CONNAISSANCE

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

La connaissance désigne un rapport de la pensée à la réalité extérieure et engage la notion de vérité comme adéquation de l'esprit et de la chose. Par extension, le terme connaissance désigne le contenu de la pensée qui correspond à la nature de la chose visée, et s'oppose à erreur ou illusion. Ses caractères sont l'universalité et la nécessité, ce qui suppose de réfléchir sur la méthode propre à nous faire parvenir à la connaissance. En ce sens, elle est plus qu'une croyance partagée puisque son universalité est de droit ; de même elle diffère de l'opinion dans la mesure où elle est une opinion vraie, « accompagnée de raison » (Platon).

Si, en philosophie comme en sociologie, la connaissance est un rapport de la pensée à la réalité, il doit y avoir des degrés de connaissance comme il y a des degrés de réalité. C'est ce que montre Platon par le schéma de la ligne (La République, VII) : au plus bas degré de réalité correspond le plus bas degré de connaissance, celui que nous donne la perception sensible ; c'est au terme de la démarche dialectique que la pensée pure parvient au plus haut degré de connaissance, c'est-à-dire à saisir la nature immuable de la chose, son essence. Le jeu des questions et des réponses doit être mené de telle manière que les impressions sensibles laissent peu à peu place au raisonnement puis à l'intuition intellectuelle. L'âme doit s'affranchir de l'influence perturbatrice du corps pour retrouver la vérité qu'elle connaît de toute éternité parce qu'elle est de même nature qu'elle. Toute connaissance au sens fort est donc pour elle une réminiscence (Ménon).

Cette approche qui définit l'activité philosophique par la recherche de la connaissance peut sembler paradoxale, car c'est en faisant retour sur elle-même que la partie intellectuelle de l'âme parvient à retrouver la réalité. Il f [...]

1 2 3 4 5

pour nos abonnés,
l’article se compose de 14 pages




Écrit par :

  • : professeur à l'université de Washington (États-Unis)
  • : professeur émérite à l'université catholique de Louvain (Belgique)
  • : professeur, titulaire de la chaire de recherche du Canada en histoire et sociologie des sciences à l'université du Québec à Montréal

Classification


Autres références

«  CONNAISSANCE  » est également traité dans :

ABSTRACTION

  • Écrit par 
  • Alain DELAUNAY
  •  • 905 mots

Terme qui renvoie à tout au moins quatre significations, à la fois indépendantes les unes des autres et pourtant reliées par un jeu de correspondances profondes […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/abstraction/#i_8309

ABŪ L-HUDHAYL AL-‘ALLĀF (752-842)

  • Écrit par 
  • Roger ARNALDEZ
  •  • 792 mots

Premier grand penseur de la théologie mu‘tazilite, disciple indirect de Wāṣil b. ‘Atā', Abū l-Hudhayl al-‘Allāf est né à Baṣra et mort à Sāmarā. S'étant initié à la philosophie, il s'oppose vivement aux « physiciens » matérialistes, la dahriyya, qui soutiennent l'éternité du monde, défendant dans les polémiques les grands […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/abu-l-hudhayl-al-allaf/#i_8309

AGNOSTICISME

  • Écrit par 
  • Henry DUMÉRY
  •  • 226 mots

Terme créé en 1869 par un disciple de Darwin, T. H. Huxley (1825-1895). Il devrait signifier le contraire de gnosticisme, c'est-à-dire le refus d'une connaissance de type supérieur (procédés d'explication suprarationnels). En fait, « agnosticisme » a eu à l'origine un sens précis : exclusion de toute […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/agnosticisme/#i_8309

ALEMBERT JEAN LE ROND D' (1717-1783)

  • Écrit par 
  • Michel PATY
  •  • 2 879 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « La philosophie des sciences »  : […] son œuvre scientifique et en relation avec elle, d'Alembert a développé une théorie de la connaissance influencée par Locke et le sensualisme de Condillac, mais centrée avant tout sur une épistémologie de la physique newtonienne. C'est à nos sensations que nous devons nos connaissances ; la première est la conscience d' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/alembert-jean-le-rond-d/#i_8309

ANDERSON JOHN ROBERT (1947-    )

  • Écrit par 
  • Denis ALAMARGOT
  •  • 372 mots

une théorie unifiée de la cognition expliquant comment les êtres humains organisent les connaissances acquises au cours d’expériences variées et utilisent ces connaissances pour générer des comportements adaptés à de nouvelles situations. Située entre psychologie cognitive et intelligence artificielle, cette théorie a […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/john-robert-anderson/#i_8309

ANTHROPOLOGIE COGNITIVE

  • Écrit par 
  • Arnaud HALLOY
  •  • 5 804 mots

Dans le chapitre « Les schémas et modèles culturels »  : […] organisées à partir d’un individu ou d’une situation exemplaire, les schémas sont des structures de connaissance très générales qui nous aident, à partir des constantes de l’environnement, à organiser et interpréter des situations inédites. Les schémas peuvent être déclinés en scripts, scénarios, scènes ou histoires (Mandler, 1984). Ils ont ceci d […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/anthropologie-cognitive/#i_8309

APPRENTISSAGE PROFOND ou DEEP LEARNING

  • Écrit par 
  • Jean-Gabriel GANASCIA
  •  • 2 649 mots
  •  • 1 média

une sous-branche de l’intelligence artificielle qui vise à construire automatiquement des connaissances à partir de grandes quantités d’information. Les succès qu’enregistrent ces techniques leur confèrent un rôle essentiel dans le monde contemporain, où elles apparaissent être à l’origine d’innombrables applications pratiques (reconnaissance des […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/apprentissage-profond-deep-learning/#i_8309

ART (Aspects esthétiques) - Le beau

  • Écrit par 
  • Yves MICHAUD
  •  • 5 572 mots
  •  • 6 médias

Dans le chapitre « L'esthétique, une philosophie de l'art »  : […] la réalité. Leibniz entrevoit à partir de là une nouvelle zone de connaissance, qui ne serait pas celle de la connaissance claire et distincte apportée par les idées de qualités premières, mais une connaissance claire (nous connaissons nos idées et ce qu'elles nous font) sans être distincte (on ne sait pas de quoi elles sont les idées). Il y […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/art-aspects-esthetiques-le-beau/#i_8309

ASSOCIATIONNISME

  • Écrit par 
  • Frederic Charles BARTLETT
  •  • 630 mots

C'est pour expliquer des phénomènes propres à la mémoire qu'on élabora la théorie relative à l'association mentale. Celle-ci n'a posé un problème philosophique que lorsque, sous le nom d'associationnisme, des penseurs ont constitué une théorie psychologique globale. Aristote avait distingué trois […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/associationnisme/#i_8309

AVERROÈS, arabe IBN RUSHD (1126-1198)

  • Écrit par 
  • Jean JOLIVET
  •  • 3 289 mots

Dans le chapitre « Théorie de la connaissance et béatitude intellectualiste »  : […] Les commentaires du traité De l'âme exposent une théorie de la connaissance qui exploite les passages, quelque peu obscurs, où Aristote parle des intellects : celui qui reçoit l'intelligible comme le sens reçoit le sensible, et celui qui est la cause de la connaissance. Averroès explique que, si nous connaissons intellectuellement, c'est parce […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/averroes/#i_8309

AVICENNE, arabe IBN SĪNĀ (980-1037)

  • Écrit par 
  • Henry CORBIN
  •  • 8 898 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « La métaphysique »  : […] Pour le très bref aperçu qui s'impose ici, le centre de perspective à choisir est la théorie avicennienne de la connaissance, solidaire de toute sa métaphysique, parce que cette noétique se présente comme l'aspect gnoséologique d'une théorie des Intelligences qui est une angélologie, et que cette angélologie fonde la cosmologie […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/avicenne/#i_8309

AVICENNISME LATIN

  • Écrit par 
  • Alain de LIBERA
  •  • 6 641 mots

Dans le chapitre « Le premier avicennisme »  : […] agens séparé auquel il soumet l'intellect de l'homme, définition du processus de la connaissance abstractive en termes de « conjonction » ou d'« union » de l'intellect de l'homme avec l'Intellect « en acte » qui, « du dehors », « lui donne les formes intelligibles », définition de ce « don » en termes de « flux des formes » dans notre intellect […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/avicennisme-latin/#i_8309

