COMMUNICATION

Si le mot « communication » existe dans la langue française depuis plusieurs siècles, ce n'est pas avant la seconde moitié du xxe siècle qu'il s'installe avec force dans le discours médiatique et politique, qu'il désigne un champ d'étude et de recherche de plus en plus vaste et qu'il devient l'objet d'une conceptualisation toujours plus poussée. Les rapports entre communication et société sont donc complexes. Sans qu'il y ait besoin de remonter aux sociétés de fourmis et autres insectes sociaux, il faut rappeler que les sociétés humaines se perpétuent dans et par la communication interpersonnelle entre générations. La fascination contemporaine pour les « nouveaux médias » amène à négliger les plus vieux médias du monde : le corps, le geste, la parole.

Pour une analyse de communication dans la langue anglaise, il faut lire les travaux de John Durham Peters, merveilleux de précision et d'invention. Les racines latines étant évidemment identiques, les deux mots évoluent sémantiquement de manière parallèle. Mais il manquera au mot de la langue française un philosophe comme John Locke. Celui-ci lui offrira une noblesse philosophique dès 1690 dans Essay Concerning Human Understanding, ce qui peut partiellement expliquer pourquoi ce sont d'abord des penseurs anglo-saxons qui se sont emparés du mot : Charles Cooley, George Herbert Mead, John Dewey, Edward Sapir...

Dans Democracy and Education, le philosophe John Dewey écrivait en 1916 : « La société ne continue pas seulement à exister par la transmission, par la communication, mais, peut-on dire avec assurance, continue à exister dans la transmission, dans la communication. Il y a plus qu'un lien verbal entre les mots „commun“, „communauté“ et „communication“. Les hommes vivent en communauté en vertu des choses qu'ils ont en commun ; et la communication est la façon par laquelle ils en viennent à posséder des choses en commun. » Ces propos peuvent apparaître simplistes. Ils jouent en fait très finement sur l'étymologie du m [...]


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  • : professeur des Universités, École normale supérieure de lettres et sciences humaines, Lyon

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COMMUNICATION - Communication de masse

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Dans le chapitre « Formation et transmission de la mémoire collective »  : […] Pour qu'un ensemble de souvenirs donne lieu à une mémoire collective, trois conditions doivent être remplies : ils doivent être transmis, ce qui nécessite un réseau de communication au sein de la collectivité ; ils doivent converger vers une forme commune ; et cette représentation doit se stabiliser au sein du groupe […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/memoire-collective-psychologie-sociale/#i_36787

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de mettre en place diverses stratégies pour tenter de pallier ses carences dans la communication interindividuelle (par exemple le recours à des mots génériques ou à des périphrases en lieu et place de mots précis inaccessibles…). Ces stratégies entraîneront même une véritable « réorganisation fonctionnelle » du cerveau, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/aphasie/#i_36787

ASSIMILATION SOCIALE

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Dans le chapitre « Caractéristiques principales du processus d'assimilation sociale »  : […] trouver leur réalisation en son sein. Un second aspect de ce processus, c'est la création de nouveaux canaux de communication avec la société et d'orientation vers une sphère plus large d'activités, donc une extension de la participation sociale. Les principaux critères de cette extension sont : développement de la solidarité entre candidats à l' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/assimilation-sociale/#i_36787

ATTRIBUTION CAUSALE, psychologie sociale

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Pour les approches conversationnelles, certains biais d’attribution (et singulièrement l’erreur fondamentale d’attribution) trouvent leur origine dans les pressions communicationnelles inhérentes au dispositif d’étude de ce biais. Par exemple, si on demande à un observateur de se prononcer sur la personnalité (cause interne […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/attribution-causale-psychologie-sociale/#i_36787

AUTISME

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collective, notamment les forums et les listes de discussion (chat). La réussite du blog en tant que nouveau média de communication est spectaculaire. Les créations de blogs ont en effet augmenté de façon exponentielle pour atteindre plus de 60 millions dans le monde vers la fin de l'année 2006 (selon l'indice Technorati […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/blog/#i_36787

