MUSÉE ET MÉDIATION NUMÉRIQUE

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La maison de Louis Pasteur, à Arbois (Jura)

La maison de Louis Pasteur, à Arbois (Jura)
Crédits : Maison de Louis Pasteur- Arbois/ EPCC Terre de Louis Pasteur

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Cranach magnified, J.Paul Getty Museum

Cranach magnified, J.Paul Getty Museum
Crédits : The J. Paul Getty Museum

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Les médiations numériques muséales, qui relèvent d’innovations techniques, culturelles et sociales en évolution permanente, font l’objet d’une grande variété d’usages, par le biais de dispositifs de communication. Elles soulèvent plusieurs enjeux relatifs aux politiques numériques conduites par les musées.

Qu’est-ce qu’une médiation ?

Une disposition à l’innovation généralisée fournit un cadre propice aux expérimentations avec les médiations numériques culturelles. Prêts à dépasser les difficultés ergonomiques et la déstabilisation des usages, les publics de musées s’en montrent friands, qu’il s’agisse de tester un casque de « réalité augmentée », un jeu avec une tablette ou un téléphone mobile. Sur Internet, les publics de contenus muséaux apprécient que leur soient dévoilées les coulisses des musées et les propositions participatives.

Avant de saisir concrètement en quoi consistent les médiations numériques muséales, tant dans les musées qu’à distance, il est nécessaire de cerner le concept de médiation. Dans son acception courante, le terme renvoie à la figure de l’intermédiaire légitime pour instaurer une compréhension et une mise en relation entre des publics et des contenus. Leurs formes diverses facilitent l’accès grâce à des interfaces qui stimulent le sensible.

Il faut également préciser quels sont les concepts de dispositif et de communication, dans le cadre de la démocratisation culturelle et de la diversification de l’accès à la culture, notamment depuis la loi no 2002-5 du 4 janvier 2002 relative aux musées de France. Les musées dans la société s’inscrivent en effet dans le contexte économique des loisirs et de la collecte et de l’exploitation massives de données. À travers les dispositifs numériques, les médiations muséales rejoignent ainsi une offre numérique culturelle foisonnante, avec des terminaux et des interfaces fixes ou mobiles, dans l’enceinte ou à l’extérieur des musées. Ils mo [...]


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Écrit par :

  • : maître de conférences habilitée à diriger des recherches, enseignante-chercheuse, université Paris-XIII

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Geneviève VIDAL, « MUSÉE ET MÉDIATION NUMÉRIQUE », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 14 novembre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/musee-et-mediation-numerique/