BACHELARD GASTON (1884-1962)

  • Écrit par 
  • Jean-Jacques WUNENBURGER
  •  • 3 479 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Enjeux »  : […] Bachelard expose bien deux voies opposées de développement de l’esprit humain, l’une qui passe par la formation à la connaissance scientifique, l’autre par la créativité onirique et poétique. Certes, il applique aux démarches de la rationalité et de l’imaginaire des catégories descriptives et normatives semblables : entre autres, un énergétisme […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/gaston-bachelard/#i_8309

BOUDDHISME (Les grandes traditions) - Bouddhisme indien

  • Écrit par 
  • Jean FILLIOZAT, 
  • Pierre-Sylvain FILLIOZAT
  •  • 10 626 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Vijñānavādin-Yogācāra »  : […] la seule réalité absolue. C'est un fait établi que la pensée connaît. Il y a donc un connaissable, même s'il n'est pas un objet extérieur, et, à défaut de réalité extérieure, le support du connaissable est le psychisme intérieur de fond, constitué par l'accumulation des imprégnations (vāsanā) résultant de phénomènes psychiques […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bouddhisme-les-grandes-traditions-bouddhisme-indien/#i_8309

BOVELLES CHARLES DE (1478-1567)

  • Écrit par 
  • Pierre MAGNARD
  •  • 1 166 mots

Naître à Saint-Quentin dans une vieille famille picarde, grandir sous la protection de François et Charles de Hallewin, évêques d'Amiens et de Noyon, être l'élève de Jacques Lefèvre d'Étaples au collège du Cardinal-Lemoine avant d'en devenir l'un des maîtres, vivre dans le commerce des Champier, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/charles-de-bovelles/#i_8309

CABINET DE CURIOSITÉS ou WUNDERKAMMER

  • Écrit par 
  • Myriam MARRACHE-GOURAUD
  •  • 4 018 mots
  •  • 3 médias

« Tous les hommes désirent naturellement la connaissance », déclare Aristote au début de la Métaphysique. Ce désir qui serait propre à la nature humaine, et qu’on nomme en latin libido sciendi, est une idée qui connaît une fortune particulière à la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cabinet-de-curiosites-wunderkammer/#i_8309

CARTÉSIANISME

  • Écrit par 
  • Pierre GUENANCIA
  •  • 1 862 mots

Dans le chapitre « Une pensée inaugurale »  : […] Méditations métaphysiques (1640 en latin, 1641 en français), l'une des plus grandes œuvres de toute la philosophie, que la connaissance par le moi, considéré comme chose qui pense, de sa propre existence (Cogito, sum : « je pense, je suis ») est la plus certaine de toutes les connaissances humaines, que l'âme ou […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cartesianisme/#i_8309

CATÉGORIE (sociologie)

  • Écrit par 
  • Albert OGIEN
  •  • 544 mots

La notion de catégorie désigne un élément de base de l’activité de connaissance que les êtres humains déploient dans la vie ordinaire comme dans le travail scientifique. Dans la tradition philosophique, cette notion nomme, depuis Aristote, une série finie de principes généraux qui permettent de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/categorie/#i_8309

CATÉGORIES

  • Écrit par 
  • Fernando GIL
  •  • 6 074 mots

Dans le chapitre « Catégories et connaissance »  : […] L'articulation entre les catégories et la production directe des connaissances se trouvant dorénavant rompue, les essais en vue d'une détermination catégoriale de la connaissance se présenteront, inévitablement, comme dogmatiques. Cela est manifestement le cas chez Hegel, qui met les catégories au service d'une « autodétermination » du concept. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/categories/#i_8309

COGNITION

  • Écrit par 
  • Chrystel BESCHE-RICHARD, 
  • Raymond CAMPAN
  •  • 2 620 mots

Dans le chapitre « L'héritage antique »  : […] la pensée, la logique, la démonstration, la construction de la connaissance et de la science témoignent des premiers efforts dans ce domaine. Les hommes et les animaux ont en commun la sensation, la mémoire, le courage, l'appétit, le désir, le plaisir et la douleur, les traits de caractère ( […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cognition/#i_8309

COMTE AUGUSTE (1798-1857)

  • Écrit par 
  • Bernard GUILLEMAIN
  •  • 9 458 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « L'idée comtienne de la science »  : […] Comte va aboutir à une sorte de métaphysique de la nature, de type idéaliste. Il n'y songe pas. Sa théorie de la connaissance et le relativisme qui s'ensuit ne dérivent pas d'une inspection de l'esprit, c'est un constat historique. D'ailleurs la condamnation corrélative des recherches transcendantes n'a elle-même qu'un caractère relatif. Elle […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/auguste-comte/#i_8309

CONCEPT

  • Écrit par 
  • Jean LADRIÈRE
  •  • 3 815 mots

Les théories de la connaissance s'accordent généralement à reconnaître qu'il y a essentiellement, dans l'être humain, deux modes de connaissances de la réalité, l'un qui porte directement sur le concret, saisi dans sa singularité, l'autre qui n'atteint le réel qu'à travers des […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/concept/#i_8309

CONFORMISME (psychologie)

  • Écrit par 
  • Michel CHAMBON, 
  • Michaël DAMBRUN
  •  • 1 022 mots

Dans le chapitre « Trois degrés de conformité »  : […] l'entourage social d'une personne lui apparaissent comme des sources légitimes de connaissances, de valeurs et de normes comportementales. Aussi longtemps que ces sources sont jugées crédibles, famille, école, collègues ou médias contribuent à façonner les manières d'être et de penser de tout individu singulier. L'intériorisation des connaissances […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/conformisme-psychologie/#i_8309

CONTEMPLATION

  • Écrit par 
  • Alain DELAUNAY
  •  • 945 mots

Pour la plupart des philosophes grecs, et essentiellement pour le courant de pensée qui relie le pythagorisme, Platon et le néoplatonisme, la contemplation (théôria, de Théa : déesse, et oraô : voir) désigne une attitude de connaissance qui permet à l' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/contemplation/#i_8309

CRITIQUE DE LA FACULTÉ DE JUGER, Emmanuel Kant - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • François TRÉMOLIÈRES
  •  • 1 042 mots

Dans le chapitre « Le beau et le sublime »  : […] La connaissance ne consiste pas seulement à produire des concepts : il faut encore pouvoir les mettre en relation avec des objets donnés. D'où le rôle déterminant de la faculté de juger, déjà exposé dans la Critique de la raison pure : soumettre le cas à la règle, « subsumer le […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/critique-de-la-faculte-de-juger/#i_8309

CRITIQUE LITTÉRAIRE

  • Écrit par 
  • Marc CERISUELO, 
  • Antoine COMPAGNON
  •  • 12 911 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Philosophie, morale, littérature »  : […] textes philosophiques. Si la technicité de ses analyses consacrées à Wittgenstein et plus globalement à la philosophie de la connaissance et du langage n'empêchaient nullement Jacques Bouveresse d'être l'un des meilleurs spécialistes de Robert Musil, La Connaissance de l'écrivain (2008) montre un intérêt soutenu et varié pour l'ensemble de la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/critique-litteraire/#i_8309

CROYANCE

  • Écrit par 
  • Paul RICŒUR
  •  • 12 005 mots

Dans le chapitre « Kant »  : […] La première estimation est l'œuvre de la Critique de la raison pure, dont la tâche est elle-même double : justifier les divers principes de la connaissance et en limiter l'emploi à la sphère de l'expérience ; c'est à ce titre que la croyance est à la fois légitimée […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/croyance/#i_8309

DIALECTIQUE

  • Écrit par 
  • Étienne BALIBAR, 
  • Pierre MACHEREY
  •  • 8 040 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « La dialectique platonicienne »  : […] et développée systématiquement. Elle y prend sens dans un double système d'oppositions : la dialectique, c'est d'abord la connaissance vraie par opposition à la connaissance sensible ou opinion ; c'est ensuite la connaissance anhypothétique des réels intelligibles (les « Idées »), « art royal » (Euthydème, 291bc) par opposition […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/dialectique/#i_8309

