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ROCAILLE STYLE

Articles

  • ADAM LE JEUNE NICOLAS SÉBASTIEN ADAM dit (1705-1778)

    • Écrit par François SOUCHAL
    • 483 mots

    Membre d'une importante dynastie de sculpteurs lorrains, Nicolas Sébastien Adam est le frère cadet de Lambert Sigisbert et le fils de Jacob Sigisbert. Élevé par son père, il vient rejoindre son frère à Paris, fait un séjour à Montpellier avant de se rendre à Rome à ses propres frais. Il y...

  • AUBERT JEAN (1680 env.-1741)

    • Écrit par Jean-Pierre MOUILLESEAUX
    • 145 mots

    Cet ancien collaborateur d'Hardouin-Mansart perpétue la tradition de grandeur de l'école française tout en exprimant les inventions et le raffinement de l'art rocaille. Moins célèbre que les architectes de Louis XV, Jean Aubert crée pourtant l'un des édifices majeurs de l'architecture du ...

  • BLONDEL JACQUES-FRANÇOIS (1705-1774)

    • Écrit par Michel GALLET
    • 3 057 mots
    ...les premiers travaux de Jacques-François. L'esprit classique de Jules Hardouin-Mansart régnait encore sur l'architecture, mais la vague du goût rocaille se répandait dans l'ornement. À ses débuts, Blondel manifesta sa complaisance pour ce genre décoratif qu'il répudia plus tard, quand il...
  • BOFFRAND GABRIEL GERMAIN (1667-1754)

    • Écrit par Guy BELOUET
    • 692 mots

    Architecte et décorateur français, Germain Boffrand est, avec Robert de Cotte, le plus fécond créateur des styles Régence de Louis XV. Élève d'Hardouin-Mansart, dont il a saisi la portée de l'évolution finale vers un classicisme moins austère, plus ouvert, plus exubérant...

  • BOUCHER FRANÇOIS (1703-1770)

    • Écrit par Marianne ROLAND MICHEL
    • 3 747 mots
    • 2 médias
    ...Huquier, qui grave et publie quatre-vingt-dix inventions de Boucher, est particulièrement éclairant, dans la mesure où cet artiste est le grand diffuseur du goût rocaille. On ne sera donc pas surpris de le voir entourer d'une arabesque des Pastorales de Boucher, graver et publier des Livres de fontaines...
  • BVRB (Bernard Van Risenburgh)

    • Écrit par Colombe SAMOYAULT-VERLET
    • 274 mots
    • 1 média

    Dynastie d'ébénistes parisiens, d'origine hollandaise. L'activité des Van Risenburgh s'étend du début du xviiie siècle (arrivée de Bernard Ier à Paris) à 1775 environ (date où son petit-fils Bernard III abandonne le métier pour se consacrer à la sculpture).

    On...

  • CAFFIERI LES

    • Écrit par Colombe SAMOYAULT-VERLET
    • 653 mots
    • 2 médias

    Famille de sculpteurs et de bronziers d'origine italienne de la seconde moitié du xviie siècle et du xviiie siècle. Les membres les plus marquants de cette nombreuse famille sont tout d'abord son fondateur Philippe Ier (1634-1716). Originaire de Naples, Caffieri travaille pour...

  • CARLONE CARLO INNOCENZO (1686-1775)

    • Écrit par Georges BRUNEL
    • 408 mots

    Né à Sciara, près de Côme, Carlo Innocenzo Carlone appartient autant à l'Allemagne, où il fait la moitié de sa carrière, qu'à l'Italie dont il est originaire. La famille Carlone, ou Carloni, originaire de la région de Côme, comporte de nombreuses branches, et l'on trouve des artistes de ce nom,...

  • CHINOISE CIVILISATION - Les arts

    • Écrit par Corinne DEBAINE-FRANCFORT, Daisy LION-GOLDSCHMIDT, Michel NURIDSANY, Madeleine PAUL-DAVID, Michèle PIRAZZOLI-t'SERSTEVENS, Pierre RYCKMANS, Alain THOTE
    • 54 368 mots
    • 37 médias
    ...telle sorte que l'on ne puisse en voir la fin. Les montagnes constituent l'élément le plus original et le plus spécifiquement chinois de ces jardins. Les rocailles sont ici l'expression d'une très ancienne tradition culturelle et d'un intérêt profond pour le monde minéral. L'évocation d'une montagne tout...
  • CHIPPENDALE THOMAS (1718 env.-1779)

    • Écrit par Colombe SAMOYAULT-VERLET
    • 365 mots
    • 1 média

    On a peu de données précises sur la vie de Chippendale. On sait seulement qu'il naquit dans le Yorkshire et que son père, menuisier-ébéniste, s'installa à Londres dès 1727. Il est ainsi baigné très jeune dans le milieu des artisans du bois, parmi lesquels régnait alors un style national très particulier....

