POLITIQUE CULTURELLE

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  • ACADÉMIE DE FRANCE À ROME

    • Écrit par Robert FOHR
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    Réclamée de longue date, la réforme qui s'imposait n'intervint que tardivement, à l'issue du directorat d'ailleurs fort libéral du musicien J. Ibert (1937-1961, avec une interruption sous le régime de Vichy). Il revint à André Malraux, comme en bien d'autres domaines, d'en...
  • ADRET FRANÇOISE (1920-2018)

    • Écrit par Ariane DOLLFUS
    • 840 mots
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    La réussite du Ballet-théâtre contemporain lui ouvre les portes du ministère de la Culture. Inspectrice de la danse de 1978 à 1985, elle dresse un bilan pointu de l'enseignement, obtient des moyens financiers (quadruplés de 1980 à 1983), contribue à la création des centres chorégraphiques nationaux et...
  • ALBANIE, archéologie

    • Écrit par Olivier PICARD
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    L'archéologie n'était pas une discipline neutre dans les anciens pays communistes de l'Est : aussi bien la volonté d'écrire une histoire officielle, à la fois nationale et dans le vent de la philosophie du régime, que celle de remodeler le paysage en éliminant les monuments jugés...

  • ALLEMAGNE (Politique et économie depuis 1949) - République démocratique allemande

    • Écrit par Georges CASTELLAN, Rita THALMANN
    • 17 174 mots
    • 6 médias
    Il est d'autant plus remarquable que les autorités de la Zone se soient préoccupées d'unepolitique à long terme dans le domaine de l'éducation, de la jeunesse et de la culture. La dénazification y fut beaucoup plus rapide et plus complète qu'à l'Ouest : les écoles rouvrirent dès octobre 1945...
  • ALLEMAGNE (Politique et économie depuis 1949) - République fédérale d'Allemagne jusqu'à la réunification

    • Écrit par Alfred GROSSER, Henri MÉNUDIER
    • 14 424 mots
    • 10 médias
    ...voient s'ouvrir largement à eux la radio, la télévision et la presse écrite. Mais leur champ d'action privilégié se trouve dans le domaine de l'éducation. Ici, malgré des structures très différentes (régionalisme, autonomie des universités, etc.), les problèmes sont fort semblables à ceux qui se posent en...
  • ALPHABÉTISATION

    • Écrit par Béatrice FRAENKEL, Léon GANI, Aïssatou MBODJ
    • 7 887 mots
    • 1 média
    Le modèle d'une alphabétisation de longue durée caractérise de nombreux pays d'Europe de l'Ouest. Le xx e siècle voit l'émergence d'un autre modèle, celui de l'alphabétisation rapide des populations par décision politique, dans le contexte des grandes révolutions et de la décolonisation. En premier...
  • AMÉNAGEMENT LINGUISTIQUE

    • Écrit par Loïc DEPECKER
    • 4 176 mots
    ...mesures d'intervention peuvent être, de ce fait, extrêmement variées. D'après les premières descriptions d'ensemble qui commencent à être faites sur les organismes de politique linguistique dans le monde, il est notable que leur action s'applique notamment à : la création d'écritures et de systèmes de transcription...
  • ANGLAIS (ART ET CULTURE) - Cinéma

    • Écrit par N.T. BINH
    • 3 033 mots
    • 4 médias
    ...Rank, tentant de s'approprier, à la fin des années 1940, la plupart des sociétés de production indépendantes qui faisaient la gloire du cinéma anglais ; la plus récente fut la création, en 1999, du Film Council, organisme officiel de soutien à l'industrie. Le fait est que le cinéma britannique, pour le...
  • ANTHROPOLOGIE DU PATRIMOINE

    • Écrit par Cyril ISNART
    • 4 138 mots
    • 2 médias
    À partir des richesses archéologiques, artistiques et naturelles que les pouvoirs politiques héritiers des Lumières avait protégées à partir du xviii e  siècle, la fin du x x e  siècle et le début du xxi e  siècle ont considérablement étendu la typologie des biens que l’on entend mettre...
  • ARCHÉOLOGIE (Archéologie et société) - Aménagement des sites

    • Écrit par Jean-Pierre MOHEN, Jean-François REYNAUD
    • 5 233 mots
    • 3 médias
    ...dissociés. Cette conception équivaut pour l'archéologie à la vision de l'écomusée définie par Georges-Henri Rivière pour les musées d'ethnographie. En France, l'archéologie d'une part (loi sur l'archéologie préventive en 2001) et les musées d'autre part (loi sur les musées du 4 janvier 2002) ont...
  • ARCHÉOLOGIE (Méthodes et techniques) - L'archéologie urbaine

    • Écrit par Henri GALINIÉ
    • 2 815 mots
    • 2 médias
    En 1980, le ministère de la Culture, par l'entremise de sa toute récente Direction du patrimoine, sous-direction de l'Archéologie, organisa à Tours un colloque international entièrement consacré à la question de l'archéologie urbaine. Cette ville fut choisie de préférence à d'autres au...
  • ART COLONIAL

    • Écrit par Véronique GERARD-POWELL, Alexis SORNIN
    • 7 365 mots
    • 2 médias
    L'impact de la culture visuelle de l'Europe prend un tour radicalement différent à partir de 1858 lorsque l'Empire britannique cherche à imposer son propre système de valeurs. Tout un ensemble d'institutions culturelles altère alors durablement la fonction et le sens de l'art dans la société...
  • ART CONTEMPORAIN