DIDACTIQUE - La didactique des disciplines

  • Écrit par 
  • Jean-Paul BRONCKART, 
  • Jean-Louis CHISS
  •  • 5 207 mots

Dans le chapitre «  Objet, tâches et concepts des didactiques des disciplines »  : […] Les didactiques des disciplines ont pour objet central les processus de construction de connaissances et de savoir-faire (par transmission, reproduction ou création originale) qui sont à l'œuvre dans un système didactique, c'est-à-dire dans la structure constituée par l'ensemble des relations qui se nouent entre l'enseignant, les élèves et la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/didactique-la-didactique-des-disciplines/#i_8309

PSYCHOLOGIE DES ÉMOTIONS

  • Écrit par 
  • David SANDER
  •  • 5 819 mots

Dans le chapitre « L’émotion favorise-t-elle la connaissance ? »  : […] L’opposition entre cognition et émotion a souvent dominé la recherche, et le fonctionnement cognitif a été typiquement étudié séparément des processus émotionnels considérés comme néfastes au bon fonctionnement de l’esprit. Cependant, les recherches expérimentales suggèrent des effets positifs de l’émotion sur de nombreuses […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/psychologie-des-emotions/#i_8309

EMPIRISME

  • Écrit par 
  • Edmond ORTIGUES
  •  • 13 316 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Croyance et connaissance »  : […] dérivées de la nature de la connaissance humaine » (p. xi). Russell et Quine ont dénoncé à maintes reprises le sens vague du mot « connaissance ». Le verbe « connaître » est un verbe de performance indiquant un résultat acquis à des degrés divers ; on connaît plus ou moins, de même que l'on est plus ou moins chauve ou plus ou moins gros : « Je […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/empirisme/#i_8309

ENTENDEMENT

  • Écrit par 
  • Henry DUMÉRY
  •  • 337 mots

Pour Locke, l'entendement est le « pouvoir de penser » (ou la faculté de comprendre) comme la volonté est la « puissance de vouloir ». Pour Leibniz, entendement est synonyme d'intellection. Malebranche assimile entendement et esprit pur. De son côté, Kant oppose entendement et […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/entendement/#i_8309

ÉPICURE (-341--270)

  • Écrit par 
  • Graziano ARRIGHETTI
  •  • 6 205 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Théorie de la connaissance : fidélité aux sensations »  : […] Si le bonheur doit être un état de sécurité sereine, cette sécurité s'obtiendra d'abord par la connaissance, qui est le préalable et le fondement de toutes les autres activités humaines en ce qu'elle rétablit un contact confiant avec la réalité dont tout un courant de la pensée grecque semblait avoir compromis pour toujours la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/epicure/#i_8309

ÉPISTÉMOLOGIE

  • Écrit par 
  • Gilles Gaston GRANGER
  •  • 13 083 mots
  •  • 4 médias

avant que le français ne l'assimile, c'est pourtant avec le sens différent et plus large de « théorie de la connaissance » qu'il est généralement utilisé par les Anglo-Saxons. Ce décalage sémantique n'intéresse pas seulement le linguiste ; il évoque une différence d'orientation significative, qui se retrouve aussi bien à l'intérieur même de l' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/epistemologie/#i_8309

ERREUR

  • Écrit par 
  • Bertrand SAINT-SERNIN
  •  • 4 868 mots
  •  • 2 médias

où il y a prétention à la vérité. Si nous ne cherchions pas la vérité, nous ne nous soucierions pas de nos erreurs. Or, puisque toute connaissance débute avec l'expérience, même si elle ne se réduit pas à elle, la réflexion sur l'erreur doit comporter deux types d'interrogations : à quelles conditions la connaissance sensible – ou perception – […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/erreur/#i_8309

ÉSOTÉRISME

  • Écrit par 
  • Serge HUTIN
  •  • 7 492 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Ésotérisme, gnose, hermétisme »  : […] Mais qu'est-ce qui se trouve ainsi transmis ? Une connaissance grâce à laquelle l'homme parviendrait à reconstruire la métaphysique traditionnelle, une et universelle. Il importe tout de suite, pour éviter tout contresens, de préciser que ladite connaissance, dans les perspectives de l'ésotérisme […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/esoterisme/#i_8309

ESSAI SUR L'ENTENDEMENT HUMAIN, John Locke - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • François TRÉMOLIÈRES
  •  • 830 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Empirisme et science des signes »  : […] propres opérations de l'âme concernant ces impressions ». Le livre II : « Des idées », ayant établi que l'homme « ne pense pas toujours » (ce qui oppose Locke aux cartésiens), détaille la formation de nos connaissances, du plus simple au plus complexe. Le livre III : « Des mots », étudie le rôle du langage, signe de la pensée, mais dont les « […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/essai-sur-l-entendement-humain/#i_8309

ESTHÉTIQUE & ANALYTIQUE TRANSCENDANTALES

  • Écrit par 
  • Françoise BURGELIN
  •  • 937 mots

Les deux expressions d'esthétique et d'analytique transcendantales désignent l'étude de l'entendement et celle de la sensibilité, saisis dans leur structure a priori, sources de toute notre connaissance des phénomènes. « Transcendantal », vieux terme scolastique, perd chez Kant […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/esthetique-et-analytique-transcendantales/#i_8309

ÉTHIQUE, Baruch Spinoza - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Francis WYBRANDS
  •  • 798 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Du désir à la joie »  : […] causes qui nous déterminent qui engendre cette méconnaissance (livre III, « Nature et origine des sentiments »). La vraie liberté, objet des deux derniers livres (« La servitude humaine ou les forces des sentiments » et « La puissance de l'entendement ou la liberté humaine »), repose sur la « connaissance du troisième genre » – différente de la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ethique-baruch-spinoza/#i_8309

ÉVALUATION DE LA RECHERCHE

  • Écrit par 
  • Ghislaine FILLIATREAU
  •  • 3 207 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « La nécessité d’une évaluation de la recherche »  : […] une activité particulièrement difficile à planifier, puisqu’elle est destinée à créer des connaissances nouvelles, dont ni la quantité ni la qualité ne sont directement mesurables. On ne dispose, en fait, que d’indicateurs de type proxies, c’est-à-dire d’indicateurs indirects (car on ne dispose pas de mesures directes, précises […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/evaluation-de-la-recherche/#i_8309

EXPÉRIENCE

  • Écrit par 
  • Pascal ENGEL
  •  • 7 133 mots
  •  • 1 média

Du point de vue de la théorie de la connaissance, on appelle expérience non seulement toute connaissance immédiate et non inférentielle, mais aussi une connaissance médiate, inférée ou induite à partir des données sensorielles, apprise et non innée. La connaissance sensible est-elle autonome par rapport à la connaissance rationnelle, et comment […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/experience/#i_8309

FORMALISME

  • Écrit par 
  • Étienne BALIBAR, 
  • Pierre MACHEREY
  •  • 5 003 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Logique et mathématique »  : […] . Il exprime une propriété structurale fondamentale des systèmes formels considérés. Il ne borne donc pas la connaissance que ceux-ci représentent : il étend au contraire notre connaissance de ce qu'ils sont. Sa seule fonction négative est celle, critique, de faire obstacle sur ce terrain à une philosophie du savoir […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/formalisme/#i_8309

FREUD SIGMUND (1856-1939)

  • Écrit par 
  • Jacques LE RIDER, 
  • Marthe ROBERT
  •  • 16 135 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Les deux cultures »  : […] Jacques Bouveresse, « l'idée que la littérature met à notre disposition une forme de connaissance qui se situe dans un rapport de rivalité et de conflit avec celle de la science » (La Connaissance de l'écrivain. Sur la littérature, la vérité et la vie, 2008). Jacques Bouveresse rejoint ici Hilary Putnam : « Les dramaturges […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sigmund-freud/#i_8309

