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MUSÉE

Enrichir les collections

L’enrichissement des collections est une mission centrale des responsables des musées et la vie des collections participe à l’attractivité des institutions. Face à la puissance des musées américains (le Getty Museum, le Metropolitan Museum et le MoMA, notamment), les musées européens bénéficient généralement de soutiens importants de leur État, mais leur capacité demeure inférieure, comme on l’a vu dans l’affaire des portraits de Marten Soolmans et de son épouse Oopjen Coppit peints par Rembrandt en 1634, vendus par Éric de Rohschild pour 160 millions d’euros en 2015 et finalement acquis conjointement par le musée du Louvre et le Rijksmuseum d’Amsterdam, avec la solution originale de ne jamais les séparer mais de les exposer alternativement dans l’un ou l’autre musée. Quant au Porte-étendard (1636) du même Rembrandt, propriété de la branche française des Rothschild depuis 1844, la France y a finalement renoncé dans le contexte de la crise sanitaire, et le tableau est entré, non sans susciter quelque polémique dans la presse néerlandaise, au Rijksmuseum pour 150 millions d’euros.

Les collections privées ayant tendance à se vider en raison des charges fiscales très lourdes qui grèvent leur transmission, la question des moyens à réunir pour profiter des opportunités du marché est une actualité récurrente dans le monde des musées. En France, le système de la dation, créé en 1968, c'est-à-dire le règlement de l’impôt sur la fortune (devenu en 2018 impôt sur la fortune immobilière) ou des droits de succession et de mutation sous la forme d’une remise à l’État d'objets présentant un intérêt artistique ou plus généralement culturel, aura largement participé à cet enrichissement, de même que la possibilité pour les entreprises de financer l’acquisition de « trésors nationaux » et d’« œuvres d’intérêt patrimonial majeur » en bénéficiant d’une réduction de l’impôt sur les sociétés égale à 90 % du montant de leur versement. En Angleterre, le système des National Trusts permet de maintenir dans leur intégrité les grands patrimoines privés – demeures et collections –, en les ouvrant au public, et celui du prélèvement sur les jeux de hasard – que connaissent aussi l'Italie, la Belgique, le Land de Berlin et, désormais, la France (mais pour la sauvegarde des monuments historiques) – concourt largement à la protection du patrimoine artistique.

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Pour citer cet article

Robert FOHR. MUSÉE [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

Tribune des Offices, musée des Offices, Florence - crédits : Paolo Gallo/ Shutterstock

Tribune des Offices, musée des Offices, Florence

<em>Cabinet d’art et de curiosités</em>, Frans Francken II le Jeune. - crédits : Fine Art Images/ Heritage Images/ Getty Images

Cabinet d’art et de curiosités, Frans Francken II le Jeune.

Salle des Muses du musée Pio-Clementino, Vatican - crédits : Adam Eastland Art + Architecture/ Alamy/ Hemis

Salle des Muses du musée Pio-Clementino, Vatican

Autres références

  • MUSÉE, NATION, PATRIMOINE 1789-1815 (D. Poulot)

    • Écrit par Robert FOHR
    • 1 521 mots

    Dominique Poulot est l'un des meilleurs spécialistes français de l'histoire des musées, plus spécialement sous la Révolution et au xixe siècle. Parmi les nombreuses études qu'il a consacrées à ce domaine, il faut citer notamment « L'Avenir du passé, les musées en mouvement » (in ...

  • MUSÉES DE FRANCE STATUT DES

    • Écrit par Marie CORNU
    • 2 654 mots

    La loi relative aux musées de France, dite loi musée, adoptée le 4 janvier 2002, vient opportunément encadrer l'activité des institutions en charge de la conservation et de la présentation au public des collections. Jusque-là, une ordonnance provisoire du 13 juillet 1945 fixait très sommairement...

  • MUSÉE ET MÉDIATION NUMÉRIQUE

    • Écrit par Geneviève VIDAL
    • 3 325 mots
    • 1 média

    Les médiations numériques muséales, qui relèvent d’innovations techniques, culturelles et sociales en évolution permanente, font l’objet d’une grande variété d’usages, par le biais de dispositifs de communication. Elles soulèvent plusieurs enjeux relatifs aux politiques numériques conduites...

  • AIX-LA-CHAPELLE, histoire de l'art et archéologie

    • Écrit par Noureddine MEZOUGHI
    • 1 001 mots
    • 2 médias

    Aix connut son apogée quand Charlemagne s'y installa définitivement, en 794. Il entreprit alors la construction d'un vaste palais sur un plan régulier imité de l'Antiquité romaine. L'ensemble a malheureusement disparu, à l'exception de la célèbre chapelle...

  • ANGIVILLER CHARLES CLAUDE DE LA BILLARDERIE comte d' (1730-1809)

    • Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 607 mots
    • 1 média

    La faveur de Louis XVI vaut à d'Angiviller de remplacer, en 1774, le marquis de Marigny comme surintendant des bâtiments du roi. Ses idées sont plus personnelles que celles de son prédécesseur, mais il reconnaît la valeur de l'œuvre accomplie par lui grâce aux sages conseils dont il a su s'entourer...

  • ANTHROPOLOGIE DU PATRIMOINE

    • Écrit par Cyril ISNART
    • 4 702 mots
    • 2 médias
    ...privilégié de l’anthropologie sociale et culturelle, notamment à travers la mise en valeur des productions plastiques des peuples non occidentaux dans les musées d’ethnographie dès le xixe siècle ou l’émergence du folklore comme science des cultures européennes. La littérature consacrée à la transmission...
  • ARCHÉOLOGIE (Archéologie et société) - Archéologie et enjeux de société

    • Écrit par Jean-Paul DEMOULE
    • 4 676 mots
    • 2 médias
    ...du territoire métropolitain ne fit l'objet d'aucune recherche institutionnelle appuyée sur l'Université, et se trouva abandonnée aux notables locaux. Le musée des Antiquités nationales, créé en 1867, ne fut pas en France, comme dans d'autres pays, installé au cœur de la capitale, mais dans sa banlieue,...
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