    • Écrit par Yves MICHAUD, Raymonde MOULIN
    • 10 940 mots
    • 4 médias
    Des éléments de convergence apparaissent ainsi entre la politique culturelle française et celle des pays anglo-saxons, exprimant certaines des transformations intervenues dans l'équilibre entre sphère privée et sphère publique. Certes, la déduction fiscale conduit à un financement public indirect de l'initiative...
  • ART SOUS L'OCCUPATION

    • Écrit par Laurence BERTRAND DORLÉAC
    • 6 519 mots
    • 2 médias
    Une véritable machine de propagande se mit en place dès les débuts de l'Occupation, pour contrôler en l'épurant, la scène culturelle française. Armée de services puissants mais rivaux, cette machine, dotée de moyens financiers très larges, occupa plus d'un millier de personnes. La...
  • ART (Aspects culturels) - Le marché de l'art

    • Écrit par Raymonde MOULIN, Alain QUEMIN
    • 5 499 mots
    • 2 médias
    L'une des tendances majeures de l'évolution très récente du marché est bien la croissance de l'intervention publique. Les crédits élevés affectés par le ministre de la Culture (budgets 1982 et 1983) aux achats et aux commandes d'art contemporain font que la part de l'État (indépendamment des autres crédits...
  • ART (Aspects culturels) - Public et art

    • Écrit par Nathalie HEINICH
    • 5 505 mots
    • 1 média
    C'estainsi qu'est apparu, dans les milieux spécialisés, le souci d'une certaine « démocratisation » du public de l'art, dont les maisons de la culture fondées dans les années soixante par André Malraux étaient un premier symptôme et dont le Centre Pompidou sera, dix ans plus tard, l'un des plus spectaculaires...
  • ARTISANAT

    • Écrit par Denis CHEVALLIER, Universalis, Louis LERETAILLE
    • 6 253 mots
    Lorsqu'en 1994 le ministre de la Culture nomme la première promotion de maîtres d'art, il fait explicitement référence au Japon et à ses trésors nationaux vivants. Cette notion procède de la loi japonaise de 1950 sur le patrimoine, qui distingue, à côté des biens culturels tangibles...
  • ARTS DE LA RUE

    • Écrit par Emmanuel WALLON
    • 6 048 mots
    • 2 médias
    ...Villeneuve-lès-Avignon en 1975 et poursuivie à Manosque en 1978, jusqu'à la mémorable Falaise des fous, organisée par Michel Crespin en 1980 au parc de Chalain (Jura). À la façon de Francis Jeanson, qui avait préfiguré la Maison de la culture de Chalon-sur-Saône de 1967 à 1971 en privilégiant les incursions dans les...
  • BERLIN (foyer culturel)

    • Écrit par Lionel RICHARD
    • 3 890 mots
    • 4 médias
    En juin-juillet 2011, une exposition intitulée Based in Berlin a été organisée avec l’appui du maire social-démocrate, Klaus Wowereit. Rassemblant quatre-vingts artistes, elle avait pour objectif, à travers des installations, des performances, des vidéos, de montrer combien la ville avait « développé...
  • BIASINI ÉMILE (1922-2011)

    • Écrit par Universalis
    • 284 mots

    Administrateur civil français. Né en 1922 à Noves (Bouches-du-Rhône), Émile Biasini fait des études de droit avant d'être breveté de l'École nationale de la France d'outre-mer. C'est donc dans des circonscriptions territoriales, en Afrique, qu'il fait ses premiers pas dans l'administration. Après la...

  • BIBLIOTHÈQUES NUMÉRIQUES

    • Écrit par Yannick MAIGNIEN
    • 4 575 mots
    • 1 média
    Defait, les responsables politiques et culturels ont compris, devant la croissance éditoriale exponentielle qui a marqué l'après-guerre, quels étaient les avantages offerts par la numérisation des documents : élargir l'accès à distance, sans restriction d'exemplaires, et fournir 24 heures sur 24, de...
  • BIBLIOTHÈQUES

    • Écrit par Henri-Jean MARTIN
    • 7 860 mots
    • 3 médias
    Pour répondre à tant de nouvelles demandes, la France se trouva d'abord dotée au lendemain de la guerre d'une autorité centralisatrice, la Direction des bibliothèques et de la lecture publique dépendant du ministère de l'Éducation nationale (et en certaines périodes du ministère des...
  • BULGARIE

    • Écrit par Roger BERNARD, André BLANC, Christophe CHICLET, Nadia CHRISTOPHOROV, Universalis, Jack FEUILLET, Vladimir KOSTOV, Edith LHOMEL, Robert PHILIPPOT
    • 23 755 mots
    • 12 médias
    ...social sont obligés d'entretenir des contacts réguliers avec les dirigeants du secteur soviétique correspondant et de coordonner avec eux leur travail. La « russification » culturelle et idéologique s'accélère. La langue russe est obligatoire dès l'école maternelle. 251 journaux et revues soviétiques pour...
  • BUTŌ

    • Écrit par Agnès IZRINE
    • 3 377 mots
    ...date du premier festival de butō au Japon. La plupart des artistes du butō durent leur salut à la reconnaissance acquise lors de tournées à l'étranger. La France a joué un rôle important dans la diffusion de cette danse. En 1977, une première troupe japonaise de rituel et théâtre dansé fait son apparition...
  • CANADA - Arts et culture