LE GAI SAVOIR, Friedrich Nietzsche - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Francis WYBRANDS
  •  • 810 mots

Dans le chapitre « Une science nouvelle »  : […] mais « superficielle par profondeur », comme les anciens philosophes grecs. La vérité comme valeur philosophique est soupçonnée, mais la connaissance est célébrée, en ce qu'elle permet de se libérer des illusions naïves, des croyances anthropocentriques, finalistes : « Pourquoi l'homme serait-il maintenant plus méfiant et […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/le-gai-savoir/#i_8309

GNOSTICISME

  • Écrit par 
  • Pierre HADOT, 
  • Michel TARDIEU
  •  • 10 629 mots

Dans le chapitre « Composantes non distinctives »  : […] ? – Qu'est-ce que la génération ? Et la régénération ? » La gnose est donc bien une connaissance salvatrice qui révèle à l'homme le secret de sa descente ici-bas (la génération) et de son retour à l'origine (la régénération). Elle explique au gnostique la raison de sa présence dans ce monde-ci, par quels chemins célestes il […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/gnosticisme/#i_8309

HABERMAS JÜRGEN (1929-    )

  • Écrit par 
  • Gérard RAULET
  •  • 1 793 mots

Dans le chapitre « Epistémologie des sciences sociales et politiques »  : […] la théorie sociale et la philosophie politique. Dépassant l'opposition des sciences exactes et des sciences de l'esprit, Habermas distingue dans La Technique et la science comme « idéologie » (1968 ; trad. franç. 1973) et Connaissance et intérêt (1968 ; trad. franç. 1976) trois « intérêts de connaissance » : l'intérêt technique, l'intérêt […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jurgen-habermas/#i_8309

HEGEL GEORG WILHELM FRIEDRICH

  • Écrit par 
  • Jacques d' HONDT, 
  • Yves SUAUDEAU
  •  • 11 820 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Une méthode de pensée »  : […] Le monde se diversifie à l'infini. Il est inépuisable. Les trois moments de la connaissance, qui, dans l'idéalisme, sont inséparablement le devenir réel, poussent en toutes directions leurs prolongements théoriques et pratiques, et la dialectique se spécifie conjointement. Hegel a tenté de saisir les spécifications les plus importantes, en sachant […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/georg-wilhelm-friedrich-hegel/#i_8309

HERMÉTISME

  • Écrit par 
  • Sylvain MATTON
  •  • 4 997 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « La littérature hermétique »  : […] mis en évidence par le père André-J. Festugière. Le principal est l'absence de séparation entre science et religion : la connaissance ne peut être obtenue que par une révélation accordée par un dieu ou un prophète « théopneuste ». Elle sera donc le fruit d'exercices de piété et d'ascèse plutôt que d'une réflexion rationnelle. Elle se […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/hermetisme/#i_8309

HEURISTIQUE

  • Écrit par 
  • Jean-Pierre CHRÉTIEN-GONI
  •  • 8 416 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Heuristique générale ou la logique de la découverte »  : […] xviie siècle nous avaient déjà appris, cette méthode baconienne de découverte suppose une théorie de la connaissance – le monde est à interpréter –, mais se complète d'une théorie de l'esprit rendant compte de la nécessité d'une médiation entre l'esprit et les choses (sortie de l'aporie du Ménon) ; […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/heuristique/#i_8309

HISTORICITÉ

  • Écrit par 
  • Hans Georg GADAMER
  •  • 6 442 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Les intuitions de Herder »  : […] ce champ par des variations toujours nouvelles. L'attrait que présente l'histoire pour la connaissance provient de la richesse de cette imagination originelle et créatrice de la race humaine, qui alimente l'histoire humaine. Cette richesse ne consiste donc pas seulement dans l'éventail des variations par lesquelles s'actualise une disposition […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/historicite/#i_8309

HOMME - La réalité humaine

  • Écrit par 
  • Alphonse DE WAELHENS
  •  • 14 324 mots
  •  • 6 médias

Dans le chapitre « La science et le monde naturel »  : […] ne saurait manifestement relever ni de l'une, ni de l'autre. Mais il se peut que ce ne soit pas là l'essentiel. L'essentiel serait sans doute que ce que l'on nomme la vision rationaliste de l'homme et du monde vienne à imposer une conception de la vérité et du savoir, qui est opérationnelle certes, mais qui rompt toutes amarres avec l'ordre de l' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/homme-la-realite-humaine/#i_8309

HUSSERL EDMUND

  • Écrit par 
  • Gérard GRANEL
  •  • 8 638 mots

Dans le chapitre « Forme et matière de la connaissance »  : […] des Prolégomènes, seules sciences du formel), le contraignit à « passer naturellement aux questions plus fondamentales, celle de l'essence de la forme de la connaissance par opposition à la matière de la connaissance, et celle du sens de la distinction entre les déterminations, les vérités, les lois qui sont formelles (ou pures) et celles […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/edmund-husserl/#i_8309

IBN BĀDJDJA ABŪ BAKR IBN AL-SĀ'IGH, dit AVEMPACE (fin XIe s.-1138)

  • Écrit par 
  • Abdelkader BEN CHEHIDA
  •  • 1 182 mots

Auteur dont l'œuvre constitue un grand moment dans l'histoire de la philosophie arabe d'Espagne et une source importante pour les théologies médiévales. Le nom d'Ibn Bādjdja, qu'on donne communément à Abū Bakr Ibn al-Sā'igh (fils de l'orfèvre), a été latinisé en Avempace par les scolastiques à travers la transcription des traducteurs juifs. Les […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ibn-badjdja-abu-bakr-ibn-al-sa-igh-dit-avempace/#i_8309

IDÉALISME

  • Écrit par 
  • Jean LARGEAULT
  •  • 9 497 mots

Dans le chapitre « Les éléments de la représentation : le sujet et l'objet »  : […] serait pensée par aucun esprit, échapperait totalement, et cette condition équivaudrait à l'inexistence : « La connaissance constitue un monde qui est pour nous le monde. Au-delà, il n'y a rien ; une chose qui serait au-delà de la connaissance serait par définition l'inaccessible, l'indéterminable, c'est-à-dire qu'elle […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/idealisme/#i_8309

IDÉALISME ALLEMAND

  • Écrit par 
  • Jacques d' HONDT
  •  • 7 090 mots

Dans le chapitre « Un gouffre entre l'homme et la nature »  : […] d'une réalité indépendante de la connaissance que nous élaborons, et extérieure à elle ; l'existence des choses en soi, distinctes des « choses pour nous », et dont la connaissance en tant que telles nous est inaccessible. Contre le matérialisme, il a soutenu que nous connaissons seulement les choses pour nous, telles que les choses en soi […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/idealisme-allemand/#i_8309

IDÉALTYPE, IDÉAL TYPE ou TYPE IDÉAL

  • Écrit par 
  • Catherine COLLIOT-THÉLÈNE
  •  • 1 361 mots

Dans le chapitre « La démarche wébérienne »  : […] des sciences historiques et sociales en forme d'idéaltypes invalide par conséquent toute conception de la connaissance comme reflet, et plus généralement toute interprétation réaliste de la valeur cognitive de ces concepts et théories : ce que Weber souligne en caractérisant ces constructions de « tableaux de pensée » ou d […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/idealtype-ideal-type-type-ideal/#i_8309

IMAGINAL MONDE

  • Écrit par 
  • Alain DELAUNAY
  •  • 1 030 mots

Cette notion est une création conceptuelle due au philosophe français Henry Corbin, dont les travaux sont essentiels pour l'herméneutique comparée. Face à la défiance que la philosophie occidentale moderne a manifestée par rapport à l'imagination, le néologisme « imaginal » porte, au contraire, une […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/monde-imaginal/#i_8309

IMMÉDIAT

  • Écrit par 
  • Dominique LECOURT
  •  • 3 909 mots

Dans le chapitre « La certitude cartésienne et le médiateur transcendant »  : […] Une fois la certitude mathématique fondée, la structure de la connaissance du monde extérieur est fixée : qu'on se réfère à l'ordre des Méditations où l'essence (Méditation cinquième) précède l'existence (Méditation sixième), on se convaincra que […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/immediat/#i_8309

