MUSIQUE DE CINÉMA
Articles
-
LE JOUR SE LÈVE, film de Marcel Carné
- Écrit par Michel CHION
- 882 mots
...remâche le passé, le temps s'écoule, inéluctable, réel (ce que signifie le titre), et au passé, il est encore plein d'ellipses, d'ouvertures et d'espoirs. La musique à peine thématique de Maurice Jaubert assure admirablement la liaison entre les époques. Intense et sombre, elle renonce au pittoresque des... -
KHAN ALI AKBAR (1922-2009)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 320 mots
Compositeur indien et maître du sarod (luth à cordes métalliques en usage dans l'Inde du Nord), Ali Akbar Khan a largement contribué à promouvoir la musique classique indienne auprès du public occidental. Sa musique est ancrée dans la tradition hindoustani de l'Inde du Nord.
Né le 14...
-
KHAN VILAYAT (1928-2004)
- Écrit par Éliane AZOULAY
- 865 mots
Celui dont les compositions illuminent le film de Satyajit RayLe Salon de musique (1958) fut en quelque sorte l'anti-Ravi Shankar. Ustad (« maître ») Vilayat Khan jouait lui aussi du sitar. Mort le 13 mars 2004 à Bombay, il était né à Gowripur, dans l'est du Bengale devenu aujourd'hui le...
-
KORNGOLD ERICH WOLFGANG (1897-1957)
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 2 827 mots
- 1 média
En 1934, Korngold accepte l'invitation de Max Reinhardt de se rendre en Californie afin d'adapter la musique de Felix Mendelssohn-Bartholdy pour un film de la Warner d'après la pièce de Shakespeare A Midsummer Night's Dream (Le Songe d'une nuit d'été, 1935), réalisé... -
LEGRAND MICHEL (1932-2019)
- Écrit par Alain GAREL
- 889 mots
- 2 médias
-
LE ROUX MAURICE (1923-1992)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 982 mots
Si le concept rabelaisien de l'« honnête homme » semble incompatible avec l'immensité du savoir moderne, Maurice Le Roux a montré qu'il pouvait encore s'appliquer à la musique : chef d'orchestre, compositeur, musicographe, passionné d'audiovisuel, il a occupé des responsabilités...
-
LOCKWOOD DIDIER (1956-2018)
- Écrit par Pierre BRETON
- 1 051 mots
- 1 média
-
LOUSSIER JACQUES (1934-2019)
- Écrit par Pierre BRETON
- 667 mots
Issu d’un milieu modeste, Jacques Loussier voit le jour le 26 octobre 1934 à Angers. Ses dispositions musicales sont telles qu’il est admis, dès ses seize ans, au Conservatoire de Paris dans la classe de piano d’Yves Nat. Il y trouvera les bases d’une solide formation instrumentale… et aussi,...
-
MANCINI HENRY (1924-1994)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 597 mots
Compositeur américain prolifique, Henry Mancini bouleversa l'écriture de la musique de film en incorporant des éléments empruntés au jazz dans ses mélodies entraînantes et inoubliables. Il reste surtout connu pour sa collaboration avec le réalisateur Blake Edwards. On lui doit ainsi la...
-
MAYFIELD CURTIS (1942-1999)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 684 mots
Auteur-compositeur, interprète et producteur américain, né le 3 juin 1942 à Chicago, Curtis Mayfield fut l'un des principaux artisans de la soul music de Chicago durant les années 1960-1970. Dès l'époque où il est chanteur principal du groupe The Impressions, il compose et interprète des...
-
MICHELOT PIERRE (1928-2005)
- Écrit par Pierre BRETON
- 727 mots
-
MORRICONE ENNIO (1928-2020)
- Écrit par Pierre JOB
- 1 376 mots
- 1 média
Le nom d'Ennio Morricone apparaît pour la première fois sur les écrans en 1961, au générique d'un film de Luciano Salce, Il Federale. Deux ans plus tard, Morricone est déjà célèbre. Il n'a pourtant écrit que trois autres musiques de film : Prima dellarivoluzione de Bernardo...
-
NEWMAN ALFRED (1900-1970)
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 1 258 mots
Le compositeur américain de musiques de film Alfred Newman, un des plus prolifiques et des plus influents de l'histoire d'Hollywood – il sera directeur musical pour Samuel Goldwyn et United Artists de 1930 à 1938, puis de la Twentieth Century Fox de 1939 à janvier 1960 – naît le 17...
-
PAREDES CARLOS (1925-2004)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 193 mots
Guitariste et compositeur portugais. Issu d'une famille de musiciens, Carlos Paredes commence la guitare à douze cordes (famille des mandolines) à l'âge de quatre ans. Il enregistre en 1957 son premier disque, qui sera utilisé comme bande sonore du court-métrage Rendas de Metais Preciosos...
-
PARLANT CINÉMA
- Écrit par Michel CHION
- 8 140 mots
- 6 médias
...durer, voire figer, ou au contraire précipiter une action), la venue du son a commencé par ancrer les scènes dans un temps concret, linéaire et chronométré. La preuve en est que, lorsque le réalisateur d'un film parlant veut retrouver cette élasticité primitive, il commence par couper le son synchrone en le... -
PORTAL MICHEL (1935- )
- Écrit par Xavier PRÉVOST
- 1 571 mots
...portrait dont les multiples touches disent assez la complexité, il convient de ne pas oublier le compositeur pour l'image : en effet, Michel Portal écrit des musiques pour le cinéma et la télévision ; de cette importante activité on citera, notamment, sa fidélité au cinéaste et critique de jazz Jean-Louis Comolli... -
PREVIN ANDRÉ GEORGE (1929-2019)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 351 mots
Pianiste, compositeur et chef d'orchestre américain d'origine allemande, André Previn, de son vrai nom Andreas Ludwig Priwin, est né le 6 avril 1929 à Berlin.
Sa famille, d’origine juive, fuit les persécutions nazies et, après un court passage par Paris, s'installe à Los Angeles en 1939....
-
RAKSIN DAVID (1912-2004)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 171 mots
Compositeur, arrangeur et chef d'orchestre américain. Il est engagé par Alfred Newman pour arranger et orchestrer, avec Edward B. Powell, la musique des Temps modernes de Charlie Chaplin (1936). Sa musique jazzy est parfaitement adaptée aux films noirs. Il devient célèbre en composant la musique...
-
RAY SATYAJIT (1921-1992)
- Écrit par Charles TESSON
- 1 252 mots
Parallèlement à sa carrière de cinéaste, Ray a été musicien et écrivain. C'est en 1961 qu'il commence à composer la musique de ses films, chose rare dans l'histoire du cinéma – à l'exception de Chaplin –, mais fréquente en Inde. Ray a toujours dit que « le cinéma, comme la musique, est un art du... -
RESNAIS ALAIN (1922-2014)
- Écrit par Jean-Louis LEUTRAT
- 3 810 mots
- 1 média
Suivent dix films qui ont un commun dénominateur : la musique, de la réalisation pour la télévision consacrée à Gershwin aux moments lyriques de La vie est un roman. Stephen Sondheim et Miklos Rozsa sont les musiciens de Stavisky et de Providence. « L'utilisation de la musique au cinéma est une...