MUSIQUE ET CINÉMA, LE MARIAGE DU SIÈCLE ? (exposition)

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Médias de l’article

Le Narcisse noir, de M. Powell et E. Pressburger

Le Narcisse noir, de M. Powell et E. Pressburger
Crédits : Collection Joel Finler/ The Archers/ Carlton International Media

photographie

Alexandre Desplat, Jacques Audiard et Vincent Segal

Alexandre Desplat, Jacques Audiard et Vincent Segal
Crédits : X. Forcioli

photographie


Les expositions sur le cinéma, attirantes au premier abord, s’avèrent parfois décevantes : manuscrits ou dessins de petite taille devant lesquels s’amassent les visiteurs, reproductions agrandies de photos connues, extraits de films qui passent en boucle (mais qu’il est plus facile de regarder devant son téléviseur)… C’est le catalogue qui, en général, permet le mieux de savourer son plaisir et de mesurer l’importance du travail accompli par les organisateurs : ces derniers temps, il est devenu un livre en soi, souvent plus riche que l’exposition elle-même.

Musique et cinéma, le mariage du siècle ? (Cité de la musique, Paris, 19 mars-18 août 2013) ne procure aucune de ces déceptions. Il s’agit probablement d’une des meilleures expositions que le cinéma ait inspirées. Est-ce dû à la dimension sonore, souvent négligée dans ce type de manifestation, mais qui est ici la raison d’être du projet ? Certainement, mais en partie seulement. L’ingéniosité d’un commissaire imprégné de son sujet (N.T. Binh) et l’inventivité de l’équipe scénographique (dirigée par Clémence Farrell) expliquent le reste.

Le Narcisse noir, de M. Powell et E. Pressburger

Le Narcisse noir, de M. Powell et E. Pressburger

Photographie

Séance d'enregistrement de la musique du film Le Narcisse noir (Black Narcissus, 1947) de Michael Powell et Emeric Pressburger, avec le London Symphony Orchestra dirigé par le compositeur Brian Easdale. 

Crédits : Collection Joel Finler/ The Archers/ Carlton International Media

Afficher


1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 3 pages


Écrit par :

  • : historien du cinéma, maître de conférences à l'université de Paris-I-Panthéon-Sorbonne, rédacteur à la revue Positif

Classification

Pour citer l’article

Christian VIVIANI, « MUSIQUE ET CINÉMA, LE MARIAGE DU SIÈCLE ? (exposition) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 17 novembre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/musique-et-cinema-le-mariage-du-siecle/