INFINI, philosophie

  • Écrit par 
  • Emmanuel LÉVINAS
  •  • 6 339 mots

Dans le chapitre « Les problèmes de l'infini »  : […] Manifestation de ce qui est, de l'étant, à un être conscient, la connaissance signifie autant représentation du donné – individuel ou universel –, intuition et entendement, que dépassement du donné dans l'aventure et la méthode de la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/infini-philosophie/#i_8309

INTELLECT & INTELLIGIBLES

  • Écrit par 
  • Édouard-Henri WÉBER
  •  • 1 724 mots

Du latin intellectus (le terme grec correspondant est nous), l'intellect est le principe de la pensée sous sa forme la plus haute ; à l'époque moderne lui correspondent des termes aux nuances particulières : intelligence, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/intellect-et-intelligibles/#i_8309

INTUITION

  • Écrit par 
  • Noël MOULOUD
  •  • 6 568 mots

Le terme d'intuition désigne la manière d'être d'une connaissance qui comprend directement son objet, par un contact sans médiats avec lui, et sans le secours des signes ou des procédés expérimentaux. À ces caractères d'immédiateté on relie en général d'autres caractères, celui d'une […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/intuition/#i_8309

ISMAÉLISME

  • Écrit par 
  • Michel BOIVIN, 
  • Osman YAHIA
  •  • 6 935 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « L'âme, l'intellect et la connaissance »  : […] D'après les penseurs ismaéliens, le corps par lui-même est incapable d'agir et de se mouvoir ; si donc il se meut, ce ne peut être que par une force étrangère à sa nature corporelle. Certains corps possèdent un mouvement à sens unique : par exemple le feu et l'eau ; c'est leur mouvement naturel. Pour d'autres le mouvement a des sens multiples ; il […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ismaelisme/#i_8309

KANT EMMANUEL

  • Écrit par 
  • Louis GUILLERMIT
  •  • 13 383 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « La synthèse a priori, problème général de la raison »  : […] second. Mais on ne voit ni que l'un puisse rendre compte de quelque accroissement de la connaissance, ni que l'autre puisse trouver dans une expérience en elle-même toujours particulière et contingente un fondement suffisant à l'universalité et à la nécessité qui caractérisent pourtant ce qu'il y a de proprement scientifique dans une connaissance […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/emmanuel-kant/#i_8309

KOHLBERG LAWRENCE (1927-1987)

  • Écrit par 
  • Henri LEHALLE
  •  • 434 mots

Jean Piaget. La perspective est « cognitivo-développementale », c’est-à-dire que les connaissances et l’organisation des connaissances sont considérées comme fondamentales pour expliquer le développement et le fonctionnement psychologique sous tous ses aspects. Ainsi, la construction de l’identité de genre, étudiée par Kohlberg au début des années […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/lawrence-kohlberg/#i_8309

KUHN THOMAS (1922-1996)

  • Écrit par 
  • Alexis BIENVENU
  •  • 2 888 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Le « gestalt switch » »  : […] gestalt ? La réponse de Kuhn sur ce point constitue sa principale originalité, qui s'ancre dans son apprentissage de la physique. Selon lui, la formation de la pensée scientifique est loin de se réduire à l'acquisition de connaissances purement intellectuelles abstraites et explicites : elle consiste avant tout à faire des […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/thomas-kuhn/#i_8309

LA PLURALITÉ DES MONDES. VERS UNE AUTRE ANTHROPOLOGIE (F. Affergan)

  • Écrit par 
  • Jean-Michel BERTHELOT
  •  • 1 062 mots

ethnologique. Partant d'une interrogation toute kantienne sur « les conditions de possibilité et de validité de la connaissance anthropologique », il descend, en trois chapitres particulièrement denses, une spirale dont le cœur noue une perspective simultanément fictionnaliste, événementialiste et constructiviste : l'ethnologue « construit » des […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/la-pluralite-des-mondes-vers-une-autre-anthropologie/#i_8309

LES MOTS ET LES CHOSES (M. Foucault)

  • Écrit par 
  • Frédéric GROS
  •  • 789 mots

Dans le chapitre « L’homme en question »  : […] s’effritant avec la montée en puissance de l’évidence nouvelle que « tout est langage ». L’homme n’aura été, dans l’histoire longue de la pensée, qu’une manière datée d’ordonner les connaissances, de déployer le jeu des savoirs. Et les « sciences humaines » ne sont jamais qu’un tissage fragile de concepts comblant le vide creusé par la disposition […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/les-mots-et-les-choses/#i_8309

LOCKE JOHN (1632-1704)

  • Écrit par 
  • Geneviève BRYKMAN
  •  • 3 990 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Le déclin du pur « cogito » »  : […] La méfiance de Locke pour les a-priori de l'innéisme constitue une leçon de modestie. Notre pouvoir de connaître n'est pas la mesure de la réalité des choses, comme le pensait Descartes, déclarant que « tout ce que nous concevons clairement et distinctement appartenir à une chose lui appartient en effet ». Bien plus, pour Locke, notre savoir […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/john-locke/#i_8309

LOGIQUE INDIENNE

  • Écrit par 
  • Kuno LORENZ
  •  • 6 603 mots

Dans le chapitre « Logique et connaissance »  : […] h est elle-même traitée comme analogue au passage d'un mot (perçu) à un objet (non perçu) que ce mot désigne. Donc la connaissance d'une fumée (H = qu'à l'emplacement de cette montagne il y a de la fumée) sera appelée « cause efficiente » (kāraṇa) de la connaissance d'un feu (S = qu'à l'emplacement de cette montagne il y a du feu […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/logique-indienne/#i_8309

LUMIÈRE & TÉNÈBRES

  • Écrit par 
  • Alain DELAUNAY
  •  • 1 307 mots

L'opposition lumière-ténèbres constitue un symbole universel. Pour en esquisser l'enjeu symbolique, on peut introduire trois grandes acceptions de la lumière sur le plan de l'imaginaire : la lumière-séparation, la lumière-orientation, la lumière-transformation. Ces trois aspects de la lumière comme symbole se définissent par […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/lumiere-et-tenebres/#i_8309

LUMIÈRES

  • Écrit par 
  • Jean Marie GOULEMOT
  •  • 7 858 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Le quadrillage du monde »  : […] De fait, les Lumières impliquent une géographie des savoirs possibles. Voltaire explique clairement dès les Lettres philosophiques, qu'on ne peut définir l'âme ou Dieu. Il voit même dans l'excès métaphysique une espèce de péché d'orgueil de l'homme. Il faut reconnaître des limites […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/lumieres/#i_8309

MACH ERNST (1838-1916)

  • Écrit par 
  • Michel PATY
  •  • 4 135 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « L'univers des sensations comme seule réalité »  : […] ses conceptions épistémologiques, en le conduisant à privilégier, dans le processus de connaissance scientifique, le rôle de l'observation et des sensations. Dans L'Analyse des sensations, il exprime l'exigence d'abolir toute séparation entre le physique et le mental, l'objet […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ernst-mach/#i_8309

MALEBRANCHE NICOLAS (1638-1715)

  • Écrit par 
  • Ginette DREYFUS
  •  • 8 465 mots

Dans le chapitre « La philosophie de Malebranche »  : […] nature de la raison. Je ne puis penser le particulier de façon claire qu'en partant de la connaissance confuse de tous les êtres, laquelle suppose la présence à notre esprit de Dieu, qui seul les renferme tous dans la simplicité de son être. Le sentiment intérieur que j'ai de moi-même m'enseigne que toutes les modifications de mon âme sont obscures […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/nicolas-malebranche/#i_8309

MANICHÉISME

  • Écrit par 
  • Henri-Charles PUECH
  •  • 15 291 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « La doctrine »  : […] d'une religion nouvelle. Comme toute gnose, il est essentiellement fondé sur une « connaissance » qui apporte avec elle-même le salut, sauve par elle-même, du fait qu'en révélant à l'homme son origine, ce qu'il était et où il était avant d'être « jeté » dans le monde, elle le rend conscient de ce qu'il est en sa réalité propre, lui explique sa […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/manicheisme/#i_8309