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CORPS - Corps et langage

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ÉCONOMIE RÉGIONALE ET URBAINE

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Dans le chapitre « Externalités de communication et marché du travail »  : […] le mécanisme d'agglomération impliquant à la fois des producteurs et des travailleurs. La force d'agglomération réside dans l'existence d'externalités de communications entre entreprises, autorisant l'échange d'informations, comme on l’a vu plus haut. Toutes choses égales par ailleurs, les producteurs tendent donc à se regrouper pour faciliter la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/economie-regionale-et-urbaine/#i_36787

ÉCRITURE

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Dans le chapitre « Le « publieur » antique »  : […] Depuis la plus haute antiquité, il a toujours existé des systèmes de diffusion de la parole, et d'abord de la parole orale. Des conteurs populaires aux images parlantes relayées par satellite en passant par les places publiques des cités grecques, les auditoria de Rome, les cours d'amour, les veillées des chaumières, les […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/edition/#i_36787

DÉVELOPPEMENT DES ÉMOTIONS

  • Écrit par 
  • Sandrine GIL
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Dans le chapitre « La compréhension et la reconnaissance des émotions chez autrui »  : […] de la voix, appelée prosodie émotionnelle, constitue aussi une forme cruciale de communication entre le bébé et l’adulte. Cela s’illustre par la préférence des bébés pour un style vocal d’interaction appelé motherese, dont les propriétés acoustiques correspondraient à des émotions positives. Ces émotions positives […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/developpement-des-emotions/#i_36787

PARTAGE SOCIAL DES ÉMOTIONS

  • Écrit par 
  • Bernard RIMÉ
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EMPATHIE

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Dans le chapitre « Les composants de l’empathie »  : […] et d’intensité. Ce composant primaire de l’empathie (parfois appelé contagion émotionnelle) joue un rôle fondamental dans la communication non verbale, notamment dans les situations de détresse, souffrance ou tristesse. Il repose sur des réseaux neuronaux sous-corticaux (tronc cérébral, striatum) et corticaux (insula et cortex cingulaire […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/empathie/#i_36787

ENFANCE (Les connaissances) - La petite enfance

  • Écrit par 
  • Hélène STORK
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Dans le chapitre « Le psychisme postnatal »  : […] de la fin de la deuxième année. La complémentarité relationnelle et le système de communication circulaire qui s'installent entre le nourrisson et sa mère ont été décrits par R. A. Spitz, à partir des années cinquante, sous le nom de « dyade », terme déjà utilisé en 1908 par le sociologue G. Simmel. Depuis lors, des études inspirées, séparément ou […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/enfance-les-connaissances-la-petite-enfance/#i_36787

ENFANCE (Les connaissances) - La socialisation

  • Écrit par 
  • Philippe MALRIEU
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Dans le chapitre « De la naissance à l'âge de 6 ans »  : […] Un travail intense de communication façonne les attitudes fondamentales de la sociabilité et suscite en l'enfant, avec les expériences du progrès incessant et des impuissances de sa condition, la recherche du dépassement de soi, motivation essentielle à la socialisation des conduites […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/enfance-les-connaissances-la-socialisation/#i_36787

ENTREPRISE - Communication d'entreprise

  • Écrit par 
  • Jean-Marc DÉCAUDIN
  •  • 6 718 mots
  •  • 3 médias

Il est aujourd'hui admis par tous que les entreprises doivent communiquer. En effet, si certains consommateurs peuvent leur reprocher d'augmenter leurs prix de vente pour financer les budgets de communication, il convient aussi de noter que cet investissement, qui contribue à développer le volume des […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/entreprise-communication-d-entreprise/#i_36787

LA GALAXIE GUTENBERG, Marshall McLuhan - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Éric LETONTURIER
  •  • 1 158 mots

