Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

MUSIQUE DE CINÉMA

Articles

  • ROGERS MILTON MICHAEL RAJONSKY dit SHORTY (1924-1994)

    • Écrit par
    • 685 mots

    Milton Michael Rajonsky, dit « Shorty » pour sa petite taille et « Rogers » parce que c'est plus facile à prononcer, naît le 14 avril 1924 à Great Barrington (Massachusetts). C'est très jeune qu'il s'initie à la trompette à la High School of Music and Arts de New York. En compagnie de ...

  • LE ROMAN D'UN TRICHEUR, film de Sacha Guitry

    • Écrit par
    • 933 mots
    • 1 média
    La musique d'Adolphe Borchard soutient ce jeu narratif par son écriture très pointilliste. Par exemple, le compositeur crée un thème en douze notes, pour soutenir certains vers « blancs », sans rime, de douze pieds, que comporte la narration : « Ces végétaux mortels/ c'était le sourd-muet/ qui les avait...
  • ROSENMAN LEONARD (1924-2008)

    • Écrit par
    • 344 mots

    Compositeur américain, auteur de nombreuses musiques de film. Il naît à Brooklyn (New York) le 7 septembre 1924. Ses études musicales, entamées à quinze ans, sont interrompues par la Seconde Guerre mondiale. Après sa démobilisation, il étudie la composition avec Arnold Schönberg, Roger Sessions...

  • ROTA NINO (1911-1979)

    • Écrit par
    • 894 mots
    • 1 média

    Il est difficile d'imaginer l'univers de Fellini sans la musique de Nino Rota : elle est le piment qui en même temps assaisonne et adoucit les visions du cinéaste ; de Gelsomina à Casanova, elle a accompagné les monstrueuses parades de Fellini pendant près de trente ans. Il nous reste des images et...

  • RÓZSA MIKLÓS (1907-1995)

    • Écrit par
    • 874 mots

    Comptant parmi les figures marquantes de la musique de film à Hollywood, Miklós Rózsa remporta trois oscars pour Spellbound (La Maison du docteur Edwards, Alfred Hitchcock, 1945), A Double Life (Othello, George Cukor, 1948) et Ben Hur (William Wyler, 1959).

    Né à Budapest le 18 avril 1907, il commence...

  • SAINT-SAËNS CAMILLE (1835-1921)

    • Écrit par
    • 3 116 mots
    • 3 médias
    ...compositeurs tels que Debussy, Richard Strauss et Stravinski. En même temps il s’est montré ouvert au développement de nouveaux supports tels que le cinéma (musique pour L’Assassinat du duc de Guise, film d'André Calmettes et de Charles Le Bargy, 1908), et la technique de prise de son : il a enregistré...
  • SALON DE MUSIQUE, film de Satyajit Ray

    • Écrit par
    • 795 mots
    ...du temps dépossède l'aristocrate de sa femme, de son fils, de ses richesses. Le zamindar n'existe plus que dans une forme de résistance contemplative. Seule la musique permet finalement de fixer le temps et de perpétuer l'instant. Elle devient peu à peu le personnage central du film. Art menacé depuis...
  • SANCAN PIERRE (1916-2008)

    • Écrit par
    • 951 mots

    Pierre Sancan a mené une double carrière de pianiste et de compositeur, mais c'est le pédagogue qui a marqué son époque. Pendant une trentaine d'années, sa classe au Conservatoire national supérieur de Paris a vu éclore l'élite des pianistes français.

    Il naît à Mazamet le 24...

  • SAVALL JORDI (1941- )

    • Écrit par
    • 1 345 mots

    La famille des violes a connu pendant deux siècles une glorieuse destinée. Après avoir suscité, de la fin du xvie siècle jusqu'au milieu du xviiie siècle, un répertoire immense, aussi subtil qu'émouvant, ces instruments à cordes de la famille des luths – couvrant tout l'éventail des registres...

  • SHERMAN ROBERT (1925-2012)

    • Écrit par
    • 449 mots

    Compositeur et parolier américain, Robert Sherman créa avec son frère Richard des dizaines de chansons entraînantes et des musiques de film, essentiellement pour les studios Disney. Leur plus grand succès demeure la musique du film Mary Poppins (1964), qui reçut deux oscars : pour la bande originale...