MARXISME - Le matérialisme dialectique

  • Écrit par 
  • Étienne BALIBAR, 
  • Pierre MACHEREY
  •  • 6 387 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Le critère de la pratique »  : […] Le cinquième énoncé du matérialisme porte sur le problème de la pratique.  »La pratique est supérieure à la connaissance (théorique), car elle a la dignité non seulement du général, mais aussi du réel immédiat » (Lénine, Cahiers philosophiques). « La théorie matérialiste dialectique de la connaissance met la pratique à la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/marxisme-le-materialisme-dialectique/#i_8309

MEINONG ALEXIUS VON (1853-1920)

  • Écrit par 
  • Francis JACQUES
  •  • 2 677 mots

Dans le chapitre « La formation du système »  : […] pratique, esthétique – constitueraient les divisions naturelles de la philosophie. Comme seul le processus de connaissance, pense l'auteur, conditionne le rapport de l'esprit au monde, c'est lui qui est condition de possibilité des activités esthétiques et pratiques. Mais la question du « connaître » peut se poser selon deux directions : en […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/alexius-von-meinong/#i_8309

MÉMOIRE AUTOBIOGRAPHIQUE

  • Écrit par 
  • Arnaud D' ARGEMBEAU
  •  • 1 952 mots

mémoire autobiographique désigne l’ensemble des souvenirs et des connaissances qu’un individu a de son passé personnel. L’étude systématique de la mémoire autobiographique a émergé dans les années 1980 en réaction aux recherches qui évaluaient les mécanismes de la mémoire exclusivement sur la base de situations de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/memoire-autobiographique/#i_8309

MÉTHODE

  • Écrit par 
  • Jean LARGEAULT
  •  • 9 008 mots

la logique sans s'y confondre. Le Vocabulaire de Lalande signale que le mot figure dans Platon et dans Aristote avec le sens de doctrine ou de connaissance : rencontre suggestive quand on sait qu'en mathématiques il y a réciprocité entre théories et méthodes […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/methode/#i_8309

MODÈLE

  • Écrit par 
  • Raymond BOUDON, 
  • Hubert DAMISCH, 
  • Jean GOGUEL, 
  • Sylvanie GUINAND, 
  • Bernard JAULIN, 
  • Noël MOULOUD, 
  • Jean-François RICHARD, 
  • Bernard VICTORRI
  •  • 24 440 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Perspective épistémologique »  : […] dans les conditions de vérité propres aux différentes sciences. Mais la philosophie de la connaissance est concernée aussi, par les témoignages qu'apporte l'emploi des modèles sur les conditions de la compréhension de la recherche et de la preuve, sur la portée du savoir théorique. En fait, la pratique des modèles met en lumière les aspects […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/modele/#i_8309

LE MONDE COMME VOLONTÉ ET COMME REPRÉSENTATION, Arthur Schopenhauer - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Francis WYBRANDS
  •  • 746 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « L’expérience esthétique »  : […] C’est cette connaissance qui fait l’objet du quatrième livre. Connaissance débarrassée de toute illusion, prête à avouer que « la souffrance est le fond de toute vie », elle doit ou abdiquer et persévérer « entre souffrance et ennui » dans le cycle infernal du quotidien, ou « s’affirmer puis se nier ». Cette alternative est […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/le-monde-comme-volonte-et-comme-representation/#i_8309

MOYEN ÂGE - La pensée médiévale

  • Écrit par 
  • Alain de LIBERA
  •  • 22 370 mots

Dans le chapitre « Logique du sens »  : […] Qu'est-ce que connaître pour un technicien de l'approche propositionnelle ? Tout acte de connaissance est un acte propositionnel, puisque toute connaissance est un énoncé sur le monde. Mais il y a différentes sortes de connaissances : la connaissance ordinaire et la connaissance scientifique. L'appréhension, la saisie, la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/moyen-age-la-pensee-medievale/#i_8309

NEUROSCIENCES COGNITIVES ET THÉORIE DE L'ESPRIT

  • Écrit par 
  • Dana SAMSON
  •  • 1 321 mots
  •  • 1 média

Le concept de théorie de l’esprit renvoie à nos connaissances sur la manière dont l’esprit humain fonctionne. Ces connaissances sont utilisées de manière plus ou moins explicite pour attribuer des états mentaux (émotions, désirs, intentions, croyances et connaissances) à soi-même et à autrui afin d’adapter nos comportements lors de nos […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/neurosciences-cognitives-et-theorie-de-l-esprit/#i_8309

NIETZSCHE FRIEDRICH

  • Écrit par 
  • Jean GRANIER
  •  • 9 775 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Volonté de puissance et vérité »  : […] Si toute connaissance est interprétative et si toute interprétation procède de la volonté de puissance, l'activité de connaître doit nécessairement refléter le principe intime de la volonté de puissance qui est de se surmonter soi-même à l'infini. Quelles seront les modalités de cette interprétation ? Quelle définition […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/friedrich-nietzsche/#i_8309

APPRENTISSAGE AVEC LE NUMÉRIQUE

  • Écrit par 
  • André TRICOT
  •  • 1 341 mots

Les processus d’apprentissage eux-mêmes, comme la compréhension, la conceptualisation ou l’automatisation, sont ceux qui permettent d’élaborer de nouvelles connaissances. Les processus d’apprentissage sont sans doute les mêmes aujourd’hui qu’il y a deux mille cinq cents ans. Mais les outils numériques peuvent influencer leur mise en œuvre. Par […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/apprentissage-avec-le-numerique/#i_8309

ONTOLOGIE

  • Écrit par 
  • Paul RICŒUR
  •  • 15 647 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « L'être de Parménide »  : […] le mouvement et le simple apparaître ; une nouvelle transcendance se dessine, celle du savoir vrai ou science, par rapport à l'opinion où règne l'apparence. Deux couples d'oppositions se constituent ainsi : être et devenir, savoir et opinion. Le premier de ces couples est ontologique à titre direct, en ce sens qu'il est pris du côté des choses ; […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ontologie/#i_8309

PANTHÉISME

  • Écrit par 
  • Robert MISRAHI
  •  • 7 634 mots

Dans le chapitre « Le Dieu Nature »  : […] (Spinoza définit très explicitement une méthode réflexive) et un mouvement de la connaissance qui conduit le sage, grâce à la connaissance par concepts du deuxième genre, de l'ignorance imaginative du premier genre à la sagesse intuitive du troisième genre, qui est à la fois Béatitude et Liberté, c'est-à-dire existence adéquate en acte et libre […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pantheisme/#i_8309

PÉCHÉ ORIGINEL

  • Écrit par 
  • André-Marie DUBARLE, 
  • André DUMAS
  •  • 6 927 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Hegel »  : […] pour devenir ce qu'il est déjà en soi : esprit. L'état de connaissance du bien et du mal ne doit pas être, ou plutôt ne doit pas subsister ; il ne faut pas s'y arrêter. C'est une étape à dépasser, à supprimer en en gardant le bénéfice (aufheben). Le désir de la connaissance est représenté dans le mythe comme inspiré par le […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/peche-originel/#i_8309

PERCEPTION

  • Écrit par 
  • Georges THINÈS
  •  • 6 093 mots

Dans le chapitre « Le dualisme percevant-perçu »  : […] A. Meinong et de quelques autres, ne pourront échapper à une psychologie de l'objet constitué et à une théorie de la connaissance, dans laquelle le sensoriel et le cognitif auront des relations complexes, souvent difficilement unifiables. Les textes de Meinong et de ses collaborateurs, réunis dans une publication parue en 1904 (Untersuchungen […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/perception/#i_8309

PERCEPTION (sociologie)

  • Écrit par 
  • Gauthier FRADOIS
  •  • 888 mots

Dans un ouvrage qui a révolutionné la théorie de la connaissance, Critique de la raison pure, Emmanuel Kant expose l'existence de deux formes pures de l'intuition sensible, l'espace et le temps, comme fondements a priori de la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/perception-sociologie/#i_8309

