MÉDIÉVALE PENSÉE
Articles principaux
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MOYEN ÂGE - La pensée médiévale
- Écrit par Alain de LIBERA
- 122 160 mots
Une histoire de la pensée du Moyen Âge ne se réduit pas à une histoire de la philosophie médiévale. Il y a à cela divers motifs. Le premier et le plus évident est que la pensée du Moyen Âge est, pour une large part, le fait de théologiens réfléchissant sur leur foi « sous le toit de l'Église[...]
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UNE HISTOIRE SYMBOLIQUE DU MOYEN ÂGE OCCIDENTAL (M. Pastoureau)
- Écrit par Frédéric ELSIG
- 5 690 mots
À l'heure où les disciplines tendent à se fragmenter dans un processus de spécialisation, l'historien Michel Pastoureau fait partie de ces irréductibles chercheurs pour lesquels un phénomène ne peut se comprendre qu'à travers ses multiples relations à un système. Depuis une trentaine d'années, les[...]
Articles associés
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ALCHIMIE
- Écrit par René ALLEAU, E.U.
- 75 023 mots
- 2 médias
C'est à cette première branche de l'alchimie occidentale qu'il faut réserver le nom de « chimie du Moyen Âge ». Elle n'a pas été ignorée des véritables alchimistes. Elle présente plus de valeur et d'intérêt scientifique et technique qu'on ne l'a dit, parce qu'on n'a pas répété ces fastidieuses expériences,[...] -
ALLÉGORIE, notion d'
- Écrit par François TRÉMOLIÈRES
- 7 994 mots
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ALPHONSINES TABLES
- Écrit par James LEQUEUX
- 1 347 mots
Dans l'Antiquité et au Moyen Âge, l'astronomie a pour but de prédire les positions du Soleil, de la Lune et des planètes. À cet effet, les astronomes élaborent des éphémérides, ou tables, fondées sur le système géocentrique de Ptolémée. Vers 900, par exemple, l'astronome arabe[...]
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ANALOGIE
- Écrit par Pierre DELATTRE, E.U., Alain de LIBERA
- 57 341 mots
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ANIMUS & ANIMA
- Écrit par Alain DELAUNAY
- 5 681 mots
- 1 média
Le couple anima-animus joue un rôle important dans la « psychologie des profondeurs » de Carl Gustav Jung. Il s'agit d'une résurgence de deux termes du corpus de la philosophie médiévale. On les rencontre chez de nombreux auteurs, notamment Guibert de Nogent, où généralement ils[...]
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ARISTOTÉLISME MÉDIÉVAL
- Écrit par Alain de LIBERA
- 27 227 mots
- 1 média
La place de la tradition aristotélicienne dans l'histoire de la pensée médiévale, le sens et la portée de son influence sur la scolastique tardive, le nombre et la nature des innovations qu'elle a sinon toujours directement suscitées, du moins souvent permises ou plus simplement encadrées,[...]
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ART (Aspects esthétiques) - Le beau
- Écrit par Yves MICHAUD
- 30 661 mots
- 6 médias
Cette relation entre le Beau et le Bien se renforce durant le Moyen Âge. La pensée médiévale est ainsi influencée à la fois par le néo-platonisme et par Aristote. Elle accentue le privilège du Beau-Bien intelligible au détriment de la dimension du vécu et de l'expérience de plaisir. -
ARTS POÉTIQUES
- Écrit par Alain MICHEL
- 32 465 mots
- 3 médias
Rédigés le plus souvent en latin, les arts poétiques témoignent au Moyen Âge de la persistance de la culture antique. Divers arts poétiques sont rédigés à la fin du xii e siècle, notamment par Matthieu de Vendôme et Geoffroy de Vinsauf, qui s'inscrivent dans le cadre d'un modernisme savant.[...] -
ASTRONOMIE
- Écrit par James LEQUEUX
- 62 355 mots
- 20 médias
Les grandes invasions qui provoquèrent la chute de l'Empire romain plongèrent l'Europe dans une léthargie intellectuelle qui devait durer presque un millénaire. Au début du Moyen Âge, on a bien souvent oublié les « classiques » grecs et on ne trouve aucun intérêt pour la science. Seuls quelques moines[...] -
AUGUSTINISME
- Écrit par Michel MESLIN, Jeannine QUILLET
- 30 641 mots
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AVERROÏSME
- Écrit par Jean JOLIVET
- 8 718 mots
Si le terme « averroïsme » doit désigner en principe la doctrine propre à Averroès et à ceux qui s'en réclament, on l'applique d'ordinaire à un courant de pensée qui, dans l'Occident latin, commence au xiii e siècle pour s'achever vers le xvii e. On s'est demandé[...]