    • Écrit par Andrée DESAUTELS, Roger DUHAMEL, Marta DVORAK, Universalis, Juliette GARRIGUES, Constance NAUBERT-RISER, Philip STRATFORD
    • 21 907 mots
    • 3 médias
    ...dans les années 1950, aux côtés de compagnies d'amateurs remarquablement dynamiques, un théâtre professionnel peinait à émerger dans le reste du Canada. Même le Conseil des Arts du Canada, fondé en 1957 afin de promouvoir une industrie culturelle nationale, face à l'invasion de la culture américaine de...
  • CATALOGNE

    • Écrit par Mathilde BENSOUSSAN, Christian CAMPS, John COROMINAS, Marcel DURLIAT, Robert FERRAS, Jean MOLAS, Jean-Paul VOLLE
    • 19 601 mots
    • 7 médias
    ...est pour les Catalans une des périodes les plus sombres de leur histoire. Le statut d'autonomie est abrogé par Franco avant même sa victoire. Au lendemain de l'entrée des troupes franquistes à Barcelone, une ordonnance bannit de la cité l'usage du catalan et lui assigne pour limites le cercle...
  • CENTRE NATIONAL D'ART & DE CULTURE GEORGES-POMPIDOU

    • Écrit par Bernadette DUFRÊNE
    • 2 099 mots
    • 1 média

    Inauguré en 1977 à Paris, le Centre national d'art et de culture Georges-Pompidou (C.N.A.C.-G.-P.), dit Centre Georges-Pompidou – à l'origine établissement public du Centre Beaubourg, selon le décret du 31 décembre 1971 –, a été créé par la loi du 3 janvier 1975 pour favoriser...

  • CHINE, histoire, de 1949 à nos jours

    • Écrit par Jean-Philippe BÉJA, Universalis, François GODEMENT
    • 16 894 mots
    • 15 médias
    ...avant dans l'utopie radicale » (M.-C. Bergère) ou « lutte pour le pouvoir au sommet entre une poignée d'individus » (S. Leys), la « grande révolution culturelle et prolétarienne » fut en tout cas à la fois l'apogée du pouvoir de Mao Zedong et un extraordinaire chaos installé au cœur du régime communiste....
  • CINÉMA (Aspects généraux) - Histoire

    • Écrit par Marc CERISUELO, Jean COLLET, Claude-Jean PHILIPPE
    • 19 091 mots
    • 42 médias
    ...quelques années de berlusconisme audiovisuel. Inversement, quoi que l'on puisse penser de l'action de Jack Lang comme ministre de la Culture, il est incontestable que le soutien de l'État, appuyé sur la clé de voûte de l'avance sur recettes, permit au cinéma français de conserver une production...
  • CINÉMA (Aspects généraux) - L'industrie du cinéma

    • Écrit par Pierre-Jean BENGHOZI, Daniel SAUVAGET
    • 15 564 mots
    • 9 médias
    L'industrie du cinéma dépend de plusieurs administrations : culture, communication, industrie, finances, affaires sociales. Leur coordination ne va pas sans poser de problèmes, mais elle est rendue possible par le fait que l'action de l'État en faveur du cinéma s'appuie presque entièrement sur un ...
  • CINÉMA (Aspects généraux) - Les cinémathèques

    • Écrit par Jean-Pierre JEANCOLAS
    • 3 964 mots
    L'« affaire Langlois », au début de 1968, émane directement de cette ambiguïté. Langlois gérait la Cinémathèque en souverain absolu. Le ministère de la Culture d'André Malraux, qui avait d'abord soutenu l'association en lui offrant la salle de Chaillot et en augmentant régulièrement...
  • CIRQUE

    • Écrit par Didier MÉREUZE, Tristan RÉMY
    • 6 391 mots
    • 1 média
    Sans doute faut-il également souligner l'importance de l'action de l'État. Rompant avec l'indifférence affichée par Malraux, il est à l'origine de la reconnaissance du cirque comme art à part entière, marquée, dans un premier temps, par son rattachement au ministère de la Culture en 1979 : auparavant,...
  • CITÉ DE L'ARCHITECTURE ET DU PATRIMOINE, Paris

    • Écrit par Simon TEXIER
    • 1 241 mots

    Après plus d'une décennie de projets et de revirements politiques, après un chantier complexe mené à bien dans l'aile de Paris du Palais de Chaillot, la Cité de l'architecture et du patrimoine (C.A.P.A.) a ouvert ses portes au public les 15 et 16 septembre 2007, à l'occasion...

  • CITÉ DES SCIENCES ET DE L'INDUSTRIE

    • Écrit par Michel VAN-PRAËT
    • 1 509 mots
    • 2 médias
    ...membres de la communauté scientifique regrettent de ne pas y retrouver suffisamment leurs propos dans une scénographie très prégnante. Plus globalement, les associations de culture scientifique et technique, ainsi que les musées de sciences naturelles français, s’inquiètent d’un pilotage des savoirs scientifiques...
  • CITOYENNETÉ

    • Écrit par Dominique SCHNAPPER
    • 4 134 mots
    • 1 média
    ...l'existence de sociétés ouvertes. Les sociétés sont aujourd'hui plus ouvertes et plus diverses qu'autrefois – du moins le pense-t-on très généralement – et elles connaissent des revendications, inconnues dans les générations du passé, pour que les droits culturels de certains groupes de populations ne soient...
  • CORÉE - Cinéma

    • Écrit par Adrien GOMBEAUD, Charles TESSON
    • 3 062 mots
    L'industrie du cinéma sud-coréen doit son développement (86 films produits en 1961, 189 en 1965, 229 en 1969) àun encadrement rigoureux. En 1962, une loi oblige chaque compagnie de production à distribuer au moins 15 films par an, ce qui réduit leur nombre de 71 à 21. Toute compagnie désirant importer...
  • CULTURE - Le choc des cultures

