Jean-René GABORIT
Conservateur général chargé du département des Sculptures, musée du Louvre
-
ACROLITHE STATUE
- Écrit par Jean-René GABORIT
- 369 mots
-
ANDREA PISANO (1290 env.-1348)
- Écrit par Jean-René GABORIT
- 326 mots
- 3 médias
Malgré sa célébrité, Andrea de Pontedera — plus connu sous le nom d'Andrea Pisano, bien qu'il n'ait aucun lien de famille avec Nicola et Giovanni Pisano — reste un artiste assez énigmatique. Sculpteur, architecte, ingénieur militaire peut-être même, il semble, à l'origine,...
-
ANTELAMI BENEDETTO (1150 env.-env. 1230)
- Écrit par Jean-René GABORIT
- 447 mots
-
ANTICO PIER JACOPO ALARI BONACOLSI dit L' (1460 env.-1528)
- Écrit par Jean-René GABORIT
- 233 mots
On sait peu de chose de la vie de l'Antico, qui naquit sans doute vers 1460, peut-être dans la région de Mantoue, car toute sa carrière se déroula au service des Gonzague, seigneurs de cette ville : l'évêque Ludovico d'abord, puis son frère Gianfrancesco, marquis de Mantoue, et enfin Isabelle d'Este...
-
ARNOLFO DI CAMBIO (1245 env.-env. 1302)
- Écrit par Jean-René GABORIT
- 365 mots
- 1 média
Sculpteur et architecte italien. Le contrat passé le 29 septembre 1265 entre Nicola Pisano et les « fabriciens » de la cathédrale de Sienne est le premier document où soit mentionné Arnolfo di Colle di Val d'Elsa, fils d'un certain Cambio. Plus âgé que Giovanni Pisano...
-
ART (L'art et son objet) - L'anonymat dans l'art
- Écrit par Jean-René GABORIT
- 965 mots
- 4 médias
Un grand nombre d'œuvres d'art comportent une indication plus ou moins développée, explicite et visible qui permet d'en identifier l'auteur. Cette indication peut prendre la forme d'une signature, d'un monogramme, d'une inscription, parfois d'un cachet, d'une estampille, d'un...
-
ARTS PLASTIQUES
- Écrit par Jean-René GABORIT
- 188 mots
-
BENEDETTO DA MAIANO (1442-1497)
- Écrit par Jean-René GABORIT
- 314 mots
- 1 média
Sculpteur sur bois de formation, Benedetto da Maiano travailla d'abord en collaboration avec son frère, Giuliano da Maiano, qui était architecte. C'est sans doute sur les dessins de son frère qu'il exécuta entre 1474 et 1476 sa première œuvre importante en marbre : l'...
-
BERTOLDO DI GIOVANNI (1420 env.-1491)
- Écrit par Jean-René GABORIT
- 349 mots
Selon le témoignage de Vasari, Bertoldo di Giovanni était très âgé lorsqu'il mourut, le 30 décembre 1491, à Poggio a Caiano. On en a déduit assez arbitrairement, qu'il était né vers 1420. Élève de Donatello, il fut son collaborateur pour la seconde chaire de San Lorenzo,...
-
DELLA ROBBIA LES
- Écrit par Jean-René GABORIT
- 636 mots
- 5 médias
-
DE VRIES ADRIAEN (1546 env.-1626)
- Écrit par Jean-René GABORIT
- 553 mots
-
GERHARD HUBERT (1540 env.-1620)
- Écrit par Jean-René GABORIT
- 292 mots
-
GIOVANNI PISANO (av. 1250-apr. 1314)
- Écrit par Jean-René GABORIT
- 290 mots
- 3 médias
Né à Pise, Giovanni Pisano fut associé très jeune aux entreprises de son père Nicola Pisano, puisque dès 1265 il figure dans le contrat passé entre celui-ci et l'Opera del Duomo de Sienne pour l'exécution de la célèbre chaire. On le retrouve ensuite, toujours comme collaborateur...