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AVICENNISME LATIN
- Écrit par Alain de LIBERA
- 36 302 mots
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BALADIER CHARLES (1923-2016)
- Écrit par Dominique IOGNA-PRAT
- 3 935 mots
Né en 1923 à Vitry-sur-Loire (Saône-et-Loire), Charles Baladier est issu d’une très ancienne famille de vignerons bourbonnais qui franchit la Loire pour s’implanter en Bourgogne au début du xix e siècle. Il se forme à Paray-le-Monial, haut lieu du catholicisme, passe par le petit puis le grand[...]
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CAJÉTAN TOMMASO DE VIO dit (1469-1534)
- Écrit par Bruno PINCHARD
- 6 787 mots
Le plus grand théologien catholique de la Renaissance, Tommaso de Vio, était né à Gaète (d'où le nom qu'on lui donna — Il Caietano), dans une famille noble. Il entra chez les dominicains à Naples en 1484, dans ce même couvent où furent admis, avant lui, Thomas[...]
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CANON (Avicenne)
- Écrit par Danielle JACQUART
- 1 210 mots
Né à Boukhara en 980, mort à Hamadan en 1037, Ibn Sīnā ou Avicenne est le modèle du philosophe médiéval, expert dans tous les domaines du savoir. Ajoutant à ses talents la qualité de médecin, il s'efforça d'embrasser dans un vaste ouvrage, auquel le titre de Canon de la[...]
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CHALCIDIUS (1re moitié IVe s.)
- Écrit par E.U.
- 711 mots
C'est principalement grâce à Chalcidius que le Moyen Âge latin a dû la connaissance relative qu'il eut de Platon. Ce philosophe néo-platonicien, probablement chrétien, avait, en effet, établi une traduction latine d'une partie du Timée qui, accompagnée d'un commentaire,[...]
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CULTURE - Culture et civilisation
- Écrit par Pierre KAUFMANN
- 78 978 mots
- 2 médias
« Le culte des belles-lettres, écrivait Grégoire de Tours dans sa Préface à son Historia Francorum, est en décadence et même il se meurt dans les villes de Gaule. Aussi, tandis que de bonnes et mauvaises actions s'accomplissaient, que la barbarie des peuples se déchaînait, que les violences des[...] -
DIALECTIQUE
- Écrit par Étienne BALIBAR, Pierre MACHEREY
- 44 198 mots
- 2 médias
Que la dialectique soit la science de la démonstration (ou du classement des concepts) ou le moyen de réduire un adversaire, elle traite, pour tout le Moyen Âge, de la méthode du raisonnement, et c'est en tant que telle qu'elle est pratiquée (dans le programme des études, elle occupe, avant la grammaire[...] -
ÉCRITURE
- Écrit par Jean-Pierre BALPE, Anne-Marie CHRISTIN
- 57 429 mots
- 7 médias
[...]de nous, humanité dominée par le sens de l'affirmation et de l'action, et tributaire d'une écriture à vocation plus géométrique qu'intuitive. Dans la sérénité pieuse des scriptoria, la copie s'était faite cependant, à sa manière, réflexion sur les moyens de restituer une lisibilité à l'alphabet. Enluminures,[...] -
ENCYCLOPÉDIE
- Écrit par Alain REY
- 31 119 mots
- 6 médias
[...]le Moyen Âge, est un ouvrage de l'évêque Isidore de Séville (env. 560-636), au service des rois Wisigoths, qu'on nomme Etymologiae ou Origines. C'est une œuvre complexe, à la fois encyclopédie thématique et dictionnaire alphabétique de mots (latins), les savoirs étant classés selon les sept arts[...] -
ESPRIT, philosophie
- Écrit par Pierre CLAIR, E.U.
