PLATON(repères chronologiques)
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— 428-— 427 Naissance de Platon, issu de noble lignée, à Athènes ou Égine.
— 415-— 413 Expédition de Sicile.
— 399 Procès et condamnation à mort de Socrate, à Athènes.
— 399-— 390 Platon rédige ses premiers dialogues : Hippias mineur, Ion, Lachès, Charmide, Protagoras, Euthyphron.
— 395-— 394 Sparte assiège Corinthe.
— 390-— 385 Seconde vague de dialogues : Gorgias, Ménon, Apologie de Socrate, Criton, Euthydème, Lysis, Ménexène, Cratyle.
— 388-— 387 Voyage en Italie du Sud. Platon rencontre le pythagoricien Archytas, gouverneur de Tarente, et Denys Ier, tyran de Syracuse, qu'il tente vainement de convertir à la philosophie.
— 387 Retour mouvementé à Athènes et fondation de l'Académie.
— 385-— 370 Phédon, Le Banquet, La République, Phèdre.
— 382 Guerre de Sparte contre Athènes.
— 378 Guerre d'Athènes et de Thèbes contre Sparte.
— 370-— 347 Théétète, Parménide, Le Sophiste, Le Politique, Timée, Critias, Philèbe.
— 367-— 366 Deuxième séjour à Syracuse auprès de Denys II, qui se traduit par un échec.
— 361 – 360 Dernier séjour à Syracuse. Troisième échec.
— 348-— 347 Mort de Platon alors qu'il est en train de rédiger Les Lois. Philippe II de Macédoine a commencé ses guerres contre les cités grecques.
— Francis WYBRANDS
Écrit par :
- Francis WYBRANDS : professeur de philosophie
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Autres références
« PLATON (env. 428-env. 347 av. J.-C.) » est également traité dans :
PLATON, en bref
La remarque de A. N. Whitehead selon laquelle « la façon la plus sûre de caractériser la tradition philosophique occidentale est qu'elle consiste en une suite de notes en bas de page à Platon » demeure vraie. Fidèle d'abord à son maître Socrate, dont la mort en — 399 le convertira à la philosophie, […] Lire la suite
PLATON
On a pu écrire que toute l'histoire de la philosophie se résumait à une série de notes en bas de page apposées à l'œuvre de Platon. Si pour certains il a déjà toutdit − l'être travaillé par le négatif et par la différence, la pensée transcendantale et les concepts a priori, la sublimation de […] Lire la suite
LE BANQUET, Platon - Fiche de lecture
Sans doute le plus connu des dialogues platoniciens, Le Banquet (Sumpósion) ou Sur l'amour, rédigé vers 375 avant notre ère – soit, comme La République, Le Phédon et Le Phédre, durant la période dite de la maturité de Platon (428 env.-347 en […] Lire la suite
PHÉDON, Platon - Fiche de lecture
Le Phédon, ou Sur l'âme (Phaîdon è Peri psukhès) appartient, avec La République, le Phèdre et Le Banquet, à l'ensemble des œuvres dites de la maturité de Platon (428 env.-347 env. av. J.-C.). Phédon y relate la mort de So […] Lire la suite
PHÈDRE, Platon - Fiche de lecture
Écrit vers 370 avant J.-C., le Phèdre (Phaidros) marque le point culminant de la polémique (implicite) de Platon (428 env.-347 env. av. J.-C.) à l'égard d'Isocrate, l'auteur de Contre les sophistes (parmi lesquels il incluait les platoniciens) et fondateur d'une école de […] Lire la suite
LA RÉPUBLIQUE, Platon - Fiche de lecture
« J'étais descendu, hier, au Pirée avec Glaucon, fils d'Ariston » (ce dernier n'est autre que le père de Platon). Ainsi commence La République de Platon (428 env.-347 env. av. J.-C.) – en grec Politeia, « Du régime politique », ou Peri dikaiou, « Sur la justice » –, sans doute le plus célèbre des […] Lire la suite
ACADÉMIE ANTIQUE
Académie désigne le domaine situé dans le Céramique (faubourg des potiers, appelé joliment « Tuileries » par l'abbé Barthélemy), que Cimon avait orné des plus beaux platanes d'Athènes et où Platon fixa, vers 387 avant J.-C., l'école qui porta ensuite ce nom . Les orateurs Lycurgue, Hypéride et peut-être Démosthène ; des hommes politiques aux tendances les plus diverses, épris de liberté comme Dion […] Lire la suite
ACTEUR
Dans le chapitre « La mimésis antique » : […] La figure réelle ou mythique de Thespis structure la naissance de l'acteur au vi e siècle avant J.-C. L'« hypocrite » – celui qui réplique – sort du groupe des officiants des cortèges religieux pour entamer un jeu de réponses, encore ritualisé, avec le chœur dont il est issu. Thespis crée donc le protagoniste, acteur individualisé, dialoguant avec le chœur, acteur collectif symbolisant la cité. L […] Lire la suite
AFFECTIVITÉ
Dans le chapitre « Affectivité et passions dans la tradition classique » : […] Sans pouvoir entrer ici dans l'extrême complexité et la richesse immense de l'expérience grecque de l'affectivité et des passions – notamment dans la littérature tragique –, il est néanmoins possible de placer quelques repères significatifs chez les philosophes. « Le Grec, écrit E. R. Dodds, a toujours vu dans l'expérience d'une passion une chose mystérieuse et effrayante, l'expérience d'une forc […] Lire la suite
TERRE ÂGE DE LA
Dans le chapitre « La force du raisonnement philosophique » : […] Tout comme le jour et la nuit, les saisons, les années et les générations semblent se répéter inlassablement. D'un bout à l'autre de la Terre, il en résulta une conception du temps qu’on a qualifié de cyclique. Comme l’a résumé Mircea Eliade dans son classique Mythe de l’éternel retour (1949), « tout recommence à son début à chaque instant. Le passé n’est que la préfiguration du futur. Aucun évé […] Lire la suite
Pour citer l’article
Francis WYBRANDS, « PLATON - (repères chronologiques) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 12 août 2022. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/platon-reperes-chronologiques/