-
JACOPO DELLA QUERCIA (1374 env.-1438)
- Écrit par Jean-René GABORIT
- 263 mots
Bien qu'il soit né à Sienne et qu'il y ait fait son apprentissage artistique, probablement sous la direction de son père Pietro di Angiolo, c'est à Ferrare qu'il faut aller chercher la première œuvre de « Jacopo de Senis » (de Sienne) : La Vierge à la grenade,...
-
KRAUTHEIMER RICHARD (1897-1994)
- Écrit par Jean-René GABORIT, Catherine METZGER
- 1 011 mots
-
LABORDE LÉON comte de (1807-1869)
- Écrit par Jean-René GABORIT
- 278 mots
-
LAURANA FRANCESCO (1430 env.-env. 1502)
- Écrit par Jean-René GABORIT
- 400 mots
- 1 média
Originaire de Zara en Dalmatie et surnommé pour cette raison Dalmata ou Schiavone, Francesco Laurana était sans doute un sculpteur consommé lorsqu'il se vit confier, en 1458, une part importante de la décoration de l'Arc triomphal érigé par Alphonse d'Aragon à l'entrée du Castelnuovo...
-
LEONI LES
- Écrit par Jean-René GABORIT
- 328 mots
Artistes italiens, originaires d'Arezzo. Leone Leoni, ou Lioni (1509-1590), séjourna à Venise en 1527 avant d'entrer en 1538 comme graveur à la Zecca (hôtel des Monnaies) pontificale. Condamné aux galères pour le meurtre de l'orfèvre Pellegrino de Leuti, il fut libéré en 1541 sur l'intervention...
-
MONREALE CATHÉDRALE DE
- Écrit par Jean-René GABORIT
- 265 mots
- 3 médias
Le plus complet et le plus fastueux des monuments que firent construire les rois normands de Sicile. En 1174, Guillaume II fonda sur les hauteurs qui dominent la plaine de Palerme (la Conca d'oro) une abbaye bénédictine qui fut érigée en archevêché par le pape Lucius III en 1183. Bien que...
-
NANNI DI BANCO (1390 env.-1421)
- Écrit par Jean-René GABORIT
- 268 mots
-
NICCOLO MAÎTRE (1re moitié XIIe s.)
- Écrit par Jean-René GABORIT
- 293 mots
-
NICOLA PISANO (1210 env.-av. 1284)
- Écrit par Jean-René GABORIT
- 293 mots
On ignore la date et le lieu de la naissance du sculpteur Nicola Pisano ; dans un document siennois de 1266, il est nommé « Nicolaus Pietri de Apulia », sans que l'on puisse savoir si ce nom de lieu désigne un lieu-dit des faubourgs de Lucques (où la présence de Nicola est attestée...
-
OTRANTE CATHÉDRALE D'
- Écrit par Jean-René GABORIT
- 275 mots
On admet en général que, dans son état actuel, la cathédrale d'Otrante (ville des Pouilles) n'est pas antérieure à l'époque de Bohémond, prince normand de Tarente, qui l'aurait fait commencer vers 1080-1088, peut-être à l'emplacement d'un édifice plus ancien dont quelques témoins subsisteraient, sous...
-
PAVIE CHARTREUSE DE
- Écrit par Jean-René GABORIT
- 289 mots
-
RICHIER LIGIER (1500 env.-av. 1567)
- Écrit par Jean-René GABORIT
- 417 mots
- 2 médias
Né à Saint-Mihiel en Lorraine sans doute dans les dernières années du xv e siècle, Ligier Richier acquit, semble-t-il, très rapidement une grande réputation de sculpteur puisque, selon un texte de 1532, on le tenait alors pour « le plus expert et meilleur ouvrier en dict art que...
