Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

ORFÈVRERIE

Articles

  • ORFÈVRERIE

    • Écrit par Gérard MABILLE
    • 5 557 mots
    • 3 médias

    La notion d'orfèvrerie ne peut se réduire à une définition simple. En effet, s'il est vrai que cet art est intimement lié au travail des métaux précieux, dont il sera nécessaire également de proposer une définition rigoureuse, il n'en est pas moins vrai que la seule présence de ces matériaux ne saurait...

  • AFGHANISTAN

    • Écrit par Daniel BALLAND, Gilles DORRONSORO, Universalis, Mir Mohammad Sediq FARHANG, Pierre GENTELLE, Sayed Qassem RESHTIA, Olivier ROY, Francine TISSOT
    • 37 316 mots
    • 19 médias
    Des orfèvres travaillaient dans les ateliers de la ville ; on a retrouvé leurs modèles : des emblema de plâtre reproduisant par moulage des motifs connus de la toreutique hellénistique, semblables à ceux qui ont été découverts à Begram ; on a retrouvé aussi une de leurs œuvres : une assiette d'argent...
  • AFRIQUE NOIRE (Arts) - Un foisonnement artistique

    • Écrit par Louis PERROIS
    • 6 862 mots
    • 6 médias
    Les métaux furent également très employés surtout dans les chefferies centralisées et les royaumes féodaux : l'or, dans les pays baoulé et ashanti, pour la confection des parures (pendentifs, bracelets, colliers en or massif coulé par le procédé de la fonte à la cire perdue) et de certains...
  • AIX-LA-CHAPELLE, histoire de l'art et archéologie

    • Écrit par Noureddine MEZOUGHI
    • 1 001 mots
    • 2 médias

    Aix connut son apogée quand Charlemagne s'y installa définitivement, en 794. Il entreprit alors la construction d'un vaste palais sur un plan régulier imité de l'Antiquité romaine. L'ensemble a malheureusement disparu, à l'exception de la célèbre chapelle...

  • ANGLO-SAXON ART

    • Écrit par Patrick PÉRIN
    • 5 131 mots
    • 4 médias
    L'art anglo-saxon primitif est aussi représenté par l'orfèvrerie cloisonnée, qui atteignit en Angleterre une rare perfection. Importé des régions danubiennes, où il s'était épanoui au cours de la première moitié du ve siècle, le « style coloré » fut extrêmement populaire dans les royaumes...
  • ARABESQUE, histoire de l'art

    • Écrit par Peter FUHRING
    • 3 448 mots
    ...longtemps l'invention de ces planches à P. Flötner, et ensuite au graveur H. R. Manuel Deutsch. Très tôt, des artistes comme le peintre Holbein le Jeune, l'orfèvre W. Jamnitzer et l'orfèvre et dessinateur E. Hornick ont employé les arabesques. L'engouement pour l'arabesque s'explique aisément parce que cet...
  • ART (L'art et son objet) - Le faux en art

    • Écrit par Germain BAZIN
    • 6 715 mots
    À la fin du xixe siècle, des fouilles exécutées dans le Bosphore cimmérien ayant permis d'exhumer des pièces d'orfèvrerie, ces découvertes provoquèrent une activité de falsification dans la région de Kertch et en Roumanie. La pièce la plus remarquable de cette production est la prétendue tiare...
  • ART COLONIAL

    • Écrit par Véronique GERARD-POWELL, Alexis SORNIN
    • 8 370 mots
    • 2 médias
    ...d'ustensiles ou de bijoux, les familles princières et les communautés européennes établies en Inde fournissent une vaste clientèle pour ce marché. La corporation des orfèvres de Bombay ne compte pas moins de dix mille membres en 1864, dont une vingtaine spécialisés, comme Hamilton à Calcutta ou Orr...
  • ASIE CENTRALE

    • Écrit par Henri-Paul FRANCFORT, Frantz GRENET
    • 9 700 mots
    • 4 médias
    ...avoir été fabriqués dans quelque cité grecque de la Mésopotamie soumise elle aussi aux Parthes. Trouvé dans le grand temple d' Aï Khanoum, un ex-voto en argent doré figure la déesse Cybèle sur son char attelé de lions, thème proche-oriental dont la présence ici pourrait indiquer l'existence d'éléments...
  • AUTEL D'OR DE VOLVINIUS, Milan

    • Écrit par Christophe MOREAU
    • 265 mots

    Vers 840, l'évêque de Milan, Angilbert II, commande au maître orfèvre, Volvinius, un autel destiné à accueillir les reliques des saints Gervais et Protais, ainsi que celles de saint Ambroise auquel était consacrée sa cathédrale (l'autel est conservé dans l'église Saint-Ambroise,...

