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LISBONNE

Portugal : carte administrative - crédits : Encyclopædia Universalis France

Portugal : carte administrative

Port d'escale dans l'Antiquité, sur la route de l'étain des îles Cassitérides, Lisbonne devint la capitale du Portugal en 1255 au moment où s'achevait la Reconquête. Au xve siècle, elle devint le centre de redistribution des épices en Europe et le point de départ des grandes découvertes. Elle était alors une des plus grandes villes du monde. De nos jours, elle n'est plus que la capitale d'un petit État européen dont elle rassemble, toutefois, le quart de la population (2,8 millions d'habitants en 2007). Une telle macrocéphalie accroît le déséquilibre entre les littoraux, densément peuplés, et les arrière-pays qui ne le sont guère. Par ailleurs, l'agglomération de Lisbonne doit gérer à la fois de redoutables problèmes d'urbanisme et un patrimoine monumental exceptionnel.

Vue d'ensemble

Le site est celui d'un port d'estuaire où le Tage s'étale en une mer intérieure de près de 200 kilomètre carrés et qu'un large goulet d'une douzaine de kilomètres de long relie ensuite à l'Atlantique. Née sur la rive droite convexe du fleuve, l'agglomération s'étend désormais sur les deux rives que relient deux gigantesques ponts suspendus et de nombreuses vedettes. Le site originel combinait un oppidum et une sorte de calanque comblée dès le début du Moyen Âge. La courbe harmonieuse du rivage déploie, sur près de quarante kilomètres, un paysage urbain d'une grande beauté où des grappes de maisons se mêlent, parmi les collines, aux palais, églises et jardins verdoyants. Un ravin à fond plat et aux versants raides aboutit à une place monumentale qui fut le centre du commerce et du pouvoir. Derrière cette grandiose façade s'étend un des plus beaux exemples de ville inspirée par l'esprit des Lumières, fruit de la reconstruction qui suivit le tremblement de terre du 1er novembre 1755 qui détruisit la plus grande partie de la ville basse, n'épargnant que l'Alfama et le Bairro Alto, et que menèrent les ingénieurs militaires Santos, Maia et Mardel selon la volonté du ministre marquis de Pombal (1699-1782).

Ruines de l'église do Carmo à Lisbonne (Portugal) - crédits : Insight Guides

Ruines de l'église do Carmo à Lisbonne (Portugal)

Lisbonne : l'Alfama - crédits : J. Lange/ DeAgostini/ Getty Images

Lisbonne : l'Alfama

Le port allongé le long du rivage a transféré une partie de ses activités sur l'autre rive. « L'autre côté » (Outra Banda), suivant l'expression locale, a un rivage plat et marécageux avant d'atteindre les falaises du goulet. La partie plane est devenue une vaste banlieue industrielle (chimie, métallurgie, sidérurgie, chantiers navals, etc.) et ouvrière aux monotones communes dortoirs.

— Michel DRAIN

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Écrit par

  • : maître assistant à la faculté des lettres et sciences humaines d'Aix-en-Provence
  • : agrégé de géographie, docteur d'État, directeur de recherche émérite au C.N.R.S.

Classification

Pour citer cet article

Albert-Alain BOURDON et Michel DRAIN. LISBONNE [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

Portugal : carte administrative - crédits : Encyclopædia Universalis France

Portugal : carte administrative

Ruines de l'église do Carmo à Lisbonne (Portugal) - crédits : Insight Guides

Ruines de l'église do Carmo à Lisbonne (Portugal)

Lisbonne : l'Alfama - crédits : J. Lange/ DeAgostini/ Getty Images

Lisbonne : l'Alfama

Autres références

  • JUDAÏSME - L'art juif

    • Écrit par Gabrielle SED-RAJNA
    • 6 862 mots
    • 6 médias
    ...Zacharie (iv, 1-14), fut ajouté à la composition du mobilier du Temple pour entretenir l'espoir en la délivrance. L'atelier de manuscrits de Lisbonne fut le dernier à fonctionner sur la péninsule Ibérique. La trentaine de manuscrits produits à Lisbonne entre 1470-1496 témoignent de la haute...
  • PONTS

    • Écrit par Michel VIRLOGEUX
    • 12 284 mots
    • 19 médias
    La construction du viaduc central du pont Vasco-de-Gama (1995-1998), sur le Tage à Lisbonne, a été menée en préfabriquant des travées entières de 2 000 tonnes posées sur leurs piles par un bateau grue, la Rambiz, et solidarisées par des clavages sur piles. La précontrainte initiale des travées...
  • PORTUGAL

    • Écrit par Roger BISMUT, Cristina CLIMACO, Michel DRAIN, Universalis, José-Augusto FRANÇA, Michel LABAN, Jorge MORAÏS-BARBOSA, Eduardo PRADO COELHO
    • 39 954 mots
    • 24 médias
    ...l'équilibre dans la répartition des hommes sur l'ensemble du territoire, on chercherait en vain au Portugal le contrepoids d'une grande métropole, puisque la capitale se trouve en bordure de l'océan et que la macrocéphalie de Lisbonne, héritage historique, s'est amplifiée au point que l'agglomération rassemble...
  • SANTOS DE CARVALHO EUGENIO DOS (1711-1760)

    • Écrit par Robert FOHR
    • 91 mots

    Après le tremblement de terre de Lisbonne en 1755, Dos Santos fut chargé par le marquis de Pombal de la reconstruction de la capitale, sous la responsabilité de l'ingénieur Manuel de Maia. La régularité de son plan quadrillé, aux rues à angle droit, inspiré d'une base navale anglaise de Minorque,...

  • Afficher les 9 références

Voir aussi