-
RONDE-BOSSE, sculpture
- Écrit par Jean-René GABORIT
- 289 mots
- 2 médias
Dans le langage courant, une ronde-bosse est souvent définie comme une sculpture « dont on peut faire le tour ». L'expression « ronde-bosse » associe d'ailleurs au mot « bosse », équivalent ancien de sculpture, un adjectif qui implique que l'œuvre ainsi qualifiée est un volume fermé autour duquel un...
-
ROSSELLINO LES
- Écrit par Jean-René GABORIT
- 416 mots
- 4 médias
Matteo di Domenico Gambarelli, originaire de Settignano, eut cinq fils qui se consacrèrent tous à l'architecture et à la sculpture. Deux d'entre eux sont à mettre au rang des artistes majeurs de la première Renaissance italienne.
L'aîné, Bernardo, surnommé Rossellino (1409-1464),...
-
ROSSETTI BIAGIO (1447 env.-1516)
- Écrit par Jean-René GABORIT
- 374 mots
Bolonais d'origine, Biagio Rossetti travaille essentiellement à Ferrare, au service de la famille d'Este. De 1466 à 1493, il édifie pour le duc Borso le palais Schifanoia, spécialement conçu pour servir aux fêtes et aux réceptions ; l'élément essentiel de cette construction est la...
-
SCULPTURE - Matériaux et techniques
- Écrit par Jean-René GABORIT
- 6 553 mots
- 4 médias
Dresser un tableau exhaustif des matières premières utilisées par les sculpteurs est presque impossible. Des gemmes les plus précieuses au mélange de boue et de cendre humaine dont sont constituées certaines figures magiques de l'Asie centrale, il est peu de matériaux qui n'aient pu, à un moment ou...
-
SCULPTURE - Catégories
- Écrit par Jean-René GABORIT
- 2 952 mots
- 4 médias
Toute activité humaine est marquée à un moment ou à un autre, mais surtout dans la phase initiale de son développement, par une dominante religieuse. La création artistique n'échappe pas à ce schéma général d'évolution. Mais, plus que les autres arts, la sculpture reste imprégnée de ce caractère sacré...
-
SPERANDIO SAVELLI DE MANTOUE dit (1425 env.-env. 1495)
- Écrit par Jean-René GABORIT
- 244 mots
Fils d'un orfèvre de Mantoue, Sperandio doit surtout sa réputation à son activité de médailleur. Le peu que l'on sait de sa vie nous le montre comme un artiste besogneux, chargé d'une famille qu'il qualifiait lui-même d'inutile, contraint, pour survivre, de quémander les bonnes grâces des princes et...
-
TINO DI CAMAINO (1280 env.-1337)
- Écrit par Jean-René GABORIT
- 360 mots
- 2 médias
Originaire de Sienne, Tino était le fils d'un certain Camaino di Crescenzio di Diotisalvi. Il fut formé dans l'atelier de Giovanni Pisano auquel il succéda, en 1311, comme capomaestro (maître d'œuvre) de la cathédrale de Pise. En 1315, il reçut la commande du monument funéraire...
-
VERROCCHIO ANDREA DEL (1435-1488)
- Écrit par Jean-René GABORIT
- 397 mots
- 2 médias
Andrea di Michele di Francesco di Cione reçut comme surnom, selon un usage assez fréquent, celui de son premier maître l'orfèvre Giuliano Verrochi. Élève puis collaborateur de Donatello, il devint, à la mort de celui-ci, le sculpteur attitré des Médicis. Pour eux, il exécuta...
-
VITTORIA ALESSANDRO (1525-1608)
- Écrit par Jean-René GABORIT
- 305 mots
Originaire de Trente, Alessandro Vittoria reçut dans cette ville sa première formation artistique, probablement auprès de Vincenzo et de Giovanni Gerolamo Grandi. De 1543 à 1547, il travailla dans l'atelier de Jacopo Sansovino à Venise et, malgré quelques séjours à Vicence...
-
WILIGELMO (fin XIe-déb. XIIe s.)
- Écrit par Jean-René GABORIT
- 174 mots