Dans le chapitre « La « loi des trois états » du médium »  : […] Le premier d'entre eux, l'âge tribal, se rapporte à la communication naturelle des civilisations archaïques qui, reposant essentiellement sur une culture de l'oralité, mobilisent prioritairement l'expérience du sens auditif. La découverte de la parole conduit l'homme à organiser et à traduire les opérations des autres […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/la-galaxie-gutenberg/#i_36787

GESTION DU STRESS

  • Écrit par 
  • Jacques VAN RILLAER
  •  • 947 mots

Dans le chapitre « Une approche scientifique intégrée »  : […] du sentiment de compétence ; le développement des compétences de communication (l’écoute active, l’affirmation positive de soi, la négociation de solutions intégratives) ; une meilleure gestion du temps, permettant notamment plus d’activités de loisirs ; une activité physique modérée, si possible quotidienne ; la pratique […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/gestion-du-stress/#i_36787

HABERMAS JÜRGEN (1929-    )

  • Écrit par 
  • Gérard RAULET
  •  • 1 793 mots

Dans le chapitre « Quelles structures normatives pour notre société ? »  : […] La Théorie de l'agir communicationnel vise à refonder la rationalité éthique et politique, dont la faillite se traduit par une crise de la publicité, des structures normatives et de la légitimité. Ce programme demeure problématique, vingt ans après son lancement, au vu des formes concrètes de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jurgen-habermas/#i_36787

IMITATION, psychologie

  • Écrit par 
  • André GUILLAIN
  •  • 1 973 mots

Dans le chapitre « L’imitation : un instrument de communication »  : […] L’imitation est un processus d’appariement à une cible, une mise en correspondance entre le moi et l’autre. Elle pourrait donc fonctionner comme un instrument de socialisation et constituer un mode d’échange social que l’enfant utiliserait dans ses rapports avec l’adulte et ses pairs […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/imitation-psychologie/#i_36787

INFLUENCE

  • Écrit par 
  • François CHAZEL
  •  • 4 171 mots

Dans le chapitre « Propagande et communication »  : […] Dans le domaine de la communication on peut distinguer deux grands types d'approche : les études de laboratoire et les enquêtes sur le terrain. Si, d'un point de vue sociologique, la seconde méthode s'est révélée la plus féconde, l'importance de la première ne doit pas être sous-estimée. Ainsi Carl Hovland et ses nombreux collaborateurs ont […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/influence/#i_36787

INFORMATION : L'UTOPIE INFORMATIONNELLE EN QUESTION

  • Écrit par 
  • Armand MATTELART
  •  • 8 081 mots

Dans le chapitre « Tous passeurs de savoir ? »  : […] Le premier est celui des « droits à la communication », quel que soit le support de cette dernière. Ironie de l'histoire, il s'agit là du retour en force d'un concept apparu dès 1969. Il a été avancé publiquement par le Français Jean d'Arcy, alors directeur de la division de la radio et des services visuels au Service de l'information de l'O.N.U. à […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/information-l-utopie-informationnelle-en-question/#i_36787

INTERACTION, sciences humaines

  • Écrit par 
  • Pierre KAUFMANN
  •  • 3 847 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Sources kantiennes, épistémologie comparée et genèse phénoménologique »  : […] se spécifie comme interaction sociale, et dans cette vue désigne explicitement l'interaction sociale comme définition du groupe dans le temps et dans l'espace. Ainsi pourra se poser aussi, dans sa spécificité, le problème du « medium » de l'interaction sociologique, auquel répondra l'élaboration du thème de la communication […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/interaction-sciences-humaines/#i_36787

INTERNET - Les usages sociaux

  • Écrit par 
  • Dominique CARDON
  •  • 3 205 mots

numériques dans nos vies amicale, professionnelle, culturelle ou politique ? En elles-mêmes, les technologies de communication ne produisent pas d'effets si l'on entend ceux-ci comme une transformation des comportements et des représentations des individus dont on pourrait attribuer de façon univoque et exclusive la cause à l'utilisation d'un […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/internet-les-usages-sociaux/#i_36787

