Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

LOUVRE MUSÉE DU

Articles

  • FRANCOFONIA. LE LOUVRE SOUS L'OCCUPATION (A. Sokourov)

    • Écrit par Michel ESTÈVE
    • 950 mots
    • 1 média

    L'œuvre aux multiples visages d'Alexandre Sokourov, abondante – quarante-six films depuis 1978 –, riche d'une écriture cinématographique pleinement accomplie, est marquée par la passion du cinéaste pour la peinture. Francofonia. Le Louvre sous l’Occupation (2015) s'inscrit...

  • NAPLES À PARIS (exposition)

    • Écrit par Robert FOHR
    • 1 186 mots
    • 1 média

    Le musée de Capodimonte est installé dans un palais qui domine la ville de Naples. Voulu par Charles de Bourbon, roi de Naples et de Sicile, commencé en 1738, il était destiné à accueillir la cour dans un lieu plus vaste que le palais de Portici, mais aussi à héberger la fabuleuse collection que...

  • ARCHÉOLOGIE (Archéologie et société) - Archéologie et enjeux de société

    • Écrit par Jean-Paul DEMOULE
    • 4 676 mots
    • 2 médias
    ...nationales, créé en 1867, ne fut pas en France, comme dans d'autres pays, installé au cœur de la capitale, mais dans sa banlieue, à Saint-Germain-en-Laye. Au contraire, le prestigieux musée du Louvre, objet de l'un des récents « grands travaux » présidentiels, situé dans l'ancien palais des rois de France,...
  • ARCHÉOLOGIE (Archéologie et société) - Aménagement des sites

    • Écrit par Jean-Pierre MOHEN, Jean-François REYNAUD
    • 5 946 mots
    • 3 médias
    La crypte archéologique de la cour Carrée répond à un double besoin : assurer des cheminements souterrains dans le cadre de l'aménagement du Grand Louvre et mettre en valeur des structures intimement liées à l'histoire du vieux Paris. Le Louvre est en effet le reflet le plus parlant de l'évolution des...
  • ART & SCIENCES

    • Écrit par Jean-Pierre MOHEN
    • 6 165 mots
    • 3 médias
    En France, après un déménagement forcé dû aux menaces de la Seconde Guerre mondiale, le laboratoire du Louvre se développe sous l'autorité de Magdeleine Hours, qui bénéficiait du soutien d'André Malraux. Cette institution est devenue le Laboratoire de recherche des musées de France, installé en 1995...
  • BÉGUIN SYLVIE (1919-2010)

    • Écrit par Universalis
    • 305 mots

    Spécialiste de la Renaissance italienne et française, Sylvie Béguin est née à Saint-Malo en 1919. Elle suit des études de philosophie et d'histoire de l'art à l'École du Louvre, puis intègre en 1946 le musée du Louvre en tant que chargée de mission au département des peintures,...

  • CAMPANA COLLECTION

    • Écrit par Dominique BRIQUEL
    • 2 232 mots
    • 1 média
    ...de la qualité, médiocre, de bien des pièces. Ils étaient encouragés par le puissant directeur général des Musées (et amant de la princesse Mathilde), le comte de Nieuwerkerke, qui jugeait absurde de créer à Paris un autre musée que le Louvre – et était sans doute mécontent d'avoir été tenu à l'écart...
  • CHAMPOLLION JEAN-FRANÇOIS (1790-1832)

    • Écrit par Annie FORGEAU
    • 1 685 mots
    • 2 médias
    ...identifie chaque objet par une étiquette et rédige, pour éclairer les visiteurs, une Notice descriptive des monuments égyptiens du musée Charles X. Il faut aussi porter à son crédit l'achat de la seconde collection Drovetti, dont la première caisse au moins arrive à temps pour l'inauguration officielle...
  • CONSERVATION DES ŒUVRES D'ART

    • Écrit par Germain BAZIN, Vincent POMARÈDE
    • 6 744 mots
    • 4 médias
    Des arrêtés du Directoire et du Consulat organisent en France l'administration des musées. En 1792, les textes révolutionnaires créent le Muséum central des arts, futur musée du Louvre, ainsi que le Muséum d'histoire naturelle, le Muséum des arts et métiers, bientôt suivis, en 1794, par le Muséum des...
  • D'APRÈS L'ANTIQUE (exposition)

    • Écrit par Robert DUPIN
    • 1 063 mots

    Le Louvre, avec les collections de ses sept départements, est à même de produire de grandes expositions thématiques et pluridisciplinaires. D'après l'Antique, qui s'est tenue du 20 octobre 2000 au 15 janvier 2001, a constitué une belle illustration de ce privilège. Il s'agissait pour...

  • DESCRIPTIONS DE TABLEAUX (F. Schlegel)

    • Écrit par François-René MARTIN
    • 938 mots

    En 1802, l'écrivain et critique allemand Friedrich von Schlegel (1772-1829) arrive à Paris, où il restera jusqu'en 1804. Il commence à y publier ses Descriptions de tableaux, dans la revue Europa qu'il anime. (Ces cinq essais sont parus en 2003, dans une édition établie, présentée et traduite...