  • SOLAL MARTIAL (1927- )

    • Écrit par
    • 1 689 mots
    ...étoilée, Concerto pour piano et orchestre), les pièces qu'il a signées pour la claveciniste Élisabeth Chojnacka ou les Percussions de Strasbourg, après avoir été un compositeur de musique de film très demandé – Deux Hommes dans Manhattan (Jean-Pierre Melville, 1959), À bout de souffle (Jean-Luc...
  • SOUS LE SOLEIL DE SATAN, film de Maurice Pialat

    • Écrit par
    • 989 mots
    Comme accompagnement musical, Maurice Pialat cite seulement deux minutes du scherzo de la première symphonie d'Henry Dutilleux, qui intervient à plusieurs reprises, et ne se mélange jamais avec les bruits de la vie. Ce scherzo aux accents envoûtants, tournant inlassablement autour d'une note, accompagne...
  • STEINER MAX (1888-1971)

    • Écrit par
    • 1 236 mots

    Le compositeur américain d'origine autrichienne Max Steiner fut, dans les années 1930 et 1940, un des principaux compositeurs de musique de film d'Hollywood, aux côtés d'autres Européens émigrés – l'Autrichien Erich Wolfgang Korngold, le Hongrois Miklós Rózsa, l'Allemand...

  • TALONS AIGUILLES, film de Pedro Almodóvar

    • Écrit par
    • 877 mots
    ...péripétie crédible (la star qui délaisse sa fille) côtoie une bizarrerie digne des tabloïds (le juge d'instruction qui se déguise en travesti)... La musique suit la même voie : R. Sakamoto peut allier des tempos funky à la mélodie romantique pour grand orchestre (dans la veine de sa partition...
  • THEODORÁKIS MÍKIS (1925-2021)

    • Écrit par
    • 1 075 mots

    On doit à Míkis Theodorákis, compositeur et musicien grec, une œuvre foisonnante qui fit connaître la musique et la poésie de son pays à travers le monde. Cet homme engagé ‒ un engagement qu’il paya jusque dans sa chair ‒ fut également un symbole de la résistance et une des grandes figures de...

  • TIOMKIN DIMITRI (1894-1979)

    • Écrit par
    • 1 495 mots

    L'Américain d'origine ukrainienne Dimitri Tiomkin fut, durant plus de trois décennies, l'un des plus prolifiques et des plus populaires compositeurs de musique de film de Hollywood, aux côtés d'autres Européens émigrés, au premier rang desquels les Autrichiens Erich Wolfgang...

  • VOYAGE À TRAVERS LE CINÉMA FRANÇAIS (B. Tavernier)

    • Écrit par
    • 1 157 mots
    • 1 média
    ...Carné et celui de son décorateur. Ce même film permet à un grand musicien de s’illustrer. Un chapitre entier est consacré à Maurice Jaubert. Il a mis en musique l’œuvre deJean Vigo ainsi que des films de Carné, et Truffaut lui rendra hommage en reprenant ses musiques dans L’Histoire d’Adèle H...
  • WAITS TOM (1949- )

    • Écrit par
    • 957 mots

    Le chanteur et auteur-compositeur américain Tom Waits a développé depuis les années 1970 une œuvre singulière, produisant au fil des ans des albums toujours plus décalés et innovants. L’univers baroque de ce poète des marges s’appuie sur des descriptions à la fois crues et cyniques de milieux urbains...

  • WALTON sir WILLIAM TURNER (1902-1983)

    • Écrit par
    • 1 202 mots
    • 1 média

    La Grande-Bretagne a engendré peu de compositeurs mais, entre Purcell et Britten, elle a connu quelques créateurs dignes d'intérêt que leur « britannisme » excessif a cantonnés dans les limites insulaires au même titre que Fauré, Duparc ou Caplet dans l'Hexagone.

    William Walton...

  • WAXMAN FRANZ (1906-1967)

    • Écrit par
    • 1 228 mots

    Compositeur audacieux, Franz Waxman, Américain d'origine allemande, a ouvert la voie à une nouvelle manière de penser la musique pour le cinéma. Avec lui, celle-ci acquiert une autre fonction : elle fait plus qu'illustrer ou souligner ce que montre l'image, arrivant souvent de façon très inattendue...