JEU - Jeu et rationalité

  • Écrit par 
  • Jacques EHRMANN
  •  • 4 828 mots

Dans le chapitre « Le « réel » et l'«  imaginaire » »  : […] une part d'incertitude interprétative, une part de jeu (au sens où l'on dit qu'une porte « joue ») qui ne saurait être comblée ou supprimée pour la simple raison qu'il s'agit là d'une entreprise de communication, et que dans toute communication, que ce soit entre individus ou entre groupes, il existe une part de malentendu, une part de jeu […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jeu-jeu-et-rationalite/#i_36787

KATZ ELIHU (1926-    )

  • Écrit par 
  • Daniel DERIVRY
  •  • 301 mots

Psychosociologue américain de l'université de Chicago, Elihu Katz s'est particulièrement attaché à l'étude de la diffusion de l'information […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/elihu-katz/#i_36787

KLAPPER JOSEPH T. (1917-1984)

  • Écrit par 
  • Daniel DERIVRY
  •  • 113 mots

Sociologue américain, Joseph T. Klapper s'est essentiellement consacré à l'étude des effets de la télévision sur le comportement. Dans son livre The Effects of Mass Communication (1960), il reprend les idées développées par Katz et Lazarsfeld (dans Personnal Influence. The Part Played by […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/joseph-t-klapper/#i_36787

LANGAGE (FONCTIONS DU)

  • Écrit par 
  • Catherine FUCHS
  •  • 1 510 mots

La question des fonctions du langage, sur laquelle se sont penchés philosophes et grammairiens, est ancienne. Deux grandes traditions s'opposent en la matière : pour la première, la fonction fondamentale du langage consiste à permettre la représentation de la pensée ; pour la seconde, elle est d'abord et avant tout d'assurer la communication […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/langage-fonctions-du/#i_36787

LANGAGE PHILOSOPHIES DU

  • Écrit par 
  • Jean-Pierre COMETTI, 
  • Paul RICŒUR
  •  • 23 534 mots
  •  • 7 médias

Dans le chapitre « Linguistique et sciences humaines »  : […] la linguistique, le niveau suivant est représenté par l'ensemble des disciplines de la communication ». Le thème de la communication apparaît alors comme l'englobant le plus vaste, la sémiotique s'attachant à la communication des messages quels qu'ils soient, et la linguistique se limitant à la communication des messages […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/philosophies-du-langage/#i_36787

LECTURE

  • Écrit par 
  • Henri-Jean MARTIN, 
  • Martine POULAIN
  •  • 10 498 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « La ville et le journal »  : […] de l'alphabétisation reste dans ces conditions avant tout lié aux sollicitations des villes où la population afflue. Les formulaires et les circulaires de toutes sortes s'y multiplient, des affiches couvrent les murs, les journaux atteignent des tirages toujours plus considérables, les impératifs de la publicité provoquent […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/lecture/#i_36787

LIVRE

  • Écrit par 
  • Jacques-Alexandre BRETON, 
  • Henri-Jean MARTIN, 
  • Jean TOULET
  •  • 26 564 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « Livre et communication »  : […] dans les deux dernières décennies, des graphistes ouverts à tous les systèmes de communication contemporains, comme en France, Faucheux et Massin, tous deux issus du milieu fertile que furent après guerre les clubs de livres. Le statut du livre est solidaire du statut de tous les objets contemporains. Il s'insère dans le projet du « design » à la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/livre/#i_36787

MCLUHAN MARSHALL (1911-1980)

  • Écrit par 
  • François VIEILLESCAZES
  •  • 484 mots

Né à Edmonton (Alberta), le Canadien McLuhan fait des études d'ingénieur puis de littérature moderne à l'université de Manitoba. Lors d'un séjour à Trinity University (Cambridge, Massachusetts), où il lit James Joyce, Ezra Pound, T. S. Eliot, au début des années 1930, il se convertit au catholicisme. Professeur de littérature, il s'intéresse aux […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/marshall-mcluhan/#i_36787

