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Mutations de la société sportive
Comment la société sportive réagit-elle à ces contraintes et à ces transformations ? Le champ socio-sportif est un domaine délimité, avec sa logique, ses enjeux et son histoire propres, qui regroupe d'abord les agents porteurs des fonctions sociales traditionnelles du sport (éducation et formation de la jeunesse, production et gestion spectaculaire des élites, intégration et consensus sociaux). Dans la conjoncture des années 1960, sous l'action énergique d'un État fortement centralisé, le ministère de la Jeunesse et des Sports, les fédérations sportives et les pédagogues pro-sportifs de l'éducation physique ont pu ajuster leurs objectifs, concentrer leurs pouvoirs et renforcer l'autonomie de ce champ. Dans une phase de croissance économique, l'importance des ressources budgétaires allouées par la puissance publique, le recrutement en grand nombre de personnel enseignant et de cadres ont assuré le redressement des performances de l'élite sportive, l'officialisation du rôle de service public des fédérations, enfin la « sportivisation » de l'éducation physique ; autant de faits consacrant les effets puissants et durables de cette stratégie d'alliance. Mais, dès les années 1970, sous l'influence de la crise culturelle et du renouvellement des générations, se sont dégagées en France, avec une particulière netteté, les composantes ludiques et hédonistes, transgressives et de libre expression de l'activité sportive. Les catégories culturelles de perception et d'appréciation portées par les événements de Mai-68 (aspiration à l'indépendance et à l'autonomie, rejet de l'autorité, des hiérarchies et des classements, humeur anti-institutionnelle) entrent alors en résonance avec les sports d'inspiration californienne (planche à voile, vol libre, expression corporelle, etc.) et promeuvent dans le registre sportif toutes sortes de « contre-cultures ». Les attributs les plus prégnants des différents sports s'en trouveront modifiés, créant ainsi des conditions socioculturelles de transformations dont les effets se feront sentir ultérieurement. Ces nouveaux modèles entrent d'emblée en opposition avec les formes scolaires qui ont pu contribuer à assimiler le sport à un travail. À partir des années 1980, sous l'influence de la professionnalisation des sportifs d'élite et de la médiatisation accrue de leurs performances, sous l'effet aussi de l'accroissement des impacts économiques de la pratique sportive de loisir, « libre », individualisée et solvable, alors en plein essor, le champ sportif voit monter en puissance et se diversifier de nouveaux « acteurs » (industriels, commerçants, producteurs d'« événements », aménageurs, promoteurs...). Même s'il est relatif, le désengagement budgétaire de l'État met davantage en valeur les traits caractéristiques de cette nouvelle donne..
Outre les trois instances principales – l'État, les fédérations et l'Éducation nationale –, les médias, le secteur industriel et marchand, les organismes privés de services, le secteur financier, les agents de l'intégration sociale des jeunes et les élus locaux entrent alors en relation de concurrence ou d'alliance et reconsidèrent leurs stratégies dans un système qui s'est considérablement modifié. Or, face à la diversification des acteurs et des enjeux issus de son environnement, et face à l'accroissement de ses tensions internes, le champ social du sport se déséquilibre et perd de son autonomie mais n'explose pas. Il tend, au contraire, à se réaménager pour s'ajuster aux transformations les plus patentes qui lui sont ainsi imposées « de l'extérieur » et pour tenter de répondre à l'évolution des goûts et des demandes du public. En tout état de cause, les relations de forte synergie que la conjoncture des années 1960 avait établies entre la fonction éducative du sport (convertie en travail, en efforts et en valeurs scolaires) et les fonctions compétitives et sélectives promues par les fédérations et soutenues par l'État tendent alors à se distendre. Le passage, au ministère de l'Éducation nationale, des enseignants d'éducation physique (qui relevaient jusqu'en 1981 du ministère de la Jeunesse et des Sports) marque institutionnellement cette disjonction. Celle-ci s'opère au profit d'une liaison – toujours plus forte et durable – entre les acteurs de la sphère économique et les fonctions montantes du jeu libre, des vacances « actives », du [...]
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Écrit par :
- Christian POCIELLO : docteur d'État ès lettres et sciences humaines, professeur à l'université de Paris-XI
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Pour citer l’article
Christian POCIELLO, « SPORT (Histoire et société) - Sociologie », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 23 mai 2022. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/sport-histoire-et-societe-sociologie/