    • Écrit par Jean-François MATTÉI
    • 5 597 mots
    • 10 médias
    ...culture » allait se substituer dans les textes administratifs, esthétiques ou critiques, au terme « art », et, plus encore, à celui de « beaux-arts ». La politique ministérielle était bien fondée sur une volonté de « démocratisation de la culture », bien qu'André Malraux n'ait jamais utilisé...
  • CULTURE - Sociologie de la culture

    • Écrit par Vincent DUBOIS
    • 3 755 mots
    C'estégalement au carrefour de plusieurs problématiques que se sont développés de nombreux travaux sur les politiques culturelles (Vincent Dubois, 2012). Renouvelant la question classique des rapports entre art et politique, ces travaux éclairent aussi bien les conditions sociales de la création que...
  • DANIEL-LESUR DANIEL JEAN-YVES LESUR dit (1908-2002)

    • Écrit par Alain PÂRIS
    • 793 mots

    Le nom de Daniel-Lesur reste associé à ceux d'Olivier Messiaen, André Jolivet et Yves Baudrier, avec lesquels il fonda le groupe Jeune France. Mais il fut aussi, au côté de Marcel Landowski, l'un des bâtisseurs de la vie musicale française à partir des années 1960.

    De son véritable...

  • DIFFÉRENCE, philosophie

    • Écrit par Alfredo GOMEZ-MULLER
    • 1 356 mots
    ...philosophie politique, et en lien avec les transformations culturelles déjà mentionnées, la notion de différence est à la base du débat contemporain sur la justice culturelle. Dans le cadre de ce débat, qui comprend la discussion sur le multiculturalisme, le philosophe canadien Charles Taylor propose d'associer...
  • DUHAMEL JACQUES (1924-1977)

    • Écrit par Jacques RIGAUD
    • 800 mots

    Engagé dès dix-sept ans dans la Résistance, élève de la première promotion de l'E.N.A., auditeur au Conseil d'État, qu'il quitte bientôt pour suivre Edgar Faure dont il devait notamment diriger le cabinet à l'hôtel Matignon en 1955, titulaire ensuite de hauts postes administratifs,...

  • ÉCOMUSÉES INDUSTRIELS

    • Écrit par Louis BERGERON
    • 2 208 mots
    L'U.N.E.S.C.O. encourage depuis plusieurs années la définition et la protection de paysages historiques et culturels d'intérêt universel. Les défenseurs du patrimoine industriel des États-Unis ont fait admettre par le législateur fédéral la création d'heritage corridors, extension en quelque...
  • ÉCONOMUSÉES

    • Écrit par Denis CHEVALLIER
    • 2 200 mots
    • 1 média
    La prise de conscience de la disparition d'un certain nombre de techniques et de savoirs indispensables à la création artisanale et artistique, ainsi que la prise de conscience des potentialités économiques que représente le marché des produits traditionnels ont engendré dans de nombreux pays d'Europe...
  • ESPAGNE (Arts et culture) - L'art espagnol

    • Écrit par Marcel DURLIAT
    • 4 433 mots
    • 11 médias
    Cette prise de conscience de la nécessité de pallier le manque d'infrastructures culturelles a permis la mise en place d'unepolitique culturelle décentralisée forte aboutissant à la création, à Barcelone notamment, du Centre de culture contemporaine (1994), du musée d'Art contemporain...
  • FESTIVALS

    • Écrit par Jean-Michel BRÈQUE, Matthieu CHÉREAU, Jean CHOLLET, Philippe DULAC, Universalis, Christian MERLIN, Nicole QUENTIN-MAURER
    • 15 129 mots
    • 20 médias
    ...1963 par Jack Lang, s'essouffle et ne bénéficie pas des mêmes faveurs du pouvoir en place, la France se replie sur elle-même dans le domaine culturel. L'initiative de Michel Guy tend à favoriser une nouvelle ouverture sur la création contemporaine internationale. Elle sera non seulement théâtrale, mais...
  • FLANDRE

    • Écrit par Xavier MABILLE
    • 4 272 mots
    • 1 média
    La troisième révision de la Constitution belge (1967-1971) consacra le principe de l'autonomie culturelle, revendication essentiellement flamande : la Communauté culturelle néerlandaise de Belgique (c'est-à-dire les Flamands de Flandre et de Bruxelles) était dotée d'un Conseil culturel composé de parlementaires...
  • FONDS RÉGIONAUX D'ART CONTEMPORAIN ou F.R.A.C., France

    • Écrit par Maïten BOUISSET, Julie VERLAINE
    • 2 108 mots

    Institution unique au monde, imaginée dans le cadre des lois Defferre de 1982 sur la décentralisation, les fonds régionaux d'art contemporain ou F.R.A.C. (un par région métropolitaine, plus La Réunion) sont de mieux en mieux connus du grand public. Leurs collections, qui regroupent à ce...

  • FRANÇAISE LITTÉRATURE, XVIIe s.