  • CRESSENT CHARLES (1685-1768)

    • Écrit par Colombe SAMOYAULT-VERLET
    • 321 mots
    • 1 média

    Fils d'un sculpteur sur bois d'Amiens, Cressent s'installe à Paris où il est reçu comme sculpteur à l'Académie de Saint-Luc en 1714. Collaborateur du grand rival de Boulle, Joseph Poitou (mort en 1719), il épouse sa veuve et lui succède ainsi dans la charge d'ébéniste du duc d'Orléans. Il travaille...

  • DE L'ESPRIT DES VILLES (exposition)

    • Écrit par Robert DUPIN
    • 1 013 mots

    La ville de Nancy, qui a fêté le quatrième centenaire de la naissance de Jacques Callot en 1992, puis en 2000 le centenaire de l'Art nouveau, dont l'École de Nancy fut l'un des foyers les plus fertiles, mise à l'évidence, dans le cadre de sa politique de développement culturel et de...

  • GABRIEL ANGE JACQUES (1698-1782)

    • Écrit par Michel GALLET
    • 3 709 mots
    • 2 médias
    ...mystérieux des petits cabinets où seuls quelques contemporains ont pénétré. Sur les dessins de Gabriel, Verberckt a répandu à profusion les ornements du style rocaille, mais toujours avec symétrie. Caractéristique est la rosace qui occupe souvent le centre des panneaux et justifie l'appellation de « rocaille...
  • GERMAIN THOMAS (1673-1748)

    • Écrit par Colombe SAMOYAULT-VERLET
    • 540 mots

    Fils d'un orfèvre du roi, Pierre Germain (1647-1684), Thomas doit aux leçons des peintres Boullongne et à la protection de Louvois une formation très complète. En 1688, il est en effet envoyé à Rome où il étudie l'architecture et la sculpture. Ses études des monuments antiques et des églises romaines...

  • MARAIS LE, quartier parisien

    • Écrit par Guy BELOUET
    • 993 mots
    • 1 média

    L'ancien lit de la Seine avait délimité une zone de marais, de terrains mous qui avaient longtemps découragé toute construction jusqu'à ce que les Templiers y établissent, vers le milieu du xiie siècle, leur maison de campagne, englobant dans leur domaine les anciens marais qui...

  • MEISSONNIER JUSTE-AURÈLE (1695-1750)

    • Écrit par Colombe SAMOYAULT-VERLET
    • 333 mots

    Né à Turin de père provençal, Meissonnier vint très tôt à Paris. En 1724 il est admis à la maîtrise comme orfèvre du roi travaillant aux Gobelins, et dès 1726 il succède aux Berain comme dessinateur de la chambre et du cabinet du roi. L'examen systématique des dessins datés de Meissonnier...

  • MOBILIER

    • Écrit par Colombe SAMOYAULT-VERLET
    • 4 416 mots
    • 8 médias
    Le mobilier du xviiie siècle, directement issu du baroque, est dominé par le style rocaille, caractérisé par des lignes sinueuses souvent dissymétriques, la profusion des motifs végétaux, feuillages et fleurs.
  • OPPENORD ou OPPENORDT GILLES MARIE (1672-1742)

    • Écrit par Colombe SAMOYAULT-VERLET
    • 444 mots

    Fils d'un ébéniste du roi, d'origine hollandaise, Gilles Marie Oppenord dut au milieu d'artisans protégés par le roi et logés au Louvre dont il faisait partie de recevoir une formation très complète. Envoyé à Rome, il fit un grand nombre de dessins d'après l'antique et d'après...

  • ORFÈVRERIE

    • Écrit par Gérard MABILLE
    • 5 557 mots
    • 3 médias
    ...C'est vers 1725-1730 que s'opéra un nouveau changement de goût, qui devait se traduire par l'épanouissement, en France, du genre pittoresque ou style rocaille, dont le rococo doit être considéré comme l'expansion internationale. L'orfèvre, dessinateur et architecte Juste Aurèle Meissonnier a sans aucun...
  • ORNEMENT, histoire de l'art

    • Écrit par Peter FUHRING
    • 4 472 mots
    ...arabesque, mauresque. Le nom d'une chose peut être utilisé pour désigner un ornement nouveau  : barroco (du portugais : perle irrégulière, 1563) ou rocaille (du français : morceaux irréguliers de pierre, de pétrifications, de verre, et coquillages, employés pour décorer des grottes et des fontaines)...