MÉDIAS - Sociologie des médias

  • Écrit par 
  • Jacques GERSTLÉ
  •  • 7 325 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Approches théoriques »  : […] L'idéologie techniciste s'actualise pourtant dans le domaine de la communication avec l'enseignement que Harold Innis livre dans Empire and Communications en 1950 et dans The Bias of Communication en 1951. Pour lui, la technologie dominante de communication d'une […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/medias-sociologie-des-medias/#i_36787

MOLES ABRAHAM (1920-1992)

  • Écrit par 
  • Christine LETEINTURIER
  •  • 622 mots

Figure originale de l'épistémologie de la communication, Abraham Moles est sans doute plus connu, et reconnu, à l'étranger – en Amérique latine et en Europe – qu'en France. Sa formation allia l'esprit d'observation du physicien à la volonté de comprendre du philosophe […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/abraham-moles/#i_36787

MOSCOVICI SERGE (1920-2014)

  • Écrit par 
  • Laurent BÈGUE
  •  • 434 mots

sens commun, il y met en évidence les dynamiques de l’objectivation et de l’ancrage. Il décrit également plusieurs systèmes de communication dont les enjeux intergroupes diffèrent (diffusion, propagation, propagande), rompant en cela avec une conception jusqu’alors très décontextualisée des modèles de la communication classiques mobilisés dans l’ […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/serge-moscovici/#i_36787

MUSÉOLOGIE

  • Écrit par 
  • Germain BAZIN, 
  • André DESVALLÉES, 
  • Raymonde MOULIN
  •  • 13 792 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Les développements pratiques »  : […] Évoquons d'abord les problèmes de communication dont Duncan F. Cameron s'était particulièrement préoccupé. Très étudiées dès les années 1950 par les Américains, qui cherchaient à développer le rôle pédagogique du musée, en s'appuyant sur des pratiques d'évaluation, ces questions étaient revenues en Europe par la voie notamment des publications de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/museologie/#i_36787

MUSIQUE

  • Écrit par 
  • Pierre BILLARD, 
  • Michel PHILIPPOT
  •  • 10 135 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « Processus historiques »  : […] 1). On constate que les canaux de communication de la musique tendent à devenir de plus en plus complexes. Si, à l'époque primitive, il n'y avait qu'un seul artisan spécialisé (le luthier) comme collaborateur indirect de la vie musicale de sa cité, à partir de la fin du xvie siècle apparaîtront le […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/musique/#i_36787

MUSÉE ET MÉDIATION NUMÉRIQUE

  • Écrit par 
  • Geneviève VIDAL
  •  • 3 324 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Qu’est-ce qu’une médiation ? »  : […] En termes de communication, la médiation est associée aux notions d’accès, de réception, de transmission et de diffusion, dépassant néanmoins la relation de cause à effet, dans la mesure où les médiations numériques ne déterminent pas leurs usages. Ceux-ci font l’objet de négociations par les publics, qui s’approprient les technologies interactives […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/musee-et-mediation-numerique/#i_36787

PÉDAGOGIE - Pédagogie et pouvoir

  • Écrit par 
  • Jean-Claude PASSERON
  •  • 4 532 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Pédagogie et mass media »  : […] Sans doute surestime-t-on aujourd'hui l'efficience culturelle de systèmes de communication qui, comme les mass media (radio, télévision, grande presse), réussissent à toucher, grâce à la révolution technologique des moyens de communication, de très vastes audiences. De tels systèmes sont en effet mis […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pedagogie-pedagogie-et-pouvoir/#i_36787

PENSÉE

  • Écrit par 
  • Pascal ENGEL
  •  • 8 283 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Langage de la pensée et individuation des contenus intentionnels »  : […] est pas seulement avoir une représentation quelconque, mais c'est aussi être capable d'en communiquer le contenu et d'interpréter le comportement d'autrui comme l'exercice de la même faculté. Ce n'est que s'il peut y avoir un accord de ce genre entre l'interprète d'une pensée et celui qui l'a, et un tel processus de reconnaissance mutuelle, que l' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pensee/#i_36787

