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VERROCCHIO ANDREA DEL (1435-1488)

Andrea di Michele di Francesco di Cione reçut comme surnom, selon un usage assez fréquent, celui de son premier maître l'orfèvre Giuliano Verrochi. Élève puis collaborateur de Donatello, il devint, à la mort de celui-ci, le sculpteur attitré des Médicis. Pour eux, il exécuta le tombeau de Pierre et Jean de Médicis, étonnant sarcophage de bronze et de porphyre (1472, San Lorenzo, Florence), le David de bronze (musée du Bargello, Florence), le Génie ailé (1479) aujourd'hui placé sur la fontaine du Palazzo Vecchio, une Résurrection en terre cuite peinte (musée du Bargello, provenant de Careggi) et d'autres travaux dont le détail est mal connu (fontaines, restaurations d'antiques, accessoires pour des fêtes). Après 1475, il semble s'être consacré à d'autres clients : plusieurs bustes féminins (dont le buste à mi-corps de la Dame au bouquet au musée du Bargello) en témoignent. Giovanni Tornabuoni lui commanda un tombeau pour sa femme Francesca (morte en 1477) dont il reste quelques éléments (musée du Bargello) ; Verrocchio acheva aussi en 1480 un groupe du Christ et saint Thomas qui lui avait été commandé en 1467 pour Or San Michele et, la même année, exécuta un relief de la Décollation de saint Jean-Baptiste pour l'autel du baptistère de Florence. Depuis 1477, son atelier sculptait sous sa direction les éléments du Monument du cardinal Forteguerri à Pistoia (modèles en terre cuite au Louvre). En 1481, il se rendit à Venise afin de présenter son modèle au concours organisé pour l'érection d'un Monument équestre de Bartolomeo Colleoni. Non sans difficulté, il poursuivit les préparatifs de la fonte en bronze mais ne put la mener à bien avant sa mort. Ce fut Alessandro Leopardi qui acheva et signa l'œuvre, inaugurée le 21 mars 1496. Il semble que Verrocchio ait été souvent animé par le désir de rivaliser avec le Gattamelata de Donatello, à Padoue ; certaines œuvres longtemps considérées comme « donatellesques », tel le Buste de diacre de la sacristie de San Lorenzo de Florence, devraient lui être attribuées. S'il fut surtout un sculpteur, Verrocchio a laissé aussi un certain nombre de peintures intéressantes généralement réalisées avec la collaboration des autres artistes de l'atelier (Baptême du Christ aux Offices, Vierge à l'Enfant, National Gallery, Londres) ; en effet, quelques-uns des plus grands peintres de la fin du xve siècle furent formés dans son atelier extrêmement réputé (Pérugin, Lorenzo di Credi et surtout Léonard de Vinci).

<it>David</it>, A. Verrocchio - crédits :  Bridgeman Images

David, A. Verrocchio

<it>Dame au bouquet</it>, A. Verrocchio - crédits :  Bridgeman Images

Dame au bouquet, A. Verrocchio

— Jean-René GABORIT

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Écrit par

  • : conservateur général chargé du département des Sculptures, musée du Louvre

Classification

Pour citer cet article

Jean-René GABORIT. VERROCCHIO ANDREA DEL (1435-1488) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

<it>David</it>, A. Verrocchio - crédits :  Bridgeman Images

David, A. Verrocchio

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Dame au bouquet, A. Verrocchio

Autres références

  • COLLEONI BARTOLOMEO (1400-1475)

    • Écrit par Gérard RIPPE
    • 193 mots

    Condottiere italien. Ayant fait ses premières armes au service des Sforza (1424), Bartolomeo Colleoni combat tantôt à la solde de Venise, tantôt à celle de son adversaire, le duc de Milan, Philippe-Marie Visconti. Les Vénitiens ne se l'attachent, à prix d'or, qu'après 1448 : il mène alors des...

  • CREDI LORENZO DI (1459-1537)

    • Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 265 mots

    Peintre florentin, Credi fut l'élève et l'assistant de Verrocchio, dirigea son atelier lorsque celui-ci partit pour Venise (1482) et en hérita après sa mort (1488) : sa peinture n'a pas d'autre source, hormis l'influence du jeune Léonard de Vinci, qui fut son...

  • GHIRLANDAIO DOMENICO DI TOMMASO BIGORDI dit (1449-1494)

    • Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
    • 504 mots
    • 4 médias

    Les premières œuvres du peintre florentin Domenico Ghirlandaio montrent l'influence de Verrocchio, qui l'avait précédé chez leur maître commun, Baldovinetti. Ainsi La Vierge à l'Enfant de Ghirlandaio, conservée à la National Gallery de Washington, est proche, à bien des...

  • TOSCANE

    • Écrit par Adrien GOETZ, Michel ROUX
    • 7 538 mots
    • 30 médias
    ...savantes, qui fonctionnent comme des écoles d'art, tels ceux des frères Antonio (1431-1498) et Piero Pollaiuolo (1443-1496) ou plus encore d'Andrea Verrocchio (1435-1488), sont exemplaires de l'effervescence artistique de cette génération : ce dernier, orfèvre et sculpteur, dirige la bottega...

Voir aussi