RENAISSANCE ARCHITECTURE DE LA
Articles
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RENAISSANCE FRANÇAISE, arts
- Écrit par Jean GUILLAUME
- 2 904 mots
- 5 médias
Ces novateurs ont d'abord importé d'Italie des objets de marbre – statues, médaillons, fontaines – et fait venir quelques sculpteurs. Puis, très vite, ils ont voulu introduire des motifs italianisants – qu'ils croyaient antiques dans leurs hôtels (à Bourges, Blois, Tours) et dans leurs ... -
RIZZO ANTONIO (mort apr. 1499)
- Écrit par Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
- 305 mots
Architecte et sculpteur originaire de Vérone, Antonio Rizzo est signalé en 1465 à la chartreuse de Pavie. Il est probable qu'avant cette date il avait travaillé à Venise, notamment avec Antonio Bregno à l'arc Foscari, env. 1457. Dans les textes anciens, Rizzo est souvent confondu soit...
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ROME
- Écrit par Géraldine DJAMENT et Sylvia PRESSOUYRE
- 11 408 mots
- 15 médias
La Renaissance fut d'abord florentine. Mais, une fois admis le principe d'un art fondé sur l'imitation concertée de la nature et de l'antique, Rome reprendra la prééminence. Quand, au xve siècle, après l'épisode de la papauté d'Avignon et la crise du Schisme, elle recouvre son... -
ROSSELLINO LES
- Écrit par Jean-René GABORIT
- 472 mots
- 4 médias
Matteo di Domenico Gambarelli, originaire de Settignano, eut cinq fils qui se consacrèrent tous à l'architecture et à la sculpture. Deux d'entre eux sont à mettre au rang des artistes majeurs de la première Renaissance italienne.
L'aîné, Bernardo, surnommé Rossellino (1409-1464),...
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ROSSETTI BIAGIO (1447 env.-1516)
- Écrit par Jean-René GABORIT
- 425 mots
Bolonais d'origine, Biagio Rossetti travaille essentiellement à Ferrare, au service de la famille d'Este. De 1466 à 1493, il édifie pour le duc Borso le palais Schifanoia, spécialement conçu pour servir aux fêtes et aux réceptions ; l'élément essentiel de cette construction est la salle...
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RUSSIE (Arts et culture) - L'art russe
- Écrit par Michel ALPATOV , Olga MEDVEDKOVA , Cécile PICHON-BONIN et Andreï TOLSTOÏ
- 18 897 mots
- 23 médias
...Pietro Solari, réalisent le palais à Facettes (1487-1491). Les maîtres d'œuvre italiens parviennent à composer avec bonheur l'ordonnance classique de la Renaissance et le type traditionnel du temple russe. L'esthétique de la Renaissance ennoblit l'architecture russe sans rien lui retirer de son originalité.... -
SAGREDO DIEGO DE (XVIe s.)
- Écrit par Robert FOHR
- 58 mots
Ce chapelain de la reine Jeanne la Folle est l'auteur du premier ouvrage sur l'architecture écrit en langue espagnole. Dans ses Medidas del Romano, publiées à Tolède en 1526 (trad. française, 1542). Sagredo prône le respect des principes énoncés par Vitruve tout en s'efforçant de les...
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SAINT-GERMAIN-EN-LAYE CHÂTEAU ET MUSÉE DE
- Écrit par Guy BELOUET
- 814 mots
Le château de Saint-Germain, reconstruit par Charles V en 1367, devient, à dater de ce règne et jusqu'à celui de Louis XIV, la principale demeure royale des environs de Paris. Sous l'Ancien Régime, l'attrait de Saint-Germain était double : on y goûtait la proximité d'une forêt giboyeuse...
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SALAMANQUE
- Écrit par Marcel DURLIAT
- 697 mots
- 4 médias
Cité restant attachée à un passé qui fut surtout celui de la haute culture et de la vie spirituelle, Salamanque a deux foyers qui sont presque confondus tant ils sont proches : l'université et la cathédrale. Il existe en réalité deux cathédrales. L'une, romane, illustre le type de...
