Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

ALPHONSINES TABLES

Dans l'Antiquité et au Moyen Âge, l'astronomie a pour but de prédire les positions du Soleil, de la Lune et des planètes. À cet effet, les astronomes élaborent des éphémérides, ou tables, fondées sur le système géocentrique de Ptolémée. Vers 900, par exemple, l'astronome arabe al-Battāni, établi en Mésopotamie, construit des tables relativement précises mais d'utilisation difficile. Le centre de l'astronomie se déplace ensuite en Andalousie, où plusieurs tables plus ou moins précises et concurrentes vont voir le jour : tables hachémites, tables de Tolède... Pour remettre de l'ordre, le roi de Castille et de León Alphonse X le Sage rassemble un certain nombre d'astronomes arabes dirigés par un savant juif, Isaac ben Sid, pour dresser de nouvelles tables, les Tables alphonsines ; achevées en 1252, celles-ci supplanteront rapidement les précédentes.

On réalisera toutefois au xve siècle que ces tables fournissent des positions erronées de plusieurs degrés, en raison, notamment, d'un choix incorrect de la période de précession des équinoxes (49 000 ans au lieu de 26 000 ans) ; d'autres tables deviennent alors nécessaires. Ce seront d'abord les éphémérides de Regiomontanus, qui ne couvrent cependant que la période 1475-1506. Les Tables pruténiques ne supplanteront les Tables alphonsines qu’en 1551, trois siècles après leur parution.

— James LEQUEUX

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Pour citer cet article

James LEQUEUX. ALPHONSINES TABLES [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • SYSTÈMES DU MONDE - (repères chronologiques)

    • Écrit par James LEQUEUX
    • 416 mots

    Fin du vie siècle - début du ve siècle avant J.-C. Philolaos propose que la Terre, la Lune, le Soleil et les cinq planètes connues dans l'Antiquité – Vénus, Mercure, Mars, Jupiter et Saturne – tournent autour d'un Feu central.

    ive siècle avant J.-C. Aristote (385 env.-322...

  • TABLES PRUTÉNIQUES

    • Écrit par James LEQUEUX
    • 237 mots

    Claude Ptolémée (iie siècle après J.-C.) fut le premier à décrire avec précision le mouvement du Soleil, de la Lune et des planètes autour de la Terre – considérée comme le centre du monde – par une combinaison de mouvements circulaires uniformes. Cette description est à la base de plusieurs...

Voir aussi