PENSER LA COMMUNICATION, Dominique Wolton - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Éric LETONTURIER
  •  • 1 185 mots

Directeur de recherche au C.N.R.S., Dominique Wolton est l'auteur de nombreux ouvrages consacrés au thème de la communication et des médias, des Réseaux pensants (1978, en collaboration avec Alain Giraud et Jean-Louis Missika) à Internet (2000) en passant par […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/penser-la-communication/#i_36787

PERCOLATION

  • Écrit par 
  • Jean ROUSSENQ
  •  • 1 953 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Modèles »  : […] Un système de communication rapide à grande distance peut être constitué par un réseau de stations, placées sur des hauteurs, à partir desquelles des opérateurs relaient des signaux optiques. Chaque station est en vue de plusieurs autres. L'ennemi fondamental du système est le manque de visibilité pour cause météorologique, coupant le lien entre […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/percolation/#i_36787

PHOTOGRAPHIE DE PRESSE

  • Écrit par 
  • Alain LE BACQUER, 
  • Hervé LE GOFF
  •  • 4 791 mots
  •  • 2 médias

Élément majeur de l'information dans la seconde moitié du xxe siècle, la photo de presse subit désormais les effets des mutations économiques et technologiques survenues au début des années 1990. Les photojournalistes, comme les agences qui les regroupent, ont été confrontés aux nouveaux enjeux d'une […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/photographie-de-presse/#i_36787

POLITIQUE - La communication politique

  • Écrit par 
  • Jacques GERSTLÉ
  •  • 3 389 mots
  •  • 1 média

Si la révolution de l'information et de la communication qui a pris naissance au xxe siècle présente la même portée que la révolution industrielle du siècle précédent, en permettant l'émergence d'une production immatérielle en voie de supplanter la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/politique-la-communication-politique/#i_36787

PRESSE - Mythes et réalités de la liberté de la presse

  • Écrit par 
  • Francis BALLE
  •  • 3 355 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Des commandements de la liberté aux conditions de son exercice »  : […] des années de l'après-guerre, il faut substituer cette conviction, dont se réclame la problématique de la liberté de communication : ce qui définit la démocratie, ce n'est pas la quantité d'informations ou de journaux disponibles, mais le combat sans fin pour accroître les capacités de chacun à communiquer l'expression de sa pensée ou à accéder à […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/presse-mythes-et-realites-de-la-liberte-de-la-presse/#i_36787

PRESSE - Naissance et développement de la presse écrite

  • Écrit par 
  • Pierre ALBERT
  •  • 5 781 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « L'ère des grands journaux et des grands magazines : 1870-1950 »  : […] L'expansion du réseau télégraphique mondial puis celui de la télégraphie sans fil au début du xxe siècle, la naissance et les progrès du téléphone, la facilité croissante de déplacement pour les journalistes élargirent régulièrement le champ d'information des journaux, et les agences de presse jouèrent […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/presse-naissance-et-developpement-de-la-presse-ecrite/#i_36787

PRESSE - Sociologie de la presse

  • Écrit par 
  • Érik NEVEU
  •  • 2 570 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Penser relationnellement la presse »  : […] Les ruptures dans la presse contemporaine affectent aussi le binôme information-communication. Il oppose des messages objectifs, vérifiés, sans intention d'influence (l'information) à des messages intéressés, visant une influence (la communication). D'apparence claire, ce couple est d'une pertinence sociologique douteuse si l'on considère le poids […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/presse-sociologie-de-la-presse/#i_36787

PSYCHOLOGIE CLINIQUE DU COUPLE

  • Écrit par 
  • Nicolas FAVEZ
  •  • 1 692 mots

Dans le chapitre « La thérapie de couple »  : […] sur liste d’attente) ont montré l’efficacité de ces thérapies, notamment pour réduire la communication négative (blâmes, critiques) et augmenter la capacité d’écoute mutuelle. L’amélioration relationnelle reste toutefois souvent modeste : la satisfaction augmente, mais pas suffisamment pour faire envisager la relation sous un meilleur jour. Cet […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/psychologie-clinique-du-couple/#i_36787

