ROSSELLINO LES

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Matteo di Domenico Gambarelli, originaire de Settignano, eut cinq fils qui se consacrèrent tous à l'architecture et à la sculpture. Deux d'entre eux sont à mettre au rang des artistes majeurs de la première Renaissance italienne.

L'aîné, Bernardo, surnommé Rossellino (1409-1464), fut surtout un architecte. Il fut successivement au service des papes Eugène IV, Nicolas V et Pie II. Nicolas V l'employa, en particulier de 1451 à 1453, comme ingegnere et le fit travailler aux fortifications du Vatican (torrione de Nicolas V) ; il lui demanda aussi un plan régulateur pour le Borgo (quartier de Rome sis entre le Tibre et la basilique Saint-Pierre), plan resté à l'état de projet mais qui inspira les travaux exécutés, plus tard, au temps de Sixte IV. À Pienza, ville construite par le pape Pie II à l'emplacement de la modeste bourgade de Corsignano où il était né, il put réaliser en partie (1460-1462) un modèle de cité idéale, fortement influencé par les théories d'Alberti, dont il avait peut-être été le collaborateur à Florence (palazzo Rucellai) et qui lui dédia son traité d'architecture De re aedificatoria. Même dans le domaine de la sculpture, l'œuvre de Bernardo Rossellino s'impose par la clarté de la composition et l'originalité de l'invention : ainsi à Arezzo, à la partie supérieure de la façade de l'oratoire de la Miséricorde (1433-1434), et surtout au tombeau de Leonardo Bruni, à Santa Croce de Florence (1446-1450) qui influença durablement la typologie des monuments funéraires italiens.

La cathédrale de Pienza

Photographie : La cathédrale de Pienza

Façade de la cathédrale, Pienza (Italie). Architecte : Bernardo Rossellino. 

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Palazzo Rucellai, Florence

Photographie : Palazzo Rucellai, Florence

Palazzo Rucellai, Florence. Architecte : Bernardo Rossellino. La façade est attribuée à Leon Battista Alberti. 

Crédits : K & B News Foto, Florence, Bridgeman Images

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Il eut pour élève, puis comme collaborateur, son plus jeune frère Antonio (1427-1479) qui prit aussi le surnom de Rossellino. Sculpteur très habile, il excella surtout dans le travail du marbre. On lui doit quelques bustes (Matteo Palmieri, 1468, musée du Bargello, Florence) ; des sculptures religieuses (Saint Sébastien, 1457, église d'Empoli ; Retable de la Nativité, église de Monteoliveto, Naples ; Saint Jean-Baptiste enfant, 1477, pour le Dôme de Florence, aujourd'hui au Bargello) et surtout des monuments funéraires, dont le célèbre tombeau du cardinal de Portugal (San Miniato al Monte, Florence, 1460-1465). Le succès de cette œuvre fut tel qu'Antonio Rossellino fut invité à en exécuter une réplique presque littérale pour le sépulcre de Marie d'Aragon (église de Monteoliveto, Naples ; inachevé en 1479, il sera terminé par Benedetto da Maiano). Il est possible que Rossellino ait aussi travaillé à Ferrare (tombeau Roverella à San Giorgio). Mais c'est à Florence qu'il exécuta sa dernière œuvre, la Madonna del Latte qui orne le tombeau de Francisco Nori à Santa Croce.

Saint Jean-Baptiste enfant, A. Rossellino

Photographie : Saint Jean-Baptiste enfant, A. Rossellino

Antonio ROSSELLINO, Saint Jean-Baptiste enfant , 1477, marbre, hauteur : 35 cm. Pour la cathédrale de Florence, aujourd'hui au Bargello, Florence, Italie. 

Crédits : Bridgeman Images

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Tombeau du cardinal de Portugal, A. Rossellino

Photographie : Tombeau du cardinal de Portugal, A. Rossellino

Antonio ROSSELLINO, tombeau du cardinal de Portugal, 1460-1465, marbre, San Miniato al Monte, Florence, Italie. 

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La cathédrale de Pienza

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Palazzo Rucellai, Florence

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Saint Jean-Baptiste enfant, A. Rossellino

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Tombeau du cardinal de Portugal, A. Rossellino

Tombeau du cardinal de Portugal, A. Rossellino
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Écrit par :

  • : conservateur général chargé du département des Sculptures, musée du Louvre

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«  ROSSELLINO LES  » est également traité dans :

DESIDERIO DA SETTIGNANO (av. 1430-1464)

  • Écrit par 
  • Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
  •  • 483 mots

Fils d'un tailleur de pierre, Desiderio est cité comme maître sculpteur dans un acte de 1453. Ses affinités avec Donatello sont évidentes mais, de 1432 à 1453, celui-ci est à Rome et à Padoue : c'est donc par des sculptures que l'influence de Donatello a pu s'exercer sur Desiderio, qui a certainement travaillé près de Bernardo Rossellino à Florence. L'évolution de Desiderio doit être retracée à pa […] Lire la suite

Pour citer l’article

Jean-René GABORIT, « ROSSELLINO LES », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 20 septembre 2022. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/les-rossellino/