  • BIJOUX

    • Écrit par Sophie BARATTE, Universalis, Catherine METZGER, Évelyne POSSÉMÉ, Elisabeth TABURET-DELAHAYE, Christiane ZIEGLER
    • 6 083 mots
    • 7 médias
    Les bijoux de l'Antiquité classique parvenus jusqu'à nous sont pour la plupart en or. D'autres métaux, l'argent, très fragile, ou l'électrum, alliage naturel d'or et d'argent, ou encore le bronze, ont aussi été utilisés par les orfèvres antiques, mais l'or, parce qu'il est extrêmement malléable et qu'il...
  • BOUCHER GUILLAUME (XIIIe s.)

    • Écrit par Jean-Marcel CHAMPION
    • 192 mots

    Orfèvre du grand khān des Mongols dont l'aventure est rapportée par le franciscain Guillaume de Rubrouck dans son Itinéraire. Parisien d'origine, Guillaume Boucher émigre en Hongrie où il épouse une femme née dans le pays, mais d'ascendance lorraine. Fait prisonnier à Belgrade lors d'un raid...

  • BYZANCE - Les arts

    • Écrit par Catherine JOLIVET-LÉVY, Jean-Pierre SODINI
    • 13 538 mots
    • 10 médias
    Lespièces conservées ne donnent qu'une faible idée de l'importance de l'orfèvrerie byzantine, mais les témoignages littéraires nous font connaître la richesse et la diversité des œuvres disparues : table d'autel en or massif incrustée de pierres précieuses, à Sainte-Sophie, trône placé sous un ciborium...
  • CADMIUM

    • Écrit par Alexandre TRICOT
    • 8 050 mots
    • 6 médias
    En addition avec les métaux précieux or et argent, le cadmium est apprécié en orfèvrerie pour créer des bijoux originaux en raison de la variété des tons qu'il permet d'obtenir. Néanmoins, la consommation de cadmium pour cet usage demeure très faible car elle touche une bijouterie de luxe avec production...
  • CALIMA CULTURE

    • Écrit par Susana MONZON
    • 644 mots

    Région archéologique de Colombie, correspondant aux vallées moyenne et supérieure du rio Calima, dans la cordillère occidentale, à 1 200-1 500 mètres d'altitude. Les archéologues qui travaillent dans cette région y ont reconnu trois principales phases culturelles : Ilama, Yotoco, Sonso,...

  • CELLINI BENVENUTO (1500-1571)

    • Écrit par Adrien GOETZ
    • 1 406 mots
    • 4 médias

    Premier artiste à avoir laissé une autobiographie, Benvenuto Cellini, orfèvre florentin apprécié dans toute l'Europe, médailleur virtuose tardivement devenu sculpteur, entendait laisser de lui l'image d'un génie qui surpassait Michel-Ange et traitait d'égal à égal avec François...

  • CHIBCHA ou MUISCA

    • Écrit par Gérard REICHEL-DOLMATOFF
    • 1 920 mots
    ...faisaient surtout de petites figurines anthropomorphes (tunjos) ou des représentations d'animaux ou d'objets utilitaires. Les techniques de l' orfèvrerie étaient surtout la fonte à cire perdue et le « faux filigrane ». On utilisait pour la fabrication de beaucoup d'objets métalliques des matrices...
  • CHINOISE CIVILISATION - Les arts

