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Imageries et mythes sportifs dans la culture contemporaine
Au prix de quelques remaniements, les normes et les valeurs sportives résistent bien dans la culture contemporaine. Le monde de l'entreprise, qui fait des valeurs de compétitivité, de combativité et de concurrence ses vertus cardinales, y puise largement ses métaphores. L'équipe sportive, modèle d'identité et d'efficacité dans l'action collective organisée, « à la japonaise » et l'entreprise modernisée, soudée, performante devaient inévitablement engager un mouvement convergent, traduit dans l'avantageuse combinatoire de leurs images. Dans sa politique de restauration de l'indépendance et de la grandeur du pays, la Ve République commençante avait inauguré une forme de métaphorisation sportive de la nation. Des figures comme Éric Tabarly furent souvent citées, dans les discours politiques, comme symboles de la vitalité restaurée du pays. Mais c'est peut-être la période de réhabilitation du monde de l'entreprise, engagée à partir des années 1980, qui a le plus contribué à assimiler la société au modèle de l'organisation productive.
Le navigateur français Éric Tabarly (1931-1998), ici en 1968, fut aussi un pionnier de la technologie nautique moderne.
Crédits : Hulton-Deutsch Collection/ Corbis Historical/ Getty Images
L'analyse sémiologique des images sportives dans leur exploitation publicitaire permet de cerner de plus près les « petits » mythes contemporains que le sport réactive. Les sports sont utilisés pour produire des images d'excellence qui résultent du travail individuel de perfectionnement. Mais, dans l'exploitation la plus large de l'éventail de ses images, le sport symbolise les qualités de jeunesse et d'« énergie », de dynamisme et de vitalité que vient renforcer l'imagerie insistante de ses bondissements. Sont également utilisés les sports d'aventure pour exprimer l'effort ambitieux de conquêtes, ou les vertus de la prise de risques, souligner les qualités d'organisation ainsi que les « capacités de survie » de l'entreprise. Lorsqu'elles doivent se manifester dans une aventure collective, ces vertus recourent volontiers au pouvoir métaphorique des grandes embarcations lancées dans l'épopée maritime. À travers cette ébauche de sémiologie des imageries sportives, soumises aux exigences de la communication, on perçoit que le sport est bien un produit saturé d'informations sur la société qui le produit, l'imprègne de ses mythes et de ses valeurs. On a même pu avancer qu'il était une représentation de la société par elle-même. Il peut être considéré aussi comme le lieu de mise en jeu du corps symbolique dont use notre société pour parler de ses angoisses et de ses peurs. L'observation de quelques indices de reformulation du sport, à travers les médias, permet de dégager les grandes lignes d'une nouvelle configuration. Contre les mythes optimistes, collectifs et égalitaires, longtemps produits et diffusés par nos sociétés, on peut relever l'impact des nouveaux héroïsmes « durs », individualistes (ou des petits groupes francs) placés en situation extrême pour y surmonter des épreuves inouïes comme s'il s'agissait de survivre à quelque catastrophe. Ces comportements « limites » – que l'on pourrait croire inspirés de rituels ordaliques – peuvent jeter quelques lumières sur l'évolution de notre culture. Les exploits de démesure et les épreuves d'exténuation sportive ne manquent pas, par ailleurs, de marquer profondément les esprits.
Ces phénomènes contribuent à infléchir la conception même de la santé du tout-venant, qui n'est plus considérée comme « la vie dans le silence des organes » mais comme cette capacité organique et psychique particulière que l'on doit pouvoir mettre à l'épreuve aux limites où l'on peut risquer de la compromettre. L'utilisation de toutes les techniques du « dépassement de soi » et la consommation, sans cesse accrue, de leurs adjuvants biochimiques sont les plus probantes manifestations de cette reformulation complète de la rhétorique sanitaire. Le sport y contribue fortement. Cette obligation qui nous fait nous soumettre à ces prescriptions d'« activisme sportif » et la diffusion du « style sportif » dans nos sociétés ne sont peut-être pas sans entretenir des relations avec le mythe de l'« éternelle jeunesse », où Roland Barthes voyait un fantasme d'immortalité. L'évolution du rapport avec la nature qu'entretient l'être humain dans les sociétés modernes – et d'abord avec sa propre nature – induit u [...]
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Écrit par :
- Christian POCIELLO : docteur d'État ès lettres et sciences humaines, professeur à l'université de Paris-XI
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Pour citer l’article
Christian POCIELLO, « SPORT (Histoire et société) - Sociologie », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 19 juin 2022. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/sport-histoire-et-societe-sociologie/