    • Écrit par Patrick DANDREY
    • 6 397 mots
    ...partagé que l’écriture permet d’exercer par le biais de la parole publiée un pouvoir social, politique et moral qui honore l’État, le roi et l’époque. Le xvii e siècle est justement l’époque où se substitue au mécénat privé celui de l’État, non seulement par le maillage académique commencé sous...
  • FRANCE, archéologie

    • Écrit par Christian GOUDINEAU
    • 4 794 mots
    • 2 médias
    ...sondages est déclarée d' utilité publique ». Enfin (art. 14), en cas de découverte fortuite, « l'inventeur de ces vestiges ou objets ou le propriétaire de l'immeuble où ils ont été découverts sont tenus d'en faire la déclaration immédiate [...]. Le propriétaire de l'immeuble est responsable...
  • FRANCE (Arts et culture) - L'art public

    • Écrit par Caroline CROS, Universalis
    • 2 853 mots
    • 1 média

    Depuis les années 1980, en France, la politique de commandes d'œuvres d'art s'est développée en partenariat avec les régions et les collectivités territoriales. Adaptée à l'art d'aujourd'hui, cette procédure offre désormais un outil expérimental très sollicité à travers le territoire au bénéfice...

  • FRANCE (Arts et culture) - Le cinéma

    • Écrit par Jean-Pierre JEANCOLAS, René PRÉDAL
    • 9 773 mots
    • 6 médias
    ...profession, ou bien laissé à l'initiative de cette profession dont les branches (producteurs, distributeurs, exploitants) ont des intérêts contradictoires ? Les choix faits par les législateurs de 1946 – choix assumés et continués par pratiquement tous les gouvernements qui se sont succédé pendant les soixante...
  • FRANCE (Arts et culture) - Le patrimoine

    • Écrit par Nathalie HEINICH
    • 5 995 mots
    • 2 médias
    ...Considérations morales sur la destruction des œuvres d'art de Quatremère de Quincy (1815), ou encore Guerre aux démolisseurs de Victor Hugo (1825). Mais une telle sensibilisation ne trouva pas de structure politique et administrative avant la monarchie de Juillet quand, sous le ministère Guizot,...
  • FRANCE (Arts et culture) - Les langues régionales

    • Écrit par Jean SIBILLE
    • 3 258 mots
    • 1 média
    L'enseignement des langues régionales est actuellement régi par le nouveau Code de l'Éducation nationale, promulgué en 2000, qui reprend les principales dispositions de la loi 51-46 du 11 janvier 1951, dite loi Deixonne. Un décret du 31 juillet 2001 crée, auprès de certains recteurs d'académie,...
  • FRONT POPULAIRE, en bref

    • Écrit par Olivier COMPAGNON
    • 179 mots
    • 1 média

    La victoire du Rassemblement populaire aux élections législatives d'avril-mai 1936 est le produit de la coalition antifasciste formée par les socialistes, les communistes et les radicaux, à la suite du 6 février 1934. Des quatre gouvernements de Front populaire qui se succèdent entre...

  • FRONT POPULAIRE

    • Écrit par Serge BERSTEIN
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    ...aux salariés un temps de loisir pour partir en congés grâce au billet de chemin de fer à tarif réduit ou au développement des Auberges de jeunesse, encourage le développement d'une culture populaire (aide apportée à Firmin Gémier, pionnier du théâtre populaire ; création de Radio-Liberté et de Ciné-Liberté,...
  • GUY MICHEL (1927-1990)

    • Écrit par Raymonde TEMKINE
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    Né le 28 juin 1927 dans une famille d'horticulteurs, Michel Guy est horticulteur lui-même de 1950 à 1970 tout en constituant une collection d'œuvres d'art qui réunit en particulier les peintres américains des années 1960 et Bram Van Velde. Georges Pompidou, son ami, qui a comme lui le goût de l'...

  • HIP-HOP (danse)

    • Écrit par Claudine MOÏSE
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    Dans les années 1990, la France a lancé une grande politique culturelle et artistique en faveur des banlieues : aides financières aux groupes dits émergents, interventions d’artistes, diffusion et valorisation des productions. Les structures publiques, les Rencontres de la Villette à Paris, Suresnes...
  • HISTOIRE (Domaines et champs) - Histoire culturelle

    • Écrit par Pascal ORY
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    ...politiques, par la censure mais aussi par la propagande, ou dans l'intervention indirecte par le biais de ce qui sera peu à peu désigné sous le vocable de « politique culturelle ». Le second met en scène l'engagement des acteurs de la société culturelle, qui les transforme ipso facto en « intellectuels »...
  • ITALIE - Langue et littérature

    • Écrit par Dominique FERNANDEZ, Angélique LEVI, Davide LUGLIO, Jean-Paul MANGANARO
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    • 15 médias
    ...croissante de la télévision qui, à travers le réseau des chaînes privées, a marqué le début de la spectacularisation qui caractérise l'ère berlusconienne. Par ailleurs, la carence dans la gestion des instances de tutelle, aboutissant à la suppression du ministère du Spectacle, a fini par ne pourvoir qu'au...
  • JDANOVISME

    • Écrit par Alexis BERELOWITCH
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    Jdanov, secrétaire du comité central et membre du bureau politique du Parti communiste d'Union soviétique, plus spécialement chargé du domaine culturel, avait fixé, sous leur forme la plus extrême, un certain nombre de principes de la politique culturelle du Parti communiste...

  • LANDOWSKI MARCEL (1915-1999)

    • Écrit par Alain PÂRIS
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    Artisan du renouveau de la vie musicale française, Marcel Landowski est un des gestionnaires les plus lucides qu'ait connu la France dans le domaine artistique, tout en menant une importante carrière de compositeur.

    Fils du sculpteur Paul Landowski et arrière-petit-fils du violoniste et compositeur...

  • LAURENT JEANNE (1902-1989)

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    Jusqu'en 1959 (date de création d'un ministère chargé des Affaires culturelles et attribué à Malraux), le sous-secrétariat d'État des Beaux-Arts dépendit du ministère de l'Éducation nationale. Le théâtre y relevait d'une sous-direction des spectacles et de la ...