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SANMICHELI MICHELE (1484-1559)
- Écrit par Renée PLOUIN
- 324 mots
- 1 média
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SANSOVINO JACOPO TATTI dit (1486-1570)
- Écrit par Renée PLOUIN
- 383 mots
- 4 médias
Architecte et sculpteur qui devait prendre le surnom de son maître Sansovino, Jacopo Tatti joue un rôle particulièrement important dans le développement de l'art vénitien. Florentin de naissance, il entre dans l'atelier d'Andrea Contucci dit Sansovino et le suit à Rome. Travaillant...
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SCÉNOGRAPHIE
- Écrit par Jean CHOLLET
- 6 524 mots
- 3 médias
...Anciens, la publication en 1486, par Sulpizio di Veroli, des traités de Vitruve, ingénieur et architecte romain du siècle d'Auguste, sera influente. Ces conceptions déterminent de nouvelles orientations architecturales pour la construction des théâtres, matérialisées notamment par Andrea Palladio... -
SCHOCH JOHANNES (1550 env.-1631)
- Écrit par Robert FOHR
- 116 mots
Originaire du pays de Bade, Schoch devint bourgeois de Strasbourg en 1577. En 1583, il entra au service du margrave de Bade pour lequel il travailla à l'Ernestinum de Durlach et au château de Gottesaue (1588-1589). Dans les mêmes années furent élevés à Strasbourg, sur ses plans, le Neue Bau (1582-1585),...
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SHUTE JOHN (mort en 1563)
- Écrit par Robert FOHR
- 106 mots
Tout ce que l'on sait de Shute est tiré de son livre, The First and Chief Groundes of Architecture (1563), le premier traité du genre publié en Angleterre. Vraisemblablement peintre et architecte, Shute fut envoyé en Italie par le duc de Northumberland, l'un des promoteurs de l'italianisme à...
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SICILE
- Écrit par Maurice AYMARD , Michel GRAS , Claude LEPELLEY , Jean-Marie MARTIN et Pierre-Yves PÉCHOUX
- 17 925 mots
- 9 médias
...octogonal surmonté d'une coupole imité de Bramante. Et il faut attendre la seconde moitié, sinon le dernier quart du siècle pour que triomphe enfin la Renaissance classique, déjà solidement établie autour de Messine avec la diffusion des traités de Serlio et de Vignole, et l'action décisive des ordres... -
SILOE DIEGO DE (1495-1563)
- Écrit par Marcel DURLIAT
- 446 mots
Le fils du sculpteur flamand Gil de Siloe passe pour le plus grand artiste de la Renaissance en Espagne. Diego de Siloe fit le voyage d'Italie et collabora à Naples, avec Bartolomé Ordóñez, à la sculpture du retable de la chapelle des Caraccioli dans l'église de San Giovanni à Carbonara...
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SOHIER HECTOR (actif 1re moitié XVIe s.)
- Écrit par Robert FOHR
- 108 mots
Bien que Sohier ait été nommé architecte de la ville de Caen en 1555, il semble que l'essentiel de son activité se situe dans les décennies antérieures. La seule œuvre qu'on lui donne avec certitude est le chevet de l'église Saint-Pierre (1528-1545), dont le décor Renaissance...
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SPECKLE DANIEL (1536-1589)
- Écrit par Catherine BRISAC
- 160 mots
Théoricien de la fortification bastionnée germanique, ce Strasbourgeois commence sa carrière au service de l'empereur Maximilien II, participant à de nombreux sièges. Son œuvre de constructeur demeure imprécise faute d'études. Il travailla surtout à moderniser les places fortes rhénanes et probablement...
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SUSTRIS FRIEDRICH (1540 env-1559)
- Écrit par Robert FOHR
- 116 mots
Fils du peintre flamand Lambert Sustris, Friedrich fit le voyage d'Italie et fut l'élève et le collaborateur de Vasari à Florence (1564), avant d'entrer au service des Fugger, les banquiers d'Augsbourg (1565-1569). Appelé par le duc Guillaume V en Bavière en 1573, il fut nommé...
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TERZI FILIPPO (1529-1597)
- Écrit par Robert FOHR
- 133 mots