  • DESSIN

    • Écrit par Robert FOHR, Geneviève MONNIER
    • 6 890 mots
    • 1 média
    ...Museum) ont naturellement, elles aussi, adopté des marques et des paraphes distinctifs qui permettent de situer immédiatement la date d'entrée des pièces. C'est ainsi qu'au Louvre, les paraphes d'Antoine Coypel, directeur des tableaux et dessins du roi dès 1701, et de Robert de Cotte, premier architecte du...
  • DESSINS DE LA RENAISSANCE ITALIENNE (expositions)

    • Écrit par Martine VASSELIN
    • 951 mots

    Dans divers espaces du musée du Louvre se sont tenues, durant le printemps de 2003, trois expositions de dessins de la Renaissance italienne : Michel-Ange, les dessins du Louvre ; Léonard de Vinci, dessins et manuscrits et Savoir-faire, la variante dans le dessin italien au XVIe siècle. Chacune...

  • DOMINIQUE-VIVANT DENON. L'ŒIL DE NAPOLÉON (exposition)

    • Écrit par Marie-Claude CHAUDONNERET
    • 1 081 mots

    En consacrant une exposition à Denon, le Louvre rendait hommage à son « grand homme », à celui qui fut le premier directeur des Musées. Pierre Rosenberg, directeur du musée du Louvre et organisateur de cette manifestation, ne s'est pas limité à l'action du haut fonctionnaire sous le Consulat...

  • DUFOURNY LÉON (1754-1818)

    • Écrit par Christopher Drew ARMSTRONG
    • 1 287 mots

    Fils d'un marchand de tissus parisien qui fit fortune en investissant dans une forge au début de la guerre de Sept Ans, Léon Dufourny bénéficia du patrimoine familial pour se livrer à ses recherches architecturales avec une liberté quasi absolue durant toute sa vie. Il occupa une position importante...

  • EMPIRE (PREMIER)

    • Écrit par Jean TULARD
    • 8 015 mots
    • 12 médias
    Les arts eux-mêmes n'échappent pas à cette œuvre d'unification. C'est au Louvre qu'il faut désormais venir admirer les Rubens d'Anvers ou les chefs-d'œuvre des collections italiennes, allemandes ou espagnoles. Vivant-Denon fait de ce musée, avec le butin des campagnes victorieuses,...
  • HUBERT ROBERT, 1733-1808. UN PEINTRE VISIONNAIRE (exposition)

    • Écrit par Marie-Josèphe BONNET
    • 1 008 mots
    • 1 média

    Avec Hubert Robert(1733-1808). Un peintre visionnaire, le musée du Louvre, associé à la National Gallery of Art de Washington, présentait du 9 mars au 30 mai 2016 la première exposition monographique du grand peintre des Lumières depuis le bicentenaire de sa naissance.

    On peut s’étonner...

  • HUYGHE RENÉ (1906-1997)

    • Écrit par Robert FOHR
    • 807 mots

    Né le 3 mars 1906 à Arras, fils de Louis Huyghe, journaliste au Petit Parisien, René Huyghe, après des études parisiennes aux lycées Montaigne, Michelet et Louis-le-Grand, suivies d'études d'histoire de l'art à l'École du Louvre et de lettres à la Sorbonne, commence sa carrière en 1927 au ...

  • KERCHACHE JACQUES (1942-2001)

    • Écrit par Vincent BOULORÉ
    • 845 mots

    Le collectionneur et expert de sculpture dite primitive Jacques Kerchache est né à Rouen en 1942. Très jeune, il rencontre le poète Max-Pol Fouchet, se passionne pour l'art et ouvre, en 1960, rue des Beaux-Arts à Paris une galerie où alternent les expositions de jeunes artistes (Robert Malaval, Pol...

  • LA CAZE LOUIS (1798-1869)

    • Écrit par Barthélémy JOBERT
    • 1 036 mots

    Aucun anniversaire, aucune commémoration ne justifiait l'exposition que le musée du Louvre, puis le musée des Beaux-Arts de Pau et enfin la Wallace Collection à Londres ont consacrée au docteur Louis La Caze (1869 : Watteau, Chardin... entrent au Louvre, respectivement 26 avr.-9 juill. 2007,...

  • LETTRES À MIRANDA SUR LE DÉPLACEMENT DES MONUMENTS DE L'ART DE L'ITALIE, Antoine Quatremère de Quincy - Fiche de lecture

    • Écrit par Adrien GOETZ
    • 1 150 mots

    Introducteur en France de la pensée de Winckelmann, le théoricien du néo-classicisme, Antoine C. Quatremère de Quincy (1755-1849) a été l'un des pionniers de l'archéologie scientifique et l'un des « antiquaires » les plus écoutés de son temps. Réduire sa figure intellectuelle aux idées développées...

  • LOUVRE PALAIS DU

    • Écrit par Universalis, Daniel RABREAU
    • 2 037 mots
    • 7 médias
    Toujours en voie d'achèvement, le Louvre est appelé à une nouvelle destination, non moins symbolique que la précédente : devenir le palais des Arts du royaume. Non seulement l'immense palais renfermait d'importantes collections d'œuvres d'art, mais encore des services administratifs et « culturels...

Médias

Cour Visconti du musée du Louvre, Paris - crédits : Philippe Ruault

Cour Visconti du musée du Louvre, Paris

Salle de <it>La</it> <it>Joconde </it>au musée du Louvre - crédits : M. Rosan/ Age Fotostock

Salle de La Joconde au musée du Louvre

Salle des Caryatides du musée du Louvre - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Salle des Caryatides du musée du Louvre

Vue du Louvre - crédits : Chesnot/ Getty Images

Vue du Louvre