    • Écrit par Corinne DEBAINE-FRANCFORT, Daisy LION-GOLDSCHMIDT, Michel NURIDSANY, Madeleine PAUL-DAVID, Michèle PIRAZZOLI-t'SERSTEVENS, Pierre RYCKMANS, Alain THOTE
    • 54 368 mots
    • 37 médias
    L'appel de l'or exista de tout temps en Chine, même s'il ne parvint jamais à détrôner le prestige ineffable du jade. Parmi les plus anciens objets chinois en or qui nous soient parvenus figurent les feuilles d'or découvertes dans les tombes de Xinzheng au Henan (viiie-vie s....
  • CISELURE, orfèvrerie

    • Écrit par Gérard MABILLE
    • 667 mots

    Intimement liée aux techniques de l'art des métaux précieux, l'or ou l'argent, la ciselure, phase terminale de la réalisation d'un ouvrage d'orfèvrerie, consiste à décorer celui-ci en y exécutant divers ornements, selon un relief plus ou moins accentué.

    Le principe...

  • COCLÉ

    • Écrit par Susana MONZON
    • 410 mots
    • 1 média

    Province du Panamá qui occupe une dépression située entre la cordillère centrale et la péninsule d'Azuero. Entre ~ 300 et 300 apparaissent dans cette région deux types de céramiques : le « scarifié », décoré de lignes incisées alternées avec des zones peintes en rouge, et le type Guacamayo,...

  • CONQUES ABBAYE SAINTE-FOY DE

    • Écrit par Maryse BIDEAULT
    • 1 014 mots
    • 2 médias

    La chronique de l'abbaye Sainte-Foy de Conques (Aveyron), composée au xie siècle, parle d'un premier monastère bénédictin fondé de 790 à 795 par Dadon, monastère qui bénéficia très tôt de dotations royales. En 866, les moines de Conques, ayant précédemment échoué dans leur tentative...

Médias

Anneau de Louis IX, roi de France - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

Anneau de Louis IX, roi de France

Applique ornementale, art scythe - crédits :  Bridgeman Images

Applique ornementale, art scythe

Bague-cachet, art mycénien - crédits :  Bridgeman Images

Bague-cachet, art mycénien

Bague-sceau, art minoen - crédits :  Bridgeman Images

Bague-sceau, art minoen

Bijoux, art scythe - crédits :  Bridgeman Images

Bijoux, art scythe

Broche - crédits :  Bridgeman Images

Broche

Chaudron en or, art étrusque - crédits :  Bridgeman Images

Chaudron en or, art étrusque

Civilisation des Germains orientaux : ornements et vase - crédits : Encyclopædia Universalis France

Civilisation des Germains orientaux : ornements et vase

Civilisation des Huns : parures et éléments du costume (1) - crédits : Encyclopædia Universalis France

Civilisation des Huns : parures et éléments du costume (1)

Civilisation des Huns : parures et éléments du costume (2) - crédits : Encyclopædia Universalis France

Civilisation des Huns : parures et éléments du costume (2)

Civilisation des Huns : parures et éléments du costume (3) - crédits : Encyclopædia Universalis France

Civilisation des Huns : parures et éléments du costume (3)

Coffret en or, Verghina - crédits :  Bridgeman Images

Coffret en or, Verghina

Collier Barmy - crédits :  Bridgeman Images

Collier Barmy

Coupe en argent doré - crédits : Bonhams, London, UK,  Bridgeman Images *

Coupe en argent doré

Différents types d'ornements - crédits : Encyclopædia Universalis France

Différents types d'ornements

Fermail à fleur de lis - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

Fermail à fleur de lis

Masque dit d’Agamemnon - crédits : Bridgeman Images

Masque dit d’Agamemnon

Œnochoé ornée d'une scène de sacrifice - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Œnochoé ornée d'une scène de sacrifice

Œuf de Karl Fabergé - crédits :  Bridgeman Images

Œuf de Karl Fabergé

Paire de fibules en forme d'aigle - crédits :  Bridgeman Images

Paire de fibules en forme d'aigle

Peigne de Solokha - crédits :  Bridgeman Images

Peigne de Solokha

Pendentifs - crédits : Christie's Images,  Bridgeman Images

Pendentifs

Vase, art gréco-scythe - crédits :  Bridgeman Images

Vase, art gréco-scythe