- 11 787 mots
Il est difficile de cerner la spécificité du concept d'esprit dans la philosophie médiévale. Le mot désigne une généralité qui concerne l'ensemble des opérations de la connaissance, une sorte de faculté de l'activité psychique, par opposition avec le corps (la matière). Si l'on veut se montrer précis[...] -
ESTHÉTIQUE - Histoire
- Écrit par Daniel CHARLES
- 65 403 mots
- 3 médias
Le christianisme apporte en premier lieu à l'esthétique l'idée de création conçue d'après le modèle théologique. Certes, Dieu n'a pas besoin de matière pour créer ; son opération, qui s'accomplit hors du temps, ne peut se comparer à aucune autre. Mais sur l'artiste[...] -
GILSON ÉTIENNE (1884-1978)
- Écrit par Marie-Odile MÉTRAL-STIKER
- 5 473 mots
Philosophe, historien de la pensée médiévale, Étienne Gilson est, à ce dernier titre, un pionnier et l'animateur de toute une équipe de chercheurs qui ont renouvelé l'étude des idées et des systèmes du Moyen Âge. Agrégé de philosophie (1907), docteur ès lettres, avec deux thèses remarquables[...]
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GRAMMAIRES (HISTOIRE DES) - Du Moyen Âge à la période contemporaine
- Écrit par Jean-Claude CHEVALIER, E.U., Jean STÉFANINI
- 26 391 mots
Au Moyen Âge, la grammaire, l'un des trois « arts du langage » (trivium), avec logique et rhétorique, ouvre le cursus universitaire : fondée sur Donat et Priscien, elle sert à interpréter et à commenter les textes, puis, avec la redécouverte successive d'Aristote et les progrès[...] -
HERMÉTISME
- Écrit par Sylvain MATTON
- 27 334 mots
- 1 média
Les auteurs latins chrétiens de la fin de l'Antiquité n'avaient pas ignoré les doctrines d'Hermès soit pour les utiliser dans un but apologétique, soit pour les combattre. Tertullien le nomme le « Maître de toutes les sciences » (Adversus Valentinianos, XV) et rapporte son opinion[...] -
HOMME - La réalité humaine
- Écrit par Alphonse DE WAELHENS
- 78 916 mots
- 6 médias
La philosophie du christianisme s'est efforcée, accordant tantôt ses préférences au platonisme et tantôt à l'aristotélisme, d'amalgamer autant que possible la vision chrétienne de l'homme avec les conceptions anthropologiques héritées de la Grèce. Elle l'a fait en cherchant plus à reprendre[...] -
ISIDORE DE SÉVILLE (560 env.-636)
- Écrit par Jacques FONTAINE
- 7 436 mots
Sélectionner, organiser, concentrer, rendre assimilable l'héritage de la culture hellénistique et romaine : pour réaliser ce programme, Isidore applique à toutes les connaissances quatre catégories de pensée qu'il tire des traditions de la grammaire antique. Des mots aux choses, la différence et l'[...] -
KABBALE
- Écrit par François SECRET, Gabrielle SED-RAJNA
- 39 722 mots
Le terme kabbala, littéralement « tradition », désignait à l'origine toute tradition doctrinale, même biblique à l'exclusion du Pentateuque, et plus particulièrement la transmission, d'abord orale, ensuite écrite, d'enseignements concernant la pratique religieuse. [...]