  • LE MUSÉE ÉPHÉMÈRE. LES MAÎTRES ANCIENS ET L'ESSOR DES EXPOSITIONS, Francis Haskell - Fiche de lecture

    • Écrit par François-René MARTIN
    • 1 017 mots
    ...cette histoire des desserrements esthétiques chez Gombrich, qui n'est pas sans rappeler l'analyse de la modification des sensibilités chez Norbert Elias, c'est la dimension publique et politique des mutations du goût pour les Maîtres anciens, que dévoile Haskell dans le Musée éphémère, en retraçant...
  • LE THÉÂTRE ET LE PRINCE (R. Abirached)

    • Écrit par Catherine NAUGRETTE
    • 826 mots

    Le Théâtre et le Prince, de Robert Abirached, a paru aux éditions Actes Sud (Arles) en mars 2005. Il se compose de deux volumes. Le premier, sous-titré L'Embellie 1981-1992 et publié pour la première fois en 1992 chez Plon, a été réédité à l'occasion de la parution du second, ...

  • LECTURE

    • Écrit par Henri-Jean MARTIN, Martine POULAIN
    • 9 247 mots
    • 1 média
    Le développement des politiques culturelles mises en œuvre par le ministre de la Culture va le conduire à créer, en 1961, son propre département d'études pour tenter de mesurer les effets de son action. Recueillir des données, déterminer des enjeux, mettre en œuvre des campagnes, dénoncer des lacunes,...
  • MÉCÉNAT

    • Écrit par Nathalie HEINICH, Luigi SALERNO
    • 6 118 mots
    • 2 médias
    Dans ces trois catégories de bénéficiaires du mécénat – artistes, patrimoine et publics –, on retrouve les trois grandes visées de l'action publique en matière culturelle : l'aide à la création, l'enrichissement des collections nationales, la démocratisation de l'accès à la culture. On constate...
  • MAISON EUROPÉENNE DE LA PHOTOGRAPHIE, Paris

    • Écrit par Hervé LE GOFF
    • 942 mots
    • 1 média
    L'idée d'un espace spécifiquement consacré à la photographie trouve son origine dans le contexte culturel de la fin des années 1970, quand Henry Chapier, critique et cinéaste, crée au sein de la mairie de Paris une structure d'aide à la production cinématographique. Paris Audiovisuel...
  • MANUSCRITS - Le patrimoine écrit

    • Écrit par Pierre-Marc de BIASI
    • 6 625 mots
    • 1 média
    Symbole majeur, la bibliothèque centrale de la nation, constitue la monumentalisation sociale et politique de ce culte laïque, et ce n'est pas un hasard si, dans plusieurs pays, les dernières décennies du millénaire ont été consacrées à la construction ou à la rénovation de ces véritables temples de...
  • MIQUEL JEAN-PIERRE (1937-2003)

    • Écrit par Jean CHOLLET
    • 722 mots

    Comédien, metteur en scène, pédagogue, directeur de compagnies et d'institutions, Jean-Pierre Miquel est né le 22 janvier 1937, à Neuilly-sur-Seine. C'est en 1957, au cours de ses études, que ce licencié en lettres et en droit public, diplômé en sciences politiques, aborde le théâtre. Il rejoint le...

  • MORTIER GÉRARD (1943-2014)

    • Écrit par Christian MERLIN
    • 1 110 mots
    • 1 média

    Derrière ses lunettes sérieuses et ses costumes sages, le Flamand Gérard Mortier dissimule avec subtilité le plus grand directeur d'opéra de la fin du xx e siècle et du début du xxi e siècle.

    Cet élève des jésuites de Gand, où il naît le 25 novembre 1943, renonce vite à son rêve d'enfant,...

  • MURALISME

    • Écrit par Claude FELL
    • 1 963 mots

    En juillet 1921, le peintre Diego Rivera (1886-1957) rentre au Mexique après quatorze années passées en Europe, notamment en Espagne et à Paris. Il a également passé un an en Italie où il a longuement médité sur les fresques de Padoue, de Ravenne, d'Assise et de Sicile. De retour au...

  • MUSÉE

    • Écrit par Robert FOHR
    • 13 877 mots
    • 9 médias
    ...» déjà presque tous les domaines de la réalité, de la nature aux activités humaines. Dans ce cadre, une place particulière doit être réservée aux musées d'histoire qui, pour la plupart, venaient servir des desseins politiques : sauvegarde de l'identité nationale dans les pays dominés par des puissances...
  • MUSÉES DE PROVINCE, France

    • Écrit par Robert DUPIN
    • 2 440 mots

    En France, depuis la fin des années 1970, les musées connaissent un développement et un renouveau qui n'ont guère de comparable que leur essor dans la seconde moitié du xix e siècle ou celui des maisons de la culture dans les années 1960. Ce mouvement, que l'État a amorcé et soutenu (mais...

