Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

RENAISSANCE ARCHITECTURE DE LA

Articles

  • THÉÂTRE OCCIDENTAL - De la salle de spectacle au monument urbain

    • Écrit par
    • 5 076 mots
    • 1 média
    ...nouveau rituel du spectacle permanent et qui fixe la structure du local qui lui est dévolu. Néanmoins, l'histoire de cette création peut se suivre dès la Renaissance : les rapports entre l' architecture, la vision de la ville et la mise en scène sont alors posés en termes totalement nouveaux. Les humanistes...
  • TOLÈDE

    • Écrit par
    • 1 191 mots
    • 3 médias

    Témoin privilégié de tout un développement de l'histoire d'Espagne, Tolède se présente également comme une prodigieuse œuvre d'art, façonnée suivant le rythme de son étonnant destin. Cette réussite provient d'abord d'un exceptionnel accord entre le site et l'architecture urbaine. Le ...

  • TOLEDO JUAN BAUTISTA DE (mort en 1567)

    • Écrit par
    • 359 mots
    • 1 média

    Jusqu'à une époque récente, la vie et l'œuvre de l'architecte espagnol Toledo demeuraient une énigme. On a dû attendre les publications du père Carlos Vicuña pour entrevoir les origines de son art. Ces études ont notamment précisé la nature de l'activité de l'artiste durant les années 1546-1548....

  • TORRALVA DIOGO DE (1500-1566)

    • Écrit par
    • 335 mots

    Architecte marquant du Portugal vers le milieu du xvie siècle, Torralva était d'origine espagnole, mais fortement italianisé. Il épousa la fille de Francisco de Arruda, un des maîtres du style manuélin et fut nommé à la direction des œuvres de l'Alentejo (1547) après la mort de son beau-père....

  • TOSCANE

    • Écrit par et
    • 7 538 mots
    • 30 médias
    Il reste que le plus grand de ces pôles d'attraction, au xve siècle, c'est Florence. En 1401, le concours pour doter le Baptistère d'une seconde porte qui surpassât celle d'Andrea Pisano (mise en place en 1338) vit Lorenzo Ghiberti triompher. Autour de lui, son atelier –...
  • URBANISME - Théories et réalisations

    • Écrit par
    • 9 924 mots
    • 2 médias
    Il est, tout d'abord, remarquable qu'avant la Renaissance italienne on ne trouve aucune société où la production de l'espace bâti relève d'une discipline spécifique et autonome. Certes, il existe souvent des manuels techniques qui livrent des savoir-faire (par exemple, dans la société romaine, les manuels...
  • URBANISME - Urbanisme et architecture

    • Écrit par
    • 3 310 mots
    • 1 média
    La structure urbaine européenne prend forme pendant le Moyen Âge. La Renaissance ne parvient pas à la détruire. Ses conceptions géométriques rigides, dépourvues de toute élasticité, hostiles à la croissance des agglomérations, restent confinées, en raison de leur caractère même, dans le domaine de l'...
  • URBIN

    • Écrit par
    • 2 461 mots
    • 4 médias

    S'intégrant magnifiquement dans le cercle harmonieux des collines des Marches qui descendent de la région de Montefeltro à la mer Adriatique, la petite ville d'Urbin tire sa renommée de l'art né entre ses murs pendant la Renaissance. C'est alors qu'elle se peupla d'architectes,...

  • VASARI GIORGIO (1511-1574)

    • Écrit par
    • 3 240 mots
    • 3 médias
    ...d'ingéniosité descriptive, par opposition à cet art de célébration. Il peint de nombreux tableaux d'autel, toujours dans un style complexe et chargé. Il élève le palais des Cavalieri di San Stefano à Pise (1558) et entreprend à partir de 1560 la construction du palais de l'administration grand-ducale...
  • VÁZQUEZ LORENZO (fin XVe-déb. XVIe s.)

    • Écrit par
    • 92 mots

    Très au fait des nouveautés architecturales italiennes qu'il fit connaître à la Castille, Vázquez mérita le surnom de « Brunelleschi espagnol ». Ses principales œuvres sont le collège de Santa Cruz à Valladolid (1491), dont les ordres et les modénatures à l'antique reposent sur une...

  • VILLA, histoire

    • Écrit par , , et
    • 2 463 mots
    • 8 médias
    À partir du haut Moyen Âge, ce sont les monastères qui héritent de la formule.Mais, avec le développement urbain des xive et xve siècles, le retour à la villa, symbole et moyen d'une vie plus authentique, s'impose irrésistiblement. Son développement ne se comprendrait pas sans l'idéologie du ...
  • VILLALPANDO FRANCESCO DE (mort en 1561)

    • Écrit par
    • 85 mots

    Réputé l'un des artistes les plus raffinés et les plus doctes de la Renaissance espagnole, Villalpando travailla sous la direction d'Alonso de Covarrubias à la construction de la façade principale de l'Alcázar de Tolède, à partir de 1553. Auparavant, il avait exécuté pour la...

  • VILLE - Le fait urbain dans le monde

    • Écrit par
    • 6 626 mots
    • 6 médias
    La perspective ouverte sur la nature par la Renaissance s'est matérialisée tardivement en architecture, dans la Rome de Sixte Quint d'abord (1585-1590), où la place Saint-Pierre a intégré la ville monumentale au paysage par un jeu de terrasses, d'escaliers et de colonnades. La ville s'ouvrait sur l'horizon...
  • VILLE - La ville nouvelle

    • Écrit par
    • 3 814 mots
    • 4 médias
    À l'époque de la Renaissance, c'est-à-dire aux xve et xvie siècles, le projet d'une nouvelle ville est étudié et défini théoriquement, grâce aux instruments de la nouvelle culture humaniste et classique. Mais la réalisation concrète n'est plus à l'ordre du jour, et les aspects techniques...
  • VITRUVE (Ier s. av. J.-C.)

    • Écrit par
    • 4 173 mots
    • 1 média
    ...la bibliothèque de Saint-Gall pendant le concile de Constance en 1416, dont on voulut faire un commencement absolu, n'a donc été qu'une redécouverte. Il n'en reste pas moins que le xve siècle marque le début d'un nouvel essor des études vitruviennes, dans les domaines de la philologie et de l'archéologie,...