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LIBERA ALAIN DE (1948- )
- Écrit par Jean-Baptiste BRENET
- 5 847 mots
- 1 média
Alain de Libera compte parmi les plus grands historiens de la philosophie du Moyen Âge. Éditeur, traducteur (notamment de Thomas d’Aquin, Averroès, Maître Eckhart, etc.), auteur de monographies savantes, de commentaires, d’essais et de manuels, il est depuis 2013 professeur au Collège de[...]
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LOGIQUE
- Écrit par Robert BLANCHÉ, Jan SEBESTIK
- 71 339 mots
- 3 médias
La logique fait partie de l'enseignement dispensé dans les facultés des arts, comme troisième année du trivium. Elle est largement utilisée aussi comme moyen d'argumentation et de discussion dans les facultés supérieures, notamment celles de théologie. La longue querelle des universaux[...] -
LULLE RAYMOND (1233 env.-1316)
- Écrit par Louis SALA-MOLINS
- 15 270 mots
Pour les Catalans, Raymond Lulle est le créateur de leur langue. Pour les historiens de la philosophie, il reste un cas. Pour l'Inquisition, il fut un hérétique, mais un saint pour l'école franciscaine, et un géant pour les spécialistes de la littérature mystique. Pour tout le[...]
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MÉDECINE MÉDIÉVALE - (repères chronologiques)
- Écrit par Didier LAVERGNE
- 1 222 mots
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MÉTAPHYSIQUE
- Écrit par Ferdinand ALQUIÉ
- 51 665 mots
- 1 média
Pourtant, les philosophes du Moyen Âge sont loin d'accueillir unanimement la preuve ontologique : en particulier, l'argument de saint Anselme est rejeté par saint Thomas. Par la preuve ontologique, en effet, l'esprit humain semble s'installer d'emblée dans l'être, se passant non seulement du[...] -
MATIÈRE
- Écrit par Jacques GUILLERME, Hélène VÉRIN
- 58 822 mots
- 1 média
[...]limites ; Aristote le dit expressément, à propos du sarkos, de la chair, dont « le volume est borné, en grand et en petit » (Physique, I, iv). Les commentateurs médiévaux, dans leur majorité, adopteront ce parti ; Thomas d'Aquin le revêt de la notion de « forme substantielle », propre[...] -
MICROCOSME ET MACROCOSME
- Écrit par Hélène VÉDRINE
- 23 549 mots
- 1 média
[...]cosmique se répercute dans une série de reflets d'images plus ou moins affaiblies. Il s'agit d'apprendre à lire dans le « grand livre de la nature ». La pensée médiévale va jouer à l'infini sur le thème des correspondances. Par exemple, Alain de Lille affirme que « l'homme a une similitude[...] -
MILLÉNARISME
- Écrit par Jacques LE GOFF
- 18 765 mots
- 2 médias
Le millénarisme (forme latine de ce qu'on appelle aussi, à partir du grec, chiliasme) est une des formes les plus importantes des doctrines et mouvements eschatologiques qui se sont développés au sein ou en marge de la plupart des religions et notamment du judéo-christianisme.
Si des tendances[...]