  • MUSÉES DE SOCIÉTÉ

    • Écrit par Jack LIGOT
    • 1 392 mots
    Dans l'élan de 1991, celui de l'écomusée d'Ungersheim et d'une politique culturelle à volonté sociale, l'expression musée de société a permis de surmonter des frontières d'école et de mettre l'accent sur une démarche commune. Seules deux catégories restent d'emblée hors champ : les musées...
  • MUSÉOLOGIE

    • Écrit par Germain BAZIN, André DESVALLÉES, Raymonde MOULIN
    • 12 161 mots
    • 5 médias
    ...d'enrichissement artistique et scientifique : la contribution de guerre sur les nations vaincues, procédé repris par Napoléon qui lui donnera l'ampleur d'une politique européenne, suscitant la création de musées dans les royaumes vassaux, et pratiquant des échanges entre ces diverses institutions. Sous l'Empire,...
  • MUSIQUE SOUS L'OCCUPATION

    • Écrit par Myriam CHIMÈNES
    • 3 297 mots
    • 2 médias
    Les institutions constituent l’un des principaux outils de la politique musicale, qu’elle concerne la création, l’enseignement ou la diffusion de la musique. À partir de 1941, sous l’impulsion de Louis Hautecœur, directeur général des Beaux-Arts, le régime de Vichy poursuit et développe...
  • MUSIQUE

    • Écrit par Pierre BILLARD, Michel PHILIPPOT
    • 8 939 mots
    • 4 médias
    D'autre part, la notion de culture musicale avait, dans la plupart des pays,poussé les pouvoirs publics à prendre en main une partie des charges de la production musicale : la culture étant considérée comme un des devoirs de l'État, la notion de service public culturel était venue prendre la relève...
  • NEW YORK ÉCOLE DE

    • Écrit par Maïten BOUISSET
    • 1 389 mots
    • 1 média
    ...d'art européen et, enfin, l'exposition, organisée par Alfred Barr, Cubism and Abstract Art au Museum of Modern art de New York en 1936. Par ailleurs, le Federal Art Project mis en œuvre à partir de 1935 par la Works Progress Administration sous l'impulsion du New Deal, qui a donné du travail...
  • ODÉON-THÉÂTRE DE L'EUROPE

    • Écrit par Jean CHOLLET
    • 992 mots

    Construit à l'initiative de Louis XVI, ce théâtre inauguré le 9 avril 1782 était à l'origine destiné à la troupe de la Comédie-Française. À son emplacement actuel, près du palais du Luxembourg, le projet de théâtre des architectes De Wailly et Peyre s'inscrivait dans une importante...

  • PATRIMOINE ET MIGRATIONS

    • Écrit par Anaïs LEBLON
    • 1 078 mots
    ...française autant que des difficultés à aborder « les figures évolutives de l’étranger et son intégration à la nation » (Monjaret et Roustan, 2012). Les politiques culturelles, souvent muséales, ont ainsi pu être perçues comme une occasion de donner une place plus visible aux immigrés et à leurs descendants...
  • PATRIMOINE ETHNOLOGIQUE & MÉTIERS MENACÉS

    • Écrit par Denis CHEVALLIER, Isac CHIVA
    • 2 784 mots
    Les organisations professionnelles et les services de l'État disposent de différents moyens pour intervenir sur les formations : organisation de C.A.P. et de B.E.P., octroi de bourses de formation, organisation dans les entreprises de systèmes de tutorat par d'anciens ouvriers ou artisans. C'est dans...
  • PATRIMOINE INDUSTRIEL EN AMÉRIQUE LATINE

    • Écrit par Louis BERGERON, Myriam COTTIAS
    • 5 859 mots
    • 2 médias
    L'élaboration d'une politique patrimoniale en Martinique s'est réalisée sous l'impulsion de la loi de décentralisation pour la protection du patrimoine du 7 janvier 1983, qui donne aux instances régionales la possibilité de déterminer leur politique culturelle. Dans un même temps,...
  • PATRIMOINE INDUSTRIEL EN ITALIE

    • Écrit par Louis BERGERON
    • 2 737 mots
    • 2 médias
    Le sauvetage et l'étude du patrimoine industriel en Italie s'organisent dans des conditions sensiblement différentes de celles que nous connaissons en France, avec laquelle la comparaison s'impose puisque c'est pratiquement à la même période – la fin des années 1970 – que l'intérêt a pris corps dans...
  • PATRIMOINE INDUSTRIEL EN SCANDINAVIE

    • Écrit par Louis BERGERON
    • 2 646 mots
    • 3 médias
    ...structures professionnelles telles que The Swedish Ironmasters' Association encouragent dans ce pays la sauvegarde de la mémoire technique nationale. Le National Resources Act de 1987 a inclus dans la planification urbaine les valeurs de l'histoire sociale et du patrimoine architectural ; le Planning...
  • PATRIMOINE, art et culture

    • Écrit par Jean-Michel LENIAUD
    • 11 626 mots
    • 3 médias

    Issu du vocabulaire juridique, le mot « patrimoine » a été utilisé au début des années 1970 pour désigner les productions humaines à caractère artistique que le passé a laissées en héritage et on n'a pas fini d'explorer le contenu du terme dans son acception récente. Pour en limiter, en fait, l'emploi...

  • PROUST ANTONIN (1832-1905)

    • Écrit par Véronique PREST
    • 1 050 mots

    Artiste, critique, commissaire d'expositions, collectionneur, député, Antonin Proust fut, en France, le premier ministre des Arts en 1881, avant Malraux (1959), avant Jack Lang qui en revendiquait, lors de son ministère, un siècle plus tard, la filiation. Il eut le premier, dans l'histoire de la...

