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RENAISSANCE ARCHITECTURE DE LA

Articles

  • BRUNELLESCHI FILIPPO (1377-1446)

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    Ses contemporains, le rédacteur anonyme de sa biographie et Leon Battista Alberti, considéraient le Florentin Brunelleschi comme le premier artiste « moderne » : celui qui rompt la tradition pour retourner aux sources gréco-romaines où il puise une vigueur créatrice. En fondant une technique nouvelle...

  • BULLANT JEAN (1520 env.-1578)

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    À la Renaissance, Jean Bullant est, avec Philibert Delorme et Pierre Lescot, le troisième acteur de l'introduction en France des formes classiques. Issu d'une famille de maçons, il se forma au langage de l'architecture à l'antique grâce à la lecture du Quarto Libro...

  • BUONTALENTI BERNARDO (1536-1608)

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    Protégé par le duc Cosme de Médicis, Bernardo Buontalenti apprend d'abord la peinture avec Vasari. « S'il avait dans sa jeunesse étudié les arts autant que la science des fortifications, à laquelle il a consacré beaucoup de temps, écrit l'historien, il aurait atteint un degré de perfection stupéfiant....

  • BUSTAMANTE BARTOLOMÉ DE (1500 env.-1570)

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    Originaire de la région de Santander, Bartolomé de Bustamante travailla surtout en Andalousie où il introduisit, en réaction contre les excès de l'art plateresque, un style sévère d'inspiration florentine. Outre sa contribution à l'hôpital de Afuera de Tolède (1553), il faut...

  • CASTILHO JOÃO DE (actif entre 1515 et 1552)

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    Architecte espagnol. Peut-être originaire de Biscaye, Jo ao de Castilho fait toute sa carrière au Portugal. Il succède à Boytac sur le chantier des Jerónimos de Belém en 1517 et termine l'église, le cloître et les bâtiments conventuels dans le style plateresque. Il achève également...

  • CASTILLE

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    C'est dans le domaine de l'architecture que l'originalité de la Castille fut la plus grande. Jusqu'à l'ouverture du chantier de l'Escorial, le génie local y fit preuve d'une étonnante vigueur.
  • CATALOGNE

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    Dans ces conditions, l'art de la Renaissance ne se manifesta en Catalogne que timidement et d'une manière sporadique. En architecture, il fallut attendre la fin du xvie siècle pour voir naître un mouvement conscient en faveur du style nouveau. Suscité par l'humaniste Jacques Amigo, il fut appuyé par...
  • CLASSIQUE ARCHITECTURE

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    ...Tintoret, l'architecture de Borromini ou de Guarini, mais aussi l'architecture gothique), pour désigner « le style qui marque la dissolution de la Renaissance » : « d'un côté le baroque est délimité par la Renaissance, de l'autre par le néo-classicisme qui commence à se manifester...
  • CODUSSI MAURO (1440-1504)

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    Originaire de Bergame, Mauro Codussi fut l'un des premiers architectes de la Renaissance vénitienne. Dès la construction de San Michele in Isola (1468), il proposa une interprétation cohérente des principes albertiens qu'il développa à San Zaccharia (1480), à Santa Maria Formosa (1492) et...

  • COLOSSAL, art et architecture

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    Par extension, le mot colossal a été appliqué au domaine architectural. Vers 1514, Bramante semble avoir inventé l'ordre colossal pour sa propre maison de Rome : une ordonnance de hautes et imposantes colonnes qui embrasse plusieurs niveaux d'habitation et unifie la façade par la puissance de son...
  • COVARRUBIAS ALONSO DE (1488-1570)

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    Décorateur et architecte espagnol, Covarrubias commence d'abord une carrière d'ornemaniste plateresque en utilisant un répertoire d'arabesques et de grotesques emprunté à la Renaissance italienne. Son intervention est signalée à Sigüenza (chapelle de Santa Librada), à Tolède...

  • CRONACA SIMONE DEL POLLAIOLO dit IL (1457-1508)

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    Après un séjour à Rome (1480-1483), Cronaca revint à Florence où se déroula toute son activité. Interprète de la tradition du Quattrocento, il poursuivit les travaux du palais Strozzi dès 1494 (corniche et cortile), construisit le palais Horne (après 1489) et réalisa sur les dessins de Giuliano...

  • DELLA PORTA GIACOMO (1533 env.-1602)

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    Élève et disciple de Vignole, l'architecte romain d'origine gênoise Giacomo Della Porta a eu le soin de terminer quelques-unes des œuvres majeures de Michel-Ange : le palais Farnèse, le dôme de Saint-Pierre (en collaboration avec Domenico Fontana) et le palais des Sénateurs, sur la...

  • DELORME PHILIBERT (1514-1570)

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    Delorme – dont on orthographie le nom de plusieurs façons et souvent de l'Orme, à l'exemple de Philibert lui-même – a spectaculairement occupé le devant de la scène de son vivant ; mort, il n'a cessé d'accaparer les esprits. La trajectoire de sa fortune critique – encore mal étudiée – indique clairement...

  • DOMENICO DA CORTONE dit LE BOCCADOR (1470 env.-env. 1549)

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    Formé peut-être par Giuliano da Sangallo à Florence, Domenico fut amené en France par Charles VIII, en 1495. Valet de chambre d'Anne de Bretagne (1507), faiseur de chasteaux et menuisier, il semble avoir travaillé d'abord à des ouvrages de sculpture et à des projets de décorations éphémères....

  • DUBRŒUCQ ou DU BRŒUCQ JACQUES (av. 1510-1584)

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    Architecte et sculpteur des anciens Pays-Bas. Jacques Dubrœucq est probablement né à Saint-Omer, mais il travaille à Mons à partir de 1539. On ignore la formation artistique qu'il a pu recevoir, mais l'analyse de son langage architectural indique qu'il a dû visiter l'Italie, en particulier ...

  • EGCKL WILLEM (mort en 1588)

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    Architecte de la cour de Bavière au temps du duc Albert V, Willem Egckl avait succédé dans cette charge à Heinrich Schöttl. À la résidence de Munich il construisit l'aile de l'Antiquarium (1569-1571) : de ce bâtiment composé de trois galeries superposées, il ne reste que le rez-de-chaussée,...

  • ÉPHÉMÈRE ARCHITECTURE

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    ...processus de « masque » a de profondes racines rituelles, évidentes dans le cas du service funèbre, par exemple. Mais ce qui le caractérise à partir de la Renaissance, c'est l'intervention de l'artiste. On lui confie désormais le soin de marquer la manifestation du sacré dans le monde quotidien, par la transfiguration...
  • ERRARD DE BAR-LE-DUC JEAN (1554-1610)

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    Auteur du premier traité français consacré à la fortification bastionnée, La Fortification réduicte en art et démontrée, publié en 1600, cet ingénieur militaire travailla aux fortifications du Nord ; Jean Errard de Bar-le-Duc modifia celles de Doullens, Montreuil, Sedan et construisit...

  • ESCALIER

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    ...poursuivies au xve siècle : recherches de monumentalité et de rigueur en Italie, de transparence et d'effets merveilleux en France et en Allemagne. La diffusion européenne des formes italiennes qui caractérise la Renaissance provoque ensuite la disparition de l'escalier en vis comme escalier monumental....