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URBIN

S'intégrant magnifiquement dans le cercle harmonieux des collines des Marches qui descendent de la région de Montefeltro à la mer Adriatique, la petite ville d'Urbin tire sa renommée de l'art né entre ses murs pendant la Renaissance. C'est alors qu'elle se peupla d'architectes, de peintres, de sculpteurs, d'hommes de lettres et de poètes, venus des contrées les plus diverses, non seulement d'Italie, mais aussi de l'étranger. L'atmosphère qui régnait à Urbin permit à ces hommes de créer une ambiance culturelle homogène. Celle-ci fit naître, au cours des dernières décennies du xve siècle, une forme de civilisation qui, tout en adhérant parfaitement aux idéaux de la Renaissance italienne, eut des expressions tout à fait particulières. Aussi est-ce à Urbin, et pas ailleurs, que se trouvèrent réunies les conditions qui favorisèrent la naissance et la formation d'artistes comme Bramante et Raphaël. Mais la plus grande gloire d'Urbin réside dans les structures du palais construit pour être le siège de la cour ducale ; dans le domaine de l'architecture, c'est l'un des témoignages majeurs du pouvoir créateur des hommes. La ville s'identifie avec ce chef-d'œuvre incomparable et forme avec lui un tout d'une parfaite unité.

De l'Antiquité à la Renaissance

Ce que l'on sait des origines d'Urbin est fragmentaire et incertain. Mais des auteurs de l'Antiquité dignes de foi, comme Varron et Pline l'Ancien, affirment que ces origines sont très lointaines. Quelques vestiges de très vieilles murailles, existant entre la cathédrale et le palais de l'archevêché, prouvent que, dès les temps les plus reculés, la ville eut un rôle militaire considérable, certainement dû à sa position hautement stratégique. Au iiie siècle avant J.-C., elle passa sous la domination de Rome et devint plus tard municipium ; son importance se développa graduellement, ainsi que l'attestent de nombreux restes archéologiques : cippes, épitaphes, nécropoles, fondations d'édifices et, plus encore, les vestiges d'un théâtre – datant peut-être de l'époque d'Auguste – mis au jour aux alentours du palais ducal. Les renseignements assez rares, remontant au Moyen Âge, se bornent à rappeler le siège et la capitulation d'Urbin lorsque Théodoric, qui défendait la forteresse, dut se rendre, vaincu par l'armée de Justinien. Puis la ville fut conquise par les Longobards ; elle revint ensuite sous la domination de Byzance et passa finalement à la papauté. Mais il est impossible d'imaginer quel était l'aspect de la cité au cours de cette longue période. Les rues forment encore un réseau : dans la partie la plus centrale de l'agglomération, elles sont clairement disposées selon les deux orientations du cardo et du decumanus. Une œuvre architecturale très importante fut réalisée au xie siècle, lorsque la vieille cathédrale, qui s'élevait à proximité du croisement de ces deux rues, cessa d'être le siège de l'évêché. Cette église était dédiée à saint Serge. Le nom de son titulaire permet de supposer qu'elle remontait au ve-vie siècle, c'est-à-dire à la première période de la domination de Byzance. Le nouveau siège fut situé au sommet de la colline sur laquelle, pendant la domination romaine, avait été construit le théâtre et où, plus tard, sur les murs d'une forteresse antique, avait été édifiée l'église de Santa Maria della Rocca. Il ne reste rien des structures – certainement romanes – de la nouvelle cathédrale, entièrement rénovée pendant et après la Renaissance. Au cours du xiiie et du xive siècle, de nombreux édifices de style gothique constellèrent l'agglomération. Entre-temps, celle-ci s'était étendue dans toutes les directions, comme le prouvent les[...]

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Écrit par

  • : consultant auprès des Musées du Vatican pour la restauration des œuvres d'art

Classification

Pour citer cet article

Pasquale ROTONDI. URBIN [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

<it>Battista Sforza</it>, F. Laurana - crédits :  Bridgeman Images

Battista Sforza, F. Laurana

Palais ducal, Urbino - crédits :  Bridgeman Images

Palais ducal, Urbino

Palais ducal, Urbino : studiolo - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Palais ducal, Urbino : studiolo

Autres références

  • BRAMANTE (1444-1514)

    • Écrit par Pasquale ROTONDI
    • 2 208 mots
    • 2 médias
    Avant 1476-1477, il séjourna quelques années à Urbino ; puis, de 1477 à 1499, il vécut en Lombardie, d'abord à Bergame, puis à Milan (le voyage Urbino-Bergame lui permit sans doute de passer par Ravenne et Mantoue). Il fit aussi quelques séjours à Pavie, et Vigevano, et plusieurs voyages,...
  • COLLECTIONNISME

    • Écrit par Olivier BONFAIT
    • 11 945 mots
    • 23 médias
    ...Naples). Le plus célèbre studiolo est celui de Frédéric II de Montefeltre – figure idéale d'un prince de la Renaissance – au château d'Urbino dans les Marches (1474-1476) : dans une petite pièce fermée, lieu d'études pour Frédéric II, la marqueterie représente en trompe...
  • RENAISSANCE

    • Écrit par Eugenio BATTISTI, Jacques CHOMARAT, Jean-Claude MARGOLIN, Jean MEYER
    • 31 095 mots
    • 21 médias
    ...papes, c'est même une période très courte), et qu'elles furent souvent suivies de longs moments d'inactivité. Certains centres très florissants comme Urbin furent plus un lieu de rencontres que celui d'une école. On ne connaît pas encore exactement le nom de tous ceux qui y séjournèrent (Pollaiuolo,...
  • JUSTE DE GAND (1435 env.-apr. 1475)

    • Écrit par Universalis
    • 454 mots
    • 6 médias

    Le peintre flamand qui travaille en Italie, à Urbin, entre 1473 et 1475, sous le nom de Giusto da Guanto, est généralement identifié avec le peintre Joos van Wassenhove, connu seulement par des archives.

    On possède fort peu de documents sur la vie de Juste de Gand. Il serait né à Gand. Reçu...

  • Afficher les 8 références

Voir aussi