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MODALITÉS, logique
- Écrit par Pascal ENGEL
- 41 644 mots
- 1 média
[...]à ce propos, la question de savoir si la modalité porte sur le prédicat ou sur la phrase entière. Sa réponse sur ce second point n'est pas nette. Les médiévaux distingueront clairement le cas où les modalités modifient une proposition complète (« nécessairement l'homme est animal ») – en ce sens, la[...] -
MOYEN ÂGE - La littérature latine savante
- Écrit par Alain MICHEL
- 17 949 mots
[...]hagiographique et ouverte au miracle. Le pape saint Grégoire le Grand (540-604) oriente vers la conversion des Barbares l'universalisme romain. Ses admirables Moralia in Job allaient jouer un rôle décisif dans l'élaboration de la pensée religieuse au Moyen Âge : juxtaposition du sens moral et du[...] -
MOYEN ÂGE - Le monde médiéval
- Écrit par Léopold GÉNICOT
- 67 534 mots
- 1 média
Pour réaliser l'unité spirituelle, il fallait répandre une croyance, y prévenir les dissensions et la faire vivre par ses adeptes. -
MOYEN ÂGE - Les universités médiévales
- Écrit par Jean FAVIER
- 11 980 mots
- 1 média
[...]rassembler les arguments pour la synthèse finale. La scolastique à ses débuts fut l'instrument grâce auquel les universitaires clarifièrent la pensée médiévale. Aux aristotéliciens du xiii e siècle, Thomas d'Aquin en premier lieu, elle a permis de tenter une rationalisation de la foi en mettant[...] -
NAISSANCE DE L'UNIVERSITÉ
- Écrit par Christian HERMANSEN
- 1 459 mots
- 1 média
La première université, celle qu'on appelle la « mère nourricière des études », Alma Mater studiorum, naît à Bologne au xi e siècle. Certains maîtres de grammaire, de rhétorique et de dialectique (les arts libéraux du trivium hérité de l'Antiquité) entreprennent alors[...]
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NOMINALISME
- Écrit par Paul VIGNAUX
- 19 755 mots
Un passage fameux de l'introduction écrite par le philosophe néo-platonicien Porphyre au traité aristotélicien des catégories explique qu'il s'agit des genres et des espèces, par exemple d'« animal » et d'« homme ». On est dans un univers mental où les individus, êtres singuliers,[...] -
OCKHAM GUILLAUME D' (1287 env.-1347)
- Écrit par Maurice de GANDILLAC, Jeannine QUILLET
- 36 723 mots
- 1 média
À l'époque où naît Ockham, saint Bonaventure et saint Thomas sont morts depuis plus de dix ans et leur aîné Albert le Grand leur a survécu d'assez peu. Ni Raymond Lulle ni Roger Bacon, l'un largement quinquagénaire, l'autre probablement septuagénaire, n'ont cessé leurs combats, souvent[...]
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PÄCHT OTTO (1902-1988)
- Écrit par Daniel RUSSO
- 15 428 mots
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PHYSIOGNOMONIE
- Écrit par Anne-Marie LECOQ
- 44 006 mots
- 1 média
L'Occident méditerranéen connut dès le xii e siècle l'anonyme latin et les écrits naturalistes arabes. Le pseudo-Aristote lui parvint d'abord à travers une version abrégée par les musulmans, puis le traité grec lui-même fut traduit en latin en Sicile vers 1260. Mais à partir de la fin du [...] -
POLITIQUE - La philosophie politique
- Écrit par Éric WEIL
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PRATIQUE ET PRAXIS
- Écrit par Éric WEIL
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PROGRÈS
- Écrit par Bernard VALADE
- 47 450 mots
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Il revient à Henri Irénée Marrou d'avoir dégagé, en même temps que les conséquences de cette dissociation, le rôle que saint Augustin a joué dans la constitution d'une philosophie de l'histoire centrée sur l'idée de progrès. La comparaison de toute la suite des générations à un seul[...] -
SCIENCES HUMAINES
- Écrit par Edmond ORTIGUES
- 56 472 mots
- 2 médias
[...]tradition, hellénistique (ou gréco-latine) et judéo-chrétienne (hébraïque et grecque), l'humanisme a transformé l'idée même de tradition. La conception médiévale de celle-ci était d'ordre ecclésiastique ou juridico-théologique. En soumettant les auteurs sacrés aux mêmes méthodes d'exégèse que les auteurs[...] -
SIGNE ET SENS
- Écrit par Paul RICŒUR
- 42 799 mots
- 1 média
[...]transcendance des Idées platoniciennes, et lui substituant une notion de « forme » inhérente aux individus concrets, ouvre une autre tradition qui l'emporte au Moyen Âge, la tradition du concept. Le concept n'est pas quelque chose que nous contemplons par l'esprit, mais que nous tirons par abstraction[...] -
UNIVERSAUX, philosophie
- Écrit par Jean JOLIVET
- 4 552 mots