PUBLICITÉ

  • Écrit par 
  • Christine LETEINTURIER
  •  • 7 072 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre «  Publicité et société »  : […] bien sûr (M. Dagnaud, 2003), mais également divers groupes sociaux : médecins, collègues, leaders d'opinion... Les techniques dites de communication participent aussi à l'encerclement du consommateur : parrainage, sponsoring, mécénat, produits dérivés liés à des produits culturels de type films, séries télévisées ou spectacles sportifs ou […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/publicite/#i_36787

PUBLIQUES RELATIONS

  • Écrit par 
  • Alain-Pierre RODET
  •  • 794 mots

Si les origines de l'expression « relations publiques » sont incertaines, le développement des procédés et des techniques que les relations publiques recouvrent ainsi que les buts poursuivis sont liés à l'aventure industrielle américaine : les moyens utilisés par certaines firmes pour accéder à la puissance et contrôler certains marchés ayant […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/relations-publiques/#i_36787

RÉSEAUX INFORMATIQUES

  • Écrit par 
  • Danièle DROMARD, 
  • Dominique SERET
  •  • 15 034 mots
  •  • 13 médias

Dans le chapitre « Modes de communication dans un réseau »  : […] Les échanges de données dans un réseau s'effectuent de différentes manières : la communication s'adresse à un seul utilisateur (communication point à point ou unicast), à un groupe restreint d'utilisateurs (communication de type diffusion restreinte ou multicast) ou à l […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/reseaux-informatiques/#i_36787

RÉSEAUX SOCIAUX, Internet

  • Écrit par 
  • Dominique CARDON
  •  • 2 711 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Les différents types de réseaux sociaux »  : […] retombées commerciales assure déjà largement leur financement comme leur diffusion. Deux jeunes chercheuses américaines en sciences de la communication, Danah Boyd et Nicole Ellison, définissent les sites de réseaux sociaux comme « des services Web qui permettent aux individus de construire un profil public ou semi-public […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/reseaux-sociaux-internet/#i_36787

RITUEL

  • Écrit par 
  • Nicole SINDZINGRE
  •  • 5 524 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « L'approche symboliste : le rituel « dit quelque chose » »  : […] à l'une des grandes théories contemporaines du rituel. Ce dernier a une fonction de communication et il sert à une communication qui est essentiellement expressive et symbolique. Il « dit quelque chose » plutôt qu'il ne « fait quelque chose ». C'est E. Leach qui a le plus clairement développé cette perspective. Dès son étude sur les systèmes […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/rituel/#i_36787

LA SOCIÉTÉ DE L'UBIQUITÉ : COMMUNICATION ET DIFFUSION, Jean Cazeneuve - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Éric LETONTURIER
  •  • 1 007 mots

Au moment où paraît La Société de l'ubiquité, Jean Cazeneuve a déjà consacré plusieurs ouvrages au thème de la communication (Sociologie de la radio-télévision et La Grande Chance de la télévision en 1963, Les Pouvoirs de la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/la-societe-de-l-ubiquite-communication-et-diffusion/#i_36787

SOCIÉTÉ DE MASSE

  • Écrit par 
  • Pierre BIRNBAUM
  •  • 3 716 mots

Dans le chapitre « Des chances espérées et un risque durable »  : […] et Hazel Gaudet ont-ils montré comment toute information politique transmise par les communications de masse doit, pour atteindre les individus, être d'abord captée par un leader d'opinion avec lequel ceux-ci entretiennent des relations sociales étroites (The People's Choice). Une telle découverte ne peut que transformer les […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/societe-de-masse/#i_36787

SOCIODYNAMIQUE DE LA CULTURE, Abraham A. Moles - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Éric LETONTURIER
  •  • 1 077 mots

