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MUSÉE

Un développement mondial (xixe et xxe siècles) 

Ce processus d’appropriation systématique de la réalité s'accompagne, à partir de la seconde moitié du xixe siècle, d'un ample phénomène de propagation mondiale. Si les premiers musées d'outre-Atlantique remontent à la fin du xviiie siècle (1782, Peale Museum ; 1793, musée de Charleston), le Metropolitan Museum de New York ne fut ouvert qu'en 1871, le Museum of Fine Arts de Boston qu'entre 1870 et 1876, et le Museum of Modern Art de New York qu'en 1929. Résultant principalement d'initiatives privées, les musées n'ont cessé de proliférer aux États-Unis au cours du xxe siècle : ils sont aujourd'hui plus de 8 000. Échappant pour la plupart aux pouvoirs publics, ils vivent essentiellement du mécénat, sont dirigés par des conseils de trustees, ce qui leur assure une grande liberté d'action. En contrepartie, le maintien de leurs collections n'est pas garanti expressément par le principe d'inaliénabilité qui protège en général le patrimoine des musées européens. La National Gallery de Washington, créée en 1937 à la suite de la donation Mellon, est l'un des rares musées qui appartiennent à l'État fédéral aux États-Unis.

Enfin, la politique d'expansion coloniale, corollaire des progrès de l'industrialisation, dans laquelle se lancèrent les grandes nations occidentales au xixe siècle, devait entraîner, dans les territoires colonisés, la fondation de musées destinés soit à l'étude et à la mise en valeur du patrimoine et de l'histoire du pays (Musée indien de Calcutta), soit à la représentation de la culture métropolitaine (musée des Beaux-Arts d'Alger). Manifestation exemplaire de l'universalisation des modèles culturels occidentaux qui caractérise notre ère, le Japon est aujourd'hui doté d’un assez grand nombre de musées, d'origine privée ou publique, dont plusieurs sont consacrés à l'art européen.

L'héritage est donc considérable : selon un rapport de l’UNESCO d’avril 2021, il existe, toutes disciplines et tous statuts confondus, plus de 103 000 musées répartis à travers le monde (ils étaient d’après la même source 22 000 en 1975), avec quelques zones de forte densité (Europe occidentale et orientale, Amérique du Nord, Asie et Pacifique). Si le xviiie siècle jeta les bases et définit les principes d'organisation de l’institution, le xixe siècle devait en dessiner l'image et en fixer la représentation collective. À partir du xixe siècle, en effet, l'importance du musée est matérialisée : dans le paysage de toute ville digne de ce nom, il prend place aux côtés de l'hôtel de ville, de l'église, du palais de justice, du théâtre et du lycée. Pour l'État ou la cité, il est à la fois une affaire de prestige, voire de propagande, et un instrument de loisirs, de culture et d'éducation. Le bâtiment, s'il est de construction récente, tend à accréditer par sa solennité, d’inspiration historicisante le plus souvent, l'idée d'un lieu d'exception, sanctuaire de l'art, de l'histoire ou de la science, démocratiquement ouvert.

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Pour citer cet article

Robert FOHR. MUSÉE [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

Tribune des Offices, musée des Offices, Florence - crédits : Paolo Gallo/ Shutterstock

Tribune des Offices, musée des Offices, Florence

<em>Cabinet d’art et de curiosités</em>, Frans Francken II le Jeune. - crédits : Fine Art Images/ Heritage Images/ Getty Images

Cabinet d’art et de curiosités, Frans Francken II le Jeune.

Salle des Muses du musée Pio-Clementino, Vatican - crédits : Adam Eastland Art + Architecture/ Alamy/ Hemis

Salle des Muses du musée Pio-Clementino, Vatican

Autres références

  • MUSÉE, NATION, PATRIMOINE 1789-1815 (D. Poulot)

    • Écrit par Robert FOHR
    • 1 521 mots

    Dominique Poulot est l'un des meilleurs spécialistes français de l'histoire des musées, plus spécialement sous la Révolution et au xixe siècle. Parmi les nombreuses études qu'il a consacrées à ce domaine, il faut citer notamment « L'Avenir du passé, les musées en mouvement » (in ...

  • MUSÉES DE FRANCE STATUT DES

    • Écrit par Marie CORNU
    • 2 654 mots

    La loi relative aux musées de France, dite loi musée, adoptée le 4 janvier 2002, vient opportunément encadrer l'activité des institutions en charge de la conservation et de la présentation au public des collections. Jusque-là, une ordonnance provisoire du 13 juillet 1945 fixait très sommairement...

  • MUSÉE ET MÉDIATION NUMÉRIQUE

    • Écrit par Geneviève VIDAL
    • 3 325 mots
    • 1 média

    Les médiations numériques muséales, qui relèvent d’innovations techniques, culturelles et sociales en évolution permanente, font l’objet d’une grande variété d’usages, par le biais de dispositifs de communication. Elles soulèvent plusieurs enjeux relatifs aux politiques numériques conduites...

  • AIX-LA-CHAPELLE, histoire de l'art et archéologie

    • Écrit par Noureddine MEZOUGHI
    • 1 001 mots
    • 2 médias

    Aix connut son apogée quand Charlemagne s'y installa définitivement, en 794. Il entreprit alors la construction d'un vaste palais sur un plan régulier imité de l'Antiquité romaine. L'ensemble a malheureusement disparu, à l'exception de la célèbre chapelle...

  • ANGIVILLER CHARLES CLAUDE DE LA BILLARDERIE comte d' (1730-1809)

    • Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 607 mots
    • 1 média

    La faveur de Louis XVI vaut à d'Angiviller de remplacer, en 1774, le marquis de Marigny comme surintendant des bâtiments du roi. Ses idées sont plus personnelles que celles de son prédécesseur, mais il reconnaît la valeur de l'œuvre accomplie par lui grâce aux sages conseils dont il a su s'entourer...

  • ANTHROPOLOGIE DU PATRIMOINE

    • Écrit par Cyril ISNART
    • 4 702 mots
    • 2 médias
    ...privilégié de l’anthropologie sociale et culturelle, notamment à travers la mise en valeur des productions plastiques des peuples non occidentaux dans les musées d’ethnographie dès le xixe siècle ou l’émergence du folklore comme science des cultures européennes. La littérature consacrée à la transmission...
  • ARCHÉOLOGIE (Archéologie et société) - Archéologie et enjeux de société

    • Écrit par Jean-Paul DEMOULE
    • 4 676 mots
    • 2 médias
    ...du territoire métropolitain ne fit l'objet d'aucune recherche institutionnelle appuyée sur l'Université, et se trouva abandonnée aux notables locaux. Le musée des Antiquités nationales, créé en 1867, ne fut pas en France, comme dans d'autres pays, installé au cœur de la capitale, mais dans sa banlieue,...
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