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PILLAGE DES ŒUVRES D'ART

Articles

  • ART SOUS L'OCCUPATION

    • Écrit par Laurence BERTRAND DORLÉAC
    • 7 408 mots
    • 2 médias
    ...culturelle française. Armée de services puissants mais rivaux, cette machine, dotée de moyens financiers très larges, occupa plus d'un millier de personnes. La première mission que les nazis se fixèrent concernait le pillage, essentiellement à Paris, des collections d'œuvres appartenant à des Juifs, qui...
  • KHMER ART

    • Écrit par Jean BOISSELIER, Claude JACQUES
    • 8 430 mots
    • 21 médias
    Aujourd'hui, le trafic des œuvres d'art s'étend au monde entier et il atteint un chiffre d'affaires énorme, proche de celui de la drogue, à laquelle il semble d'ailleurs souvent mêlé. La « mondialisation » de ce trafic, dont les origines sont très lointaines, est un phénomène récent. La forte intensification...
  • LETTRES À MIRANDA SUR LE DÉPLACEMENT DES MONUMENTS DE L'ART DE L'ITALIE, Antoine Quatremère de Quincy - Fiche de lecture

    • Écrit par Adrien GOETZ
    • 1 150 mots
    ...importante politique artistique : Paris, capitale de la Liberté, nouvelle Athènes prête à devenir nouvelle Rome, est la patrie naturelle des arts. Les chefs-d'œuvre de tous les peuples, et en particulier les plus beaux témoignages de l'art antique, doivent venir orner la capitale du monde nouveau...
  • MUSÉE

    • Écrit par Robert FOHR
    • 15 770 mots
    • 9 médias
    ...développement paradoxal avec les contributions de guerre prélevées sur le patrimoine des nations vaincues, depuis la Convention jusqu'à l'Empire. Si la majorité des œuvres et documents confisqués et apportés en France fut certes restituée après le congrès de Vienne (1815), il n'en reste pas moins que cette...
  • MUSÉES D'ART AFRICAIN, France

    • Écrit par Vincent BOULORÉ
    • 2 602 mots

    La France possède plusieurs musées où sont présentés les arts traditionnels d'Afrique noire. Les trois plus importants sont situés à Paris : le musée de l'Homme, dont les collections recèlent le plus grand nombre d'objets, le musée des Arts d'Afrique et d'Océanie (M.A.A.O., rattaché...

  • ŒUVRES D'ART & PRISES DE GUERRE (1945)

    • Écrit par Klaus GOLDMANN
    • 2 666 mots
    • 3 médias
    ...expositionEntartete Kunst (« art dégénéré »). Ils ont alors retiré des collections publiques des œuvres d'art moderne et les ont vendues. Ils ont de plus saisi de nombreuses œuvres d'art appartenant à des Juifs pour les transférer dans des musées ou leur donner une « affectation » privée....
  • SPOLIATION DES ŒUVRES D'ART, France (1940-1944)

    • Écrit par Didier SCHULMANN
    • 4 785 mots

    Le dossier du destin des œuvres d'art pendant l'Occupation a été rouvert publiquement à la fin de l'année 1995. La publication de l'enquête du journaliste Hector Feliciano Le Musée disparu et la traduction en français de la somme de l'historienne américaine Lynn H. Nicholas...

  • PALAIS IMPÉRIAUX DE PÉKIN - (repères chronologiques)

    • Écrit par Alain THOTE
    • 358 mots

    1264 Pékin, sous le nom de Khanbalik, devient la capitale des Mongols.

    1274 Début de la construction du palais impérial des Yuan (1271-1368).

    1368 Prise de Pékin par les Ming (1368-1644). Leur première capitale se situe à Nankin.

    1406 Début de la construction de la Cité interdite sur les ruines...

  • PATRIMOINE CULTUREL ET CONFLITS ARMÉS

    • Écrit par Julien ANFRUNS
    • 3 425 mots
    • 4 médias
    ...point, on relèvera, entre autres, qu’ au printemps de 1940 des services nazis de confiscation ont été spécialement mis en place et organisés pour piller des milliers d’œuvres sur ordre des dignitaires nazis. Les grandes collections nationales furent menacées et parfois pillées. Dans le cas de...
  • RESTITUTION DES BIENS CULTURELS

    • Écrit par Krzysztof POMIAN
    • 6 802 mots
    ...pays du bloc communiste) et de rouvrir, ce faisant, les dossiers litigieux entre les pays de l'Europe centrale et orientale et l'U.R.S.S., dont celui des biens culturels pillés dans ces pays par l'Armée rouge, qu'il était auparavant interdit d'évoquer. Vint alors la dissolution de l'U.R.S.S....
  • SYRIE, archéologie

    • Écrit par Jean-Claude MARGUERON
    • 9 247 mots
    • 7 médias
    ...sous le contrôle de l’État syrien (pays alaouite, région de Damas…), est marquée par la destruction de nombreux sites archéologiques, accompagnée d’un pillage systématique dans les régions passées sous le contrôle de l’insurrection, par exemple Mari, Doura Europos ou la région de Raqqa. Mais la rage d’anéantissement...
  • VANDALISME

    • Écrit par Alain SCHNAPP
    • 1 310 mots

    Le terme de vandalisme apparaît, semble-t-il, en français, au xviiie siècle. Il est lié à un champ sémantique caractéristique où l'on trouve pêle-mêle les barbares et les iconoclastes. Pour Voltaire, les vandales sont par essence des destructeurs, des personnes ou des groupes qui s'attaquent...

Médias

Le monument funéraire - crédits : Encyclopædia Universalis France

Le monument funéraire

Spoliation des œuvres d'art - crédits : Horace Abrahams/ Getty Images

Spoliation des œuvres d'art