Dans le chapitre « Mesurer la culture »  : […] Cette économie de la culture suppose que soient remplies certaines conditions de recevabilité des messages sur lesquelles le chapitre iii revient. Entre l'incompréhension qu'engendrerait l'excès d'originalité et l'indifférence que susciterait son défaut, le message, c'est-à-dire le produit culturel, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sociodynamique-de-la-culture/#i_36787

STRUCTURALISME

  • Écrit par 
  • Jean-Louis CHISS, 
  • Michel IZARD, 
  • Christian PUECH
  •  • 24 036 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Une crise de la signification »  : […] Sous sa forme la plus systématisée, en même temps sans doute que la plus positive, la thématisation par Serres de la communication sous le signe d'Hermès et de Leibniz (Hermès I, II, III) problématise de la manière la plus large cette circulation, sans terme ni but ultime, de l'infini pluralité des codes qui définissent le monde […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/structuralisme/#i_36787

TÉLÉCOMMUNICATIONS - Histoire

  • Écrit par 
  • René WALLSTEIN
  •  • 18 653 mots
  •  • 23 médias

Il n'y a pas de société sans communication. Et de tout temps celle-ci s'est heurtée au problème de la distance. Comment entrer rapidement en relation avec ceux qui sont sur une île voisine ou qui gardent les troupeaux dans la montagne ? Comment signaler l'arrivée de l'ennemi aux paysans pour qu'ils puissent se réfugier à […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/telecommunications-histoire/#i_36787

THÉORIE DE L'AGIR COMMUNICATIONNEL, Jürgen Habermas - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Éric LETONTURIER
  •  • 1 134 mots

Dans le chapitre « Une théorie critique de la raison sociologique »  : […] Par la suite, Habermas prétend appliquer au présent la problématique de la communication en recherchant des complémentarités entre les approches post-wébériennes : l'approche phénoménologique s'articule sur la notion de monde vécu et souligne l'arrière-plan culturel de l'activité communicationnelle, alors que l'approche […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/theorie-de-l-agir-communicationnel/#i_36787

TROUBLES DU DÉVELOPPEMENT

  • Écrit par 
  • Bernadette ROGÉ
  •  • 1 554 mots

Dans le chapitre « Troubles de la communication »  : […] Les troubles de la pragmatique de la communication concernent l’utilisation sociale du langage et des communications non verbales. La structure du langage n’est pas affectée, mais la personne a des difficultés à tenir compte des conventions sociales et de son interlocuteur. Elle a du mal à saisir les aspects implicites de l’échange social, à faire […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/troubles-du-developpement/#i_36787

TROUBLES DU LANGAGE ORAL CHEZ L'ENFANT

  • Écrit par 
  • Catherine BILLARD
  •  • 4 706 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Après six ans, des manifestations variées avec des points communs  »  : […] des difficultés de discrimination des sons proches (« caniche », « canif »). Malgré la pauvreté de son langage, grâce à ses capacités de communication, l’enfant peut se faire comprendre par gestes, mimiques, etc. Néanmoins, la difficulté d’être compris peut altérer sa conceptualisation ou modifier ses relations (fusion avec la mère, colère ou repli […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/troubles-du-langage-oral-chez-l-enfant/#i_36787

VILLE - Mutations urbaines

  • Écrit par 
  • François ASCHER
  •  • 4 777 mots
  •  • 1 média

Les nouvelles technologies de l'information et de la communication ne changent ni la société ni les villes. Ce sont ces dernières qui, dans leur dynamisme de développement et de « modernisation » se saisissent de toutes les techniques qui […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ville-mutations-urbaines/#i_36787

VIOLENCE

  • Écrit par 
  • Yves MICHAUD
  •  • 8 199 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Technologies et usages de la violence contemporaine »  : […] Un autre élément nouveau est celui de la communication. Omniprésente dans nos sociétés, elle fait de la violence un de ses sujets de choix. Non seulement la violence est un « bon » sujet pour les médias, mais elle devient un enjeu de communication entre les adversaires […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/violence/#i_36787

Voir aussi

Pour citer l’article

Yves WINKIN, « COMMUNICATION », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 22 septembre 2017. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/communication/