CATALOGUE, histoire de l'art
Articles associés
-
ART (L'art et son objet) - L'attribution
- Écrit par Enrico CASTELNUOVO
- 36 067 mots
- 1 média
[...]précise, l'individualité des artistes à travers leurs œuvres. C'est alors que naissent quelques-unes des plus importantes revues d'histoire de l'art, et que l'on écrit les premières grandes monographies d'artistes avec des catalogues « raisonnés » : par exemple, celle de J. D. Passavant, consacrée à[...] -
CONNAISSEURS
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 11 197 mots
- 1 média
[...]du ressort des arts ». Il entretient une correspondance suivie avec ses homologues étrangers, Zanetti à Venise, Gaburri à Florence, Heineken à Dresde. Il rédige, entre autres, le catalogue des pierres gravées et des 19 000 dessins de la collection Crozat, dont la publication en 1741 fera date et qui[...] -
DAVIES MARTIN (1908-1975)
- Écrit par Marguerite NEVEUX
- 3 607 mots
Né à Londres en 1908, Martin Davies fit ses études à Cambridge, au King's College, et entra, en 1932, comme assistant à la National Gallery, dont il fut le directeur de 1968 à 1973. Il a été anobli en 1972. Il a écrit quinze ouvrages, notamment les catalogues les plus importants de la[...]
-
EXPOSITION
- Écrit par Nathalie HEINICH
- 30 961 mots
- 1 média
-
MARIETTE PIERRE JEAN (1694-1774)
- Écrit par Jean-Pierre MOUILLESEAUX
- 4 737 mots
Éditeur et collectionneur français. À l'enseigne des Colonnes d'Hercule (rue Saint-Jacques), P. J. Mariette a perpétué la tradition familiale de plusieurs générations d'éditeurs et de marchands-graveurs parisiens, avant d'être reconnu comme un exceptionnel [...]
-
MUSÉE
- Écrit par Robert FOHR
- 86 728 mots
- 9 médias
[...]sculpture ont probablement contribué aux progrès de la présentation des œuvres et, à travers leurs « livrets », à la documentation de celles-ci. Les catalogues, assez rares encore au siècle précédent (en 1660, le Theatrum pictorium de David Teniers pour les collections de l'archiduc Léopold-Guillaume[...] -
MUTZIG ANTON PAOLO (1892-1942)
- Écrit par Jean-Pierre MOUILLESEAUX
- 5 128 mots
Né à Trieste — grand port de l'Empire austro-hongrois —, Mutzig appartient par ses origines à la fois à l'Europe centrale et à la culture italienne. Son père était négociant et éditeur, d'origine slovaque, et sa mère issue d'une riche famille juive italienne apparentée au banquier Revoltella —[...]
-
PATRIMOINE, art et culture
- Écrit par Jean-Michel LENIAUD
- 72 654 mots
- 3 médias
[...]des ambitions taxinomiques des Encyclopédistes, le xix e siècle a vu dans la liste le meilleur moyen de définir et de transmettre le patrimoine : catalogues de bibliothèques privées ou publiques, d'œuvres d'art dans les musées et collections, corpus d'auteurs littéraires, chrestomathies (c'est-à-dire[...] -
QUAND LES ARTISTES FONT ÉCOLE (ouvrage collectif)
- Écrit par Thierry DUFRÊNE
- 5 781 mots
Bien avant le site de création contemporaine qu'est devenu en 2002 le palais de Tokyo, avec son pavillon-école à destination des jeunes artistes confié à Ange Leccia, Paris avait abrité une pépinière exceptionnelle, celle de l'Institut des hautes études en arts plastiques[...]
-
ZERVOS CHRISTIAN (1889-1970) & YVONNE (1905-1970)
- Écrit par Dora VALLIER
- 5 985 mots
Les noms de Christian Zervos (1889-1970) et de sa femme Yvonne (1905-1970) sont liés aux diverses activités des éditions Cahiers d'art (1926-1970), qui ont connu une renommée internationale pour avoir largement contribué à imposer l'art du xx e siècle. Si ces activités se[...]