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ANONYMAT DANS L'ART

Articles

  • ART (L'art et son objet) - L'anonymat dans l'art

    • Écrit par Jean-René GABORIT
    • 1 097 mots
    • 4 médias

    Un grand nombre d'œuvres d'art comportent une indication plus ou moins développée, explicite et visible qui permet d'en identifier l'auteur. Cette indication peut prendre la forme d'une signature, d'un monogramme, d'une inscription, parfois d'un cachet, d'une estampille, d'un...

  • ART (L'art et son objet) - L'attribution

    • Écrit par Enrico CASTELNUOVO
    • 6 559 mots
    • 1 média
    ...artistes, le Künstler-Lexikon de Thieme et Becker, est exclusivement consacré aux noms inventés par commodité (Notnamen) pour désigner des artistes anonymes. Et si l'on confronte cet ouvrage avec les quelques pages consacrées aux maîtres anonymes par le Künster-Lexikon de G. K. Nagler (Munich,...
  • FERRANTE ELENA (1943 ?- )

    • Écrit par Giovanni JOPPOLO
    • 1 091 mots

    L’auteur, probablement une femme, qui se dissimule derrière le pseudonyme d’Elena Ferrante pourrait être née à Naples au début des années 1940. On a vu se multiplier les questions sur son identité au fur et à mesure du succès considérable que connaissaient – après les trois livres qu’elle avait donnés...

  • IMPERSONNALITÉ EN ART

    • Écrit par Daniel CHARLES
    • 1 118 mots

    L'idée d'impersonnalité renvoie d'abord à celle d'anonymat : il arrive qu'on ne sache quel nom mettre sous une toile ; on s'efforce alors de rattacher l'œuvre à un atelier, à une école, à une époque. C'est affaire d'attribution : les experts veillent, ne serait-ce que pour dépister les faussaires....

  • ISLAM (La civilisation islamique) - L'art et l'architecture

    • Écrit par Marianne BARRUCAND
    • 16 014 mots
    • 18 médias
    Nous ne connaissons cependant qu'exceptionnellement les personnalités des architectes et des décorateurs des monuments, aussi exceptionnellement d'ailleurs que les personnalités des miniaturistes et des artistes en général. Ce caractère anonyme parut pendant longtemps une donnée essentielle et indiscutable...
  • MUSÉE

    • Écrit par Robert FOHR
    • 15 770 mots
    • 9 médias
    ...tenait encore trop de la thésaurisation individuelle pour ne pas être exposée aux hasards des successions et des guerres, ainsi qu'à l'évolution du goût. Les inventaires, prolixes en général sur les matériaux et les supports, taisent le plus souvent l'identité des auteurs, ce qui sous-entend, pour partie,...
  • ROME ET EMPIRE ROMAIN - L'artisanat sous l'Empire

    • Écrit par Roger HANOUNE
    • 3 829 mots
    • 1 média
    ...ou 60 deniers par jour – le maçon et le mosaïste, et le bronzier pour figurines et statues n'est payé qu'au poids de métal travaillé. En conséquence, ce n'est pas par hasard que même les plus grandes œuvres de l'art romain restentanonymes : leurs auteurs n'avaient pas vraiment d'existence sociale.