  • ROUMANIE

    • Écrit par Mihai BERZA, Catherine DURANDIN, Universalis, Alain GUILLERMOU, Gustav INEICHEN, Edith LHOMEL, Philippe LOUBIÈRE, Robert PHILIPPOT, Valentin VIVIER
    • 30 795 mots
    • 16 médias
    ...le cadre du parti serait le signe d'un certain progressisme. D'autre part, le parti laisse subsister un espace de liberté, non censuré, qui offre aux intellectuels la possibilité de s'orienter vers des créations d'avant-garde ou de se replonger dans les délices d'un patriotisme qu'avaient...
  • ROYAUME-UNI - L'empire britannique

    • Écrit par Roland MARX
    • 19 157 mots
    • 44 médias
    Les liens culturels ne sont pas les moins importants. L'anglais est demeuré très largement la langue officielle des nouveaux États indépendants et sa prépondérance garantit celle de la littérature, du cinéma, du théâtre... en partage certes avec les États-Unis. Les bourses d'études et de recherches,...
  • RUSSIE (Arts et culture) - Le théâtre

    • Écrit par Béatrice PICON-VALLIN, Nicole ZAND
    • 7 606 mots
    Le pouvoir bolchevique comprend vite la force et les enjeux d'une politique théâtrale, car, face à une population en partie analphabète, la scène est un moyen de propagande politique et d'éducation privilégié. Le Proletkult développe un théâtre spécifiquement ouvrier, et les formes que prend le théâtre...
  • T.N.S. (Théâtre national de Strasbourg)

    • Écrit par Jean CHOLLET
    • 960 mots

    C'est le bâtiment construit entre 1888 et 1892 par les architectes Hartel et Neckelman, pour accueillir les sessions de la Délégation régionale, puis du Parlement d'Alsace-Lorraine en 1911, qui abrite aujourd'hui le seul théâtre national implanté en province. Après la Première Guerre mondiale, le Conservatoire...

  • TCHÉCOSLOVAQUIE

    • Écrit par Marie-Elizabeth DUCREUX, Michel LARAN, Jacques RUPNIK
    • 11 393 mots
    • 10 médias
    ...du cinéma tchécoslovaque des années 1960 contraints à l'émigration (aux États-Unis) : Milǒs Forman, Ivan Passer, Jan Kádár, Jan Němec, Vojtěch Jasný. La production littéraire officielle resta dans l'ensemble assez terne, et rares furent les écrivains de renom (Hrabal, Šotola) à rejoindre la nouvelle...
  • THÉÂTRE NATIONAL DE CHAILLOT

    • Écrit par Jean CHOLLET
    • 884 mots

    Sur l'emplacement de l'ancien palais du Trocadéro (1878-1935), le palais de Chaillot fut inauguré en 1937 à l'occasion de l'Exposition internationale. Construit par les architectes Jacques Carlu, Louis Boileau et Léon Azema, il abritait une salle-auditorium (aménagée par les frères...

  • THÉÂTRE NATIONAL DE LA COLLINE

    • Écrit par Jean CHOLLET
    • 930 mots

    Le Théâtre national de la Colline est implanté dans un quartier populaire de l'est de Paris, sur la colline de Ménilmontant qui détermine son nom. Son histoire débute en 1962, avec l'acquisition par le ministère d'État chargé des Affaires culturelles du Zénith-Cinéma, une salle de 1 300 places...

  • THÉÂTRE OCCIDENTAL - Crises et perspectives contemporaines

    • Écrit par Jean CHOLLET
    • 3 368 mots
    • 5 médias

    Depuis ses origines, le théâtre est un art en constante mutation et, s’il a traversé des remises en cause et des contestations, sa présence vivante demeure active au sein de la société. Un héritage que l’on retrouve aujourd’hui sur les différentes scènes françaises et européennes, accompagné d’interrogations,...

  • THÉÂTRE OCCIDENTAL - L'École du spectateur

    • Écrit par Dominique PAQUET
    • 2 241 mots

    L'école du spectateur est en passe de devenir un concept clé de la politique culturelle française malgré les difficultés que rencontre sa mise en place. Ce n'est pas le moindre de ses paradoxes. En effet, il n'est pas un établissement culturel qui ne se dote de dispositifs culturels et artistiques...

  • THÉÂTRE OCCIDENTAL - Théâtre et politique culturelle

    • Écrit par Robert ABIRACHED
    • 4 511 mots
    • 1 média

    Dès son apparition en Grèce, le théâtre a suscité l'intérêt du pouvoir. Intégré dans le fonctionnement même de la cité athénienne, il fut d'abord un instrument de la démocratie, puis, quelques siècles plus tard à Rome, un moyen de canaliser les ardeurs du peuple et de le distraire de la réalité. Revenu...

  • THÉÂTRE OCCIDENTAL - Théâtre et sociétés

    • Écrit par Jean-Marie PRADIER
    • 8 507 mots
    ...collective. Dès l'école, il est fourni aux individus, par le théâtre, des repères initiatiques qui contribuent à les intégrer dans l'imaginaire social. La culture sociale et politique des États se reflète par ailleurs dans la façon dont les milieux de l'art théâtral se composent hiérarchiquement en termes...
  • TOURISME CULTUREL

    • Écrit par Michel COLARDELLE, Alain MONFERRAND
    • 2 742 mots
    • 3 médias
    La question de savoir si la culture est ou non une richesse à partager avec d'autres est plus philosophique. À ceux qui pensent qu'en se démocratisant et en s'adressant à un public « de masse » elle perdra fatalement sa qualité, on répondra que la connaissance des civilisations dans leur variété est...
  • VILAR JEAN (1912-1971)

    • Écrit par Jean CHOLLET
    • 1 292 mots
    ...audience – à travers de nombreuses tournées internationales – dépasse nos frontières. À Chaillot, Vilar, aidé par son administrateur Jean Rouvet, initie une politique culturelle novatrice en direction d'un public populaire : prix des places peu élevé, mode de réservation allégé, horaires adaptés, réseaux de...

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Flux financiers du compte de soutien à l'industrie cinématographique et à l'industrie des programmes…