PHÉNOMÉNOLOGIE

  • Écrit par 
  • Renaud BARBARAS, 
  • Jean GREISCH
  •  • 7 227 mots

Dans le chapitre « Les « Recherches logiques » »  : […] jugements, raisonnements dont la logique se préoccupe sont des réalités psychiques ; or, puisque tout travail sur une matière présuppose la connaissance des propriétés constitutives de celle-ci, la logique devra reposer sur la psychologie. Le psychologisme recherchera donc les lois réelles selon lesquelles s'enchaînent des […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/phenomenologie/#i_8309

PIAGET JEAN (1896-1980)

  • Écrit par 
  • Pierre GRÉCO
  •  • 5 907 mots
  •  • 1 média

La théorie de Piaget – car théorie il y a, et au sens plein du terme – est en effet avant tout une théorie de la connaissance, et Piaget s'est posé en définitive la même question que se posèrent Aristote, Descartes ou Kant. Mais comme la connaissance est l'œuvre d'un sujet qui fait partie du […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jean-piaget/#i_8309

PIERRE AURIOL (1280-1322)

  • Écrit par 
  • Francis RUELLO
  •  • 671 mots

Théologien franciscain, né près de Gourdon, dans le Quercy. En 1304, Pierre Auriol étudie à l'université de Paris, où il suit peut-être l'enseignement de Jean Duns Scot. En 1312, il enseigne au studium generale des Frères mineurs de Bologne et, en 1314, à celui de Toulouse. Il est […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pierre-auriol/#i_8309

PLATON

  • Écrit par 
  • Monique DIXSAUT
  •  • 13 742 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Le bien et ses manifestations »  : […] lui paraît bon, la plupart se trompent, identifiant le bien soit au plaisir, soit à la connaissance. Mais le bien n'a pas d'essence propre, il est par-delà l'essence et sa causalité n'est pas celle d'une Forme : il n'est pas ce par quoi les bonnes choses sont bonnes. Analogue au soleil, source de la lumière qui permet à l'œil de voir et aux […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/platon/#i_8309

POPPER KARL RAIMUND (1902-1994)

  • Écrit par 
  • Françoise ARMENGAUD
  •  • 2 090 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « La logique de la découverte scientifique »  : […] L'une des conséquences de l'adoption d'un tel « critère de démarcation » est le statut à jamais hypothétique des théories scientifiques. Une hypothèse qui résiste aux épreuves n'est jamais « confirmée » de manière concluante. Elle « survit », elle est corroborée, dans la mesure même où elle était réfutable. « La science n'est […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/karl-raimund-popper/#i_8309

PREUVE, sciences

  • Écrit par 
  • Jean-Paul THOMAS
  •  • 539 mots

Connaissance et preuve vont de pair. D'un énoncé on dira en effet qu'il constitue une connaissance d'un aspect de la réalité dès lors qu'il est vrai, accepté et justifié. Ce qui est prouvé est une connaissance, ce qui se donne pour connaissance doit être prouvé. Un énoncé sera prouvé si ses destinataires sont convaincus de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/preuve-sciences/#i_8309

PSYCHOLOGIE COGNITIVE

  • Écrit par 
  • Michel DENIS
  •  • 4 733 mots

Dans le chapitre « Le cognitivisme, cadre conceptuel précurseur  »  : […] Jean Piaget et Jerome Bruner. Ces conceptions avaient en commun de s'inscrire dans un cadre privilégiant l'étude du développement cognitif de l'individu. Le programme était ambitieux, visant à rendre compte des mécanismes par lesquels l'esprit humain élabore des connaissances et appuie sur celles-ci l'activité de pensée et de raisonnement […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/psychologie-cognitive/#i_8309

RATIONALISME

  • Écrit par 
  • Gilles Gaston GRANGER
  •  • 7 618 mots

Dans le chapitre « Le rationalisme cartésien »  : […] que l'accès à la vérité est l'acte d'un sujet unique, mais qui représente aussi bien tout sujet en tant que pensant. Et loin d'enfermer le savoir dans ces consciences isolées, il insiste sur la continuité du progrès accumulé des connaissances que chacun, pour soi-même, serait capable de réassimiler. De telle sorte, dit-il, « que nous allons tous […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/rationalisme/#i_8309

RÉALISME, philosophie

  • Écrit par 
  • Jean LARGEAULT
  •  • 6 966 mots

Dans le chapitre « Historique »  : […] méthode idéaliste en ontologie, commence après Descartes. Le subjectivisme, c'est-à-dire la méthode idéaliste en théorie de la connaissance, débute avec Descartes, qui trouve devant lui les ruines de la scolastique et se demande comment construire le nouveau savoir sur des bases sûres. Il prend la pensée pour évidence fondamentale et cherche à […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/realisme-philosophie/#i_8309

RECHERCHE SCIENTIFIQUE

  • Écrit par 
  • Pierre PAPON
  •  • 9 163 mots
  •  • 6 médias

Dans le chapitre « Des enjeux culturels, économiques et sociaux »  : […] La recherche est source de connaissances sur le monde et la société et elle tente de répondre, par exemple, à quelques grandes interrogations : quelles sont l'origine et la structure de notre Univers ? comment fonctionne le vivant et quelle est l'origine de la vie ? comment nos sociétés évoluent-elles ou comment peuvent-elles s'adapter aux […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/recherche-scientifique/#i_8309

RECHERCHES LOGIQUES, Edmund Husserl - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Francis WYBRANDS
  •  • 955 mots

Dans le chapitre « De l'intentionnalité de la conscience à « l'intuition catégoriale » »  : […] Les quatre premières Recherches s'efforcent de dégager la possibilité d'une phénoménologie des vécus théoriques (signification, expression, tout et parties, grammaire pure) en fournissant, dans l'extraordinaire détail de leurs analyses et de leur abstraction, les bases d'une théorie de la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/recherches-logiques/#i_8309

RÉDUCTION PHÉNOMÉNOLOGIQUE ou TRANSCENDANTALE

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 513 mots

Processus spécifique de la phénoménologie de Husserl, la réduction phénoménologique — ou réduction transcendantale — consiste en un effort pour arriver à la source de la signification du monde vécu à travers un mouvement qui fait qu'on cesse de voir celui-ci d'une manière naturelle et quotidienne pour […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/reduction-phenomenologique-transcendantale/#i_8309

RÉMINISCENCE

  • Écrit par 
  • Olivier JUILLIARD
  •  • 1 131 mots

Avancé par Platon dans le Phédon, le thème mytho-philosophique de la réminiscence se retrouve tout au long de l'histoire de la philosophie occidentale avec une insistance telle qu'il paraît y prendre valeur de paradigme essentiel. Dans son expression […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/reminiscence/#i_8309

SAGESSE

  • Écrit par 
  • Manuel de DIÉGUEZ
  •  • 10 402 mots

Dans le chapitre « L'intelligence visionnaire »  : […] Pour toute la tradition idéaliste, la sagesse véritable reposait sur la prétention à la connaissance de l'« être » ; et l'« être » passait pour l'« essence » locutrice de la chose. De cette fameuse essence parlante, l'Idée était censée porteuse. Si Lachès est jugé peu sage, dans Platon, c'est parce qu'il prétendait faire la guerre sans savoir, au […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sagesse/#i_8309

SCHELER MAX (1874-1928)

  • Écrit par 
  • Daniel CHRISTOFF
  •  • 2 381 mots

Dans le chapitre « Phénoménologie et connaissance »  : […] Sa conception de la connaissance est inséparable de celle de l'être : d'abord toute au service de la vie, la connaissance se limite aux faits ; elle ne vise alors qu'à maîtriser la réalité caractérisée par la résistance que rencontre l'élan de vie. Pour retrouver la vérité immédiate de l'intuition, il ne suffit donc pas de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/max-scheler/#i_8309

SCHOPENHAUER ARTHUR (1788-1860)

