrière. En 1924, il remporte un concours d'harmonica en interprétant un menuet de Beethoven. Autodidacte, il ne se résoudra à apprendre le solfège – auprès du compositeur Ernst Toch – qu'en 1940, à vingt-six ans passés. Qu'importe ! Des dons musicaux évidents et une habileté technique inouïe lui vaudront très vite la célébrité dans le monde de la variété. Dès l'âge de treize ans, il se fait remarquer dans les spectacles locaux par son talent précoce, au piano comme à l'harmonica. En 1928, il quitte Baltimore pour New York. Impressionnés par son brio et sa maîtrise, des artistes de la stature de George Gershwin, Fred Astaire, Paul Whiteman, Jack Benny ou Benny Goodman ont plaisir à se produire avec lui. Adler arrange pour son instrument les thèmes – jazz ou classiques – qui touchent le plus large public, comme la Rhapsody in Blue de Gershwin ou le Boléro de Ravel, et commence à écrire des musiques pour le cinéma. Il apparaît également dans des films : dans Many Happy Returns, de Normann Z. McLeod (1934), il joue avec l'orchestre de Duke Ellington. En 1934, l'imprésario britannique Charles Cochran le remarque au Palace Theatre de Broadway et lui offre un rôle à Londres dans la revue Streamline. De caractère enjoué, Adler devient rapidement la coquel [...]

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  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
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Dans le chapitre « Œuvres majeures »  : […] De grands solistes ont entrepris de jouer un répertoire classique initialement réduit mais étoffé par de nombreuses transcriptions : Larry Adler, qui a même enregistré quelques plages avec Django Reinhardt, Tommy Reilly, Cham-Ber Huang, Claude Garden... De « Toots » Thielemans, on retiendra l'album Footprints (1989) et la célèbre valse Bluesette . Pour […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/harmonica-en-bref/#i_31514

Pour citer l’article

Pierre BRETON, « ADLER LARRY - (1914-2001) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 24 juillet 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/larry-adler/