SPORT (Histoire et société)Sociologie

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Technologies du sport

Cette médiatisation – qui conditionne le parrainage des épreuves par les entreprises – soutient le dynamisme économique des industries du sport et des commerces de services spécialisés en stimulant la consommation. Le sport et l'économie entretiennent des rapports de réciprocité de plus en plus étroits. D'une part, en effet, le sport sert l'économie nationale comme secteur productif de biens et de services. Il produit des emplois, s'articule avec l'aménagement du territoire et diffuse des images commercialisables. D'autre part, l'économie et les pouvoirs financiers tendent à soumettre les produits sportifs, jugés les plus avantageux, à leurs exigences propres, et donc à les transformer, eux aussi, profondément. L'impact général et l'effet différentiel de l'économie sur les sports, sur leur nature, leur logique et leur éthique même représentent l'un des problèmes cruciaux pour leur avenir global et leurs destins particuliers. Selon leurs caractéristiques propres, les sports peuvent produire des effets économiques dans le domaine des biens matériels de consommation (instruments, vêtements, chaussures), créer des emplois dans des secteurs tels que l'animation, l'éducation, l'entraînement, la gestion, la médecine spécialisée et l'administration, avoir un impact sur l'équipement du territoire. Le niveau international de performances peut assurer au sport considéré, par le succès de ses images télévisées – que démultiplie l'impact d'un vedettariat national (Jean-Claude Killy, Yannick Noah, Michel Platini, Alain Prost, Zinédine Zidane, Laure Manaudou, Tony Parker...) –, d'importants droits de retransmission et drainer vers lui les flux financiers du sponsoring. On comprend ainsi que, selon leur « surface économique », leur visibilité sociale et la célébrité de leurs vedettes, mais aussi selon les fluctuations des conjonctures, les différents sports ne soient pas également stimulés, les mieux lotis étant ceux qui peuvent, à un moment donné de l'histoire, faire entrer en convergence ces différents types d'impacts économiques. Cela conditionne leurs croissances inégales, leurs phases d'apogées et de déclins relatifs. Le ski dans les années 1960, le tennis et la voile dans les années 1970, le golf dans les années 1990 ont pu, tour à tour, connaître ces embellies au gré des fluctuations d'intérêts des divers acteurs économiques attachés, en France, à leurs développements.

Yannick Noah, vainqueur à Roland-Garros en 1983, 1

Photographie : Yannick Noah, vainqueur à Roland-Garros en 1983, 1

Le tennisman français Yannick Noah peut laisser éclater sa joie : ce 5 juin 1983, il vient de réaliser son rêve d'enfant, gagner Roland-Garros. En finale, il a dominé le Suédois Mats Wilander en trois sets. 

Crédits : Steve Powell/ Allsport/ Getty Images

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Les sportifs ont toujours tiré profit des objets techniques qui peuplent leur univers ; ils les détournent parfois de leurs utilisations usuelles (bateaux) ou en font, dès leur invention, des usages sportifs (bicyclettes, automobiles, aéroplanes). Ils établissent des relations originales avec les outils qui prolongent leurs corps ou avec les machines qui les véhiculent à des fins de jeux. Ces relations d'ajustement ou d'asservissement sont à double sens : d'une part, les engins doivent s'adapter à l'évolution des puissances et de la technicité des corps entraînés, et, d'autre part, les corps sportifs doivent s'accommoder des outils et des machines qui, emportés par les progrès techniques, connaissent une trajectoire propre. Il faut souligner que cette relation évolutive « homme-engins » est, en réalité, médiatisée par l'environnement physique, les espaces ou les « milieux » dans lesquels les sportifs s'engagent et agissent. Les progrès techniques que nos sociétés maîtrisent – et qu'elles érigent en valeurs – peuvent agir sur ces trois composantes, de telle sorte que le sport devient le lieu d'expérimentation de la plupart de leurs « technologies avancées ». Celles-ci sont stimulées par trois principales sortes d'enjeux : la recherche, proprement technique, d'amélioration des performances des élites sportives ; les enjeux économiques relatifs à la diffusion des matériels sur un grand nombre d'utilisateurs ; enfin les stratégies de diversification des produits industriels, liées notamment à l'amélioration considérable des matériaux. L'invention de nouveaux matériaux trouve de plus en plus son application dans les sports, offrant non seulement aux appareils utilisés une légèreté et une résistance jamais atteintes avec les matériaux classiques, facilitant leur emploi et renouvelant les gestes, mais permettant aussi de créer des formes jusqu'ici techniquement inconcevables (voili [...]

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Éric Cantona

Éric Cantona
Crédits : Shaun Botterill/ Allsport/ Getty Images

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Yannick Noah, vainqueur à Roland-Garros en 1983, 1

Yannick Noah, vainqueur à Roland-Garros en 1983, 1
Crédits : Steve Powell/ Allsport/ Getty Images

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Éric Tabarly

Éric Tabarly
Crédits : Hulton-Deutsch Collection/ Corbis Historical/ Getty Images

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  • : docteur d'État ès lettres et sciences humaines, professeur à l'université de Paris-XI

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Pour citer l’article

Christian POCIELLO, « SPORT (Histoire et société) - Sociologie », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 18 juin 2022. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/sport-histoire-et-societe-sociologie/