  • Écrit par 
  • Jean LEFRANC
  •  • 3 154 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « La connaissance esthétique »  : […] le serait dans le spectacle sublime d'un paysage de montagne. La connaissance par les idées se distingue donc radicalement de la connaissance par les concepts, ces outils intellectuels subordonnés aux fins sans fin du vouloir-vivre individuel. L'homme ordinaire, toujours affairé, est le plus souvent incapable d'échapper à l'objectivité […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/arthur-schopenhauer/#i_8309

SCIENCES - Science et philosophie

  • Écrit par 
  • Alain BOUTOT
  •  • 17 644 mots
  •  • 6 médias

Dans le chapitre « La théorie philosophique de la connaissance scientifique »  : […] en utilisant ses propres méthodes. Pour sauver et légitimer son existence, elle en vient à abandonner la connaissance de l'étant aux sciences positives et se tourne vers la connaissance scientifique elle-même. En devenant théorie de la connaissance (Erkenntnistheorie), elle retrouve un domaine spécifique, inaccessible, par principe, aux […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sciences-science-et-philosophie/#i_8309

SCIENCES - Sociologie

  • Écrit par 
  • Yves GINGRAS
  •  • 5 539 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Le système normatif de la science »  : […] La première norme identifiée par Merton est l'« universalisme », selon laquelle la connaissance scientifique a un caractère impersonnel et, en conséquence, est indépendante des caractéristiques individuelles (raciales, sexuelles, religieuses, idéologiques...) des auteurs de découvertes. C'est cette norme qui est violée en Allemagne nazie par l'idée […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sciences-sociologie/#i_8309

SCIENCES - Science et progrès

  • Écrit par 
  • Jean-Marc LÉVY-LEBLOND
  •  • 6 523 mots

Dans le chapitre « Le progrès « dans » la science ? »  : […] de l'extérieur de la science à son intérieur, de ses conditions économiques à ses contenus épistémiques. La connaissance scientifique progresse-t-elle ? À une question aussi provocatrice, il faut bien entendu commencer par apporter une réponse positive et donner acte de la considérable accumulation de savoirs nouveaux qu'on peut constater […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sciences-science-et-progres/#i_8309

SENSUALISME

  • Écrit par 
  • Hubert FAES
  •  • 1 002 mots

Dans un usage plus strict du terme, le sensualisme paraît ne concerner que la connaissance. C'est pourquoi certains lui préféreraient le terme « sensationnisme ». Son idée de base est que toutes nos idées proviennent de la sensation, que toutes nos connaissances sont des sensations combinées et transformées de diverses manières. Cette thèse ne […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sensualisme/#i_8309

SPINOZA BARUCH (1632-1677)

  • Écrit par 
  • Robert MISRAHI
  •  • 12 184 mots
  •  • 1 média

la Nature est subordonné à ce projet existentiel d'une libre joie. La doctrine de la connaissance se comprendra et se situera selon le même principe : la connaissance adéquate n'est qu'un moyen ; c'est la liberté heureuse qui en est la fin suprême. Une telle lecture rendra évident du même coup le caractère partiel et dogmatique des interprétations […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/baruch-spinoza/#i_8309

TEMPS

  • Écrit par 
  • Hervé BARREAU, 
  • Olivier COSTA DE BEAUREGARD
  •  • 14 773 mots

Dans le chapitre « Genèse de la notion du temps »  : […] encore que l'entendement, qui conçoit l'ordre général d'apparition des phénomènes, mais elle ne laissait pas de faire du temps le cadre universel de toutes nos connaissances. Ce privilège était dû à la jonction de l'intuition et de la forme a priori qui caractérise, chez Kant, le temps comme l'espace. Il permettait de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/temps/#i_8309

THÉORIE (sociologie)

  • Écrit par 
  • Louis PINTO
  •  • 1 041 mots

Une théorie se juge à son effet de connaissance, c’est-à-dire qu’elle doit permettre d’apprendre quelque chose à la fois d’objectif et de spécifique qui ne se confonde pas avec la perception spontanée des agents sociaux. Elle n’a pas pour objet de faire une chronique de faits […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/theorie-sociologie/#i_8309

THÉOSOPHIE

  • Écrit par 
  • Antoine FAIVRE
  •  • 5 365 mots
  •  • 2 médias

et le salut individuels grâce à la connaissance des rapports qui unissent l'homme aux esprits intermédiaires ou divins. La théosophie, elle, concerne d'abord la connaissance des mystères cachés de la divinité et, par extension, celle de l'univers dans ses rapports avec Dieu et avec les hommes. C'est pourquoi on peut […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/theosophie/#i_8309

TRANSCENDANTALISME

  • Écrit par 
  • Paul GILBERT
  •  • 939 mots

Emmanuel Kant (1724-1804) a repris le mot pour désigner ce qui appartient à la faculté de connaître comme telle, ses conditions de possibilité a priori, indépendamment des circonstances empiriques de son effectivité, repliant ainsi les critères de l'absoluité vers l'immanence spirituelle. Toutefois, ces conditions de possibilité s'ouvrent, dans […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/transcendantalisme/#i_8309

UNIVERSITÉ

  • Écrit par 
  • Henry DUMÉRY, 
  • Pascale GRUSON, 
  • René RÉMOND, 
  • Alain TOURAINE
  •  • 13 318 mots

Dans le chapitre « Les universités aux XIXe et XXe siècles »  : […] e siècle en avaient déjà montré, sur un plan théorique, nombre d'exigences et de conflits latents –, les universités contribuent à l'élaboration d'un nouveau modèle de connaissance, où la recherche, la diversification des disciplines commencent à jouer un rôle important et qui est plus systématiquement pris en considération […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/universite/#i_8309

VALEURS, philosophie

  • Écrit par 
  • Pierre LIVET
  •  • 10 285 mots
  •  • 1 média

motivations, puisqu'une valeur qui ne pourrait jamais nous motiver serait un non-sens. Le lien entre valeurs et motivations, et la division entre les motivations, et les croyances qui sont du domaine de la connaissance, ont ainsi pour conséquence indirecte que la recherche dans le domaine de la connaissance doit tendre à la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/valeurs-philosophie/#i_8309

VÉRIFICATION & PRINCIPE DE VÉRIFIABILITÉ, épistémologie

  • Écrit par 
  • Françoise ARMENGAUD
  •  • 221 mots

Principe qui est fondamental pour les positivistes logiques (ou néo-positivistes) et selon lequel seules les propositions soit analytiques soit empiriquement vérifiables ont un sens pour la connaissance. Il ne s'applique pas aux domaines affectifs, esthétiques, moraux, qui relèvent d'impératifs, ou d'exclamations, et porte […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/verification-et-principe-de-verifiabilite-epistemologie/#i_8309

VÉRITÉ

  • Écrit par 
  • Robert BLANCHÉ, 
  • Antonia SOULEZ
  •  • 10 663 mots

Dans le chapitre « De la distinction entre le vrai dans l'être et le vrai dans la pensée à la critique de la vérité comme adéquation »  : […] La thèse de Heidegger sur la transformation, à partir de Platon, de l'essence originelle de la vérité en vérité-exactitude dans la sphère de la logique de la connaissance s'éclaire si l'on prend en compte sa propre lecture du Sophiste. C'est en effet dans ce dialogue qu'apparaissent, d'après Heidegger, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/verite/#i_8309

ZHUANGZI (TCHOUANG-TSEU) (Zhuang Zhou) - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Pierre MARSONE
  •  • 1 122 mots

Dans le chapitre « L'art de la provocation »  : […] La non-pertinence du langage découle du caractère nécessairement limité de la connaissance. La grenouille au fond de son puits est bien incapable de s'imaginer ce que peut être l'océan. Le lettré lui-même est borné et ne peut parler de la Voie car il est prisonnier de ses propres connaissances. Le doute épistémologique s' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/zhuangzi-tchouang-tseu-zhuang-zhou/#i_8309

Voir aussi

Pour citer l’article

Michaël FOESSEL, Jean LADRIÈRE, Yves GINGRAS, « CONNAISSANCE », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 21 novembre 2018. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/connaissance/