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ORFÈVRERIE

Bibliographie

Ouvrages généraux

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M. Bimbenet-Privat, Les Orfèvres parisiens de la Renaissance, Commission des travaux historiques de la Ville de Paris, Paris, 1992

S. Brault & Y. Bottineau, L'Orfèvrerie française au XVIIIe siècle, P.U.F., Paris, 1959

C. G. Bulgari, Argentieri, gemmari e orafi d'Italia, 5 vol., Fr. Palombi, Rome, 1980

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L. D'Orey, The Silver Service of the Portuguese Crown, Inapa, Lisbonne, 1991

M.-M. Gauthier, Émaux du Moyen Âge occidental, Office du livre, Fribourg, 1972

S. Grandjean, L'Orfèvrerie du XIXe siècle en Europe, P.U.F., 1962

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C. Hernmarck, The Art of the EuropeanSilversmith, 1430-1830, 2 vol., Sotheby Parke Bernet, Londres-New York, 1977

C. Jackson, English Goldsmiths and their Marks, 3e éd., Woodbridge : Antique Collector's Club, Londres, 1989

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C. Perrin, François-Thomas Germain, orfèvre des rois, éd. Nouelle Hayot, Saint-Rémy-en-l'Eau, 1993

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Catalogues de musées

Y. Bottineau, musée du Louvre, musée de Cluny, catal. de l'orfèvrerie du xviie, du xviiie et du xixe siècles, éd. des Musées nationaux, Paris, 1958

S. Grandjean, Les Tabatières du musée du Louvre, éd. de la Réunion des Musées nationaux, Paris, 1981

R. W. Lightbown, French Silver, Victoria & Albert Museum Catalogues, Londres, 1978

G. Mabille, Orfèvrerie française des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles, catal. raisonné des collections du musée des Arts décoratifs et du musée Nissim de Camondo, Flammarion-musée des Arts décoratifs, Paris, 1984 ; La Collection Puiforcat, donation de Stavros Niarchos au musée du Louvre, Paris, 1994

F. A. Martin, Catalogo de la Platadel Patrimonio nacional, Editorial Patrimonio nacional, Madrid, 1987

É. Taburet-Delahaye, L'Orfèvrerie gothique (XIIIe s.-début XVe s.) au musée de Cluny, catal., éd. de la Réunion des Musées nationaux, 1989.

Catalogues d'exposition

L'Orfèvrerie parisienne de la Renaissance : trésors dispersés, Centre culturel du Panthéon, Paris, 1995

Or des Scythes, Grand Palais, Paris, 1975

Trésors d'orfèvrerie gallo-romaine, musée du Luxembourg, Paris, 1989

Le Trésor de Saint-Marc de Venise, musée du Louvre, Paris, 1984

Le Trésor de Saint-Denis, musée du Louvre, 1991

Les Fastes du gothique, le siècle de Charles V, Grand Palais, 1981-1982

Louis XV, un moment de perfection de l'art français, hôtel de la Monnaie, Paris, 1974

La Table d'un roi, l'orfèvrerie du XVIIIe siècle à la cour de Danemark, musée des Arts décoratifs, Paris, 1987-1988

Un Âge d'or des arts décoratifs,[...]

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Écrit par

  • : conservateur en chef au département des Objets d'art du musée du Louvre

Classification

Pour citer cet article

Gérard MABILLE. ORFÈVRERIE [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

Œnochoé ornée d'une scène de sacrifice - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Œnochoé ornée d'une scène de sacrifice

Couronne de Verghina - crédits :  Bridgeman Images

Couronne de Verghina

Chaudron en or, art étrusque - crédits :  Bridgeman Images

Chaudron en or, art étrusque

Autres références

  • AFGHANISTAN

    • Écrit par Daniel BALLAND, Gilles DORRONSORO, Universalis, Mir Mohammad Sediq FARHANG, Pierre GENTELLE, Sayed Qassem RESHTIA, Olivier ROY, Francine TISSOT
    • 37 316 mots
    • 19 médias
    Des orfèvres travaillaient dans les ateliers de la ville ; on a retrouvé leurs modèles : des emblema de plâtre reproduisant par moulage des motifs connus de la toreutique hellénistique, semblables à ceux qui ont été découverts à Begram ; on a retrouvé aussi une de leurs œuvres : une assiette d'argent...
  • AFRIQUE NOIRE (Arts) - Un foisonnement artistique

    • Écrit par Louis PERROIS
    • 6 862 mots
    • 6 médias
    Les métaux furent également très employés surtout dans les chefferies centralisées et les royaumes féodaux : l'or, dans les pays baoulé et ashanti, pour la confection des parures (pendentifs, bracelets, colliers en or massif coulé par le procédé de la fonte à la cire perdue) et de certains...
  • AIX-LA-CHAPELLE, histoire de l'art et archéologie

    • Écrit par Noureddine MEZOUGHI
    • 1 001 mots
    • 2 médias

    Aix connut son apogée quand Charlemagne s'y installa définitivement, en 794. Il entreprit alors la construction d'un vaste palais sur un plan régulier imité de l'Antiquité romaine. L'ensemble a malheureusement disparu, à l'exception de la célèbre chapelle...

  • ANGLO-SAXON ART

    • Écrit par Patrick PÉRIN
    • 5 131 mots
    • 4 médias
    L'art anglo-saxon primitif est aussi représenté par l'orfèvrerie cloisonnée, qui atteignit en Angleterre une rare perfection. Importé des régions danubiennes, où il s'était épanoui au cours de la première moitié du ve siècle, le « style coloré » fut extrêmement populaire dans les royaumes...
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Voir aussi